Aller au contenu

Feu d’artifice pour Taupe junior


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Taupe junior en voit de toutes les couleurs !

 

 

 

 

 

5770-1409976598.jpg

 

Taupe Junior aux commandes d’Oeil2Tôp

 

 

 

 

 

 

 

 

Mise en bouche.

 

 

Bonjourc hers lectrices et lecteur de Webastro :)

 

Pour commencer, je me présente :be:

Je suis Taupe junior, pour ceux qui ne me connaissent pas, j’ai été adopté par Dédé de St-Fé cet été aux Estivales et depuis, je ne le quitte plus ….. :p

 

J’en profite que Dédé fait une grosse sieste et qu’il a oublié de se déconnecter du forum pour rédiger un compte-rendu de mes observations (De toute façon, j’ai l’impression qu’il ne va jamais se décider de raconter cette soirée :b:), j’espère qu’il ne m’en voudra pas trop :confused:

 

L’autre soir (mardi 2 septembre), avec l’aide d'Oeil2Tôp, il m’en a fait voir de toutes les couleurs (dans le bon sens du terme), un vrai feux d’artifice céleste :love2:. Il y en avait pour tous les goûts et je n’ai pas arrêté de m’exclamer : « Oooh la belle rouge, oooh la belle blanche, ooh, la belle bleue, ooh la belle jaune, oooh la belle carborangée », bref vous avez compris que je me suis éclaté :cool:

 

 

 

 

 

 

Débuts laborieux

 

 

 

 

C’est à Cornât que nous avons décidé d’aller installer Oeil2Tôp (Dobson254/1250) à la tombée de la nuit, plus tard Jacques nous rejoindra.

 

L’ambiance était feutrée (il faut dire que sans Jako et Kiwi, on pouvait savourer le silence de la nuit :D). A peine installé qu’Aurélie (la copine de Dédé :blush:) nous bigophone, Dédé a été bref car on était en pleine séance de photographie :be:, mais sitôt fini que c’est mouâ qui la rappelle et j’ai bien fait car j’étais en train d’observer la Lunequi était à son premier quartier et Zozo la Chouette m’a guidé de cratères en cratères jusqu’à arriver à un double cratère dont par pudeur, je ne vous dévoilerai pas le nom qu’elle lui a donné (!) :ninja:

Mais c’était plaisant bien que même en employant le filtre lunaire neutre polarisant sur le Nagler de 13, je suis resté un bon ¼ d’heure pour retrouver une vue à peu près satisfaisante :o

 

La suite fût plus ardue, localiser la comète Jacques, c’était assez hard car Dédé avait mal noté son emplacement !pomoi!, finalement et grâce aux jumelles, Dédé l’a repéré enbordure de Le Gentil3 (vaste nuage stellaire dans la constellation du Cygne).

Mais Jacques est resté assez décevante, bien que sa coma reste bien visible, son cœur a perdu en luminosité et pas le moindre soupçon de couleur ni de queue :(

 

 

 

 

5770-1409976599.jpg

 

La tête dans le Hublot, Taupe junior observe la Lune

:be:

 

 

 

 

 

 

 

Du côté du Cygne

 

 

 

 

Le Cygne étant idéalement placé au zénith, Dédé me suggère d’aller observer ses joyaux stellaires, il va me guider le long de ces ailes et de son cou, étoiles par étoiles jusqu’à découvrir la perle rare :rolleyes:, à noter que ces observations vont se faire principalement au Hublot pour repérer les étoiles, à l’Axiom de 23 (utilisé surtout pour les carbonées) ainsi qu’au Nagler de 13 pour observation des doubles :pou:

 

Entre temps, Jacques (pas la comète, mais Paradise) arrive sur l’esplanade et installe son Dobson 300/1500....

 

Pour commencer et pour me faire la main, il me guide jusqu’à Omicron1 Cygni (o1 Cyg) , c’est facile à repérer car avec sa magnitude de 3,9, elle se voit aisément à l’œil (de taupe) nu. En fait c’est un couple dont la principale composante est jaune vif et son petit compagnon distant de 108’’ d’arc bien plus faible (mag7) est carrément bleu. Juste à côté de ce belle double une autre étoile complète le tableau, c’est 30 Cygni, bien qu’elle soit blanche, on dirait un diamant dans son écrin :love:

En partant de ce couple sans se servir du chercheur ou dupoint rouge (je mets le Hublot) je découvre ma première carbonée de la soirée (Dédé va m’en faire découvrir onze), c’est U Cygni (CS18 dans le Carbon’star de Dédé :hm:).

Elle se trouve à environ 120’ d’arc au Nord-est d’Omicron1, d’ailleurs en mettant Omicron1 en bordure d’oculaire, j’ai U Cyg qui apparait à l’opposé (voir le croquis que Dédé avait fait en décembre 2012 ).

Bien que cette carbonée saute aux yeux, sa teinte estj aune pétant, Dédé me dira que c’est sans doute parce qu’elle est au maximum de son éclat (Les carbonées sont des variables et leur couleur varie suivant leur magnitude :s).

 

Partant de CS18 et me servant aussi de Deneb (a Cyg) je repère facilement VCygni (CS17), ma seconde carbonée, elle est un peu plus colorée que la précédente.

 

La suite devient plus compliquée, Dédé me donne la marche à suivre pour trouver une troisième carbonée dans le cygne en partant de Delta Gygni (d Cyg), mais ce coin de ciel est carrément au zénith et c’est avec une grande difficulté que je vais manipuler le tube, j’vous garantit que c’est du sport, on tourne autour d’une étoile sans jamais pouvoir la centrer :mad:

 

A ce petit jeu, je vais tomber par hasard sur une belle petite double dont j’ignore son pédigrée, si vous ouvrez le PSA carte N°62, elle forme un triangle très aplatie avec Delta Cygni et AX Cygni. Je l’observe avec Œil de Chouette (Axiom 23 mm), ses deux composantes sont de magnitude similaire et toutes deux blanches :)

 

Vu que j’ai une grosse difficulté à centrer ma carbonée, je pars cette fois d’un discret amas ouvert : NGC6866 que j’observe au Nagler de 13, il semble assez pauvre, j’y compte 6 étoiles moyennement lumineuses et une vingtaine d’autres très faibles, le tout dans un périmètre de seulement 7’ d’arc pour une magnitude de 7,6.

 

De cet amas, je repars en direction de Delta Cygni pour enfin débusquer AX Cygni (CS20) sa magnitude varie entre 7,4 et 8,5, elle est assez plaisante avec sa couleur jaune orangée :cool:

 

Cette recherche au zénith m’ayant fatigué, Dédé me propose d’aller voir la Reine des carbonées de l’été ! T Lyrae (CS34), je me sers du segment Vega (a Lyr) > Kapa Lyrae (k Lyr) pour la localiser dans le Hublot. Pas de doutes, sa couleur métallique la fait jaillir comme un diable qui sort de sa boite :o

 

Vu qu’on est dans la Lyre, je vais découvrir deux doubles jumelles qui dansent une valse sans fin : Struve 2470 (S 2470) et Struve 2474 (S 2474) ,ces deux doubles sont distantes de seulement 10’ d’arc et sont pratiquementidentiques, malgré qu’elles soient blanches elles sont très belles à l’oculaire.Dédé en avait fait un croquis (voir détails ici) !

 

Jacques qui veut lui aussi les observer va se tromper etva découvrir une autre double dans la Lyre, non loin de M57 :Struve 525 (S 525),celle-ci a l’avantage d’être colorée, la plus faible (mag 7,6) est bleutée et à 45’’ d’arc se situe sa compagne teintée d’un léger jaune (mag 6,1) :hm:

 

En me dirigeant en direction de la tête du Cygne, je tombe sur un amas globulaire : M56. Mon dieu qu’il est petit et faiblard (mag 8,4 pour 8,8’ d’arc), et la clarté de la Lune n’arrange rien, il va falloir le pousser à 178x (Nagler de 7) pour le résoudre péniblement en périphérie :doa:

 

Et me revoilà face à face avec le Cygne, je le regarde droit dans ses yeux …. Albireo (b Cyg) que dire de cette double colorée qui n’a jamais été dit ? ….. Rien, on se laisse tout simplement séduire par le regard attendrissant du Cygne :wub:

 

De la tête du majestueux volatile et suivant toujours les conseils de Dédé, je me laisse glisser le long de son coup, au ¾ de la distance qui sépare Albireo et Eta Cygni (h Cyg) se trouve TT Cygni (CS22), encore une carbonée dont sa magnitude varie de 7 à 9,1, mais elle doit être à son maximumcar elle est tout juste jaune :-_-:

 

Je descends toujours pour observer Eta Cygni (h Cyg). Saviez-vous qu’il s’agit d’une double optique :?: Cette étoile resplendie par sa blancheur et la petite qui l’accompagne arbore une belle teinte bleutée, n’oubliez pas d’aller observer cette fausse double, elle vaut bien la peine qu’on s’y attarde un peu :pou:

 

J’ai bien voulu observer RS Cygni (CS21) mais sa position carrément au zénith m’a découragé et plus tard j’ai carrément oublié d’y retourné !pomoi!

 

Et Jacques me direz-vous ? Et bien lui aussi s’en met plein les mirettes :p parfois il vient voir dans le 250 et parfois c’est Dédé qui va observer dans le 300 équipé de Delos de bien beaux objets comme le Double amas de Persée, M57etc….

 

Revenons à mes observations, cette fois c’est sur l’aile Est du Cygne que je vais dégoter une nouvelle étoile étonnante : Piazzi’s Flying Star (61 Cygni), mais ce soir elle ne resplendit pas de tous ces feux, les deux étoiles qui la compose sont l’une jaune vif et l’autre d’un jaune plus discret.

 

 

 

Je quitte cette constellation quelques instants pour Pégase et sa carbonée RZ Pegasi (CS40), sa localisation se fait à partir de Pi Pegasi (p Peg), bof, elle est tout juste jaune :(

 

Retour dans le Cygne mais cette fois en partant encore de Pi Pegasus (Vous comprenez maintenant pourquoi Dédé m’a fait faire un petit break dans Pégase :pou: ), En fait je vais me servir du segment Matar (h Peg) > Pi Pegasus que je vais prolonger d’un peu moins de la distance qui sépare ces deux étoiles guides pour trouver une magnifique étoile carbonée dans le Cygne (Et oui, une de plus !), il s’agit de V460 Cyg (CS23) en effet sa couleur carborangé est si intense que je vais ensuite la comparer avec CS42 (TX Psc), dans mes notes, j’ai noté une faible préférence pour TX Psc, mais j’vous recommande quand même d’aller observer V460 :pou:

 

Retournant sur V460 avec le 38mm, je place CS23 en bordure du champ du Hublot et une seconde carbonée apparait sur la bordure opposée : RVCygni (CS 19) , elle n’est pas pimpante comme les dernière, bien que sa magnitude soit assez élevée (elle varie de 7,1 à 9,3 je pense qu’elle devait être pratiquement à son maximum) sa couleur est d’un jaune assez terne :s

 

Retour dans les Poissons avec une qui ne va pas être évidente à trouver (à cause d’un ciel un peu trop clair), elle se situe nonl oin de M33, entre le Triangle, Andromède et Pegase, vous avez un recoin de la constellation des Poissons matérialisé par trois étoiles qui forment un triangle : Tau Piscium (t Psc),Upsilon Piscium (u Psc) et Phi Piscium (f Psc) et bien entre u Psc et f Psc se trouve Z Piscium (CS 41), elle est très attachante avec sa couleur jaune orangée, elle fait partie des dix plus belles carbonées du ciel ! (Vain diou, heureusement que je dois pas faire un classement desplus belles carbonées ! :o)

 

De CS41 à La Galaxie du Triangle (M33) il n’y a qu’un pas, profitons-en !

Je suis fort surpris Dédé m’a dit que le ciel n’était pas aux galaxies et pourtant M33 dévoile légèrement ses bras qui s’agitent comme une jupe de tulle portée par une danseuse étoile, un petit nœud discret attire mon attention, c’est NGC604, il se matérialise comme un léger nuage opaque :cool:

 

Il se fait tard, la température a bien chuté 8°C, je commence à avoir froid aux doigts et aux pieds :cry:

 

Une étoile attire mon attention : Mesarthim (g Ari), une bien surprenante étoile double à 33x dans le Hublot elle est tout juste résolue, c’est au Nagler de 13 (96x) qu’elle prend toute sa splendeur, deux étoiles pratiquement similaires (mag 4,5 et 4,6) blanche comme la neige fraiche séparées de seulement 7’’ d’arc :p

 

Une dernière fois Dédé va observer la comète de l’été, je l’entends soupirer (Dédé pas la comète :be:), sans doute se dit-il qu’il ne la reverra plusj amais :bye2:

 

Il est 01h10, une dernière carbonée se profile dans Cassiopée et pas la moindre : WZ Cassiopeiae (CS13), celle-ci a deux atouts pour séduire : primo C’est une carbonée bien claquante et secundo, c’est une double

La principale composante est d’un orange bien vif et son compagnon plus faible est d’un bleu profond, celle ne déçoit jamais, elle vous envoute :love2:

 

Pour clore la soirée en beauté les Pleiades (M45) surgissent derrière la montagne. Toutes ses étoiles lumineuses, blanches et ponctuelles en guise de bouquet final à mon feu d’artifice stellaire clôturent cette nuitée à 01h20 :p

 

 

 

Et vous savez quoi ? En rentrant Dédé m’a dit qu’il s’est enfin réconcilié avec le ciel, moi-même j’ai entendu la douce mélodie des étoiles jusque dans mon lit, une berceuse afin de m’endormir tendrement … :rolleyes:

 

D’avance, merci pour vos commentaires, mais soyez indulgent, c’est mon premier CROA et j’en suis tout ému :D

 

 

 

 

Taupe Junior

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut l'artiste :)

bien réussi ta narration par peluche interposée :be:

c'est incroyable le mimétisme de cet animal: en quelques mois il t'imite parfaitement

a-t-il grossi??

après, sous la truculence, se cache un bon vieux CROA bien riche en objets et indications

Et vous savez quoi ? En rentrant Dédé m’a dit qu’il s’est enfin réconcilié avec le ciel, moi-même j’ai entendu la douce mélodie des étoiles jusque dans mon lit, une berceuse afin de m’endormir tendrement …

fais gaffe quand-même! si tu regardes attentivement l'état de la fourrure de ton prédécesseur, tu constatera qu'il lui a fait subir les derniers outrages :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très agréable à lire, ce Croa.

J'aime ces balades d'étoile à étoile tant elles réservent de surprises.

Je ne connaissais pas la "Flying Star", découverte en 1792 by Giuseppe Piazzi.

J'ai cherché :)

Et trouvé cette image .gif.

Je te l'offre ^^

 

61cygni2.gif

 

Puis le lien qui va bien...

 

http://hyperphysics.phy-astr.gsu.edu/hbase/starlog/cygni.html

 

Et bravo à Taupe Junior qui mérite de devenir Senior ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on vous dit que DD c'est aussi un poète;)

 

bravo DD:wub:

 

Toi tu n'as encore rien compris :be:

 

Ce n'est pas Dédé qui a rédigé le CROA, mais la Taupe.... :rolleyes:

 

Très belle entrée en matière de la mascotte à Dédé :1010:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé !

 

Sûr qu'avec toi, ils en voient de toutes les couleurs, Œil de Tôpe et Taupe Junior !

 

Ce soir-là nous étions vraiment sages et studieux. :cool:

 

J'ai pu voir tes fameuses carbonées, d'un éclat orangé vif, tandis que moi j'étais absorbé avec des doubles quelques fois un peu rétives, comme celle qui m'a demandé 300x et 450x.

 

Je descends toujours pour observer Eta Cygni (h Cyg). Saviez-vous qu’il s’agit d’une double optique

Dans le PSA elle n'est certes pas marquée comme une double, ni même dans Stellarium. En revanche, une étoile se trouve bien très très proche dans le champ.

 

Voilà qui me fait penser à une autre η, η Lyrae.

Celle-ci est marquée comme double dans le PSA, donc je suppose aussi dans l'Atlas complet, mais pas dans Stellarium par exemple.

Mais dans Simbad elle est signalée comme une spectroscopic binary, donc c'est bien une double mais elle n'est pas résolue optiquement.

 

Une étoile attire mon attention : Mesarthim (g Ari), une bien surprenante étoile double à 33x dans le Hublot elle est tout juste résolue, c’est au Nagler de 13 (96x) qu’elle prend toute sa splendeur, deux étoiles pratiquement similaires (mag 4,5 et 4,6) blanche comme la neige fraiche séparées de seulement 7’’

Nous avons fait la même observation, en effet, sauf que moi je l'ai attaquée méchamment direct à 214x comme un bourrin... :be:

 

Eh bien à la prochaine sortie, mon Dédé, nous allons attendre que la Lune nous fiche la paix, hier soir chez kiwi74 elle allumait toute l'humidité de l'atmosphère... :o

Ou alors c'était la fumée du barbecue ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Taupe junior :)

Alors, comme ça tu as profité que j'étais profondément endormi pour croater à ma place :o

Bon, je te pardonne d'autant plus que tu as bien raconté notre soirée :p

 

Bon, c'est moi (le vrai Dédé en chair et en os qui vas répondre à vos messages ;)

 

 

c'est incroyable le mimétisme de cet animal: en quelques mois il t'imite parfaitement

a-t-il grossi??

Normal, elle m'écoute parler lors de mes sorties nocturne, elle n'a pas pris un gramme, car elle est au régime :b:

 

après, sous la truculence, se cache un bon vieux CROA bien riche en objets et indications

Merci pour le compliment :cool:

 

fais gaffe quand-même! si tu regardes attentivement l'état de la fourrure de ton prédécesseur, tu constatera qu'il lui a fait subir les derniers outrages :o

Rhôôô Gégé, tu n'as pas honte de dire des sotises :mad:

 

 

 

 

Très agréable à lire, ce Croa.

J'aime ces balades d'étoile à étoile tant elles réservent de surprises.

Je ne connaissais pas la "Flying Star", découverte en 1792 by Giuseppe Piazzi.

J'ai cherché :)

Et trouvé cette image .gif.

Je te l'offre ^^

 

61cygni2.gif

 

Puis le lien qui va bien...

 

http://hyperphysics.phy-astr.gsu.edu/hbase/starlog/cygni.html

 

Et bravo à Taupe Junior qui mérite de devenir Senior ;)

 

Bonjour Vivlepic :)

Merci pour ton passage et pour ce lien :cool:

 

Quand on vous dit que DD c'est aussi un poète;)

 

bravo DD:wub:

Merci Jako pour ton passage, mais comme le dit Kiwi ....:)

 

Toi tu n'as encore rien compris :be:

 

Ce n'est pas Dédé qui a rédigé le CROA, mais la Taupe.... :rolleyes:

 

Salut Issam :)

 

Jako est tout excusé car il doit lui rester des vapeurs d'alcool de votre soirée d'hier soir :burp:

 

 

Très belle entrée en matière de la mascotte à Dédé :1010:

Merci pour la Taupe, je lui transmettrai ton message ;)

 

PS pour Kiwi : Et bien, hier soir vous sembliez en pleine forme, j'avais du mal à comprendre ce qui se disait au téléphone tellement il y avait du charivari derrière toi :D, bon, il ne te reste plus qu'à poster des photos de votre orgie :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.....

 

PS pour Kiwi : Et bien, hier soir vous sembliez en pleine forme, j'avais du mal à comprendre ce qui se disait au téléphone tellement il y avait du charivari derrière toi :D, bon, il ne te reste plus qu'à poster des photos de votre orgie :be:

 

Tu crois que c'est possible que je mette des photos ?

 

Autant on a déjà croisé ta lune, mais hier j'ai pris une photo de la merguez à Jako, sisi :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jacques :)

Tu as posté ton commentaire pendant que j'étais en train de répondre aux autres :be:

 

Salut Dédé !

 

Ce soir-là nous étions vraiment sages et studieux. :cool:

 

Pour sùr qu'on était sérieux, et dire que certains dont je ne dévoilerai pas leur speudo disent que c'est moi qui est turbulent !pomoi!

 

J'ai pu voir tes fameuses carbonées, d'un éclat orangé vif, tandis que moi j'étais absorbé avec des doubles quelques fois un peu rétives, comme celle qui m'a demandé 300x et 450x.

Oui en effet, moi aussi je me suis farci quelques doubles, mais c'était des faciles à résoudre :)

 

Dans le PSA elle n'est certes pas marquée comme une double, ni même dans Stellarium. En revanche, une étoile se trouve bien très très proche dans le champ.

Voilà pourquoi je parle de double optique ;)

 

Nous avons fait la même observation, en effet, sauf que moi je l'ai attaquée méchamment direct à 214x comme un bourrin... :be:

Tu es un sauvage toi :D

C'est en lisant ton compte-rendu que j'ai vu qu'on a machinalement observé la même étoile :cool:

 

Eh bien à la prochaine sortie, mon Dédé, nous allons attendre que la Lune nous fiche la paix, hier soir chez kiwi74 elle allumait toute l'humidité de l'atmosphère... :o

 

Oui, il va faloir patienter jusqu'à ce que la Grosse nous fiche la paix ;)

 

Ou alors c'était la fumée du barbecue ? :D

:refl: Ouai, sans doute ça combiné avec des vapeurs d'alcool, tu sais il en faut peu parfois :doa:

 

Au plaisir de ressortir sous un beau ciel pur avec toi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton croa. J'ai vraiment bien aimé le lire. J'ai prit note des carbonées dans le cygne. Je vais tenter de les retrouver lors de ma prochaine sortie :)

Cela me forcera à ne pas utiliser le goto :D même si je manipule le tube "à la main" pour les étoiles visible à l'oeil nu, Cela me fera un bon petit exercice.

Encore merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé,

 

Extra ce CROA mais par contre Junior ne dois apprécier l'humidité du petit matin, il doit se transformer en éponge imbibée d'eau ! :be:

 

Albéric

Salut Albéric :)

:refl: Ouaip, je vais sans doute lui acheter un imperméable :D

 

Merci pour ton passage :)

 

Merci pour ton croa. J'ai vraiment bien aimé le lire. J'ai prit note des carbonées dans le cygne. Je vais tenter de les retrouver lors de ma prochaine sortie :)

Cela me forcera à ne pas utiliser le goto :D même si je manipule le tube "à la main" pour les étoiles visible à l'oeil nu, Cela me fera un bon petit exercice.

Encore merci :)

Bonjour Dharkan :)

 

Oui, ces carbonées sont un beau chalenge a réaliser, il y en a des faciles d'accès et d'autres bien plus difficiles à trouver, c'est l'idéal en période de Lune génante :cool:

 

Merci pour ton commentaire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé,

Eh bien je vois que la petite Taupe s'est bien régalée! Bien content pour elle.

Pendant ce temps, je montrais la Lune et quelques classiques à des voisins (dont une originaire de St Félix et copine de ta fille) qui eux aussi ont bien aimés. Pas eu le courage de monter ensuite à Cornat après une journée passée à scier et empiler du bois.

Merci pour ce joli CROA et à bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou ma Petite Taupe Junior!:)

 

Oôôôôh...c'est trop mimi!:wub: quel jolie balade haute en couleur, toute en poésie..

Les carbonées du Cygne...il y en a tellement que je ne pense pas, pour ma part les avoir toutes visitées comme toi, bravo pour ta pugnacité.

 

Concernant la Piazzi's, je la suis maintenant depuis quelques mois et j'ai répertorié son champ d'étoiles. Dans un intéressant article de Sky&T., on parle d'elle et de son déplacement dans l'espace conséquent par rapport aux autres. Il faut la suivre d'année en année.

 

Je te remercie chaleureusement pour cet adorable récit.

La petite Taupe va tout connaître du ciel si ça continue ainsi et ne risque-t-elle pas un jour, une nuit, de dépasser le Maître?..

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé,

Eh bien je vois que la petite Taupe s'est bien régalée! Bien content pour elle.

Pendant ce temps, je montrais la Lune et quelques classiques à des voisins (dont une originaire de St Félix et copine de ta fille) qui eux aussi ont bien aimés. Pas eu le courage de monter ensuite à Cornat après une journée passée à scier et empiler du bois.

Merci pour ce joli CROA et à bientôt.

Salut Christian :)

On a bien pensé à toi et on espérait que tu allais passer en rentrant :confused:

 

Merci pour le passage et à bientôt à Cornât ;)

 

Coucou ma Petite Taupe Junior!:)

 

Oôôôôh...c'est trop mimi!:wub: quel jolie balade haute en couleur, toute en poésie..

Coucouuuuuuuuuuu Zozote :)

Ouiiii, Taupe junior a apprécier les couleurs des étoiles :p

 

Les carbonées du Cygne...il y en a tellement que je ne pense pas, pour ma part les avoir toutes visitées comme toi, bravo pour ta pugnacité.

Oui, y'en a des sympas, j'ai juste raté CS21 (RS Cygni) qui était carrément au zénith à côté de Sadr :confused:

 

Concernant la Piazzi's, je la suis maintenant depuis quelques mois et j'ai répertorié son champ d'étoiles. Dans un intéressant article de Sky&T., on parle d'elle et de son déplacement dans l'espace conséquent par rapport aux autres. Il faut la suivre d'année en année.

Pour bien faire, il faudrait faire un croquis de son déplacement par rapport à son entourage sur 1 an d'intervalle :)

 

La petite Taupe va tout connaître du ciel si ça continue ainsi et ne risque-t-elle pas un jour, une nuit, de dépasser le Maître?..

 

;)

:refl: Ben il faut que je me gaffe qu'elle ne prenne pas ma fonction d'animateur :D

 

Bisous et au plaisir de te revoir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut la grosse Taupe:be:

 

Pour bien faire, il faudrait faire un croquis de son déplacement par rapport à son entourage sur 1 an d'intervalle :)

 

Ben hé, que crois-tu que je fais, hm? animatrice avant tout, je suis professionnelle jusqu'au bout de mes griffes de chouette:be:

 

:refl: Ben il faut que je me gaffe qu'elle ne prenne pas ma fonction d'animateur :D

 

Oui, méfie-toi...et après, elle en viendra à hurler dans ses montagnes lorsqu'elle trouvera une comète!:D

 

Gros bisous la Taupe:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé heu :(... Taupe Junior je voulais dire.:be:

 

Super ton CROA, plein de poésie et joliment raconté, toujours un plaisir que de te lire.

 

Vous avez bien de la chance, le site de CORNÂT a été repris dans" Ciel et Espace" de juillet comme un très bon site.

 

Bien que je n'hésite pas à me déplacer pour trouver un bon ciel, Cornât est un peu loin pour moi (800 bornes :().

 

Merci de nous faire partager ces bons moments.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.