Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Cool Benjamin, si c'est efficace tu nous diras, ça a l'air astucieux, le seul truc encombrant sera la batterie.

Astrofloflo, tu avais fait le même système que moi apparemment. Je suis étonné que ça n'ait pas marché, Nantes doit être plus touchée question humidité que Toulouse ;)

De mon côté, j'avais pensé que cette solution était radicale depuis la fois où une nappe de brouillard de 3 mètres de haut s'était installée dans le champ d'où j'observais ; pour tester jusqu'au bout, j'ai laissé le Lightbridge monté tel quel, et au bout d'une 1/2h toujours aucune buée sur le secondaire.

Après je vois que tu ne possèdes pas un Lightbridge apparemment, il se peut que la structure de la cage d'un Lightbridge y soit pour quelque chose (?).

Même si c'est trop tard, je réponds à ta question Benjamin, : non les pares-buée ne gênent pas l'axe optique, il suffit d'ajuster par endroits le pare-buée intérieur qui en effet, a tendance à déborder sur le chemin optique, mais ça se règle facilement, soit avec une étoile très défocalisée, soit de jour sans oculaire.

++

Olivier

Modifié par Olivier G
Posté

Coucou,

Idem que beaucoup d'autres, un simple pare-buée, ça porte fichtrement bien son nom puisque jamais plus je n'ai eu de buée depuis que j'utilise ce truc... http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=117429

Je trouve que se trimballer une batterie rien que pour réchauffer le secondaire c'est un peu contraire à l'esprit de ce type d'instrument, mais ce n'est que mon avis...

Posté (modifié)

Coucou !

Pour la batterie, vous savez, ça ne change pas grand chose :

- Alimentation de deux tables équatoriales (une pour le moment)

- Alimentation de deux résistances chauffantes (en cours)

et avant ça :

- Alimentation de trois spots à Led pour nos dîners (RAGBR oblige !)

De plus, le tube pèse déjà lourd, sans parler du mien qui se modifie doucement (trop doucement, d'ailleurs, mais pas le temps, je préfère un tube qui marche que deux en bricolage).

Et enfin je me promène à chaque sortie avec pas loin de 300 kg de matériel, entre le barnum, les tables, la vaisselle, la plaque à gaz et sa bouteille, l'eau, les boissons et le repas... Donc autant te dire que je ne suis pas à 15 kg près !

Une petite photo de notre "campement" !

IMG_6113_DxO.jpg

On voit le Lightbridge de Yannis, presque au premier plan... Et derrière, le barnum, la remarque, tout le foutoir que je trimbale à chaque sortie !

Modifié par BBBenj
Posté
Astrofloflo, tu avais fait le même système que moi apparemment. Je suis étonné que ça n'ait pas marché, Nantes doit être plus touchée question humidité que Toulouse ;)

Oui, là où j'observe (en forêt) il y'a énormément d'humidité, tout est vite trempé et les pare-buée trempés également. Donc galère :confused:. D'où la solution radicale du sèche cheveux ;).

Posté

Coucou !

Oui, mais le sèche-cheveux ne réchauffe que la surface, ce qui fait que ce n'est reculer... On a vidé des batteries entières, à coup de sèche-cheveux, pour récupérer 10 minutes, un quart d'heure d'observation. Marre. D'où la solution radicale. OK, ça peut sembler extrême, mais notre exaspération est à la hauteur.

On sort peu, le temps est plus que capricieux, limitant encore les sorties. Alors je n'ai plus envie de gâcher les rares soirées dont mon fils dispose pour dessiner. Marre.

Posté
Coucou !

Oui, mais le sèche-cheveux ne réchauffe que la surface, ce qui fait que ce n'est reculer... On a vidé des batteries entières, à coup de sèche-cheveux, pour récupérer 10 minutes, un quart d'heure d'observation. Marre. D'où la solution radicale. OK, ça peut sembler extrême, mais notre exaspération est à la hauteur.

On sort peu, le temps est plus que capricieux, limitant encore les sorties. Alors je n'ai plus envie de gâcher les rares soirées dont mon fils dispose pour dessiner. Marre.

Ah ouais guère encourageant ça ... C'est pour ça que je vais suivre ta technique avec le fil résistif de près ;).

Posté

Le fil résistif... peu pratique... en fait pour qui sait souder un peu, mieux vaut un réseau de résistances en séries qu'on isole avec de la gaine thermorétractable et qu'on peut glisser entre le miroir et la surface de collage (dans le cas d'un collage à la colle sillicon d'aquarium). Pour un mirroir de 70 on peut mettre genre 10 résistances de 4,7 ohms en série pour une puissance de chauffe de 3W sous 12 volt. Après la batterie, il est judicieux de la placer dans la cage du primaire (du reste elle participe à l'équilibre) et de faire courir des câbles dans les tubes serrurier associés à une connectique fiable. Pas forcément besoin de régulateur, un interrupteur de mise en route suffit pour les nuits en présence de buée. Pour les oculaires, bien sûr il y la poche large... mais on peut aussi utiliser une ceinture chauffante à scratch (comme vu chez Pierre Astro même si je n'ai pas d'action chez lui) qui fonctionne également sous 12v

Posté

Raté !

Je remets le lien que j'avais donné avant :

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/189204/Feuille-de-Chauffage-60X47mm-Thermo/SHOP_AREA_27807

On est à 60x47 mm. Ça passe sans problème entre les plots d'adhésif qui le fixent sur sa cage plastique. 3 W, 0,4 mm d'épaisseur...

De plus, le boîtier plastique vient faire isolation (un peu de mousse dans le vide restant en plus) avec l'extérieur, pour maximiser l'efficacité.

Que du bonheur.

Posté

Coucou !

Un expert, j'ai affaire à un expert ! Effectivement, je n'avais pas noté ce détail dans la gravure. Félicitations !

Après, j'ai un peu cherché mais pas tant que ça. Il existe peut-être les mêmes produits ailleurs pour moi cher. Mais ce qui m'a séduit chez cette résistance, ce sont d'une part le système autocollant, pour maintenir la totalité de la surface chauffante en contact avec le vert. Et d'autre part la très faible épaisseur de la feuille, 0,4 mm !!

Posté (modifié)

C'est vraiment génial ce truc sauf que moi mon secondaire est collé sur sur son support qui recouvre la totalité de sa surface arrière. :confused:.

Donc en gros la colle va presque empêcher la conduction thermique du support vers le miroir, j'en ai bien peur. (cf ma photo #22). Pour ça que j'ose pas trop tenter... Et acheter une batterie 12V avec les trucs pour la recharger pour rien.

Modifié par Astrofloflo
Posté

Coucou !

Je vais me faire lyncher, c'est sûr. Bannir à vie de WA. Mais pourquoi ne collerais-tu pas la résistance au dos du miroir, j'imagine que l'adhésif doit être assez fort. Ensuite, tu colles l'ensemble au support ??? Nan ? Je dis que des couenneries ?

Posté
Coucou !

Je vais me faire lyncher, c'est sûr. Bannir à vie de WA. Mais pourquoi ne collerais-tu pas la résistance au dos du miroir, j'imagine que l'adhésif doit être assez fort. Ensuite, tu colles l'ensemble au support ??? Nan ? Je dis que des couenneries ?

J'y ai pensé ;). Et franchement ça peut être une bonne excellente idée mais j'ai pas mal de questions/doutes.

Mais je me sens pas de décoller mon secondaire et le recoller, et idem je sais pas trop si ça peut marcher... Mais à voir !

Ca pourrait faire d'une pierre deux coup car la chaleur ne va pas s'échapper, si elle est "emprisonnée" entre le dos du secondaire et le support. Et si j'écrase complètement ta feuille chauffante, va-t-elle marcher ? J'imagine que oui comme les électrons devraient continuer à passer.

D'ailleurs je ne sais pas quelle colle ils ont utilisé pour le coller...

Le dos du secondaire est collé sur du métal, comment décoller et quelle colle utiliser pour recoller :?:

Posté

BBBenj, c’est exactement la résistance chauffante proposée pour le Telrad. Mais en beaucoup plus fin, ce qui semble intéressant du coup. Parce qu’entre le miroir et le support, il n’y a guère de place sur certains montages, dont le mien. Maire, c’est pour cela que je n’ai jamais pu insérer mon collier de résistances soudées. Il était joli pourtant, intégré dans une plaque de Dépron recouverte d’alu adhesif.

Posté
Mais finalement j'ai opté pour un sèche cheveux portable de 12V à brancher sur l'allume cigare de la voiture avec des rallonges. J'ai pas encore testé mais il parait que ça fonctionne très bien (ça m'aura coûté 25 euros avec les deux rallonges de 3m). Solution radicale et pas prise de tête à installer, par contre c'est moins pratique à l'usage qu'un beau système avec des fils résistifs et compagnie.

Ca, j'ai essayé 2 fois et 2 fois ça n'a pas marché. La buée réapparait de suite après le coup de sèche cheveux quasiment.

Posté

oui , je me souvient d'une des deux fois :)

et dans ton cas, ma mémoire me fait défaut, je ne sais plus si tu avais mis une jupe sur ton dobson ou non :?:

en voyant les retours & expériences de ci de là, pour contrer au maximum l'effet de buée , effectivement il y a l'option de résistance chauffante sur le secondaire,

mais est-ce qu'un tube serrurier, avec sa jupe et complétée par un par-buée de quelques dizaines de centimètres sur la cage du secondaire , serait moins sensible à cette humidité & buée ?

Posté
et dans ton cas, ma mémoire me fait défaut, je ne sais plus si tu avais mis une jupe sur ton dobson ou non

Oui il a une jupe, mais qui remonte pas complètement jusqu'à la cage secondaire. C'est plus pour le baflage et la protection du primaire cette jupe.

Posté

Coucou !

La résistance doit arriver ce matin, avec un test grandeur nature les 20 et 27 septembre. En fonction de la buée chez les copains, je vous dirai si ce produit miracle fonctionne.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.