Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

 

Hier soir la turbulence ne permettait pas de grossir beaucoup, et c' est à deux cent fois que j'ai dessiné ce paysage de terminateur situé très au sud.

 

p><p>C

Ici j' ai appliqué les techniques du "contour aveugle" (l'oeil suit la ligne en 2d, la main suit l' oeil, sans regarder la feuille, ce qui semble tout indiqué en dessin astro, puisqu' on a l' oeil rivé à l' oculaire), et des espaces négatifs (dessiner les contours du fond d' un objet, et non de l' objet lui même, pour echapper aux shématisations symboliques générées semble t-il par l' hémisphère gauche "raisonneur" )

Posté

Bonjour

"contour aveugle"Cela ne doit pas être évidant comme technique,je ne connaissais pas.

Le spyrographe cérébrale en quelque sorte.....

 

Joli dessin en tout cas.

L

Posté

Très beau, avec des nuances qui rappellent un peu l'aquarelle.

Intéressante la technique dont tu parles, dessiner sans regarder. Par contre, les espaces négatifs je ne vois pas trop...

 

Fred.

Posté

Merci pour vos commentaires.

 

Arch Stanton et José, ce qui est le plus déroutant au début, c' est que ça fonctionne, pour peu qu' on ne soit pas trop anxieux du resultat.

 

Fred, dessiner les espaces négatifs, cela veut dire dessiner les contours des zones laissées vides par l' objet : par exemple, si tu veux dessiner une chaise, au lieu de te dire que tu traces les contours des barreaux, tu essaie de dessiner les contours des zones "vides" laissées entre les barreaux. Ca te permet de dessiner ce que tu vois en t' affranchissant de ce que ton cerveau "gauche" conçoit, interprète, etc...

As-tu déjà essayé de reproduire un dessin à l' envers ? en général c' est bien plus facile, parce qu' on reconnait difficilement le sujet, on dessine donc ce qu' on voit et non ce qu' on en pense. Le principe est le même : court-circuiter le fonctionnement de l' hémisphère gauche qui interprète l' objet et en fournit une representation "symbolique" toute faite, bien utile pour la vie quotidienne et la raison, mais peu fidèle à la réalité.

  • 3 semaines plus tard...
Posté

Marrant comme technique, tiens, je ne connaissais pas, mais c'est astucieux !

 

Sinon très beau rendu, avec un relief bien présent et surtout, une sorte de lumière qui se dégage du dessin, bien esthétique.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.