Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

Je me suis lancé en astrophoto depuis avril dernier avec une HEQ5 syntrek une SWED80 et un canon 500D non défiltré.

Un setup simple question de me faire la main avec plus ou moins de réussite.

Je n'autoguide pas mais ma MES me fait tenir assez facilement entre 2 à 3 minutes sans rejet important de brutes (15% environ).

J'aimerai en fin d'année acquérir une caméra CCD pour améliorer mes photos. A ce jour je commence à lire un peu à ce sujet mais j'avoue que c'est assez obscur.:be:

J'ai compris qu'une caméra monochrome était mieux pour la qualité mais que pour les couleurs il fallait une roue à filtre (coûtant un bras) et recomposer après.

Avec une ED80 (80/600) quelle caméra dans ce budget serait la mieux adaptée ? Je suis plutôt CP et pas vraiment planétaire.

Je n'ai pas un gros budget et il me faudra acquérir surement un CC 0,85 que je n'ai pas aujourd'hui.

Je dispose au maxi de 1000 euros pour m'équiper sur la fin d'année quitte à acheter la roue à filtre en avril prochain.

J'aimerai bien que l'on m indique ce qu il me faudrait comme petits matériels indispensables et qu'on m'aide sur le choix d 'une cam dans le respect de mon budget. Pour rappel j'image de chez moi et j'ai plutôt un bon ciel de "campagne".

J'ai vu ces modèles ci dessous mais je ne sais pas ce qu'ils valent. (je pense cependant que le résultat sera meilleur qu'avec mon 500D)

En couleur

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?products_id=917

http://www.astronomycameras.com/products/usb/dfk41au02as/

En monochrome

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?products_id=916

http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=60&brand=75&prod=3423

Peut être que l'occasion vaut aussi le coup ?

J'imagine que l'autoguidage devient obligatoire ou fortement conseillé pour dépasser les 3 minutes de poses et obtenir de meilleurs résultats avec ces engins ?

Du coup je pense utiliser un diviseur optique pour alléger le poids.

Je suis aussi preneur de tutos ou de liens pour en savoir plus sur la technique de prises. :)

Merci à vous

Posté

hello il est sure que de passé du canon a de la ccd va te couté un bras(LOL).la ccd en occase 500€(atik ou autre)+la RAF(manuel) 100€+filtre LRGB 160€(orion)+un HA 120€+bien sûre un R/C 150€[x0.6].

voila en gros l'investissement de départ .

les liens que tu as mis; a part pour la titan le reste et plutôt pour du planétaire.

Posté

Il faudrait pas plutôt commencer par autoguider et accéder à des poses plus longues à l'apn avant d'envisager un très couteux passage à la CCD.

Après, de mon coté je me suis fait la même réflexion mais ça me parait bcp plus contraignant de shooter à la CCD. J'imagine les temps d'acquisition sont finalement plus long car il faut shooter toutes les couches pour avoir de la couleur. Je me trompe peut-être...

A ta place avec budget, je remplacerai plutôt la 80ED par un newt bien plus rapide et je passerai à l'autoguidage.

Simple avis perso.

Posté

Disons que je me suis dit que je pourrais commencer avec une monochrome pour commencer .

Apprendre la méthode et voir l autoguidage par la suite .

Au pire en avril je pourrai peut être acquérir une atik 314 et me servir de la titan en autoguidage sur un diviseur .

Pour le tube oui j y ai pense notamment avec un 150 ts carbone mais pour le moment l ed fait bien l affaire sur ma monture .

Posté

A mon avis, ça vaut pas le coup de passer à la CCD si tu ne peux pas faire des temps de pose plus long que 2mn (à la ED80, si tu montes en focale, tu pourras pas faire 2mn), regardes les temps de pose des astrams qui utilisent une CCD. Le passage à l'autoguidage dans un premier temps te donnera beaucoup plus de satisfactions avec ton APN qu'avec une CCD avec des temps de pose à 2mn. De plus, l'investissement pour un autoguidage est bien moindre que le passage à la CCD. Tu peux autoguider ta ED80 avec un chercheur et une petite caméra, style SSAG que tu peux trouver en occase dans les 150€.

C'est mon avis, astroamicalement ;)

Posté

J'ai lu qu'avec un diviseur optique il valait mieux une lacerta M GEN qui est plus sensible que la synguider.

Après il faut un bon DO pour éviter les flexions, soit un ATIK par exemple qui a un prisme qui se déplace, ça fait quand même grimper la note à 700 roro...et j'ajoute le correcteur on est à 900.

Je peux mettre la Lacerta sur le chercheur 9/50 mais je rajoute 500 grammes de chercheur.

A réfléchir....

Posté
Mais moins j ai de bazar mieux je me porte

Si tu dis ça pour le coté "faire de la photo simplement" alors ne passes pas à la CCD... :be:

Sans déconner, commences pas l'autoguidage, ensuite un tube lumineux et éventuellement après la CCD.

Passer par exemple de F/D7 à F/D4 c'est déjà le jour et la nuit.

Pour un le 150ts carbone, franchement c'est bien pour se la péter le carbone mais après ça devient superflu... Si un jour t'es réellement (constat sur le terrain) emmerdé avec une map qui bouge, ça revient à bcp moins cher de se bricoler une map motorisée...

Posté

Bon je vais me lancer dans l' autoquidage pour le moment , surement autonome via un DO et prendre aussi un correcteur on va voir avec des poses de 5/6 minutes ce que ça donne à l APN.

A votre avis la lacerta avec le diviseur optique c'est sensé comme choix ? (coté portefeuille moins peut être)

Posté

Et une SPC900 au chercheur?? A la focale ou tu images c'est largement suffisant.

Par contre c'est pas autonome.

Pourquoi tiens tu autant à guider au DO?

Je comprend ce choix pour des échantillonages exigeants mais dans ton cas ça me parait pas "sensé" comme choix.

Une 80ED munie d'un APN, c'est pas compliqué à guider.

A ta place et vu que tu as un peu de budget, je taperais sur un 200/800 guidé au chercheur.

Posté
Et une SPC900 au chercheur?? A la focale ou tu images c'est largement suffisant.

Par contre c'est pas autonome.

Pourquoi tiens tu autant à guider au DO?

Je comprend ce choix pour des échantillonages exigeants mais dans ton cas ça me parait pas "sensé" comme choix.

Une 80ED munie d'un APN, c'est pas compliqué à guider.

A ta place et vu que tu as un peu de budget, je taperais sur un 200/800 guidé au chercheur.

A vrai dire au départ je n'avais pas envie de mettre le nez dans le PC donc une cam autonome m'allait bien sur un DO question de limiter encore le poids.

J'ai vu ce DO par exemple qui a l'air pas mal et vu sa finesse doit éviter des flexions. Mais bon c'est vrai que çà ajouté à une lacerta c'est pas donné.

http://www.astroshop.de/fr/autres-accessoires-d-astro-photographie/ts-optics-diviseur-optique-longueur-9-mm-pour-montage-direct-canon-eos/p,16870

Une SPC900 c'est vrai que ça ne coute rien et sur le chercheur ca passe mais il me faut le PC. D'un autre coté il est vrai qu'avec la somme économisé je peux changer le tube et aller vers un 200/800 ou un 150/600 TS avec un FD4, 4 kgs.....

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5881_TS-UNC-150mm-f-4-Newton-Teleskop---Carbon-Tubus---optimierter-Fokus.html

Posté (modifié)

Vu les poses sans autoguidage que tu sors, on peut considérer que ta monture est dans le haut du panier. Donc déjà, tu as une bonne base.

Après la monture, en astrophoto ce qui compte c'est le tube.

Rien qu'avec un tube à F/D4 sans autoguidage tu gagnerai considérablement par rapport à ta 80ED. Autant en lumière (poses plus courtes) qu'en résolution. (bien meilleur pouvoir séparateur)

Au final tu aurais autant de signal en 30 sec à F/D4 qu'en 2 minutes à F/D7...

Avec un tel tube, tu aurais déjà de bien meilleurs résultats et toujours sans autoguidage...

Après, l'autoguidage. Le DO c'est très bien en effet mais le prix...

Cela dit le DO et la cam dédiée c'est pas idiot non plus car utilisable même si tu changes de tube. (solution définitive)

Sinon deux solutions pas cher au chercheur:

Autonome: un synguider ou la lacerta.

Pas autonome: SPC900

Je comprends bien que le côté autonome est intéressant au début mais avoir le pc à coté, ça a quand même quelques avantages en terme de pilotage de l'apn et de rapatriement direct des brutes. Le pc pilote aussi d'autres soft comme carte du ciel pour faire le pointage et du goto. Sans compter que si plus tard, tu passes à la CCD du coup le pc deviendra (il me semble) obligatoire.

Un pc au pied de la monture, ça permet aussi de faire du remote ce qui en hiver n'est pas du luxe.

Enfin bon, c'est un avis parmi d'autres mais à ta place je me séparerai de la 80ED et passerai à l'autoguidage d'un newton bien ouvert. (penser au correcteur de coma)

Modifié par benjamindenantes
Posté

Salut,

J'ai voulu tester le DO également pour le guidage de ma 80ed.

C'est pas si simple en fait ! il faut avoir les bonnes distances entre ta cam de guidage et ton miroir, et la bonne distance entre ton miroir et ta lunette.

tu es obligé de faire les réglages en plein jour pour avoir la bonne MAP.

On peut se dire que les réglages ne sont à faire qu'une seule fois et que ca ne bougera plus... malheureusement, ca bouge ! et il faut souvent refaire à chaque scéance.

Vu le temps que je perdais, j'ai décidé d'autoguider avec un objectif d'appareil photo, à 200mm. simple, facile à régler.

bref, je te conseille d'autoguider via ton chercheur !

et effectivement, une fois que cette partie là est validée, passer à la CCD.

Posté

Je suis en train de voir un peu avec la lacerta qui fait aussi le dithering . A voir si sur un chercheur 9/50 ça passe . Je pense que oui vu qu elle attrape des étoiles de mag 10 .

Posté
Je suis en train de voir un peu avec la lacerta qui fait aussi le dithering . A voir si sur un chercheur 9/50 ça passe . Je pense que oui vu qu elle attrape des étoiles de mag 10 .

Tu as raison de penser au dithering automatique, ça change vraiment la vie. À mon avis, le chercheur suffit amplement, avec lui tu as un F/D de 3,9 et pas mal de champ.

Posté

Oui j ai lu qu avec le câble canon la caméra gère le dithering et les poses ce qui semble assez cool .

Je pense qu avec ça et une bonne mes je devrai arriver a tenir 5 minutes ce qui changera sûrement la donne en résultat avec l apn .

A mon avis je dois pouvoir la mettre avec l adaptateur que tu m as montré .

Et avec l économie du DO j investie dans un CC .

Posté
Oui j ai lu qu avec le câble canon la caméra gère le dithering et les poses ce qui semble assez cool .

Je pense qu avec ça et une bonne mes je devrai arriver a tenir 5 minutes ce qui changera sûrement la donne en résultat avec l apn .

A mon avis je dois pouvoir la mettre avec l adaptateur que tu m as montré .

Et avec l économie du DO j investie dans un CC .

C'est pas 5mn que tu vas tenir, c'est 20mn sans souci, surtout avec ta monture et ta mes. Je te conseille l'excellent CC dédié à la SW, il se visse directement sur le PO mais faut prévoir la bague intermédiaire SKM48-EOS pour fixer l'APN (dans les 25€). Il te réduit un peu la focale (x0.85) mais en ouverture, tu passes de 7,5 à 6,3 donc d'avantage de lumière. Pour l'adaptateur du chercheur, il vaut mieux te renseigner si la caméra est en T2 ou C, mais il me semble que celui-ci est le bon. Tu vas te régaler avec le CC et l'autoguidage ;)

Posté

Merci, vu le titre de mon post je vais finalement aller vers l autoguidage...:be: (c'est logique remarque)

Je vous tiendrai au courant je vais me rapprocher de Pierre Astro pour voir tout çà. (en plus il est pas très loin de chez moi)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.