Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Ici aussi, proche de Québec, nous avons eu un été pourri pour l'astronomie. En conséquence, le moindre soir où il y a quelque chose d'autre qu'un ciel entièrement couvert, on se précipite avec fébrilité sur son télescope. Entre les nuages, après tout, on se dit qu'on finira bien par voir quelque chose. Carpe diem ... ou plutôt, carpe noctem.

Or, j'ai une cousine qui aimerait bien observer Saturne au télescope. Hier soir, je suis allé souper chez elle, qui a cuisiné une excellente pizza au saumon fumé. Tôt en soirée, comme le ciel semblait s'être passablement dégagé, je lui ai donc proposé d'en profiter pour lui montrer Saturne qu'on voyait alors proche de l'horizon ouest, ce qui lui convenait tout-à-fait. Nous sommes donc passé chez moi prendre le télescope, un Celestron 114/1000, puis nous avons filé à quelques kilomètres d'ici, au bord d'une route, où il y a un lieu d'observation qui, sans être extraordinaire, est tout de même de meilleure qualité que ce qu'on peut trouver dans le quartier où nous habitons. Ce lieu avait le mérite d'être proche, alors que Saturne descendait sur l'horizon.

Mais les nuages avaient de nouveau tout envahi. Les seules choses visibles étaient la Lune (parfois à travers un voile de nuages) … et un feu d'artifices au loin, sur l'Île-d'Orléans. Et hop! tant qu'à y être : la Lune et le feu d'artifice au télescope! Puis, un moment donné, le ciel s'est brièvement dégagé vers l'horizon ouest et, entre deux arbres, dans un moment de fol enthousiasme, j'ai cru reconnaître Saturne – qui s'est vite avérée n'être qu'un #+%* d'avion! ... ce qui a bien fait rire ma cousine qui, avec philosophie, m'a finalement invité à retourner chez elle terminer le souper inachevé par une délicieuse tarte aux bleuets. Au moins, aura-t-elle pu observer la Lune (oculaires de 25 et 10 mm avec filtre neutre de 25%), et en particulier le relief lunaire au bord du terminateur. Et rire de bon coeur de l'enthousiasme soudain de son cousin pour un avion.

Par la suite, après la tarte aux bleuets et une demi-heure après mon retour chez moi, le ciel s'est de nouveau partiellement dégagé. J'ai donc pris le risque de sortir le télescope sur la galerie où, entre de nombreux passages nuageux, j'ai observé le double amas de Persée (NGC 869 et 884) et où, pour la première fois, j'ai pu trouver par moi-même l'amas de la Chouette dans Cassiopée (NGC 457). Il était magnifique, surtout dans l'oculaire de 10 mm. Mais comme les nuages ont ensuite de nouveau presque tout couvert, je suis rentré me coucher.

Posté

Bonjour Sebasties :)

Un feu d'artifice, un avion voilà un CROA pour le moins original :be:

j'ai observé le double amas de Persée (NGC 869 et 884) et où, pour la première fois, j'ai pu trouver par moi-même l'amas de la Chouette dans Cassiopée (NGC 457). Il était magnifique, surtout dans l'oculaire de 10 mm. Mais comme les nuages ont ensuite de nouveau presque tout couvert, je suis rentré me coucher.

Voilà deux amas ouverts qui sont magnifiques :cool:

Allez, le beau temps reviendra bientôt chez vous ;)

Merci pour ce petit compte-rendu :)

Posté

Merci Dédé !

Oui, le beau temps finira bien par revenir. En attendant, j'aime bien rire de moi-même et de mes tentatives un peu dingues ! :)

Posté

Merci Gérard ! La passion débridée des débutants, quoi ! (Ce qui ne veut pas dire qu'on est moins passionné ensuite, mais on devient peut-être plus patient !) :)

• 2 semaines plus tard...
Posté

Oui, cet amas de la Chouette est superbe !

Ta description de la météo de cette soirée me fait bien penser à ce que j'ai constaté au Québec pendant 15 jours en septembre récemment : le temps semble plus variable qu'à Lyon, autorisant ainsi de beaux créneaux sur les étoiles, entre parfois des passages nuageux. Je ne dis pas que le temps est super au Québec et nul à Lyon, mais j'ai l'impression qu' à Lyon les nuages sont systématiques, c'est le temps par défaut. Alors qu'au Québec il y en a aussi, mais un peu comme en bord d'océan, ils peuvent rapidement disparaître, revenir, etc ...

Posté (modifié)

Etoiledesecrins, ton observation de notre météo québécoise de cet été me semble assez juste et, à la lumière de ce que tu écris, la météo lyonnaise de cet été est tout simplement abominable. Effectivement, on a eu ici de belles percées et j'en ai bien profité, mais c'était bien moins qu'un été québécois moyen, car on a aussi eu beaucoup de ciels diablement bouchés. À l'opposé de ces belles percées qui duraient toutes la soirée, je me souviens aussi de soirées où le ciel semblait assez dégagé pour tenter un peu d'observation. On met alors le(s) télescope(s) dans une auto, on part pour un endroit moins pollué par la lumière (campagne ou limite de la banlieue) et, une fois arrivés ... tout se bouche dans le temps de le dire. En un mois, ça m'est arrivé quelques fois (le récit raconté plus haut a été ma troisième sortie ratée de ce genre). Vraiment frustrant ! Enfin ... j'ai quand même fait quelques belles soirées d'observation et j'en suis très heureux.

Je te souhaite, à Lyon, le retour de très beaux ciels, généreux en étoiles et timorés en nuages. :)

Modifié par Sebasities

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.