Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

La désillusion est énorme mais il ne faut pas tout couper. Achète toi une paire de jumelles pour garder le contact avec le ciel. ça serait trop bête de tout arrêter

• Réponses 251
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Je viens de voir que notre amis se décourage vite

Il met tous son matos ou presque en vente pour 800 euros dans les petites annonces du site

Je trouve ça dommage et qu'il devrais persévérer pour trouver une réparation à son 9.25".

Pour ce qui est des lames de fermeture faite sur mesure j'ai quand même un gros doute, la fabrication industrielle ne se prend plus la tête depuis bien longtemps et je pense que n’importe quel lame peux convenir il suffit de l’aligner et l’appairer petit à petit certaine risque d’être plus ou moins bonne comme d'autre excellente

c'est la loterie (comme les télescopes neuf) mais en terme générale les images reste très correcte pour de simple amateur comme nous

Pour la petite histoire j'avais fait l'achat d'un Meade SC 2080 B des années 70/75 et l'ancien prorio avez démonté la lame et le secondaire sans effectuer de repères pour les réaligner les images étaient désastreuses.

Petit a petit et avec de la patience j'ai refait l’alignement avec les cales en lieges et refait l’appairage de l'optique sans instrument particulier (juste à l’œil) maintenant j'ai des images en planétaire superbement contraster et d'une finesse extraordinaire pour le visuel comme pour la photo

Voila c’était juste pour dire que tout est possible et qu'il suffit de s'y mettre pour y arriver

Fab

Posté (modifié)
Je viens de voir que notre amis se décourage vite

Il met tous son matos ou presque en vente pour 800 euros dans les petites annonces du site

Je trouve ça dommage et qu'il devrais persévérer pour trouver une réparation à son 9.25".

Fab

Dans ton cas rien n'était cassé, ce n'est tout de même pas tout à fait pareil. Je crois qu'il est inutile de se prendre le chou pour cet instrument, c'est mort et j'avoue qu'il me paraissait évident au début qu'une lame de schmidt pouvait se remplacer sans souci. On a tous clairement compris que ce n'est pas le cas.

Tout revendre est une idée qui se défend, prendre le temps de réfléchir et laisser tout ça s'apaiser.

Modifié par stefg1971
Posté

Nooooooooooooooooonnnnn !!!!!!!

Pour reprendre le titre du post.

Ton aventure fait mal au coeur et c'est bien triste.

Le bris de la lame s'est fait en un clin d'oeil, ce qui est fait est fait.

Pour la vente de ton matos tu as le choix et surtout le temps. Se punir en vendant tout n'est pas la solution. :confused:

Sauf besoin urgent de sous, autant tout laisser dans une malle au grenier quelques mois et y revenir dans quelques temps. !orbite!!orbite!!orbite! Si dans 6 mois tu décides de repartir à l'aventure, tu n'auras pas que des regrets.

Tu as cette fois-ci la maitrise du timing, fais-en bon usage.

Posté

c'est bien dommage de tout revendre sur un coup de tete, tu vas y laisser des plumes et perdre une passion.

ça peut etre un un bon compromis d'acheter un tube d'occaze type C8 a mettre sur ta monture. tu perds un poil en diametre mais ça ne coute "que" 400 a 500En ou alors échanger ta monture contre un dobson. ou acheter un dobson :il y a un 200GSO à 160E à la ciotat! c'est pas le bout du porte monnaie!

le reste de ton matos sera utilisé et tu continueras a te régaler en astro...

Posté

Bon bon bon, je m'étais promis de ne plus repasser avant un certains temps mais au vue du nombre de messages et de MP qui me conseille de ne pas revendre, d'avoir la patience, d'attendre de payer une nouvelle lame etc etc je me sens un peu obligé de me justifier vis à vis de ceux qui me donne des conseils sans réellement connaitre la situation. Après lecture de ce qui suit, je pense qu'en vous mettant à ma place, vous aussi vous aurez choisi de tout revendre.

(ceci est juste pour justifier mon choix de vente et non pas pour me faire plaindre ou pour raconter ma vie)

J'aime l'astronomie, et comme pour vous tous, ça coûte cher (très cher !)

Je viens de dire "comme vous tous" car je pense que rare sont ceux présent sur le forum qui trouvent les prix abordable, rare sont ceux qui gagne minimum 3000€ par mois (si toute fois vous les atteignez, félicitation à vous)

Pour ma part, je gagne 750€ par mois pour vivre. Non ce n'est pas une blague, je bosse chez mcdonald a temps partiel (d'ailleurs si vous passez au Mcdonald de Brignoles dans le Var, demandez Anthony et je serai ravi de parler astronomie avec vous.)

Donc forcément, avec un salaire classé en France en dessous du seuil de pauvreté, vous imaginé bien qu'il m'est impossible d'acheter un autre matériel astronomique (même d'occasion) sans revendre ce que je possède.

De plus, comme mon C9 ne me sert plus a rien je préfère tout vendre (et il me sera impossible de payer une nouvelle lame, même si elle faisait 500€).

Avec les 800€ que je demande sur mon annonce (si j'arrive a tout vendre), je pourrai repartir sur une autre sorte de matériel astronomique, de plus modeste certes, mais quelque chose que je puisse utiliser et qui fonctionne.

Voila, ceci est ma justification vis à vis de mon choix.

Certains ne vont pas apprécier que j'ai tout déballer dans ce post, d'autres me comprendrons (et merci à eux).

Au plaisir de vous rencontrer un jour au mcdo de Brignoles ;)

ps : pour ceux qui se demande comment ai-je donc pu avoir un dobson de 400mm avec un salaire si faible, c'est qu'avant je vivais encore chez mes parents (donc mon salaire de 750€, c'était mon argent de poche, c'était beaucoup plus simple de mettre de coté tout les mois, aujourd'hui ce n'est plus possible).

Bon ciel à vous tous :wub:

Posté (modifié)

Tu fais le bon choix à mon sens, quand tu auras tout revendu et si tu acquiers un instrument plus modeste style un dob' 250 ou 300 : tu oublieras complètement cette mésaventure ;).

C'est vrai que l'astronomie est une activité très coûteuse, c'est un véritable luxe de pouvoir se payer du matos. J'ai fais pas mal de planche à voile et de kitesurf, je trouvais le matériel extremement cher, mais je me rends compte que l'astronomie est bien plus ruineuse, bouh :D.

En espérant te recroiser sur le forum, quand tu auras "digéré" tout ça.

Je te souhaite bonne chance pour la suite, et surtout ... bon ciel :)

Modifié par Astrofloflo
Posté

J ai vraiment les boules pour toi Antony...

Après je ne (nous) peux (pouvons) que respecter ton choix... Bien que je trouve cela bien dommage...

Comme j ai pu te le dire, mon club n est pas loin, tu pourras toujours venir nous voir quand tu le voudras, même sans matos tu y seras toujours le bienvenu.

Bon courage pour la suite...

(tu as mon tel, appels moi quand tu veux, je vais au club tous les vendredi, et tu sais maintenant ou se trouve le terrain ;) )

Posté

C'est bien dommage de quitter l'astro sur une telle déception, comme dit par Yanbry reste en contact via le club et les instruments des copains, prends toi une bonne paires de jumelles pour les soirées sur le terrain et plus, bonne continuation Antony.;)

Posté

Tu pouvais raisonnablement en demander plus pour tout ton matos.

Rien que le SC, c'est facile d'en demander 400-500€ à un dégourdi qui en fera qqchose.

A 800€ la lame, si c'est vérifié, ça fait le C9.25 à 1200€, c'est dans les prix d'occase.

Plus tous les accessoires optiques de qualité, on est pas loin des 500-600€.

Bref, à 1000€ le tout c'était pas volé!

Ou alors fait en 2x, une annonce pour les optiques (qui partira très vite), une pour le tube (on est d'accord, ça va pas être évident).

Posté

Avec les 800€ que je demande sur mon annonce (si j'arrive a tout vendre), je pourrai repartir sur une autre sorte de matériel astronomique, de plus modeste certes, mais quelque chose que je puisse utiliser et qui fonctionne.

Dans ce cas, tu peux encore acheter un Dob 300, ou 250, qui ne sera pas en reste par rapport à ton ex C9,25, bien au contraire ! ;)

Et il y a des offres en occasions ! :)

Une autre idée : te rapprocher d'un club, si possible, ce qui t'aiderait certainement, de toute façon.

Aussi bien pour le moral, que pour garder le contact et la motivation, et aussi matériellement vu que sur place on peut te prêter un instrument, te proposer une vente, etc... :)

Posté

Ca y est, annonce également publié sur le bon coin, ben y'a plus qu'a attendre :guitare:

Yanbry : ouai ça fou les boules et ça me rend malade cette histoire :malade:

Merci pour ta gentillesse, j'ai toujours ton numéro, le jour où j'ai envie de passer au club, je t'appellerai :)

Astroperenoel : tu penses que j'aurai pu mettre plus cher que 800€ ? Mouarf je sais pas, c'est deja pas simple a vendre du matos astro :confused:

Au pire des cas, puisque tu trouves que c'est pas cher, tu voudra peux etre tout me racheter :be:!pomoi!

Je vois que beaucoup me conseillerai de prendre (reprendre !) un dobson par la suite...

Donc au final, au bout du compte, cela voudra dire que : j'ai échanger mon beau dob 400 pour un schmitt que j'ai cassé au bout de 4jours, pour finalement reprendre un dobson :?:

Tout ça pour rien alors :cry: (remarquez, non ça n'aura pas était pour rien puisque j'ai fait un heureux en échangeant mon Dob'400 et franchement ça me fait trop plaisir pour lui ;))

J'ai toujours eu envie de retourner sur de l'astro simple, basique, qui prend pas de place, qui pèse que dalle, qu'on a pas besoin de collimater, pas besoin de préparer etc

Une lunette m'a toujours fait envie , mais je n'ai jamais oser franchir le pas. Et puis j'avais creer un topic pour avoir des avis sur les lulu il y a peu de temps, tout le monde m'a déconseillé d'acheter une lunette : ça m'a refroidi à mort bien que l'impulsion d'achat n'a pas disparu aujourd'hui.

Le dobson ? oui un jour j'y reviendrai, et ce sera un dob d'artisan (je me suis promis de tenter de mettre de coté durant toute ma vie pour m'en payer un pour ma retraite, si j'en ai une...)

Mais il y a encore de longues décennie a patienter avant d'en arriver là, donc aujourd'hui dans mon cas, c'est a dire en appart avec pas un rond, je pense qu'une lunette serai le plus judicieux.

Bon je vais réfléchir a tout ça, mais pas trop, car pour l'instant, mon matos n'est toujours pas vendu :blase:

Invité Wolfan
Posté
Ca y est, annonce également publié sur le bon coin, ben y'a plus qu'a attendre :guitare:

Yanbry : ouai ça fou les boules et ça me rend malade cette histoire :malade:

Merci pour ta gentillesse, j'ai toujours ton numéro, le jour où j'ai envie de passer au club, je t'appellerai :)

Astroperenoel : tu penses que j'aurai pu mettre plus cher que 800€ ? Mouarf je sais pas, c'est deja pas simple a vendre du matos astro :confused:

Au pire des cas, puisque tu trouves que c'est pas cher, tu voudra peux etre tout me racheter :be:!pomoi!

Je vois que beaucoup me conseillerai de prendre (reprendre !) un dobson par la suite...

Donc au final, au bout du compte, cela voudra dire que : j'ai échanger mon beau dob 400 pour un schmitt que j'ai cassé au bout de 4jours, pour finalement reprendre un dobson :?:

Tout ça pour rien alors :cry: (remarquez, non ça n'aura pas était pour rien puisque j'ai fait un heureux en échangeant mon Dob'400 et franchement ça me fait trop plaisir pour lui ;))

J'ai toujours eu envie de retourner sur de l'astro simple, basique, qui prend pas de place, qui pèse que dalle, qu'on a pas besoin de collimater, pas besoin de préparer etc

Une lunette m'a toujours fait envie , mais je n'ai jamais oser franchir le pas. Et puis j'avais creer un topic pour avoir des avis sur les lulu il y a peu de temps, tout le monde m'a déconseillé d'acheter une lunette : ça m'a refroidi à mort bien que l'impulsion d'achat n'a pas disparu aujourd'hui.

Le dobson ? oui un jour j'y reviendrai, et ce sera un dob d'artisan (je me suis promis de tenter de mettre de coté durant toute ma vie pour m'en payer un pour ma retraite, si j'en ai une...)

Mais il y a encore de longues décennie a patienter avant d'en arriver là, donc aujourd'hui dans mon cas, c'est a dire en appart avec pas un rond, je pense qu'une lunette serai le plus judicieux.

Bon je vais réfléchir a tout ça, mais pas trop, car pour l'instant, mon matos n'est toujours pas vendu :blase:

Bonjour,

Une lunette dis-tu!ph34r!.....

Ah après le Dobson, le SC, maintenant la lulu...c'est bien ça tu réduis en diamètre :D

Bon alors dans quel diamètre voudrait-tu avoir, c'est pour du visuel ?... monture AZ ou EQ ? Apo, semi-Apo ou Achro ?

50/600, 60/700, 70/700, 80/800, 90/900, 102/1000, 127/1200....:break:

Bon ciel lunaire à toi

Bon ciel lunaire à toi

Posté

Achètes-toi une bonne paire de jumelles type 15x70, du plaisir à l'état pur ! :)

Posté

Il m'a bien fait sourire ton post Wolfan: il respire la bonne humeur ! :)

Merci de m'avoir fait rire :D

(et pour répondre sérieusement a ta question, je pense savoir ce que je veux non pas parce que je sais ce que je veux, mais par simple élimination car je sais ce que je ne veux pas :

- pas de collimation (je déteste ça)

- pas (trop) d'attente pour la mise en T° (4h sur mon ancien dob !!)

- pas lourd

- pas trop encombrant

- pas de goto

- pas de suivi manuel

- j'aime la stabilité dans l'image

- j'aime le grand champs

- j'aime pas les jumelles

- pas trop de coma (c'etait trop à mon gout sur mon dob FD 4.5 !)

- pas trop de turbulence (trop visible sur mon ancien dob)

- je fais du ciel profond et planétaire (aie ça coince là, mais on a le droit de rever :rolleyes:)

- plus de SC :mad:

- je ne suis pas très sensible au chromatisme

- j'ai un budget pour l'astro quasi inexistant

d'un coup j'ai l'air vachement chiant là non ?? :D

Bref, par auto-déduction, il ne reste plus que la lulu sur équato)

Posté (modifié)

Pourquoi pas un mak sur une eq5, ça devrait passer dans le budget... mais ne revends pas tous tes oculaires tout de suite :

Le tube : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4071_Skywatcher-Skymax-150-Pro---150-1800-Maksutov---optical-Tube.html

La monture : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p6693_Skywatcher-EQ5-Mount-with-stainless-steel-tripod---telescopes-to-10kg.html

La motorisation, toute simple sans GoTo : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p399_Skywatcher-Dual-Axis-Stepper-Motor-Drive-for-EQ5.html

Au total on est à 1125 €, pour du neuf, en occas' il y a moyen de faire de bien plus belles affaires ;)

Si tu as peur pour le ménisque, il faut laisser un pare-buée à demeure ou éventuellement passer sur une petite apo ou grosse achro (mais là il faudra peut-être prévoir une plus grosse monture) de toutes façons, pas de miracle, ce qui t'es arrivé avec un SC peut t'arriver avec le doublet d'une lulu ou autre, je pense qu'il ne faut pas s'arrêter à ça...

Bon courage à toi en tout cas ;)

Modifié par teddelyon
Posté

Oui, j'ai ça mais c'est limité pour des objets du ciel profond car le champ est serré.

Par contre, en planétaire, ca marche bien...

Posté
Non, car ta sortie est limitée à 31mm. Quand bien même tu mettras des oculaires de 40mm en 2",ils seront vignettés.

Ils foutent un PO en 2" alors que la sortie est diaphragmée à 1"25 ?

Posté

Bonjour a tous, ( desoler a l avance clavier QWERTY :/ )

cette histoire est bien triste mais il faut pas lacher l affaire juste pour une histoire d argent, une passion na rien a voir avec le salaire.

Rechercher une lame dans les PA n est pas une bonne solution car d une les chances d en degoter une de la bonne taille est improbable.

De 2 le constructeur passe plusieurs lames sur 1 miroir pour avoir une 'paire' car instaler une lame au pif devant le miroir n est pas garant d un resulta proban sur le ciel.

De plus meme une bonne paire peu devenir obsolete juste par l orientation de la lame, c est pourquoi un passage chez MEDAS est obligatoire.

Demonter la lame c est marquer au feutre son orientation precise sur la tranche pour eviter les mauvaise surprise au remontage ;)

Maintenant vu la situation soit tu repares via MEDAS soit tu achetes avec les sous de la revente un primaire+decondaire genre 250-300mm d occas ou chez un artisant et tu fabrique un DOB.

Les DOB de fabrications amateur n ont rien a voir avec les chinoiseries, ils sont transportable, leger, facile a fabriquer avec peux de moyen ... et surtout si ont a un bon mirroir les images c est autre chose que meade/celestron ;)

Derniere chose, quand ont a fabriquer son scope ont sais ce que l ont demonte quant ont devisse quelque chose ;)

Courage a toi ! et bon ciel a tous :)

Posté

Peu après la vente de mon Takahashi TSC-225 il y a...un temps certain, le nouvel acquéreur l'a laissé choir : lame cassée :confused:

Quand je démonte ma lame, c'est toujours avec le tube installé sur la monture freins bien serrés, pointé vers le zénith. Je peux alors dévisser et retirer l'anneau de blocage sans risque. Je soulève la lame par le support du secondaire et, dès que je peux, je glisse l'autre main pour attraper le baffle du secondaire. Et je place des coussins et autres objets rembourrés par terre tout autour, au cas où...

:)

Posté
Il m'a bien fait sourire ton post Wolfan: il respire la bonne humeur ! :)

Merci de m'avoir fait rire :D

(et pour répondre sérieusement a ta question, je pense savoir ce que je veux non pas parce que je sais ce que je veux, mais par simple élimination car je sais ce que je ne veux pas :

- pas de collimation (je déteste ça)

- pas (trop) d'attente pour la mise en T° (4h sur mon ancien dob !!)

- pas lourd

- pas trop encombrant

- pas de goto

- pas de suivi manuel

- j'aime la stabilité dans l'image

- j'aime le grand champs

- j'aime pas les jumelles

- pas trop de coma (c'etait trop à mon gout sur mon dob FD 4.5 !)

- pas trop de turbulence (trop visible sur mon ancien dob)

- je fais du ciel profond et planétaire (aie ça coince là, mais on a le droit de rever :rolleyes:)

- plus de SC :mad:

- je ne suis pas très sensible au chromatisme

- j'ai un budget pour l'astro quasi inexistant

d'un coup j'ai l'air vachement chiant là non ?? :D

Bref, par auto-déduction, il ne reste plus que la lulu sur équato)

Sur le coincoin ou ebay: une paire de jumelles pour grand max 20E avec remise en main propre (test pour voir si ça louche).

Au fait, dans quel état sont le secondaire et le tube ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.