Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Coucou !

 

J'ai une question qui devient de plus en plus importante : j'ai régulièrement des problèmes de buée sur le secondaire d'un Lightbridge 12". Je précise que c'est principalement lié à notre spot d'observation, car c'est un problème récurrent et qui touche plusieurs tubes.

 

Ayant déjà exploré plusieurs pistes, comme la fermeture du tube ouvert, et même la couverture de survie, ..., je voudrais une solution radicale pour éviter le pare-buée d'un mètre de long à l'entrée du tube !

 

Je voudrais y insérer une résistance chauffante. J'ai un peu cherché dans le monde francophone et je n'ai pas trouvé d'exemple. L'idée serait de placer une résistance chauffante derrière le miroir, entre ce dernier et son support.

 

L'asservir avec une électronique pour contrôler la température n'est pas vraiment un problème, je pense savoir comment faire : il existe plein de tutos à ce sujet.

 

L'alimentation électrique n'est pas non plus un problème car je sors régulièrement avec une batterie de 60 Ah.

 

Non, ma question tourne autour du support du secondaire du LB12 que je n'ai pas encore démonté, et du type de cordon chauffant que je peux utiliser : résistances ? Ou cordon déjà fait ? Quelle puissance ? Comment le fixer ? Des questions très "pratiques", finalement.

 

J'espère que vous avez des idées !

Posté (modifié)

Coucou Benjjj,

Desolé je n ai pas de reponse à t apporter, mais venant de rentrer dans le monde des "Dobson-istes, Dobsoneux ou encore Dobson-je ne sais quoi'' (c est vrai ça, comment on dit? Je ne sais pas... :be: ), je vais suivre ton post avec intérêt, car je pense que tôt ou tard je devrais finir par y etre confronté un jour.

Je n en suis pour le moment qu a ma deuxième sortie avec... Et à chaque fois j ai au moin eu le secondaire embué :-/ ... Heureusement j ai toujours avec moi mon petit réchaud et une casserole! (au passage, merci Chtibilou pour la technique, maintenant elle me sert bien ;) )

Aussi, si je me souviens bien, il me semble qu a la rencontre des 61éme raGbr (avec un gros ''G" bien mérité :be: !) il y avait un proprio de dob' qui m avait parlé de résistance montée sur le secondaire avec une pile de 9v comme alimentation qu il avait bricolé lui-même ou qlq chose comme ça... Si il passe par la, je veux bien qu'il ré-explique le truc.

En attendant je vais voir pour mettre un peut d isolant ou couverture de survie sur la mince partie restant accessible au dos du secondaire, ce sera toujours ça de pris qui devrait un temps soit peu ralentir l apparition de ''l'ennemi" ...

Modifié par yanbry
Posté
Oui, tu as la résistante chauffante :

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2222_Dew-heater-for-newtonian-secondary-mirrors.html

 

Perso, j'ai le tapis de sol Dec... comme pare-buée sur mon 300 et qui donne satisfaction. Mais si tu es réfractaire à ce type de solution...

 

Heu... J ai été voir, c est peut être efficace, mais horriblement cher !!! :b:

Le prix est carrément abusé !!! ... Je suis sure que ça ne revient même pas à 10% du prix de se le faire soit même...

Posté (modifié)

Coucou !

 

Tout d'abord, merci pour vos réponses.

 

@ Bryan :

J'ai bien en mémoire nos échanges au Restefond, mais suite à plusieurs épisodes du genre, le ras-le-bol est monté, et je suis à la recherche d'une solution plus radicale qui éviterait d'y revenir toutes les 3 minutes...

 

 

@ Fred :

Sincèrement ? Avec la solution du pare-buée, ça me gave d'avoir à rajouter un énième bricolage branlant sur le tube de mon fils, un truc qui va tenir par l'opération du Saint Esprit, et qui donnera une satisfaction aléatoire, ne serait-ce que parce le tube n'est pas complètement fermé, sauf à multiplier les bricolages...

 

D'où la réflexion sur la résistance chauffante sus mentionnée.

 

J'avais bien vu la solution Kendricks chez TS, mais elle n'est pas satisfaisante à plus d'un titre.

 

D'abord l'efficacité est très loin d'être optimum, en chauffant le corps plastique qui entoure le support du secondaire.

 

Ensuite, plus d'un rendement déjà carrément contestable, la déperdition de chaleur est considérable car elle chauffe des deux côtés. À moins d'un bricolage supplémentaire pour l'isoler, les pertes de chaleur sont importantes et le rendement énergétique de l'ensemble est encore plus faible...

 

Enfin, l'aspect financier n'est pas à négliger. 72 € pour être en plus obliger de procéder à un bricolage lourd derrière (isolation, alimentation électrique, régulation), alors qu'il n'y en aurait que pour quelques euros de résistances, non, c'est la goutte d'eau qui fait déborder un vase déjà bien plein au demeurant...

 

D'où ma recherche d'une solution 100% bricolage maison, beaucoup moins onéreuse, bien plus efficace à tous les niveaux et cosmétiquement bien plus réussie.

 

J'espère que tu ne m'en voudras pas pour ma réponse si catégorique...

Modifié par BBBenj
Posté

Salut Benj,

 

ah, cette fichue buée sur le secondaire...

Comme tu le dis, isoler c'est bien, mais ça ne fait que retarder l'apparition de la buée, ça ne l'empêche pas. Quand il fait très humide, à un moment où un autre, il faut apporter des calories.

Pour ma part, c'est un coup de réchaud à gaz, mais alors un bon coup, histoire de ne pas avoir à y revenir 10 minutes plus tard. Ca turbule ensuite quelques temps (en fait, pas si longtemps que ça), mais c'est mieux que de devoir tout plier.

 

Sinon, puisque tu veux explorer la solution élec, il y a le fil résistif qu'on trouve en VPC chez Conrad par exemple, que tu peux monter en spirale collé au dos du secondaire. Pour éviter le mauvais rendement dont tu parles (10% pour le miroir et le reste pour le ciel), il faut mettre un isolant par-dessus, ça peut être un bout de tapis de gym Décathlon noir, collé au double-face ou colle néoprène. C'est plein de bulles d'air donc ça isole. C'est ce que j'ai sur mon 400, et par-dessus le tapis mousse j'ai collé (néoprène) un bout de couverture de survie, pour limiter le rayonnement de la mousse elle-même. J'ai même collé de la couverture de survie sur la tranche du miroir, sur la moitié opposée au PO (mais pas vers le PO, sinon ça ferait des reflets !), du coup la partie inférieure du miroir est toujours celle qui s'embue en dernier, ça montre bien l'effet du rayonnement.

 

Pour savoir quel fil résistif prendre, il faut que je retrouve le n° d'Astro Mag dans lequel il y a un article sur un bricolage pour chauffer les oculaires. Si je mets la main dessus, je te scanne la partie avec les formules.

Si tu sais comment asservir pour avoir juste la bonne T°, alors ça devrait marcher.

 

A+

Fred.

Posté

Bonjour

 

Je viens de regarder sur le net la "gu.." du secondaire du LB...il y a de la place pour mettre des résistances sur le pourtour (au dos)...

 

J'ai fais le bricolage pour un strock ou la place est comptée ( secondaire de 50mm) ;c'est le jour et la nuit...plus de buée du tout; chauffage(règlable) dès le début...

 

Plein de tutos sur le net !

 

Il te faut une petite batterie 12v à coller sur la caisse ,pour ne pas t'encombrer avec une 60ah ! :confused:

Posté (modifié)

Je n'ai pas encore retrouvé l'article, mais quand je l'avais utilisé en envisageant un système semblable pour mon secondaire, j'en étais arrivé là :

Choix de départ : puissance variable entre 1 et 5W. Utilisation d'une pile 9V.

Donc avec un fil résistif de 28 ohms/m (trouvable dans le catalogue Conrad) long de 50cm, en faisant varier la tension entre 2 et 9V, alors la puissance varie entre 0,3 et 6W. On est bien dans la fourchette voulue.

Avec un fil moins long, il faut une résistance supérieure, en proportion.

Une formule utile : R=U²/P.

 

Edit : pour le choix de la puissance, je m'étais basé sur l'article qui préconisait une poignée de watts pour un oculaire, en me disant qu'un oculaire et un secondaire de T300-T400 ont à peu près la même masse. Pour la longueur de fil, ça dépend de la place qu'on a au dos du miroir et de la gamme de résistances qu'on peut trouver dans le catalogue du vendeur.

 

Fred.

Modifié par fred-burgeot
Posté

Coucou !

 

Merci à tous les deux pour vos réponses.

 

@ Louis-Paul :

Pas trop valable car, si tu regardes bien, l'intégralité du support, de l'arrière et des faces latérales du secondaire sont engoncées dans un cache en plastique noir.

 

On le voit bien ici :

DSC05328.JPG

 

La partie noire tenue dans la main et ce que entoure les faces latérales du miroir sont d'un seul tenant, en plastique noir et brillant. Donc inutile de vouloir coller une résistance dessus, ça reviendrai à la solution de Kendricks décrite sur TS, en moins cher mais aussi peu efficace...

 

Désolé, il faudra chercher ailleurs une optimisation.

 

 

 

@ Fred :

Si tu retrouves l'article d'Astro Mag, je suis preneur. J'en ai entendu parler à plusieurs reprises, mais impossible pour ma part de mettre la main dessus.

 

Bon, je pense que je vais en passer par un démontage, histoire de voir comment c'est fait à l'intérieur de ce cache plastique. Mais je vais sans doute devoir décoller le miroir, faire passer ce fil, le noyer dans le silicone et recoller le tout. Et là, est-ce que le plastique s'avèrera toujours utile ??? Tadaaaa... Roulements de tambours et suspens intolérable !

 

En attendant, je suis très preneur de vos conseils.

Posté

Coucou !

 

C'est dommage, je n'ai pas ce cache plastique débile sur mon secondaire moi :be:

 

Ok, je sors loin, très loin...

 

Plus sérieusement, moi aussi ça m'intéresse vu que j'ai été confronté à ce soucis cet été, et même le primaire a morflé alors que ça ne m'était jamais arrivé :(

Posté (modifié)

Ah d'accord, j'imaginais que ton secondaire était collé au bout d'un cylindre nettement plus petit en diamètre (comme sur certaines marques chinoises), et qu'une bonne partie du dos du miroir était donc accessible.

Si tu chauffes le dos du support en plastique, je pense que c'est aussi bien que de chauffer le miroir lui-même. Pourquoi ne pas tenter de coller du fil résistif sur le plastique, en ajoutant un bout de mousse par-dessus pour isoler. Ca t'éviterait de démonter.

 

Edit : au cas où tu ne l'aurais pas vu, j'ai complété mon message au-dessus avec des données chiffrées.

 

Fred.

Modifié par fred-burgeot
Posté

Coucou !

 

@ Fredjel : je ne suis pas contre du tout un petit MP de ta part !

 

@ Aux autres : je reviens après déjeuner vous répondre... Miroir en main cette fois.

Posté

Bonjour Benjamin,

 

J'avoue je n'ai pas pris le temps de lire toutes les réponses, j'espère donc ne pas faire de redite.

 

J'ai personnellement réglé radicalement le problème en insérant deux pare-buée. Depuis, plus jamais de buée sur le secondaire :)

A+

 

fmsf.jpg

 

g8i0.jpg

Posté

Coucou !

 

Pas idiot, c'est clair ! Et peu onéreux. Par contre, est-ce réellement efficace ? Parce que nous avons régulièrement de sérieux problèmes de buée, où aucun pare-buée n'a réellement été efficace. Un exemple en tête où pare-buée + résistance chauffante sur la lame du C11 n'ont pas été suffisants... Donc je suis dubitatif...

Posté

Une lame de fermeture est beaucoup plus sensible à l'humidité qu'un secondaire sur un Newton.

 

Depuis que j'utilise le tapis de sol comme pare-buée, je n'ai plus eu de problème de buée sur le secondaire. Par contre, j'ai du recourrir aux cordons chauffant pour les oculaires.

Posté
Une lame de fermeture est beaucoup plus sensible à l'humidité qu'un secondaire sur un Newton.

 

Depuis que j'utilise le tapis de sol comme pare-buée, je n'ai plus eu de problème de buée sur le secondaire. Par contre, j'ai du recourrir aux cordons chauffant pour les oculaires.

 

Pour ce problème là, rien ne vaut les oculaires dans les poches bien au chaud entre chaque observation (avec des chaufferettes pourquoi pas, ça aide aussi)

Posté (modifié)
Coucou !

 

Pas idiot, c'est clair ! Et peu onéreux. Par contre, est-ce réellement efficace ? Parce que nous avons régulièrement de sérieux problèmes de buée, où aucun pare-buée n'a réellement été efficace. Un exemple en tête où pare-buée + résistance chauffante sur la lame du C11 n'ont pas été suffisants... Donc je suis dubitatif...

 

;) Essaie Benjamin et tu m'en diras des nouvelles. Vu que c'est peu onéreux et immédiat à mettre en œuvre. Au pire, tu donneras le 2ème pare buée à quelqu'un d'autre :)

Je ne me pose plus de question sur son efficacité, vue que le problème de buée ne s'est plus reproduit. Toulouse est pourtant une région humide.

En fait, le secondaire est pris "en sandwich" entre les 2 tapis de sol, offrant au secondaire peu de surface froide engendrée par la cage métallique (du secondaire). C'est comme ça en tant que non-spécialiste, que je me l'explique.

 

Et pour le transport, j'insère ces 2 pare-buée dans la cage du primaire.

 

++

Olivier

Modifié par Olivier G
Posté

Coucou !

 

Pour une vue du secondaire, c'est ici :

4840-1374304348.jpg

 

Pour le rangement des pare-buées, c'est bien vu. Par contre, les mettre à l'intérieur ne vient pas réduire ton champ d'ouverture ? Car sur le LB12, on voit presque les bords de la cage du secondaire dans le PO...

Posté

En parlant de la surface froide métallique, une bande de velcro qui prendrait la moitié de mon tube plein serait-elle efficace contre la buée sur le secondaire?? D'une certaine façon, ça limiterait l'apport de froid provenant du tube...?

 

Désolé pour ce petit HS, je ne me vois pas ouvrir un sujet juste pour cette question.

Posté (modifié)

Salut, ce post tombe à pic ;).

 

Je suis moi même très embêté par la buée sur le secondaire. Malgré mes deux pare-buée en tapis de sol décathlon, elle finit toujours par faire son apparition sur le secondaire.

 

Il y a ce lien très intéressant pour la construction une résistance chauffante : http://www.astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/Chauffe_oculaire/chauffe_oculaire.htm

 

Mais finalement j'ai opté pour un sèche cheveux portable de 12V à brancher sur l'allume cigare de la voiture avec des rallonges. J'ai pas encore testé mais il parait que ça fonctionne très bien (ça m'aura coûté 25 euros avec les deux rallonges de 3m). Solution radicale et pas prise de tête à installer, par contre c'est moins pratique à l'usage qu'un beau système avec des fils résistifs et compagnie.

 

Genre un truc comme ça : http://www.mon-camping-car.com/article/1828/Seche-cheveux-12-volts?gclid=Cj0KEQjwhLCgBRCf0fPH043IlJwBEiQAf8P8Uw2Y7gL33AtKb5udU4bM21DQDaFKxyQmrSDYW1nuPl8aAie38P8HAQ

 

J'ai aussi bricolé un truc comme ça (pas non plus hyper efficace mais ça retarde un peu la buée) :

284162IMG201409011822381.jpg

@Sixtyhate : Je pense que ça peut aider, mais je crois que pour ton Orion XT12 tu peux faire une sorte de résistance chauffante que tu peux enrouler autour de ton tube au niveau de ton secondaire, je connais un astram qui a fait ça. Y'a des infos sur le net là dessus mais je n'ai pas de liens à te filer désolé :confused:. C'est une juste une piste... Courage car la buée c'est une vrai plaie :D

Modifié par Astrofloflo
Posté
Pour ce problème là, rien ne vaut les oculaires dans les poches bien au chaud entre chaque observation (avec des chaufferettes pourquoi pas, ça aide aussi)

 

Mouai... Avec les oculaires en 2" et grand champ, il faut commencer à avoir des grandes poches... :rolleyes:

Posté
Mouai... Avec les oculaires en 2" et grand champ, il faut commencer à avoir des grandes poches... :rolleyes:

 

Je n'ai que ça des oculaires grand champ ^^Et ça tient :p

 

Un oculaire dans chaque poche de la veste, pareil dans le pantalon, et c'est réglé :be:

Posté (modifié)

Hé ho les amis, pour paraphraser Astrofloflo et enfoncer le clou, la petite page de Denis Bergeron peut être ? Car elle le mérite.

 

http://www.astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/Chauffe_oculaire/chauffe_oculaire.htm#Fabrication%20dun%20chauffe%20miroir%20secondaire

 

Elle reste un bon vieux classique du fil resistif, sur un site très riche créé il y a maintenant plus de dix ans par un type très sympa qui mérite vraiment le détour ! ;)

 

Enjoy comme c’est qu’y disent par là bas chez les cousins !

 

Pour les résistances en ligne, j’ai essayé sur mon 300 (secondaire de 90) où le bafflage même étendu ne suffit pas toujours. C’est bien en théorie, mais après pour installer ça derrière le secondaire ça coince. Question d’encombrement et d’isolation des fils, des soudures…

 

Je vais me rabattre sur le fil résistif qui permet toutes les acrobaties, y compris le cerclage du secondaire.

 

Pour ce qui est du régulateur, si vous faites des recherches, vous verrez que les bazars avec contrôle de température sont totalement superflus. Il est simplement recommandé de pouvoir régler la tension d’alimentation pour garder un différentiel de température de 1 ou 2° entre le miroir et l’air ambiant. Ce qui peut être réglé une fois pour toute et ne dépend pas de cette température. Ouf !

 

Reste le souci de la batterie qui est terriblement sollicitée sur une nuit entière… Notamment en nomade sur plusieurs jours.

Modifié par Bernard Augier
Posté

Coucou !

 

Bon, j'ai tranché, dans l'immédiat. J'ai pris une résistance à coller derrière le miroir. C'est d'autant plus simple qu'il y a la place dans le boîtier de chez Meade pour placer sans que ça gène cette résistance.

 

J'ai pris ça :

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/189204/Feuille-de-Chauffage-60X47mm-Thermo/SHOP_AREA_27807

 

Réception prévue fin de semaine. Intégration très rapide, d'abord sans régulateur puis avec plus tard.

 

Je vous tiens au courant.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.