Aller au contenu

pour des 20x90??

bodyboy

Messages recommandés

Posté

bonjour a tous!!

je suis interessé par de bonne bino...pensez vous que ce genre de trépier photo fasse l affaire??

les bino en question, les memes que syncopatte (20x90) font 4 Kg apparemment?:eek:

img1068small1fp.jpg

merci de me donner votre avis;)

Posté

J'ai un pied semblable pour mes 20x90 également. Assures toi qu'il monte au moins à 1m80 de haut, c'est pratique quand tu observes debout un objet assez haut placé dans le ciel.

Jean-Marc

Posté

J'avais un trépied semblable que j'ai modifié: scié l'axe central (MODIF: une partie) histoire de pouvoir me positionner en dessous, assis ou couché dans une chaise longue.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=6307

Depuis j'ai trouvé un trépied d'occase avec tête caméra au mouvements 'achement fluides mais je dois encore modifier le socle tournant du space seat. Une alternative de voyage pour le space seat: une chaise basse pliante, très confortable aussi.

En tout cas je n'observe jamais debout, trop fainéant.

Et ça tombe bien car un trépied pas trop costaud assure assez de stabilité en position basse.

Patte.

Posté

Ouille, je pense que Hervé a raison!

Je n'avais pas remarqué l'absence de "solidarisation" (sais pas comment dire) entre les pieds et l'axe central.

Patte.

Posté

Ha la la la la, le choix diabolique d'un trépied ! Bienvenue ! :D

Je rejoint l'avis de mes prédécesseurs ... un peu juste.

Mais ce trépied, c'est le tien ?

Tu as déja les jumelles ?

Tu as moyen des les tester sur d'autres trépieds ? (amis, familles, club astro ...)

Et quel budget pour le trépied ?

Posté

Le pieds de bodyboy ressemble à un vieux velbon. Les velbons n'étaient pas trop mauvais mais sur ce modèle il manque une entretoise pour plus de stabilité (par ex l'ag3 studio pro en a un et ce modèle n'est pas trop mal j'en ai encore un qui a presque 30 ans). Mais si tu veux du vrai stable il faut s'orienter vers du manfrotto ou du gitzo par ex. Par ex le manfrotto 058 a un excellent rapport qualité prix, il est utilisé par bon nombre de pros.. et il est bien foutu au niveau pratique je l'aime bien. En plus il monte à plus de 2m.. Les gitzo ne sont pas mal non plus (j'en ai quelques uns aussi) mais c'est plus cher. Mon pieds préféré? Un modèle anglais (là j'ai un trou pour le nom, je vais allez voir tout à l'heure dans mon stok de pieds) malheureusement plus fabriqué je crois, d'une conception assez unique qui permet de tout faire jusqu'à la macro au ras du sol...

Avec un joystick manfrotto... c'est carrément génial.

Posté

oui... c'est ce que je pensais aussi...

lafanet --> oui c'est mon trepied (enfin celui de mon frere quand il a eu son premier reflex), je l'utilise avec des 10x50... et pour ces jumelle je ne rencontre pas de pb existentiels, mais bon elle font pas plus d'un kilo je crois!!

mon budget etai de guere plus de 200 € pour les jumelles. peut etre devrais plutot me touner vers des 20x80 deja beaucoup moin lourdes.

et ce trépied avec des 20x80?

je devrais pouvoir tester des trepier au club... mais disons que je voudrais pas mettre 200€ pour au final devoir remettre 200€ dans un trepied pour en profiter...

Posté

Salut,

Honnêtement, j'ai essayé avec les 20*100 TS et un posso px 36 de ce genre, c'était pas génial du tout, ça ne tenait pas des masses. Maintenant, mon oncle photographe me prête un gitzo, mais grand; 1.70 déplié, + 40 cm de tube central. Et là, c'est solide. Mais ça doit coûter au moins les deux premiers yeux de la tête.:eek:

Je ne sais pas exactement le poids des 20*80 ou 90, les miennes font ~4.5 kg, mais TS eux-mêmes conseillent leur trépied XT, qui tient jusqu'à 9 kg, ça doit avoir une signification.

Autre conseil : si tu peux visiter le site de TS en allemand, il est plus complet. Et leurs offres de réduction (occases ou expo) sont très intéressantes.^^ (www.teleskop-service.de)

Posté

Je viens de regarder plus précisément TS, ils semblent dire que le 303 est encore bon jusqu'à des jumelles de 100mm... Et tu vois immédiatemet la différence : en allemand, il est à 72€ ! (+port, bien sûr, mais quand même 2€ de plus pour la traduction !!!);)

Yann

Posté

Salut à tous,

J'ai le 303, qui soutien mon achro 80(http://astrosurf.com/mad-mak/pages/lunette_80.htm )

Pour ma lulu c'est mon, sauf que quand je pointe au delà de 70° il faut bien serré... et elle ne pèse que 2kg ( avec chercheur RC et oculaire )... franchement, si tu peux prend le trépied du prix au dessu qui tien jusqu'à 9kg, tu seras sur de la stabilité, et le 303 pour des 20*90, je ne tenterais pas !

Bon choix

B.

Posté

Mes 20X80 font 2.4Kgs, et tiennent tranquillou sur un petit Manfrotto style 190. Maintenant chez TS c'est vrai que le 303 est sympa.

Il y a également le Triton FEX 1 bien plus costaud, et à 80 E (bon, sans frais de ports ni rotule).

Tu peux à ce moment là contacter TS pour avoir plus d'infos sur leur trépied, comme ils vendent les binos, ils devraient plus facilement pouvoir te répondre.

Et demande confirmation des infos, car, par exemple pour le FGX1, celles-ci sont erronées.

Encore une chose, ne pas oublier que TS passe aussi parfois par Ebay, et là c'est parfois moins cher que sur le site. Voir par exemple ici :

http://cgi.ebay.fr/de-Luxe-Video-et-Camera-Trepied-TS-xT-9-kgs_W0QQitemZ7629737753QQcategoryZ8319QQrdZ1QQcmdZViewItem

M'enfin, j'ai des 20X80 et elles passent sur un "petit" Manfrotto 190 les doigts in the nose tant que celui-ci reste un tant soit peu plié.

Et oui finalement, ce n'est pas le trépied qui pose problême, mais la rotule, car c'est en basculant les jumelles pour regarder le ciel que le trépied prend le risque de basculer ! ;)

(dominique e > Le Benbo ?)

Edit > J'étais partie sur une histoire de 25X100, alors je rectifie mon post ! Merci Yann ! ;)

Posté

Attention, le triton Fex1 est a 80€, mais il faut lui ajouter une tête, qui coûte 40€, ceci dit, pour ce que ça à l'aire d'être, le prix me semble raisonable, et ça doit soutenir des 20*90.

Posté

à Lafanet:

Qui parle des 25*100 ?? Vu combien font mes 20*100, je pense que les 25*100, modèle un peu plus ancien, vont être encore plus lourdes. Et alors là, je dirais taille au-dessus.

Mais bodyboy vise bien les 20*80, non ??

Yann

Posté

Boris > vi, c'est ce que j'ai dit, 80 roros sans frais de port ni rotule ! ;)

Yann > Ha ben là, je sais pas ! J'ai dû froisser du neurone avec tes 20X100 !

En fait Bodyboy visait les 20X90 et était par la suite tenté par les 20X80 pour minimiser le prix d'achat d'un trépied.

Mais je pense qu'il peut rester sur les 20X90, il ne doit pas y avoir une grande différence de poids entre les deux.

Posté

bingo!!!:p

Lafanet a vu juste sauf que si... il y a une différence d'1.5 kg quand même!(4kg les 20x90)...

c'est qu au départ j aurai bien aimé, quitte a prendre des 20x, un diametre + gros (c'est un plus non?) surtout qu il y a des 20x90 a 159€ (moins chere que les 20x80...)

mais la...130 € dans un trépied...glups.

le choix devient cornélien!!:confused:

Lafanet à raison je vais contacter TS... y faut leur parler en anglais c'est ca?

C'est vrai qu'une achro genre celle de Boris serai tentant, mais je rejoint Patte (et tous les autre binomaniac)... un oeil dans un lunette en meme temps, c'est beau!!! si c'et au fond d une chaise longue c'est encore plus beau!!!!...

Posté

lafanet=> traite moi de con ;) j'ai lu trop vite ;)):rolleyes:

Les jumelles seraient ton premier instrument ou pas? ( j'ai peut-être encore lue trop vite ;))

B.

Posté

oui et non ;O), je disais que j avais deja des 10x50, mais aussi un 114/900 qui m a permi de decouvrir que je prefererai plus un gros dobson (c'est prevu dans un futur budget)...

et je pensais aussi du fait que j aimerai bricoler un space seat (copyright syncopatte) une grosse monture n'est pas possible!!

au fait Patte ...qu elle est ton trepier pour les 20x90???

Posté

Plus fabriqué, un "ACTIV", 20 € marché au puces, petite modif.

Je posterai des photos demain dans la rubrique bons plans-bricolages, avec mon révolutionnaire monopode pour petites 10x50.

Promis juré craché!

Patte.

Posté

Boris > Meuh non, moi et mon histoire de 25X100 tirée d'on ne sait où, je fait pas mieux ! ;)

Bodyboy > Oui, TS tu peux les contacter en anglais.

Pour le trépied c'est vrai que c'est cagant de mettre autant de sousous. Mais si tu as un mauvais trépied, tu ne pourras en définitive pas utiliser tes jumelles, et tu n'es pas plus gagnant.

Bon, pour les jumelles je peux difficilement t'aider, vu que je n'ai pas testé les 20X90. Il semblerait cependant qu'en effet tu voies plus de chose du fait d'un plus fort grossissement.

Perso, je ne regrette pas mes 20X80, loin de là, c'est un de mes meilleurs achats ... à pars Dobby ! :D

Je me demande quand même si le trépied de ton frère ne serait quand même pas apte à porter tout ça. Après tout, si tu veux une observation "couchée", le trépied restera déplié donc stable non ? (On peut me prouver le contraire, je me pose en fait la question !).

Mais le plus important à mes yeux est la rotule !

Car c'est elle que tu vas manipuler pour bouger tes jumelles et c'est elle qui devra supporter le poids et le déséquilibre.

C'est vrai que 4 Kgs c'est lourd !

Patte > Elles font vraiment 4 Kgs ? (Parce que c'est le poids de mes 25X100 si je me rappelle bien ...)

Posté

j ai concter TS,ils m'ont dit qu epour l 'ornito, le 303 passe sans pb jusqu a 40° au dessus de l horizon.par contre pour l astro ils disent:

"for mainly astronomical viewing you should even take the F-GX1 tripod with the action grip: http://www.teleskop-service.de/Fernglas/Fernglas/Zubehoer/fernglaszub.htm#Joystick "

euh... ouais là je veux bien...

mais en même temps je me dis que je mettrai jamais la rotule a 90 ° vers le zénith car j'aurai plus de nuque:laughing:

si je yeute le zénith ca sera au fond d'une chaise longue à la syncopatte:cool: ...

de plus les entretoise son basse sur les gros trepieds, ce qui empeche de s installé dans la dite chaise longue???

dans ces condition je crois que le 303 irai bien (il ressemble fortement celui de Patte!)...je reflechis, merci pour votre interet!^^

a peluche

Posté

Le second lien fonctionne. (Le premier c'est parce que l'adresse affichait un truc Java et Cie en début d'adresse).

En tout cas je suis bien d'accord avec toi !

Inutile en ce qui concerne l'observation du zénith avec des jumelles à visée droite ! C'est du masochisme ! :D

Par contre, pour la rotule, c'est quand même important qu'elle soit très mobile et solide.

Pour le trépied, tu as vu le FEX 1 ? Je t'en parlais plus haut.

Quoi que la colonne centrale est peut-être trop longue pour faire du SpaceSeat. Dommage, je le trouve très maniable et transformable.

Finalement le 303 est pas mal du tout ! :D

Posté

Resalut,

de par chez moi il y a pas mal de brocantes, marché aux puces etc...et souvent je vois des trépieds de bonne facture pour mini facture.

Chez le photographe on peut aussi trouver de bonnes occase mais plus cher.

Regardé sur eBay, abondonné car on tombe sur une floppée de trucs trop légers.

Reste aussi la fabrication maison, par exemple:

http://home.wanadoo.nl/jhm.vangastel/Astronomy/binocs/binocs.htm

Bon dénichage bodyboy!

Patte.

Posté

merci Patte !

J'avais complètement perdu le lien vers ce site ! Ben voilà, je l'ai ma solution Bino !

Plus qu'à déchiffrer tout ça ... bon, ça me fera une activité pour cet hiver ! :D

Sinon, c'est également la pleine saison des brocantes, foires à tout va, et vide-greniers qui commencent !

En effet, penser à aller y jeter un oeil, mais plutôt le matin, car le bon matériel part en général très vite.

Posté

Hello tout le monde :cool:

Bon ok je sais ça fait longtemps....désolé, méga booké de la mort qui tue ces derniers temps.

J'ai vu le topic et pour le pied j'ai été confronté au même problème.

Celui de chez TS qui me paraît super c'est le Binomount Tripod à 390€, je sais c'est cher et c'est pour ça que je m'en suis confectionné un perso, issu d'une vieille monture EQ non motorisée. Voilà ce que ça donne, ça peut donner des idées.

La monture modifié, la partie collier a été sciée pour laisser place à 2 grosses visses afin de réceptionner la plaque en métal (voir photo d'après)

Eowyn1.jpg

On peut voir ici la plaque en métal avec la visse appropriée sur les juju

Eowyn2.jpg

Ici les juju en gros plan fixées sur la monture

Eowyn3.jpg

et le résultat final

Eowyn4.jpg

ça tient pas trop mal, en tout cas mieux que mon petit pied photo.

Test en grandeur nature très bientôt

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.