Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Coucou !

Bonne idée. Mais je ne sais pas si ça sera le cas prochainement. Après, j'ai regardé les coûts, une aluminure seule revient à peu près le même prix qu'un secondaire neuf. J'hésite.

Moi, j'ai tendance à aller quelque part et de tester le secondaire (si on veut enlever l'aluminium, c'est très simple à faire avec un secondaire de référence, et on peut faire un test avec primaire et secondaire placer très près qui détecte l'astigmatisme même sans enlever l'aluminium).

Si il est bon, un tiens vaut mieux que deux tu l'auras.

Question de ne pas remplacer un bon secondaire par un autre astigmatique...

C'est différent si on veut se payer un meilleur secondaire, comme chez Mirro-Sphère, Protostar ou Antares Optics (en plus, on peut se payer de l'aluminisation réflective à 96%).

Posté

Avec un secondaire comme celui-là, personnellement je change direct, surtout pour le prix...

Rien que le côté psychologique, ça me bloquerait de rester avec.

Je sais, c'est idiot, mais je me dirais tout le temps que je pourrais avoir de meilleures images.

Posté

C'est clair que l'aspect psychologique va jouer, maintenant. Non, ce qui me chagrine le plus et qui va sans doute me décider à en changer, c'est la comparaison avec le 88 mm du LB16... Le jour et la nuit...

Posté
C'est clair que l'aspect psychologique va jouer, maintenant. Non, ce qui me chagrine le plus et qui va sans doute me décider à en changer, c'est la comparaison avec le 88 mm du LB16... Le jour et la nuit...

Salut BBBenJ !

Je pense qu'un secondaire bien propre et bien aluminé est un plus.

Il est sûr que le secondaire se prend plus souvent la buée que le primaire, l'aluminure au bout d'un moment doit se prendre une claque.

On peut demander autant à un secondaire qu'à un primaire, à mon humble avis, donc même réflectivité (aluminure, propreté) pour les deux, ça me paraît logique...

Posté

Bien vu! Tout cela est psychologique...

On serait sur des optiques du top du top, certes, là, il vaudrait mieux faire très attention et faire en sorte de préserver la qualité des choses. Ici, très franchement, si tu changes ton secondaire pour un autre du même genre, tu n'auras pas une grande différence perceptible...

Donc de donc, si tu veux vraiment absolument dépenser des choux pour acheter ta tranquilité d'esprit et pouvoir te donner du plaisir à l'oculaire sans arrière pensée, prends celui à 70 balles, cela fera quand même moins cher la "consultation"... ;)

Posté (modifié)

Bonsoir,

La photo au flash fait peur en effet ! Par contre celle sans flash parait "normale".

Du coup je me pose la question de savoir si, au flash, on aurait pas tous plus ou moins des trucs semblables.

Je lave souvent mon primaire, tous les 2 ou 3 mois selon l'utilisation. Parce que je trouve l'opération assez bénigne ; il baigne dans de l'eau savonneuse et se prend un coup de douchette, pas plus...

Par contre le secondaire je suis plus flemmard ; une fois par an grand maximum et encore...

Il serait temps que je le fasse d'ailleurs... Je lui mettrai un coup de flash pour voir...

Pour le secondaire de Yannis, ma foi, si je le changeais, ça serait surtout pour gratter ~10% de luminosité avec un modèle haute réflexivité, et pas spécialement pour ces défauts vus au flash. Il a qu'à inscrire "miroir secondaire tout neuf" sur la liste du Père Noël :be:

Je me souviens assez bien du changement de renvoi coudé sur le Mak127, du modèle "basic" de départ (mais de qualité car tache d'airy nickel) à un modèle 99%, le gain en luminosité se sentait. J'avais comparé avec renvoi "basic" et sans (bon faut se contorsionner un peu), gain flagrant. Avec renvoi à 99% et sans (toujours en position pénible :be:) plus de gain !

Bon attention ça ne révolutionne pas l'instrument mais c'est agréable sur le moment.

Mais, si tu prends un nouveau secondaire, fais le coller sur son support par le vendeur si possible parce que c'est loin d'être tout simple à faire...

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté

Coucou !

Par contre celle sans flash parait "normale".

Euh... Tu n'as pas du bien voir les gros ilots où l'aluminure était piquée. Plus les espèces d'amas globulaires qui parsèment la surface du miroir... Parce que s'il me fait peur avec le flash, sans flash il me désespère...

Mais, si tu prends un nouveau secondaire, fais le coller sur son support par le vendeur si possible parce que c'est loin d'être tout simple à faire...

Amicalement, Vincent

Je ne pense pas qu'il y ait de grosses difficultés de ce côté. En effet, il est enchâssé dans un fourreau en plastique noir, retenu par une patte. Et pour la colle, c'est tout simplement du double-face typique pour le collage des miroirs au mur. Je ne pourrai pas faire pire...

Posté
C'est drôle comme ce fil va nous inciter à laver nos miroirs....:D (sans frotter)

Exact !:D

Allez, cette semaine c'est parti, depuis 13 mois que j'ai mon scope. :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.