Aller au contenu

Monture celestron CGE-vos avis

tutu56

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous!

Je vais probablement aquérir une Monture celestron CGE:rolleyes: .J'aimerai avoir vos avis et conseils avant l'achat.En fait je ne voudrais pas passer à coter de details important.

Merci d'avance

Posté
Bonjour à tous!

Je vais probablement aquérir une Monture celestron CGE:rolleyes: .J'aimerai avoir vos avis et conseils avant l'achat.En fait je ne voudrais pas passer à coter de details important.

Merci d'avance

Salut,

perso je ne la connais pas mais se serai pour faire principalement de l'observation, de la photo? Et tu comptes monter quel tube dessus?

@+

Lucien

Posté

C'est une Losmandy! Tu parles que c'est une bonne monture! Tout usiné, pas de fonderie, je crois que c'est une G8.... Veinard, va!

:)

Posté

Une très grosse Losmandy alors vu qu'elle porte sans problème un C14 !

En vrac : roue d'AD en bronze de 5", 180 dents, vis sans fin sur doubles roulements en acier. Charge supérieure à 30kg !

De la belle ouvrage !

Avec Celestron qui appartient maintenant à Synta, on a une idée de la future EQ7 peut être ?

Posté

Je ne crois pas que la Celestron CGE soit une Losmandy. Si je me souviens bien des discussions que j'ai lu à son sujet, elle a pour avantage le pointage automatique et pour inconvénient de ne pas avoir de viseur polaire (elle se met en station différemment). Essaie de trouver des avis sur Cloudy Nights ou Astrosurf, car c'est une monture peu courante et je ne me souviens pas avoir vu ici quelqu'un qui la possède.

Posté

la CGE : je dirai ... laisses tomber. Une EP catastrophique, des axes un peu petit (plus petits que sur une EQ-6 et on met des C14 dessus ...:?::confused: ) C'est cher pour ce que c'est.

Ça pointe bien mais pas de viseur polaire (ou en option quoi que le système de mise en station est pas bête mais pas très aisé avec un gros tube à mon avis)

En fonction de l'instrument que tu veux mettre dessus je dirai bien : prends une eq6 GOTO, c'est bien moins cher et tu auras une bonne monture.

Si tu mets un schmidt tu pourras observer assis ce qui est assez sympa (et si tu as une bino c'est même carrément le pied en planétaire. Si t'as pas de bino, en achetant l'eq-6 tu économises par rapport à la CGE et tu peux t'acheter une bino :D). En tube je dirai que ça passe jusqu'à 280mm

Pour une newton, jusqu'à 300mm ça passe mais faut pas trop de vent (un 254mm c'est très bien). Le pointage est redoutable et en plus c'est silencieux.

La CGE a aussi un truc un peu chiant : quand elle arrive au méridien elle continue pas elle se retourne donc si tu fais de la photo faut choisir avant ou après le méridien car pendant ta série tu vas avoir un retournement sinon.

Voilà ce que je peux en dire de ce que j'ai vu de mes yeux

Astroamicalement

Michaël

PS : c'est pas un losmandy du tout : losmandy meme si des fois c'est pas top ça fait sérieux :D:rolleyes: :p

Posté

EP catastrophique ... faut voir, avec +/- 15" c'est quand même pas mal pour une version "de série" (versus +/- 30" pour la meilleure des EQ6 quand c'est pas +/-60"). Après c'est sur que si on refait l'EQ6 (nouveaux moteurs, nouveaux roulements, nouveaux motoréducteurs) on peut arriver à faire "pareil" (+/-12").

Ensuite il faut voir une fois le PEC enclenché ce que cela donne ...

Mais c'est sur l'emport que cela change tout, quand à la présence d'un viseur polaire, bof, pour faire de la photo qui s'en contente ?

Là ou je te donne la raison à 100% c'est pour le prix neuf ... assez démesuré pour une monture comme cela. En occasion, on en croise parfois sur eBay à 1500~2000$ environ ... par contre les frais de port aïe !

Posté

A propos d'hésitation liée à l'âge, Marco, tu en es où, avec ta vieille monture à fourche qui a le moteur qui flanche?

La dernière fois que tu en parlais dans un topic en 750 messages avec Gibus et Arnaud Gérard, tu calculais la dérivée seconde de l'erreur périodique en fonction de la racine cubique du carré du nombre de dents... ça a débouché?

;)

Posté

Heu j'ai fait ça moi ?

En fait je pense toujours à une solution "pas à pas", surtout après avoir lu que l'electronique (analogique) de commande en fréquence provoque de gros problèmes de suivi et de stabilité (l'age sans doute). Ceci plus des problèmes que je met du coté de l'équilibrage du scope, m'empèche de faire des photos en CP (remarque ca me manque pas excessivement) !

Les moteurs, ca y est j'ai (je pense) tout compris, la génération du signal d'horloge aussi, et je comptait sur le papa pour me fournir à vil prix (cadeau ?) une carte microcontrolleur que j'aurait pu ainsi cacher dans le bloc de la monture. Bon c'est raté !

Reste le plus épineux problème de l'entrainement ... là c'est simple, y'a pas la place de faire rentrer las vsf et le moteur pap plus un mécanisme de réduction (surtout si cela dépasse 1:2 ou 1:3) avec des poulies/couroies.

Donc il va falloir faire de la mécanique et ouvrir le ventre de la monture ... et ça me fait carrément peur de jouer de la perceuse sur le bloc support de la monture !

Dernière solution que je qualifierait après démontage total (il me faudra des clefs au pas US par contre), c'est de reporter la VSF de l'autre coté (coté sud) !

Du coup, je met en stand by, et je pense que pour le CP, une monture du type SVP (limite inférieure) ou EQ6 (préférable) ! Seulement repositionner la monture allemande dans mon coin de terasse ne sera pas une partie de plaisir (vu que j'aurais pas de liberté sur le coin sud ... pour me pencher au viseur polaire ou pour faire passer la barre de contre poids) ! Alors qu'en ce moment, je pose la base sur la table EQ qui reste dehors à l'année, et hop c'est parti ! Et puis je vais perdre mes grands cercles ... et risque alors de tomber dans le travers du goto !

Posté

Merci de ton indefectible support !

Si tu était une fille (vanessa, takaya, ...) tu aurait droit à une bise !

Mais non, une poignée de main et une bierre suffiront (remarque si les filles veulent une bière après la bise y'a pas de problème non plus).

Posté

Tu te débrouille avec elles ! Moi je me contenterait d'une photo du tétard ou de la crevette ... mais comme ton ASTAM, il faudra attendre de long mois (sinon c'est pas tout fini, il reste plein de trucs en plan à terminer chez soi) !

Posté

Bonjour,

je suis possesseur d'une monture cge.Celle ci me donne entiere satisfaction avec un c14 monté dessus....Sa capacité de charge est de 30kg...

C'est une monture qui permet de faire facilement de l'imagerie avec un c11 monté dessus.Pour un c14, exploiter les 3900 de focale sera plus difficile en longue pose...Mais pas impossible si elle est montée en poste fixe.L'erreur périodique est en moyenne de 10''(l'avantage est quelle est reproductive) mais on peut tomber sur des modèles plus performants ou un peu moins...Les rattrapages sont tres doux et elle est relativement silencieuse(innaudible en vitesse de pousuite).

Elle possède des moteurs pitman sur les deux axes garantissant un couple tres élevé et une très bonne longévité...Tout est réalisé (roues dentées en bronze et vis sans fin spécifiques)en qualité agma10,ce qui est très bon(le très haut de gamme est qualité agma 12 aux usa).Elle ne vibre pas ,meme avec le c14+accessoires(parre buée,gros nagler ou tete bino).A la comparer avec un autre modèle ,je pense que la g11 est son équivalent mais avec une moindre capacité de charge,des moteurs de moins bonne qualité et plus vulnérables,mais une meilleure finition apparente...

Ses gros défaults:un retournement au méridien qui implique de faire attention pour la prise de vue, elle n'a pas de mouvements manuels et son prix en France comparé aux states.

Pour le transport, elle se démonte en plusieurs parties de 20kg (trépied ,tete de la monture),la barre de contrepoid fait 2.5 kg,et pour ma part j'utilise deux contrepoids de 11kg chacun...L'ensemble avec le c14 fait un peu plus de 80kg mais se monte avec une facilité déconcertante par une seule personne.

Au fait,les axes sont en acier plein(c'est pour cela que l'on ne peut que mettre un viseur polaire déporté) et ne sont pas sous dimentionnés pour porter un c14,loin de là...La mise en station est bien pensée et tres facile meme monture chargée.

Le soft a été dernièrement ammélioré et est plus précis que mon ancien lx200.Elle possède de nombreuses options pour la paramétrer et ainsi en tirer le meilleur parti.

Elle n'est pas comparable a une eq6 que ce soit au niveau de la précision et de la stabilité (Cette eq6 est quand meme pour le prix une sacré affaire...).

Voilà,pour moi,avec le recul,le billan est très positif.

Posté

salut!

Merci pour ces conseils.

Je destine cette monture pour l'astrophotographie : en parrallele dans un premier temps puis au foyer plus tard.Je sais par experience qu'on a jamais une monture suffisament robuste pour porter tout le materiel qu'on a.

Pour l'EQ-6 je ne veux pas trop en entendre parler:il y a une difference deprix mais à mon gout proportionnée à la qualité.En effet j'ai faillit acheter une eq6 d'occase (c'était ce que je visais au départ : me semblais un bon investissement).J'ai vu une eq6 d'occase (que je voulait acheter) .En voyant la bête (une des premiere eq6 : 2002) j'ai trouvé que çà avait très mal vieillit par rapport à l'age de la monture.Point dur sur l'axe d'ascension droite , les freins ne serraient plus etc.... bref une carastrophe d'un point de vue mécanique.!!!!!!!!!

Donc j'ai abandonné l'idée de l'eq6....j'ai donc tapé plus haut dans la gamme et on trouve... losmandy g11 et cge!!!Ne trouvant aucune annoce de losmandy je me dirige vers la cge!!!

Actuellement j'ai deux proposition : une que je pense tres interessante mais vous me direz: monture cge (raquette version 3.01 donc l'ancienne) + 2 contre poids + viseur polaire + malette de rangement + GPS + celestron powertank + alimentation 220volts pour cge ................. 3500 euros

voilà ma proposition , je vais voir çà la semaine prochaine

Posté

Lantha à dit tout haut ce que je redoutais.

J'ai vu dans ton profile que tu fais de la photo, alors si comme la CG5 Goto elle s'arrete au méridien c'est plus que pénalisant pour la photo., c'est même extrèmement ....

C'est d'ailleurs avec le bruit que fait ma CG5 Goto le motif qui me fait changer de monture.

Comme ton budget est d'environ 5000€ je dirais EM200, CG11 et va faire un tour chez axis Fredogoto à une monture qui vient de chez eux et qui doit bien fonctionner (EP garantie à 4'' je crois).

Patry, les EQ6 goto et son clone d'ORION, l'Altlas AQ-G, ont quand même une EP nettement améliorer par rapport aux premièrs modèle (dernièrement Sandra et Gilles sur astrosurf on un modèle ATLAS avec une EP de 12'' et qui descent à 5/6'' avec le pec, voir aussi Vanessa qui ne se plaint pas sa monture...). Mais si tu "bricoles" dessus tu peux la transformer en cheval de course pour moins chère qu'une TAKA par exemple.

Je pourrais personnellement en dire plus quand j'aurais la mienne en Juin/Juillet.

Voilà le choix n'est pas facile...

@+

Lucien

Posté

Le prix demandé vu l'équipement fournit ne me parrait pas excessif.

Pour obtenir une bonne précision avec la version 3.01 il faut a chaque fois effectuer un calibrage de la monture après la procédure de pointage des deux étoiles.La meilleure solution étant d'acheter une raquette chez medas version 4.10 qui est plus élaborée et intuitive d'utilisation et surtout incomparable en précision...

Le récepteur gps est un plus mais ce n'est pas indispensable(très cher dailleur), mais puisque il est fourni il ne faut pas cracher sur la soupe....

Elle est vendue avec deux contrepoids(certainement 11kg chacun),c'est quelle supportait un c14(pas grave car étudiée pour ce tube a l'origine).

Normalement elle doit etre accompagnée du logiciel next remote qui permet de la controler depuis un pc...

Je possede aussi le powertank version17 (le 250a) et en suis très satisfait.

Il faut controler de temps en temps les fixations des jambes du trépied au niveau de l'embase qui ont tendance a se dessérer et nuire a la stabilité.

Tu verras que l'orsque elle pointe en vitesse rapide,a l'approche de l'object, elle régule sa vitesse pour eviter des tensions et compenser le phénomene d'inertie créer par des charges lourdes...Tres bien étudié pour préserver la mécanique... Tu peux paramétrer la maniere dont elle s'approche d'une cible pour compenser un déséquilibre par exemple.

Le backlash est par contre pas évident a régler(il faudrait une meilleur documentation).

Elle possede un mode de pointage haute précision qui te met a coup sur sur une matrice ccd....

Le pec ainsi que l'auto guidage sont très performants mais apparremment incompatibles entre eux(je n'est pas essayé avec la version 4.10)

En fait,si elle s'apprivoise assez rapidemment pour faire ses premières observations avec, il te faudra un certain temps pour maitriser toutes les possibilités de l'engin...Moi,je reste impressionné par sa maniere de se positionner avec le c14,tout ce fait en souplesse sans jamais donner l'air de forcer!!!

Heu,,,la cg11 se retourne aussi au méridien....

Une cg11 pour la photo? Daccord mais seulement chez optique et vision qui garantissent l'ep (souvent meilleure que une em200 dailleur).

Posté

c'est sur le choix n'est pas facile.Mais comme je l'ai dit j'arrive pas à trouver de G11 d'occase ,meme à l'étranger!Bref il n'y a pas de monture sans inconvénients!C'est pas facile mais la CGE est pour l'instant le meilleur compromis que j'ai trouvé:domage pour l'histoire du méridien...

Je vous tiens au courant.Je vais voir çà samedi prochain!Si je suis embalé je prends sinon je reviens bredouille (ou brocouille selon un celebre sketch :D ).Si j'avais plus de tune j'acheterai une titan!:rolleyes: mais bon 3500 euros çà fait deja pas mal pour une monture.

Est ce qu'il y a des choses en particulié à verifier sur cette monture avant achat?(autre que le jeu dans la vis sans fin)

Merci

Posté

C'est pour mettre un MTO 11ca 10/1000 dessus.

Je plaisante!Non ce sera un tube de meade schmidt cassegrain de 200mm sachant qu'en parallèle il y aura au choix : un Rubinar pour la photo en parralèle et bientôt un deuxième 200mm (newton).çà fera un tube pour le guidage et un pour photo au foyer.

Apres çà il se pourait que je mette de gros télé voir des petites chambre photo.Bref avec un truc comme çà je serais tranquille!J'aurais en plus l'occasion de mettre des tubes plus gros.

Bref il me faut une monture lourde , transportable ,facile à mettre en Oeuvre et qui ne bouge pas d'un poil : pour çà il faut pas hésiter à avoir une monture surdimensionée !!!!

Et oui en photo il y aura un 20d deriere le scope.Voilà.

Posté

A toulouse, j'ai un collègue qui à mis en dépot vente une CG9 (identique en taille, à quelques finitions près) à une CG11. Il s'en est servi sur un C9 et il y a possibilité d'achat groupé (nota, je suis interessé par le C9 mais j'ai pas les sous). (re nota, je ne touche rien dessus).

Pour l'EQ6, je ne pense que du bien de cette monture mais dès qu'on la compare à une CGE, une EM200, ou une NJP, là je rigole un peu ! L'EP est meilleure dès qu'on prends la version GOTO c'est vrai, mais encore faut-il changer plein de trucs. Et puis finalement, sans le PEC on a une idée de la précision mécanique de la monture, et AVEC, on a une idée de l'ensemble ! Il faut voir ce que cela donne avec (et puis les possibilités d'autoguidage aussi) !

Posté

Cool, ces machins là! On peut monter un siège sur la tige de contrepoids et s'assoir dessus, on n'a même plus besoin de tourner autour du Tuyau quand le goto pointe! Juste faire gaffe au passage au méridien...

:)

Posté

Pour l'EQ6, je ne pense que du bien de cette monture mais dès qu'on la compare à une CGE, une EM200, ou une NJP, là je rigole un peu ! L'EP est meilleure dès qu'on prends la version GOTO c'est vrai, mais encore faut-il changer plein de trucs. Et puis finalement, sans le PEC on a une idée de la précision mécanique de la monture, et AVEC, on a une idée de l'ensemble ! Il faut voir ce que cela donne avec (et puis les possibilités d'autoguidage aussi) !

Je suis entièrment d'accord avec toi Patry, surtout qu'au Champ du Feu, je suis entouré de EM200, NJP et EM400 ( je faisais tache avec ma CG5 GOTO ;) mais je ne m'en tire pas si mal .. :) ) Rien que le viseur polaire de l'EM200/400..une merveille pas besoin de bigourdan ou de king.... ça me fait rever...

Pour mes 600mm de focale de la 80ED je pense qu'avec l'autoguidage l'ATLAS devrait aller avec la monture brute de pomme (peut être un petit rodage quand même...), maintenant j'ai derrière la tête l'idée d'utiliser le C8 à 1260, là il va surement valoir voir si sa passe surtout que je ne veux pas faire des poses de moins de 5 minutes, avec une EM200 je n'aurais même pas de doute, et sinon faudra mettre les mains dans le cambouie, mais c'est le revers de la medaille du prix de l'Atlas...

Tutu 56, je pense, mais ce n'est que mon avis, d'être patient et de sauter sur la première CG11( Au fait une CG11 neuve, mais sans gemini, est à en peu plus de 3000€ chez galileo ) ou EM200 qui passe... le passage au meridien est vraiment rebarbatif, je ne comprend pas pourquoi Celestron laisse un truc pareille....

As tu contacté M.Valbousquet de chez Optique et Vision à Juan le Pins ?? Ils sont importateur de Losmandy il pourras peut être te dénicher un CG11 d'occase ;) ( ils sont tres sympa c'est de là bas que vient ma CG5 goto)

Sinon pour un tube de 200mm ça passe mais deux en // ...je doute, prend plutot un petit mak pour le guidage ou une petite lulu.

@+

Lucien

Ps: la CG9 me parrait pas mal....

Posté

je me suis deja posé la question:un truc comme çà çà ferait dans les 3700 euros tous frais confondus (douane etc...)

MAIS!!!! j'ai decouvert çà!Une politique un peu bizare chez eux: ils ont interdictions de vendre (par le fabriquant) certains de leur produits en dehors des usa!C'est pas des connerie :ce sont plusieurs vendeurs qui m'ont dit çà un peu génés....

Posté

C'est exact, il faut bien engraisser les importateurs ! Pense donc sur leur coque de noix et à voile et à charbon, le travail d'importation est tellement pénible (et risqué avec tous ces flibustiers qui rodent) que le risque est payé fort cher !

Le pire c'est que dans la quasi totalité des cas, le matériel est bien peu américain et que celui ci a "déjà" subit une premiere dime !

Regarde au Canada, ils n'ont pas forcément les mêmes obligations que les américains !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.