Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

J'ai repris l'intégralité du traitement et du prétraitement de ma M31...

Voilà à quoi ressemblais la première:

get.jpg

Et voilà la seconde...

Pas facile à gérer cette galaxie !! :b:

get.jpg

Qu'en pensez vous ?

Bonne soirée ;)

Val

Posté

Hello,

alors j'en pense que je n'aime pas trop quand elle tournée dans ce sens, j'ai l'impression qu'elle va s'écraser en bas de l'écran :lol: Ya pas de notion de haut ou de bas dans l'espace mais ça me perturbe...

La deuxième est beaucoup mieux mais je vois deux soucis, les étoiles trop présentes et la galaxie trop palote. Une réduction d'étoile me semble donc tout indiqué, et pour la galaxie un coup de LocalHistogramEqualization en protégant les étoiles avec un masque.

Par curiosité tu as fait comment pour la montée d'histogramme, un MaskedStretched non ?

Posté

Salut Thomas,

Merci pour tes conseils !

Alors la réduction à été faite sous CS4 avec ta méthode (70% d'opacité) et je suis tout à fait d'accord avec toi elle manque de peps !

Et oui bien joué c'est une montée avec maskedstreched car en montant les histos les noirs étaient clippés d'emblée...

L'idée serait alors de faire un star mask et de faire un LHE ? Il y a des paramètres spécifiques ?

Et pour bouger les sens de la galaxie ça va être coton !

Posté

Le MaskedStretched est très efficace pour compresser la dynamique mais le résultat est souvent assez plat et il faut redonner du micro contraste à l'image. Le LHE est typiquement la fonction qui s'utilise à l’œil avec un aperçu en temps réel et des preview, pour les valeurs les bulles en surbrillance te donnent les valeurs courantes, mais tu peux passer outre en réduisant l'opacité. Faut tester, mais le résultat est très percutant donc c'est facile à régler. Après application observe attentivement l'image en détail ça peut vite détruire les petits détails si tu y vas comme un ours.

Par contre pour revenir sur la montée d'histogramme comment tu t'y prend pour avoir les noirs clippés ?

Enfin pour ce qui est du sens c'est juste une rotation à 180° de l'image :be:

Posté

:D ok pour le retournement alors.

Et pour la montée d'histo: je retire la STF et j'utilise le real time preview et l'histo est tellement à gauche au départ que la montée se fait avec un clip inévitable !

En gros les couches RVB sont presque en haut de l'axe X à gauche du graph...

Après le maskedstreched je lui ai remis un micro coup d'histo histoire de booster un peu

Posté

Tu as remarqué que tu pouvais zoomer sur les courbes d'histogramme ? Si tu mets un coup de zoom à 50 tu peux déplacer ton curseur de gauche jusqu'à atteindre la valeur critique où ça clip. Il te dis d'ailleurs quand ça clip, en face de Shadows (marche pareil pour Highlights) il y a une valeur numérique ainsi qu'un pourcentage, la valeur numérique t'indique le nombre de pixels clippé et le pourcentage de pixel que ça représente sur l'image, donc si tu clip 0.001% c'est pas grave du tout.

Et pour le zoom ce sont les valeurs entre les deux courbes qui permette de le gérer, aussi bien en horizontal qu'en vertical.

Un peu de lecture sur le sujet, c'est pour la version 1.5 mais les infos sur l'histogramme sont toujours valides : http://www.deepskycolors.com/PixInsight/IntensityTransformations.html

Posté

à un dernier stage AIP sur PIXINsight il nous avait été dit que le passage en non-linéaire le plus adapté pour les galaxies était l'Autohisto à 50% et après une reprise de l'histo, le maskedscretch et la méthode standard plus réservée aux nébuleuses, si ça peut aider ...

Posté

J'utilise l'AutoHistogram aussi pour les galaxies, mais le cas de M31 est un peu particulier. Elle est tellement grande et lumineuse qu'en terme d'image ça s'apparente presque à une nébuleuse. Après faut voir au cas par cas...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.