Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Nouvelle image, cette fois ci NGC300.

Elle ressemble un peu à M33, tant par sa forme que sa faiblesse.

Très dur à traiter, toujours le cheveux qui m'a gâché la soirée, et un bruit thermique très fort (d'ou le fond de ciel trop noir afin de camoufler tout ça :be: )

G42+, r200ss, 1100d non défiltré (merci astroréunion)

35 poses de 180s.

925660ngc3003DBEclone.jpg

La full:

get.jpg

:)

Posté

La galaxie est bien détailler malgré un bruit important.

Tu peux réduire le temps de pose si ton fond de ciel est vraiment mauvais. Tu ne gagne rien à poser trop longtemps par rapport aux conditions.

Fais plutôt 50 pose de 2 min voir 100 poses si tu peux

Laurent

Posté

Merci Laurent,

Par contre si je me trompe pas, le rapport signal/bruit augmente avec des poses plus longues...donc à durée égale, vaut mieux faire de longues poses :). Et donc non vaut mieux 50 poses de 2mn que 100 poses d'une minute ;)

De plus le ciel est maido n'est pas trop pollué, des copains astrams s'amusent à faire des poses de 20mn quand un brin de folie leur passe par la tête :D

Posté

Salut superbe cette galaxie que je ne connaissais pas et effectivement elle ressemble énormément à m33. Pour le rsb je suis d'avis moi aussi que c'est le nombre d'images qui l'améliorait j'ai fait un test sur 1h de pose avec des poses de 10min et 5min et je trouve le rsb meilleur sur l'image avec les 5min que sur l'autre même si sur l'image avec les 10min le signal et bien meilleur peut être je me trompe. En tout cas bravo.

Posté

C'est un beau résultat. Je suis débutant donc je suis les commentaires sur les temps de pose avec intérêt. J'imagine qu'il y a un optitmum mais qui dépend des objets photographiés et des conditions de prises de vue?

JP

Posté

Non non je confirme et appuie ce que je dis.

1 pose de 40mn à un meilleur RSB (rapport S/B) que 40 poses d'une minute :)

Et puis sinon, aucun intérêt de poser 5,10,20mn...autout tout faire avec des poses de 30s :D

Posté

Oui, de plus à cause des divers problèmes de flexions qui ne sont pas liés à la monture, on se retrouve vite bridé à des poses de 5mn. Généralement il faut alors passer au diviseur optique pour aller chercher des poses plus longues...

Et puis vaut mieux supprimer une pose de 2mn qui à foiré qu'une pose de 30mn !

Autre détail, les darks devant avoir la même durée d'exposition, faire 7 ou 11 poses de 30mn prendrait beaucoup...beaucoup de temps.

Cependant y'a pas photos, les plus belles images sont souvent celles prises avec de longues expositions :)

Bref des inconvénients et des avantages...

Posté

Hello,

J'imagine que le temps de pose depend également de la qualite du ciel non ?

Au Maido je ne sais pas, mais de la petite ville eclairee d'ou j'ai pris mes photos cet ete, si je posais 10 minutes la pollution lumineuse me donnait un ciel bien blanc...

Jb

Posté

Evidemment, le ciel est souvent (toujours?) le facteur limitant.

Le but étant de ne jamais saturer son capteur, ce qui est très rapide avec la lumière ambiante des villes, et très lent dans la campagne profonde. Et tout dépend aussi de l'objet visé. Perso à f4, je ne poserai jamais très longtemps sur M42, le cœur crame très vite (idem pour les AG).

Posté

discussion intéressante :) je pensais que le fait de poser 20min servait uniquement à avoir du signal que l'on attrape pas avec 1min car sur une pose de 1min tu n'auras pas certaines choses sur ta brute et tu auras beau additioner si quelque chose n'est pas présent sur une brute additioner rien avec rien ne donne rien :) peut être que pour le rsb sur mon test j'ai loupé quelque chose désolé d'envahir ton post mais je me pose la question depuis un petit moment :)

Posté

Salut Jonathan

Ta G42 travaille pendant que la mienne s'entraine.

Belle galaxie, pour le bruit ajoute des poses, pourquoi pas 1000poses à 0,1s pour pouvoir faire la déconvolution ;).

Oui la multiplication de poses à pour effet de cumuler le bruit de lecture. Le ratio bruit de lectures - signal est meilleur sur une pose longue que sur plein de poses courtes.

Après il y a des formules, en fonction du fond de ciel, au delà d'un seuil, inutile de rallonger les temps de pose, cela n'apporte rien au RSB.

Perso, je fait les temps de pose au feeling, j'essaye de me limiter à 10 min en L et 15 en HA. Sur une pose de 30min un truc qui foire, c'est 30min à la poubelle, avec des poses plus courte c'est moins douloureux.

De temps à autre je jette un œil dans les forum outre Rhin, il y a pas mal d'adeptes de très longue pose, 40min, 1h!

Posté
Salut Jonathan

Ta G42 travaille pendant que la mienne s'entraine.

Belle galaxie, pour le bruit ajoute des poses, pourquoi pas 1000poses à 0,1s pour pouvoir faire la déconvolution ;).

Oui la multiplication de poses à pour effet de cumuler le bruit de lecture. Le ratio bruit de lectures - signal est meilleur sur une pose longue que sur plein de poses courtes.

Après il y a des formules, en fonction du fond de ciel, au delà d'un seuil, inutile de rallonger les temps de pose, cela n'apporte rien au RSB.

Perso, je fait les temps de pose au feeling, j'essaye de me limiter à 10 min en L et 15 en HA. Sur une pose de 30min un truc qui foire, c'est 30min à la poubelle, avec des poses plus courte c'est moins douloureux.

De temps à autre je jette un œil dans les forum outre Rhin, il y a pas mal d'adeptes de très longue pose, 40min, 1h!

Je crois aussi qu'il faut distinguer acquisition avec un APN ou avec une caméra CCD refroidie en dessous de zéro °C, pollution lumineuse. Donc, temps de pose à déterminer sur le terrain...

Posté

Jolie galaxie malgré le bruit.

Bruit bizarre d'ailleurs si tu as fais une bonne série de darks...

Tu fais du dithering?

Pour les temps de pose, on m'a conseillé de réduire les miens récemment. (Je pensais comme toi)

La règle c'est d'avoir un sigma* sur les brutes d'environ 5 à 7 fois le sigma de l'offset.

C'est la valeur qui permettrai un bon compromis entre bruit le lecture, bruit lié aux isos et rsb.

D'après ce que j'ai compris le sigma, c'est en gros la valeur moyenne du fond de ciel.

Sous iris on l'obtient en tapant la commande stat.

Au final sous mon ciel urbain et avec mon matériel, les poses de plus de 3 minutes sont inutiles.

Le plus dur c'est de comprendre que le capteur chope du signal qui ne se voit pas forcément à l’œil sur une brute et qui ressortira au traitement.

Attention, avec une ccd refroidie ça n'a rien a voir car elle génère très peu de bruit et donc le sigma monte très lentement sur les brutes. D’où les temps de pose beaucoup plus longs à la ccd. (La technique du rapport de 5 à 7 reste cependant valable)

Comme le dit Latrade, idéalement il faudrait mesurer le ciel à chaque changement de terrain. Un ciel sans pollution permettra un temps de pose plus long.

J'espère que quelqu'un de plus calé là dessus viendra me corriger et donner plus de détails.

Posté (modifié)

Salut Benjamin,

pour le fdc sous iris la valeur idéale est de combien ?

Et là par exemple maintenant je fait du h-alpha avec mon 100D avec un 6nm et je trouve qu'au niveau du fond de ciel ( sans lune ) on peut y aller avant de le faire monter pour l'instant je suis monté à 15min mais je pense que 20min serait exploitable qu'est ce que tu en pense ? Par contre même avec un Cls dans mon ciel qui est pourtant pas trop mal je trouvais que l'avantage tournait plutôt pour des poses de 5min que 10min.

Modifié par max66m57
Posté
Salut Benjamin,

pour le fdc sous iris la valeur idéale est de combien ?

Et là par exemple maintenant je fait du h-alpha avec mon 100D avec un 6nm et je trouve qu'au niveau du fond de ciel ( sans lune ) on peut y aller avant de le faire monter pour l'instant je suis monté à 15min mais je pense que 20min serait exploitable qu'est ce que tu en pense ? Par contre même avec un Cls dans mon ciel qui est pourtant pas trop mal je trouvais que l'avantage tournait plutôt pour des poses de 5min que 10min.

La valeur du fdc sur les brutes est à déterminer par rapport à celle de l'offset. (5à7 fois)

En Ha c'est normal puisque tu n'utilises qu'un photosite sur 4 donc les temps de pose sont considérablement rallongés.

Il faut mesure le sigma de ton offset et adapté le temps de pose de brutes en fonction de lui.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.