Aller au contenu

tache rouge : je l'ai vue

kurodo

Messages recommandés

Posté

:banana:

Hier en fin d'après midi, installation du téléscope dans le jardin. Déjà tourné côté Sud. Petite angoisse car le ciel est un peu nuageux.

0010.jpg

Le bouddha de mon jardin reste de pierre,lui. Qu'en pense t'il ? Mystère :laughing:

0011.jpg

Mais bon on verra.

La tache doit être au centre de Jupiter entre 22h45 en 23h00 (les 2 logiciels que j'interroge ne me donnent pas la même heure :O_o:)

22h45 je suis dehors. Le temps de s'habituer au sombre (dire l'obscurité serait exagéré :confused: ), je mets le 25mm et j'allume le red dot. Hop Jupiter est dans l'oculaire. Je la centre bien, le moteur AD est en route.

L'EQ-2 n'est pas un modèle de stabilité mais pour le visuel ça va. Le moteur est efficace et parfaitement silencieux. Je mets le 6.5mm, je corrige pour bien centrer puis je rajoute la barlow X2 (une Orion Shorty Plus, excellente) et me voilà avec 3.25mm.

Ca me donne un grossissement de 200X, et une pupille de sortie de 0.7.

Ca ne me gêne pas.

J'ai pourtant eu encore récemment (c'est Takaya qui va en profiter maintenant) un Antares 14mm W70 et donc j'ai vu dans un champ LAAAARGE. Mais le plössl ne me dérange pas pour les forts grossissement.

Bon bref les blablas:?: On va pas y passer la nuit. Et cette tache ?

Ah oui la tache ! Et bien je l'ai vue. L'image turbulait un peu et de temps en temps se stabilisait. Et là la tache était visible sur la bande du haut. Ca m'a fait penser à un noeud de bois sur une planche en pin, pour donner une idée. Un noeud clair dans un veine un peu plus foncée.

C'est très petit, mais bien net.

J'ai cherché à voir l'ombre d'Europe qui venait de terminer son passage devant Jupiter et réapparaissait à gauche dans l'oculaire, mais je ne l'ai pas vue. Est ce que quelqu'un l'a vue ?

Autre chose. Dans l'oculaire d'un téléscope est ce que la tache se déplace de droite à gauche ou le contraire. Parce qu'à 23h15 elle devait avoir passé le centre et qu'il me semblait la voir légèrement vers la droite ...

En tout cas je suis heureux, j'ai vu la tache rouge qui est blanche de Jupiter.

Dodo sourire hier soir, moi.:p

A la prochaine CROA.

Claude

Posté

C'est bien un Newton que tu as.

Alors tu vois le Sud au dessus et l'Est sera à droite quand tu regardes Jupiter (située plein Sud à cette heure)

Coupe le moteur, tu vois la planète défiler vers l'Ouest: gauche toute dans ton oculaire ou disons babord ou encore tribord amure histoire de compliquer le schmillblik.

(je sens que des GG ou Demarez vont arriver toutes voiles dehors)

On est d'accord sur l'orientation?

Oui la tache est sur la bande du haut, oui elle se meûûûûh de droite à gauche.

Je suis politiquement correct vu que dans un Newton babord amure ou tribord c'est le contraire.

(là je sens que les modos vont redresser la barre)

Patte.

Posté

Kurodo : j'aime bien ta comparaison avec un noeud de bois !

La tache doit être au centre de Jupiter entre 22h45 en 23h00 (les 2 logiciels que j'interroge ne me donnent pas la même heure :O_o:)

En fait, la Tache Rouge varie en longitude, elle dérive. Le logiciel, pour la placer sur le dessin, a besoin de connaître sa longitude, qu'il doit avoir quelque part en mémoire. Si le logiciel permet de modifier la longitude de la Tache Rouge, il faut le faire. Sinon, on utilise une longitude ancienne et il y aura une différence perceptible.

Un site utile : http://jupos.privat.t-online.de/rGrs.htm

Autre chose. Dans l'oculaire d'un téléscope est ce que la tache se déplace de droite à gauche ou le contraire. Parce qu'à 23h15 elle devait avoir passé le centre et qu'il me semblait la voir légèrement vers la droite ...

Oui, elle va de droite à gauche (à l'oculaire d'un Newton, vu depuis l'hémisphère nord, et si tu ne fais pas le poirier pour regarder dans le télescope :) ) C'est sans doute que la longitude mémorisée dans le logiciel n'est plus valable.

Pour ma part, j'utilise "Guide" et ça fait un an que je n'ai pas mis à jour la longitude. Tu viens de m'y faire penser ! Mais lors de mes dernières obsevartions, j'avais la Tache Rouge nettement plus à droite que prévu (ce qui m'avais permis de l'observer plus longtemps que prévu d'ailleurs), comme dans ton cas. J'en déduis qu'elle se déplace vers la droite, vers les longitudes croissantes.

Tiens, d'ailleurs je regarde... Ah oui, j'avais laissé sa longitude à 98°, je viens de la remettre à 113° : c'est notable, surtout à la vitesse de rotation de la planète.

Posté
Kurodo :

us longtemps que prévu d'ailleurs)' date=' comme dans ton cas. J'en déduis qu'elle se déplace vers la droite, vers les longitudes croissantes.

Tiens, d'ailleurs je regarde... Ah oui, j'avais laissé sa longitude à 98°, je viens de la remettre à 113° : c'est notable, surtout à la vitesse de rotation de la planète.[/quote']

merci Bruno je viens d'apprendre quelque chose. Ca explique pourquoi les 2 logiciels que j'utilise (Coelix sur PC et de plus en plus Astromist sur Palm) ne me donne pas les même heures pour les apparitions de la tache. Il y a une différence de 18 minutes entre les deux. C'est donc parce qu'ils n'utilisent pas la même valeur de longitude pour la tache. Coelix est à 104°. Pour Astronomist il faut que je regarde.

En tout cas merci pour l'info :closedeyes:

Salutations amicales.

Claude

Rajouté peu après :

Alors je confirme, j'ai corrigé la longitude de la tache dans Coelix, je l'ai mis à l'heure (il était à l'heure d'hiver TU+1), et à 23h00 la tache se trouve à l'écran exactement où je l'ai observée (ce qui n'était pas le cas avant).

Encore merci pour les infos.

Claude

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.