Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello!

J'espère être dans la bonne section, sinon merci de me déplacer!

Voila j'ai une lunette Celestron Astromaster EQ90/1000. Jusque la tout va bien. Mais voila, je ne sais pas comment j'ai fait, mais j'ai réussi à bloquer le réglage de latitude avant. Et quand je dis bloqué, c'est vraiment bloqué. J'ai tordu la petite tige en essayant de desserrer la vis. J'ai essayé avec divers instruments (oui, je sais que ce n'est pas bien :confused:) mais rien n'y fait.

Quelqu'un a t-il été déjà confronté à ce problème ? Auriez-vous une idée quelconque pour me tirer de là ?

D'avance merci,

Telly

Posté (modifié)

Merci pour ta réponse rapide.

Voila une image que j'ai copiée sur la notice.

Telly

blocage_eq90_r.jpg.5636e57d9ea20ed71031b1652ce3141c.jpg

Modifié par Telly
Posté

Je pense que tu n'auras pas le choix de prendre une petite rallonge, un tube d'une vingtaine de cm. Je ne vois pas comment ça pourrait résister.

Posté
Je pense que tu n'auras pas le choix de prendre une petite rallonge, un tube d'une vingtaine de cm. Je ne vois pas comment ça pourrait résister.

Le problème est que la tige s'est tordue en tentant cette solution. J'ai peur d' être obligé de couper cette tige pour la remplacer par un objet plus long et plus solide mais j'aimerai éviter d'en arriver là.

c'est pourquoi j'ai posé ma question, des fois que quelqu'un d'autre aurait été victime de la même mésaventure.

Accessoirement j'aimerai éviter que ça recommence :be:

Telly

Posté
je ne connais la lunette mais as -tu essayé de chauffer la partie bloquée ( avec un seche cheveux ) ?

Ah non! je n'ai pas essayé!

Je retiens cette soluce et la teste dès que possible.

Merci.

Telly

Posté

Si tu as un maillet (pas un marteau qui laisse des traces) tu peux essayer de taper sur cette pièce sur le coté. (si elle est faite dans un matériau solide) Des deux cotés même.

Le but c'est de mater (légèrement écraser) les filets de la vis ou de l'écrou.

Quelques fois cette technique permet de débloquer des vis.

Une fois que c'est fait, tu peux essayer de dévisser normalement.

Idéalement, si tu as un coup de main pour essayer de dévisser tout en tapant c'est l'idéal.

Ça peut paraitre un peu bourrin de taper comme ça mais c'est très efficace. Quand tu as à faire à une vis qui ne veut pas se déserrer, un coup de marteau bien sec sur la tête et elle devient plus facile à déserrer. (Ça réduit les tensions internes)

Par contre j'insiste sur le fait qu'il faut que le matériau sur lequel tu tapes soit solide ou mieux solidaire directement du filetage. Si c'est un capuchon en plastique, oublies ça.

Un dernier petit conseil: cette vis n'a pas besoin d'être serré très fort. C'est la vis qui se trouve à l'arrière qui supporte le poids du tube.

Posté
Si tu as un maillet (pas un marteau qui laisse des traces) tu peux essayer de taper sur cette pièce sur le coté. (si elle est faite dans un matériau solide) Des deux cotés même.

Le but c'est de mater (légèrement écraser) les filets de la vis ou de l'écrou.

Quelques fois cette technique permet de débloquer des vis.

Une fois que c'est fait, tu peux essayer de dévisser normalement.

Idéalement, si tu as un coup de main pour essayer de dévisser tout en tapant c'est l'idéal.

Ça peut paraitre un peu bourrin de taper comme ça mais c'est très efficace. Quand tu as à faire à une vis qui ne veut pas se déserrer, un coup de marteau bien sec sur la tête et elle devient plus facile à déserrer. (Ça réduit les tensions internes)

Par contre j'insiste sur le fait qu'il faut que le matériau sur lequel tu tapes soit solide ou mieux solidaire directement du filetage. Si c'est un capuchon en plastique, oublies ça.

Un dernier petit conseil: cette vis n'a pas besoin d'être serré très fort. C'est la vis qui se trouve à l'arrière qui supporte le poids du tube.

Merci pour cette idée!

Concernant la matière je pense qu'il s'agit de fonte. Par contre je ne sais pas dans quoi elle se visse. Probablement de la fonte également mais je ne suis pas sûr. Il y a un cache de l'autre côté mais je n'arrive pas à l'enlever. La encore j'ai peur d'abimer quelque chose.

Je vais essayé également cette méthode.

Ça me fait deux solutions, voir trois, à tester. On va bien y arriver:)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.