Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

je viens vers vous car j'offre à mon neveu pour son anniversaire un cadeau bien plus "petit explorateur et découvreur du monde" que bien des bibelots électroniques qui coûtent un bras et ne font pas travailler les méninges ... un instrument astro !

Bien entendu , à son jeune âge, il n'est pas question d'un instrument ni lourd ni technique dans sa mise en place! Et enfin assez peu fragile :-)

Bref une lunette astro de 60/70mm D semble être le bon compromis !

Avez vous une idée précise de marque qui soit intéressante dans ce créneau ?!?

Merci beaucoup !

  • Réponses 82
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Bonjour,

 

Avant de lui offrir un instrument, est ce que tu crois qu'un de ses parents l'accompagnerait ?

 

Un engin d'astronomie ne fonctionne vraiment pas bien de derrière une fenêtre.

Le problème à 8 ans c'est que l'astro ça se pratique de nuit dehors.

 

Bon ciel

Posté

Bonjour,

 

assez d'accord sur l'idée d'une lunette achromatique de 60 ou 70 à longue focale (f/D>10).

 

Un engin d'astronomie ne fonctionne vraiment pas bien de derrière une fenêtre.

Le problème à 8 ans c'est que l'astro ça se pratique de nuit dehors.

Un enfant de 8 ans peut bien monter son instrument seul dans un jardin ou sur un balcon. Mais il est vrai que derrière une fenêtre... ça marche bien que quand il fait assez chaud.

Posté

Sa maman se fera une joie de l'accompagner (même si elle n'y connaît quasiment rien:-) )!

Ils habitent en campagne,centre de la France,ciel magnifique quand la météo le veut bien!

Avez vous une marque à me conseiller ou au contraire à strictement éviter ?

Posté (modifié)

Très bien en lunettes de 60, 70, voir 90: Skywatcher et Bresser.

 

Une petite préférence pour les montures EQ car en gamme initiation les mouvements fins permettent sans trop de mal de suivre une planète à 100x alors que les montures altaz sont des horreurs inutilisables à fort grossissement.

 

Une monture EQ (équatoriale) c'est celle avec contre poids.

 

Quelques refs:

Celestron Powerseeker de 80 (80/900 sur EQ) pour 150E

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p1018_Celestron-Powerseeker-80EQ-Refraktor-Teleskop-auf-CG2.html

 

Skywatcher 70/700 sur EQ pour 125E

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/categorie/m/0/c/02010102

 

Orion 70/700 sur EQ pour 150E

http://www.astroshop.de/fr/telescope-orion-ac-70-700-observer-eq-1/p,13920

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté (modifié)

Attention au choix de la petite lunette de 60 mm : il existe des modèles (et je crains qu'ils soient majoritaires) absolument inutilisables à cause de la monture branlante. Ma remarque n'est pas une remarque de vieil observateur blasé qui critique le moindre petit défaut et exagère pour chipoter, mais une remarque objective basée sur des témoignages et, surtout, sur du vécu. Quand je dis inutilisable, c'est vraiment inutilisable. Holà, stop : si c'était vrai, personne n'en voudrait. Mais si : ce sont des instruments d'initiation, donc les acheteurs manquent d'information. Du moment que ça se vend, on les propose. C'est le même principe que les télescopes de supermarché vendus à Noël : ils sont inutilisables, mais achetés par des gens qui ne savent pas trop quoi offrir pour Noël...

 

J'ai vu il y a deux ans une de ces lunettes, qui avait été offerte à un enfant d'environ dix ans pour son anniversaire, c'était absolument inutilisable (pointage impossible, optique calamiteuse). Cet enfant ne pourra donc pas faire d'astronomie, et ne pourra pas non plus se plaindre puisque la lunette est un cadeau. J'en ai vues d'autres, c'est toujours le même problème : il faut une grosse dose d'expérience et de patience pour arriver à pointer un astre à faible grossissement (à cause de la monture branlante), et observer à fort grossissement est une utopie.

 

Pour une telle lunette, je recommande :

- pas de marque de supermarché (Eden machin par exemple) ;

- pas de modèle que la publicité présente comme idéal pour les enfants (c'est un attrape-nigaud) ;

- une marque connue pour plus de sûreté (mais je ne garantis rien...) : Skywatcher par exemple ;

- consulter un magasin d'astronomie spécialisé et en parler avec le vendeur (s'il n'a pas l'air de comprendre le problème, c'est suspect).

 

Malheureusement, pour le budget, il n'y a pas d'autre choix. Pour un peu plus cher, j'aime bien les exemples de Leimury. Mais la monture sera équatoriale, c'est plus délicat à manipuler (par contre ces petites montures équatoriales sont mille fois plus stables que les horreurs branlantes dont je parle plus haut).

Modifié par 'Bruno
Posté

Bonjour,

 

Il y a des indices, mais quelle serait précisément la limite de prix à ne pas dépasser?

 

Ensuite, même s'il y aura plus de chromatisme à moyen ou fort grossissement, je trouve qu'une lunette courte (focale courte permettant plus de champ de vision réelle) permet mieux à un enfant de "scanner" le ciel et d'avoir de belles vues de la lune: je me suis laissé tenter par une Skywatcher 80/400 achromatique il y a peu (sur monture AZ3): une des idées que je m'étais faites durant la "première lumière" était qu'en tant que tel, ce tube n'est pas mal du tout pour un enfant ... bon, ma monture (l'AZ3), c'est plus aléatoire et je dirais qu'une lunette de 70/700, voire la mienne, sur une AZ4 avec simple trépied alu - pas le tubulaire qui pourrait être trop lourd -, pourrait convenir - mais là, simple hypothèse ...

 

Par contre, pas encore de retours sur le planétaire (essentiellement Jupiter et Saturne pour un enfant - de toute façon, faudrait déjà un instrument qui dépasse de très loin un instrument d'initiation pour qu'un enfant puisse apprécier un fort grossissement, je trouve - l'essentuiel serait de reconnaître Saturne avec une structure d'anneaux et Jupiter avec 1-2 bandes nuageuses et les 4 lune galiléennes).

 

Après, il y aurait un Dobson Skywatcher 150/1200 plus gros quand même), sinon un petit Dobson Orion 114/900 comme celui-ci:

http://www.telescope.com/Telescopes/Dobsonian-Telescopes/Classic-Dobsonians/Orion-SkyQuest-XT45-Classic-Dobsonian-Telescope/pc/1/c/12/sc/13/p/102009.uts?refineByCategoryId=13

Optique-Unterlinden.com vend de l'Orion ... les contacter ne mangerait pas de pain ...

 

Recommandatation: comme suggéré, ne jamais laisser un enfant seul avec un instrument d'optique - danger d'un pointage accidentel sur le soleil en plein jour avec risque de lésions rétiniennes irréversibles !!

Posté

Est-ce qu'un enfant de 8 ans sera capable de faire une MES (Mise En Station) même approximative de sa monture équatoriale si on garde à l'esprit que certains adultes n'y arrive même pas ... voilà la bonne question !

 

Un enfant ça veut tout voir et tout de suite, donc je le vois mal en train de s'embringuer et se prendre le choux avec une MES sur des questions d'étoile Polaire, de latitude, de déclinaison ou d'ascension

Posté (modifié)

Bonjour,

 

Faudrait pas trop sous-estimer les gnomes.

Bon, d'accord, faut reconnaître qu'on les fait moins solides qu'avant: ils tiennent plus des journées de douze heure à la mine.

Oui mais ils ont de plus en plus d'options ! On arrête pas le progrès, paraît que depuis le 20e siècle il y'en a même qui savent lire !

 

La MES n'est pas obligatoire et c'est vraiment rien pour avoir un suivi visuel (DEC sur 90 et on veut juste la polaire dans le chercheur).

 

Starac, la lunette grand champ avec mouvements fins existe:

Une 70/500 sur AZ3 pour 150E

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3331_Skywatcher-Mercury-705-on-AZ3---Beginner-Refractor-70-500mm.html

 

Je me suis arrêté aux lunettes longues parce que je milite pour le droit de voir Jupiter et Saturne :p

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté (modifié)

+1 pour les lunettes à Leimury !

 

il est vrai que derrière une fenêtre... ça marche bien que quand il fait assez chaud.
Non même pas, car la nuit tu as les murs de la maison qui relachent la chaleur (surtout qu'on prendra plutot une fenetre tournée vers le sud pour les raisons que tu sais). Tu as le meme effet si tu observes depuis une terasse, les jours où il a fait chaud on s'en rend compte meme à faible grossissement.

 

Est-ce qu'un enfant de 8 ans sera capable de faire une MES (Mise En Station) même approximative de sa monture équatoriale si on garde à l'esprit que certains adultes n'y arrive même pas
Suffit de savoir trouver la polaire et de tourner la monture vers elle. Strictement rien de plus vu que la MES a le droit d'être très approximative dans ce contexte là (ah si, faut mettre la latitude sur env. +40° à +50° et bloquer une fois pour toute). Modifié par popov
Posté

On peut même se passer de voir la Polaire (pas la plus facile à repérer quand on débute) : il suffit d'orienter la monture vers le nord, donc de savoir comment est orientée la maison (consulter un plan, ou bien regarder où est le Soleil à midi solaire).

Posté (modifié)
...

 

Starac, la lunette grand champ avec mouvements fins existe:

Une 70/500 sur AZ3 pour 150E

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3331_Skywatcher-Mercury-705-on-AZ3---Beginner-Refractor-70-500mm.html

 

Je me suis arrêté aux lunettes longues parce que je milite pour le droit de voir Jupiter et Saturne :p

 

Bon ciel

 

... :D; la 70/500, j'en avais même fait cadeau au fils d'un ami pour sa communion il y a quelque temps ... elle était sur EQ1 (finalement pas trop mal pour un instrument de cette taille), et cette EQ se mue en azimutale au besoin si on met l'axe polaire à la verticale ;).

Oui, je n'avais pas pensé à celle-là en raison d'un petit accès de "diamétrite" :p

 

Quant à l'AZ3, faut simplement apprendre que pour les gros mouvements en altitude, faut "pousser" sur la monture; après, il y a évidemment la molette de réglages fins. D'ailleurs les molettes de réglages fins n'ont pas une amplitude illimtée, mais limitée (marge quand même généreuse, je trouve): si on arrive en butée, faut "rebobiner" et desserrer l'azimut ou incliner l'altitude à la main de nouveau, mais c'est une petie habitude à prendre.

Quant à la "gueule" de Jupiter ou de Saturne dans une achro 80/400 ... promis, je reviendras vous voir pour vous conter mes surprises (ou mes nausées, selon que :D).

Modifié par starac
Posté

J'avais acheter une mizar a mon cousin 11ans, une 70/700 he beh a part la lune et surfer sur la voie lactée, il n'etait pas a l'aise et pester en permanence.

je lui ai preté des jumelles un soir d'observation et toute la soirée il m'a pris la tete a me demander c'est quoi ces taches la..et ca c'est quoi tonton?

Aprés chaque enfant doit avoir des facultés propres a sa debrouilardise...

Invité Wolfan
Posté (modifié)

Bonjour,

 

Oulala, oula je trouve que vous allez tous un peu vite là....et c'est pour un gamin de 8 ans quand même...ne l'oubliez pas ce n'est pas la personne lambda d'âge compris entre 18 et 70 ans.

 

Donc, concernant la monture EQuatorial cela me semble "trop" compliqué a manipuler et donc exit pour moi.

Seul l'AZimutal sera le plus adapté, de plus je pense qu'il faut se limiter en diamètre 60mm... c'est très bien comme ça.

 

Déjà un "petit" instrument de 60mm comme ça pèse 4kg, et fait 67cm de long ce n'est pas rien pour un enfant de 8 ans !

1-40116080-5.jpg?width=1600

 

Ou comme Sixela l'a suggérée une paire de jumelle !

 

Bon ciel lunaire à tous

Modifié par Wolfan
Posté

De même des jumelles serait un choix plus judicieux, mais avec supervision au début pendant la journée pour lui faire comprendre qu'il ne faut pas regarder le soleil sans filtre.

Posté (modifié)

Le problème, c'est qu'on ne peut pas observer les planètes avec des jumelles. On les voit, mais on ne voit rien dessus. Pas de phases de Vénus, pas d'anneaux de Saturne, pas de bandes sur Jupiter... Mais il est vrai qu'elles sont adaptées à l'observation sous un bon ciel, celui auquel aura accès le neveu de ProFab. Je pense qu'il faudrait lui demander (au neveu) : plutôt Lune et planètes ? plutôt balade dans la Voie Lactée ? Autre chose : ses parents ont peut-être déjà une paire de jumelles ? Si oui, je trouve qu'il vaut mieux lui offrir une lunette, comme ça il pourra faire les deux types d'observation.

 

ProFab : tu en sais plus que nous sur ce sujet, n'hésite pas à ajouter des précisions.

 

(Les autres : quand vous dites « la lunette c'est mieux » ou « les jumelles c'est mieux », je pense que vous devriez préciser pour quel contexte (puisque rien n'est mieux dans l'absolu). Par exemple si les parents ont déjà des jumelles, je ne suis pas sûr que lui offrir des jumelles c'est mieux. Si vous ne précisez pas, ProFab croira qu'on se contredit tous et sera noyé sous les avis différents ; si vous précisez le contexte il pourra s'en inspirer.)

 

de plus je pense qu'il faut se limiter en diamètre 60mm

Si j'ai bien compris, tu veux dire qu'il faut se limiter en poids. OK, je chipote, mais parler de limitation en diamètre, j'aime pas trop... ;)

Modifié par 'Bruno
Posté

Par contre, pas encore de retours sur le planétaire (essentiellement Jupiter et Saturne pour un enfant - de toute façon, faudrait déjà un instrument qui dépasse de très loin un instrument d'initiation pour qu'un enfant puisse apprécier un fort grossissement, je trouve - l'essentuiel serait de reconnaître Saturne avec une structure d'anneaux et Jupiter avec 1-2 bandes nuageuses et les 4 lune galiléennes).

Pour l'avoir testée au printemps l'achro 80/400 permet cela mais c'est tout. Pour les contrastes en planétaire elle ne vaut pas une bonne apo de 60.

 

Non même pas, car la nuit tu as les murs de la maison qui relachent la chaleur (surtout qu'on prendra plutot une fenetre tournée vers le sud pour les raisons que tu sais). Tu as le meme effet si tu observes depuis une terasse, les jours où il a fait chaud on s'en rend compte meme à faible grossissement.

J'observe régulièrement avec un petit diamètre (80 mm) d'une grande fenêtre au quatrième étage et je ne note pas de grosse différence de turbulence : la Lune et les planètes à 200x sont encore regardables quand l'atmosphère (pas à la fenêtre) ne fait pas des siennes :p

Invité Wolfan
Posté (modifié)

Eh bien, je vais tous vous surprendre...mais pourquoi pas ceci:

 

skywatcher_heritage_76%2803%29.jpg

 

Un Dobson de table de 76mm avec 300mm de focale, c'est azimutal, c'est léger, pas encombrant, il se remets dans la petit boite, permet de voir les anneaux de saturne ainsi que de surfer sur le ciel profond.

L'idée c'est que l'enfant manipule "seul" (sous surveillance du parent) son instrument, savoir être autonome quoi.

 

Alors ? que demander de plus.

 

Bon ciel lunaire à tous

Modifié par Wolfan
Posté
Pour quelqu'un de 8 ans, je penserais plutôt à une bonne paire de 10x50.

 

Attention 10x ça demande la concentration pour bien viser et puis Il faudra aussi lui apprendre a stabiliser sa position pour observer et pas voir l'objet lui échapper au moindre mouvement.

Posté
J'avais acheter une mizar a mon cousin 11ans, une 70/700 he beh a part la lune et surfer sur la voie lactée, il n'etait pas a l'aise et pester en permanence.

je lui ai preté des jumelles un soir d'observation et toute la soirée il m'a pris la tete a me demander c'est quoi ces taches la..et ca c'est quoi tonton?

Aprés chaque enfant doit avoir des facultés propres a sa debrouilardise...

Tu touches à quelque chose de très juste. Tu auras deux profils principaux, version enfant de ce qu'on voit aussi chez les adultes : le passionné des étoiles, ouvert et curieux, prêt à rêver et profiter de tout ce qui lui sera offert. Ce gamin là tu peux le capter, un instrument lui fera surement plaisir d'autant que tu pars d'un intérêt préalable à l'astro. Et puis t'as l'impatient, celui qui a eut un coup de tête pour les étoiles ou auquel on lui fourre un instrument sous le nez sans avoir rien demandé. Celui là risque d'être déçu, peut être qu'il n'est pas fait pour l'astro ou simplement il lui a manqué un petit préalable pour s'y intéresser. Je caricature beaucoup mais c'est ce que je constate sur le terrain. De toutes manières faut être avec le petit et la maman les premières fois, parfois avec un peu de chance on peut allumer une jolie étincelle ;)

 

 

 

Le problème' date=' c'est qu'on ne peut pas observer les planètes avec des jumelles. On les voit, mais on ne voit rien dessus. Pas de phases de Vénus, pas d'anneaux de Saturne, pas de bandes sur Jupiter... Mais il est vrai qu'elles sont adaptées à l'observation sous un bon ciel, celui auquel aura accès le neveu de ProFab. Je pense qu'il faudrait lui demander (au neveu) : plutôt Lune et planètes ? plutôt balade dans la Voie Lactée ? Autre chose : ses parents ont peut-être déjà une paire de jumelles ? Si oui, je trouve qu'il vaut mieux lui offrir une lunette, comme ça il pourra faire les deux types d'observation.[/quote']

+1 Avec Bruno. Et pour aller plus loin encore, d'une des juju de 7 à 10x50 ou meme des 8x40 sont trop lourdes pour un gamin de huit ans (ça vibre, ça fatigue, on pige pas où on vise...), d'autre part elles ne sont pas perçues comme un vrai instrument d'astronomie. Testé sur de vrais enfants. Et l'imagination pour un enfant, c'est plus important que tout le reste. Pour le ciel profond à 8 ans faut pas rêver, ils ne vont rien trouver. Avec l'aide d'un adulte ils pourront regarder des cibles très faciles avec une lunette : étoiles colorées ou éventuellement des amas ouverts, pour le reste c'est quasi-cuit. Et donc bien sûr le planétaire : lune trouvable tout seul une fois l'instrument maitrisé, peut être saturne/jupi/venus mais ce sera plus difficile. Ces cibles sont ce qui interessera le plus à cet âge là. Vous voulez qu'un enfant fasse quoi avec des jumelles, regarder ngc7000 ? Même les pléiades vont pas lui faire grand chose, alors qu'avec une lulu au moins les étoiles y brilleront beaucoup. Pour moi les jumelles c'est totalement exclu. Ou alors comme un cadeau diurne sans vrai rapport avec l'astro, là oui c'est pas un problème.

Posté

Bonjour

 

Popov à bien résumé...à 8 ans le CP , faut pas trop rèver , à moins d'un adulte en permanence à coté .

 

Lu lune , encore la lune et peut etre Venus , Jupiter et Saturne.

 

Le dob sur table semble pas mal (100mm , on commence à voir quelque chose )

 

Les momes à 8 ans, c'est tout de suite...Ils n'ont pas de temps a perdre... :be:

 

Par contre , c'est pas un vrai télescope , Papy... ( dixit ma petite fille) :cry:

Posté (modifié)

Mon fils de 8 ans s'intéresse à l'astronomie. Il m'accompagne parfois dans des star parties, et à chaque fois, je le retrouve à manipuler les dobsons des copains du tout petit au 500mm ! Il s'amuse à pointer et à suivre, et ça marche très bien. Je ne le vois pas de la soirée car moi j'ai une monture équatoriale.

Donc en me fondant sur mon expérience, je prendrais un dobson d'un diamètre en accord avec le budget que je veux mettre.

Je confirme que les enfants ont du mal avec les jumelles (écartement, mise au point, stabilité).

Bonnes observations au petit neveu.

Modifié par Toineg
Posté

Salut ProFAB !

 

Désolé de ne pas répondre à ta question de départ mais manipuler/déplacer un mini-dob' de table comme le suggèrent les camarades Bb98 et Starac me semble être beaucoup plus sympa pour le gnome !!!

 

Bon ciel !

Et les Dobsonnistes vaincront !:rolleyes:

Posté
un HERITAGE , Why not ???

 

 

Because he is tout pourri : http://91.121.211.202/~webastro/forum/showpost.php?p=1743807&postcount=30 .

Testé en live with enfant inside, not adapté car nécessite very much modifications.

Le starblast je l'ai jamais utilisé, apparemment la mécanique est d'un meilleur niveau.

Pierre Desvaux en parle assez favorablement il me semble, dans des contextes

d'utilisation comme celui exposé ici.

Posté

Si j'ai parler des jumelles c'etait pour mon cas precis et l'experience vecu.

Pour un enfant (a part certains plus douer que d'autres) difficile d'utiliser une lunette qui ne permettra de voir la lune, jupiter et saturne dans les meilleures conditions (la pauvre elle commence a partir) sur une monture magellan/eq1 bien instable. Wolfan devrait nous donner son sentiment, moi j'ai tester une mizar 70/700 et un newton 76/700 sur monture magellan eh beh dur dur de voir au dela de juju, sans compter une mise au point bien delicate avec la cremalliere bien fragile en plastique du po

Ok une jumelle 10x50 au bout d'un moment ca commence a etre difficile pour un enfant, mais une couverture posé au sol, un adulte a coté avec un laser, quelques explications, un ou deux pointage, c'est deja beaucoup pour un enfant, qui sera vite gagner par la fatigue. Et pi ya pas que des 10x50 :be:

Sans oublier une 20x80 sur trepied quel pied lol.

Enfin ceci dit un enfant de 8 ans qui aura la chance de voir la lune, jupiter et quelques tachouilles dans une 50, 60, 70 ou 80mm ça sera deja pas mal.

Aprés faudra qu'il comprenne comment tout cela fonctionne (l'univers).

Mais pour revenir au sujet initial, une 80/400 oxyrian encore disponible à 45€ sera amplement suffisant pour un enfant de 8 ans et de temps en temps on le met sur celui de l'adulte pour eviter qu'il reste sur sa faim. :rolleyes:

Posté

Pour mémoire, l'enfant sortira avec sa maman et non avec ProFAB.

 

Donc, il n'est pas sûr que la maman connaisse suffisamment le ciel pour montrer avec un laser ce qu'il y a à voir...

L’intérêt d'un dob sur table, à mon sens (j'ai une enfant de 7 ans), est qu'il permet plus d'autonomie (pointage plus facile).

 

Et puis comme dit précédemment, les enfants ont beaucoup d'imagination... du coup, un télescope et des étoiles feront beaucoup plus qu'une paire de jumelle...

Car les jumelles ne sont pas "marquées" astronomie pour un enfant...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.