Aller au contenu

Visse ''tirante'' de collimation miroir primaire sur Dob' lb400 perdue... :-/

Messages recommandés

Posté

Salut tout le monde,

J ai perdu lors du dernier transport de mon tout nouveau dobson meade 400 une des visse tirante du miroir primaire...

Qui serait me dire ou aurai une idée pour la remplacer ?

Ça me met ''la boule au ventre'' cette histoire :confused:

C est quoi comme visse? Pas européen, américain? Quelle taille/longueur/diamètre ?

Merci par avance...

Posté

Ben elles sont toutes les trois pareilles, donc tu en mesures une restante.

Cela correspondra probablement à ceci:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4623_Raendelschraube---M6---Gewindelaenge-25mm.html

Pour une poussante:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4624_Raendelschraube---M6---Gewindelaenge-17mm.html

Patte.

Posté

Coucou Bryan !

Ben dis donc, tu l'as déjà bien baptisé lol

Bon ça va, c'est pas drôle...heureusement, Patte est là :D

Posté

NON MAIS QUEL BOULET !!!!

:D :D :D excuse-moi mais là c'était plus fort et puis la solution est beaucoup plus simple que Quantumatomos et sa lame de schmidt

Posté

Pas de stress, c'est juste une vis qui doit certainement être au pas standard de type M6 ou autre taille. Le genre de vis qu'on trouve partout.

Pas de quoi avoir "la boule au ventre" en tous cas.

Toi et Quantumatomos vont semblez être maudits. :be:

Ton "soucis" n'a rien à voir avec le sien. Je préfère de loin perdre une vis.

Sinon pour la pratique et bien Pat t'as donné la marche à suivre.

Au pire si tu en as une plus longue tu as bien une scie à métaux.

A ta place, j'en profiterai pour changer toutes les vis par de la vis inox.

Posté

Merci Pat, c'est vrai sur ce coup la j ai pas réfléchi...

Celles de TS me semblent bien courte, puis je cherchais une solution "brico-casto-machin" près de chez moi, car j imagine qu en magasin Astro, ça va coûter encore un certain prix plus les frais de port ...

Quand à toi stef, sur ce coup la je suis d'accord avec toi, je ne l ai pas fait exprès (les vibrations dans le fourgon pendant le transport probablement) mais je suis quand même un boulet sur ce coup :-/:be:

Petite question quand même, quelqu'un serait me dire si c est du pas européen ou US ?

Merci.

Posté

Oui là ce sont des détails

j'ai racheté tout le porte-oculaire de mon dob la semaine dernière car j'ai flingué l'autre comme un grand pour des raisons que je préfère ne pas évoquer...150€ à l'arrivée

Posté
Pas de stress, c'est juste une vis qui doit certainement être au pas standard de type M6 ou autre taille. Le genre de vis qu'on trouve partout.

Pas de quoi avoir "la boule au ventre" en tous cas.

Toi et Quantumatomos vont semblez être maudits. :be:

Ton "soucis" n'a rien à voir avec le sien. Je préfère de loin perdre une vis.

Sinon pour la pratique et bien Pat t'as donné la marche à suivre.

Au pire si tu en as une plus longue tu as bien une scie à métaux.

A ta place, j'en profiterai pour changer toutes les vis par de la vis inox.

Merci pour ton intervention (au moment ou tu me répondais j étais en train d écrire), mais quel intérêt de mettre des visses inox ? La rouille ?

Aussi je me demandais comme je suis un "bino-Man", si j en mettais volontairement des beaucoup plus longue pour remonter le primaire afin de me passer de glaspath ou Barlow pour faire de la bino-free ?

Posté

Sur le 12" si on a pris soin de changer les ressorts d'origines (indispensable si on vaut une collimation stable) on peut carrément supprimer les tirantes , a voir si c'est pareil sur le 16".

Autrement les vis c'est du standard, et si tu es un peut bricoleur, je te conseille de faire une modif comme cà :http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1522363&postcount=11 ca change la vie au moment de la collimation !

Posté

Ok merci Olivier ;)

Ça y est j ai trouvé une visse de substitution dans mon bazar ;)

Ouf ! Me suis fait peur pour pas grand chose ...

Par contre, comme les visses s étaient dévissées avec les vibrations du transport, en y regardant de près, j ai vu que sur les triangles qui se trouve en contacte avec le miroir (voir photo si jointe) ils avaient tous 3 filetages ... Ne me dites pas qu il y avait des visses ou autre ? (Je pense pas mais préfère demander quand même)

<a href=12817-1410093126.jpg' alt='12817-1410093

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.