Aller au contenu

Webcam -Enfin je peux montrer la lune en video !

Messages recommandés

Invité Wolfan
Posté (modifié)

Bonjour,

Enfin après des essais de jour et de nuit, je suis arrivé enfin à du résultat (sans retouche), avec mais recompressé....car la video d'origine fait 1.70go pour du 640x480 à 60 ips N&B pour 1.42 minutes :p

Oui parce que ce n'était pas évident pour faire la MAP, l'ordinateur de bureau se trouve à 2m de la lunette de Kepler....cependant j'en ai profité pour faire une série puisque les conditions le permettais, avec une très faible turbulence.

Aussi c'est une première pour moi, donc je publie une video "lunaire" d'autres suivront, parce que celle qui était réalisé par d'autres avec mon tube eh bien comment dire... manque de "piqué"..oui oui c'est la turbu....

Bon ciel lunaire à tous

Modifié par Wolfan
Posté

Aussi c'est une première pour moi, donc je publie une video "lunaire" d'autres suivront, parce que celle qui était réalisé par d'autres avec mon tube eh bien comment dire... manque de "piqué"..oui oui c'est la turbu....

Ben c'est pas mal, ça manque pas tant que ça de piqué, ça paraît même plutôt bien.

Pour atténuer un peu la turbu, tu peux utiliser un filtre jaune-orange, voir rouge. En plus ça limitera le chromatisme de la lunette si il y en a (ça coupe le bleu) et tu pourra monter en grossissement avec une barlow.

Invité Wolfan
Posté (modifié)

Bonjour,

Merci pour tes conseils, mais pour pallier au chromatisme que me donne en vidéo la cam (pas en visuel), je mets l'image d'office en noir et blanc.

Comme je l'ai dis plus haut mettre une barlow 2x sera difficile voir sera impossible, je suis trop loin de l'écran (pc de bureau). De plus j'ai déjà essayé de jour, l'image est très mauvaise en vidéo (non non c'est pas la barlow) contrairement au visuel.

Après quand je parle de manque de piqué, je ne parlais pas pour moi mais plutôt des gens qui mettent des vidéos lunaires avec tous types d'instruments et de diamètre et y montre des vidéos très "flou", d'autant plus que certains n'utilise pas une caméra astro de base.

allez d'autres vidéo:

https://www.youtube.com/watch?v=LigCN04npyc

Bon ciel lunaire à toi

Modifié par Wolfan
Posté

Il est vrai qu'avec un ordinateur portable à coté de l'instrument c'est nettement plus pratique .:)

Dans ta vidéo d'une minute 42 à 60 fps ça te fais tout de même à l'arrivée ... 6 120 images (102 s. X 60 fps = 6 120) !

En découpant simplement une portion de ta vidéo de 20 ou 30 secondes tu aurais encore entre 1200 à 1800 images, ce qui te permettrais de traiter ces 20 ou 30 secondes avec Autostakkert pour conserver ne serais-ce que les 400 ou 500 meilleurs images.

Si il y avait eu un petit suivi même manuel celà aurait été mieux ; cela aurait éviter les changements brusques de luminosité de la cam.:confused: ... ça c'est quand les caméra sont en mode automatique !

Mais si tu récupères une portion de vidéo sur laquelle la lumière est constante je pense que ça pourrait donner quelque chose d'interessant avec un petit coup d'Autostakkert et ensuite Registax pour les ondelettes ... faut voir !

Posté

Salut Wolfan,

mais pour pallier au chromatisme que me donne en vidéo la cam (pas en visuel), je mets l'image d'office en noir et blanc.
Le bleu n'a pas le meme foyer que le reste, du coup il est flou. C'est ça qui le fait déborder puisque toute sa lumière n'est pas concentrée au meme endroit que le reste. Que tu mettes ta caméra en noir et blanc n'y change rien : cette part de lumière bleue et floue reste présente si tu la filtres pas, elle devient juste gris flou au lieux de bleu flou si tu es en noir et blanc. Tu devrais essayer le conseil de Olivdeso, ta lune n'en deviendrai pas rouge ou jaune (puisque tu es en noir et blanc) mais la map serait plus facile et la turbu moins visible.
Posté

bjr a tous vue que le poste est sur les video sur la lune je me permets aussi de poste une photo tiré du film que j'ai fais hier soir sur la lune. faite a la webcam trust et mon triplet 80ed sans filtre.

15708-1410331100.jpg

Invité Wolfan
Posté
Salut Wolfan,Le bleu n'a pas le meme foyer que le reste, du coup il est flou. C'est ça qui le fait déborder puisque toute sa lumière n'est pas concentrée au meme endroit que le reste. Que tu mettes ta caméra en noir et blanc n'y change rien : cette part de lumière bleue et floue reste présente si tu la filtres pas, elle devient juste gris flou au lieux de bleu flou si tu es en noir et blanc. Tu devrais essayer le conseil de Olivdeso, ta lune n'en deviendrai pas rouge ou jaune (puisque tu es en noir et blanc) mais la map serait plus facile et la turbu moins visible.

Bonjour Popov,

Effectivement, je comprends bien seulement sur ma cam IR il n'est pas possible d'y mettre un filtre l'embout n'est point vissant:confused:.

Bon ciel lunaire à toi

Invité Wolfan
Posté
Il est vrai qu'avec un ordinateur portable à coté de l'instrument c'est nettement plus pratique .:)

Dans ta vidéo d'une minute 42 à 60 fps ça te fais tout de même à l'arrivée ... 6 120 images (102 s. X 60 fps = 6 120) !

En découpant simplement une portion de ta vidéo de 20 ou 30 secondes tu aurais encore entre 1200 à 1800 images, ce qui te permettrais de traiter ces 20 ou 30 secondes avec Autostakkert pour conserver ne serais-ce que les 400 ou 500 meilleurs images.

Si il y avait eu un petit suivi même manuel celà aurait été mieux ; cela aurait éviter les changements brusques de luminosité de la cam.:confused: ... ça c'est quand les caméra sont en mode automatique !

Mais si tu récupères une portion de vidéo sur laquelle la lumière est constante je pense que ça pourrait donner quelque chose d'interessant avec un petit coup d'Autostakkert et ensuite Registax pour les ondelettes ... faut voir !

Bonjour,

Pour faire le suivi, cela risque d'être difficile avec l'EQ2 et surtout je n'ai pas de motorisation et je ne compte pas en avoir..pour moi une vidéo sa doit vivre..pas figé sinon ce n'est plus de la vidéo.

De toute façon la résolution de la caméra est limité à 640x480 maximum donc exit la "photo".

Malheureusement le mode automatique n'est lui non plus pas modifiable "désactivable"

Bon ciel lunaire à toi

Invité Wolfan
Posté (modifié)
bjr a tous vue que le poste est sur les video sur la lune je me permets aussi de poste une photo tiré du film que j'ai fais hier soir sur la lune. faite a la webcam trust et mon triplet 80ed sans filtre.

15708-1410331100.jpg

Bonjour,

:?: oui d'accord, je ne vois pas bien le rapport avec ma vidéo et ton image d'ailleurs réalisé avec une apochromatique...... :p

Non merci je préfère mes images.

Rassurez-vous en visuel moi non plus je n'ai pas besoin de filtre, je vois la même que chose que vous sans utiliser une lunette rétrécie.

Bon ciel lunaire à toi

Modifié par Wolfan
Posté
Bonjour Popov,

Effectivement, je comprends bien seulement sur ma cam IR il n'est pas possible d'y mettre un filtre l'embout n'est point vissant:confused:.

Bon ciel lunaire à toi

Bon ben c'est pas grave, elle est loin d'être moche ta vidéo :)

Ca te laissera une piste de modeste amélioration si un jour

tu devais avoir une caméra sous le coude qui accepte les filtres !

PS : et merci pour tes vœux de ciel lunaire ! Je t'en souhaite

tout autant, je sais que les loups eux aiment bien la lune. Moi

là elle me gonfle un peu, premier soir correct en presque deux

mois (si ce n'est plus) et on se mange la pleine lune...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.