Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Rhooo... Je viens de rentrer d'un petit dimanche en famille en Alsace. Trop tard pour me joindre à vous avec la lune qui ne va tarder à se lever. Bonnes observations et bon ciel!

Posté

Hier soir vers 21h15 super observation à plus de 300x sur Jupiter, par de turbu, pas de chromatisme, en prime la grande tache rouge et l'ombre de Io sur Jupiter !

Posté

Pareil pour moi, l'ombre de Io sur Jupiter. Mais pas mal de turbulences.

Je commence à avoir des doutes sur la qualité des miroirs du 400. Impossible d'avoir des étoiles ponctuelles dès que je monte en grossissement. Il faudrait que je mette le 300 et le 400 côte à côte pour comparer.

Posté
Pareil pour moi, l'ombre de Io sur Jupiter. Mais pas mal de turbulences.

Je commence à avoir des doutes sur la qualité des miroirs du 400. Impossible d'avoir des étoiles ponctuelles dès que je monte en grossissement. Il faudrait que je mette le 300 et le 400 côte à côte pour comparer.

Faut pas s'emballer:

• PB de collimation?
  • coma due à un F/D trop ouvert?
  • mise en t° ?

Posté (modifié)

Collimation faite au laser et au cheshire et revérifié au cours de la soirée.

F/D à 4.5. Normalement, la coma ne devrait pas toucher le centre mais juste la périphérie du champ?

Le télescope était dehors depuis 15h... Donc 6h de mise en température.

C'est pour ça, il faut que je compare avec le 300. Je sais que les miroirs sont très corrects.

Modifié par Fredjel
Posté (modifié)
Avec quel ortho?
c'est vrai ça, avec quel ortho ? :-D, tu m'as rendu mon 7 et mon 5 pourtant !!!!!

Le petit ortho de 9mm au coulant 24.5 chiné dans les placards du club la dernière fois. Je l'ai passé au coulant 31,75 et je dois dire qu'il m'a épaté. 0 chromatisme et une netteté incroyable à côté de l'Uwan 7 et du Nag 13, bon c'est pas le même champ non plus. Je l'ai monté sur ma barlow 2,5, ça dépote ! Il semblerait qu'Unitron soit une marque aussi réputée que Clavé.

Je commence à avoir des doutes sur la qualité des miroirs du 400.

Une fois le miroir en température et la collim. faite, as-tu pensé à vérifier sur une étoile à fort grossissement ? En intra et en extra-focale ? Généralement ça ne trompe pas comme test.

Modifié par Extraterez
Posté
Gamin la pub sur C& E pour les "Unitron" me faisait baver....

c'était du très bon et du très cher aussi pour moi à l'époque.....

J'ai consulté cette page aujourd'hui, j'en ai appris un peu plus sur la marque. Elle sent bon le vintage de qualité.

Posté
Qui va avec François ????

Je devais y monter,mais me suis ravisé avant de tout charger en voyant la carte satellite de sat24.

Chez moi ca a l air relativement clair,le ciel etait bleu jusqu a la tombée de la nuit,mais apparement un voile traine en altitude,venus est faiblarde.

Posté

Une fois le miroir en température et la collim. faite, as-tu pensé à vérifier sur une étoile à fort grossissement ? En intra et en extra-focale ? Généralement ça ne trompe pas comme test.

Oui, j'ai tenté mais j'ai du mal à interpréter la figure d’Airy. Sur ce point, il me faudra l'expérience d’astrams chevronnés. ;)

Posté
t'as viré le célophane qui emballait le miroir ? :-D

Le miroir est peut être une bouse mais ce n'est pas encore un gigot...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.