Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Une nouvelle photo du ciel austral, avec cette fois ci NGC1365 et ses dizaines de galaxies à proximités.

Mes flats n'ont pas fonctionné pour la simple raison qu'un cheveu s'est baladé sur le miroir du capteur...

G42+ , r200ss, Canon 1100d non défiltré (merci astroréunion)

55 poses de 180s

4668971365f9aloneDBE.jpg

Y'a du monde sur l'image inversée !

3095251365f9aloneDBEinv.jpg

La full :

get.jpg

:)

Posté

Bonjour

Jolie la photo;bien résolue avec de bonnes couleurs et bien traitée sauf beaucoup de pixels chauds et les grosses étoiles en croix mais ça ne gâche rien.

Régis

Posté

Merci Régis,

En effet l'image est bruitée. J'ai surtout essayé de combattre ce satané cheveu (toujours visible qui plus est), du coup il a fallu que je fasse un traitement assez dur.

Posté

P...tain de poil ! Il faut que je fasse attention la prochaine fois.

Sinon, joli image traitée en douceur je trouve. Le cadrage est nickel, ça donne un goût de "reviens-y" pour retirer le portrait à ces galaxies.

Gérard

Posté

Bonsoir,

Très bonne définition cette image.

Félicitation, le traitement est bon avec encore un peu de bruit mais tout à fait acceptable.

Jérémy

Posté

Bonjour l'extrême grand Sud :)

Le R200 apporte un piqué exceptionnel sur cette image grand champ. N1365 est un bel exemple de spirale barrée, sans doute l'une des plus jolies.

Le bruit n'est pas trop genant, en revanche c'est la trame oblique qui se voit un peu, peut être la conséquence d'une flexion, et facilement corrigée au moment des prises de vues par un peu de dithéring, en manu par exemple.

Poussé par la curiosité j'ai vu le cheveu qui forme une "arche" sur l'image, mais il reste très discrêt. On peut sans doute l'atténuer avec un montage sous PS (on sauvegarde les étoiles par sélection sur un calque, puis on sauvegarde le fond de ciel sans les étoiles sur un second calque que l'on recouvre sur la zone du cheveu).

Au fait : il était absent des flats ce poil ? Je suppose...

Christian

Posté
Bonjour l'extrême grand Sud :)

Le R200 apporte un piqué exceptionnel sur cette image grand champ. N1365 est un bel exemple de spirale barrée, sans doute l'une des plus jolies.

Le bruit n'est pas trop genant, en revanche c'est la trame oblique qui se voit un peu, peut être la conséquence d'une flexion, et facilement corrigée au moment des prises de vues par un peu de dithéring, en manu par exemple.

Poussé par la curiosité j'ai vu le cheveu qui forme une "arche" sur l'image, mais il reste très discrêt. On peut sans doute l'atténuer avec un montage sous PS (on sauvegarde les étoiles par sélection sur un calque, puis on sauvegarde le fond de ciel sans les étoiles sur un second calque que l'on recouvre sur la zone du cheveu).

Au fait : il était absent des flats ce poil ? Je suppose...

Christian

Merci à tous :)

Christian, sur les flats le poil est présent, mais à chaque déclenchements , le miroir du 1100d déplaçait le poil :confused:. Du coup la réalisation du master flat est fausse, elle avait même tendance à surexposer certaines partie de l'image proche du cheveu, et donc à réaliser un fort gradient sur très peu de pixel...bref un peu dégoutté.

Malgré ça je ne désire pas encore faire du dithering, je trouve que ça complique légerement les choses en nomade. Bientot j'aurai peut être un poste semi fixe, je m'y attaquerai à ce moment la :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.