Aller au contenu

Messages recommandés

Invité Wolfan
Posté
Les petites lunettes azimutales bas de gamme' date=' pour moi c'est niet. J'ai vu, j'ai manipulé, j'ai essayé de pointer des astres (et je sais pointer !), quelle horreur ! Je trouve que seule une question de budget peut justifier cet achat (vu que c'est le moins cher), mais je crois que je préférerais encore offrir autre chose.

Starac a donné un retour intéressant de l'AZ3, mais attention, ce n'est pas la monture azimutale des petites lunettes d'entrée de gamme. Il ne faut pas se tromper !

Une lunette équatoriale, bof... Je pense un peu comme Sixela, pour les raisons qu'il a indiquées.

Je crois que le mieux serait un Dobson 115/900 (*), parce que c'est simple d'utilisation, robuste, de bonne qualité optique normalement et surtout parce qu'à chaque fois que je vois des enfants dans une soirée publique, je constate qu'ils sont à l'aise avec les Dobson (mon club en a organisée une samedi dernier et je l'ai encore constaté). Mais le Dobson 115/900 ne se trouve pas facilement, et ce n'est pas donné (un 150/1200 est à peine plus cher). Du coup un StarBlast me semble la meilleure idée, par élimination. Je n'en ai jamais utilisé, mais PierreDesvaux est quelqu'un d'expérimenté et je lui fais confiance. Le fait qu'il y ait des témoignages compte : ce n'est pas un avis théorique. J'aime moins l'idée de l'Heritage parce que ce n'est pas un tube plein, donc c'est plus fragile, mais là encore je n'en ai jamais utilisé...

Voilà comment je raisonnerais si j'étais à la place du tonton.

----------------

(*) C'est ce truc là :

[img']http://nimax-img.de/Produktbilder/normal/13768_0/Orion-Dobson-telescope-N-114-910-SkyQuest-XT4-5-Classic-DOB.jpg[/img]

Je l'ai trouvé à 239 € chez Astroshop, c'est cher pour un 115/900 ! N'empêche, je trouve ça idéal pour un enfant motivé. Au moins il y aura de quoi faire pendant plusieurs années en ciel profond comme en planétaire. Ils devraient baisser le prix...

Je vous confiance là dessus Bruno :D

• Réponses 82
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)

Je rejoins Bruno et d'autres: les azimutales d'entrée de gamme sont inutilisables en astro, pire que les équatoriales.

Aucune des mes lulus Aldi (pourtant améliorées) offerte à des gamins voit encore les étoiles: elles amassent poussière dans cave ou garage...

A noter qu'on peut positionner une petite équatoriale de façon à l'utiliser façon azimutale.

Suffit de mettre l'axe d'ascension droite à la verticale.

C'est bien plus pratique une fois bien équilibré que les abominables azimutales qui dépointent à leur gré.

Un petit dob est bien plus performant à ce niveau et offre de belles images.

Ce serait donc le choix le plus sensé, à un détail près: un enfant plus jeune voit (je pense) plus avec cœur et imagination que raison.

Pour cela, une lunette - jouet éducatif/décoratif - se défend en termes de beau cadeau.

Dans la tête d'un gosse, un petit dob ne ressemble en rien à un instrument astronomique...

Ou alors faudrait que ce soit accompagné d'un joli fascicule plein de dessins avec l'histoire de la lunette avec Galilée, l'invention du réflecteur par Newton etc...

Patte.

Modifié par syncopatte
Invité Wolfan
Posté

Mais c'est vrai que comme discipline l'astronomie, est trop rigide je trouve... imaginez que l'on puisse colorier son tube.

J'imagine ça très bien sans monochrome, avec un duo chromatique pour souligner l'horizontalité et la verticalité dans la forme cela en ferait des instruments ludiques mais pas seulement.

Désolé mais je n'ai pas plus m'empêcher de débordé ayant été formé en "design d'espace".

Bon ciel lunaire à tous

Posté

Ce que dit Syncopatte est intéressant (un enfant rêve peut-être de lunette et non de StarBlast ou de Dobson ?).

ProFab : je crois que tu devrais parler de cette discussion à ton neveu (du moins si ton budget permet tous les appareils dont on parle) et voir quelles sont ses réactions. Par exemple ce serait intéressant que tu saches ce qu'il pense des jumelles, ou du dernier argument de Syncopatte, etc.

Invité Wolfan
Posté
Ce que dit Syncopatte est intéressant (un enfant rêve peut-être de lunette et non de StarBlast ou de Dobson ?).

ProFab : je crois que tu devrais parler de cette discussion à ton neveu (du moins si ton budget permet tous les appareils dont on parle) et voir quelles sont ses réactions. Par exemple ce serait intéressant que tu saches ce qu'il pense des jumelles' date=' ou du dernier argument de Syncopatte, etc.[/quote']

+1/2 tu noteras que dans l'esprit des gens la perception de l'instrument astronomique qu'ils en font mais pas seulement par l'enfant mais dans sa globalité, se représente toujours sous la forme d'une lunette astronomique dans la conscience collective.

Dans les films, la bande dessinée, à l'école, dans la publicité...etc on retrouve ce même schéma.

Donc la prudence est de mise, dans nos interprétations.

Cela serai bien d'en parler avec l'intéressé monsieur ProFAb

Bon ciel lunaire à toi

Posté (modifié)

Un petit dob est bien plus performant à ce niveau et offre de belles images.

Ce serait donc le choix le plus sensé, à un détail près: un enfant plus jeune voit (je pense) plus avec cœur et imagination que raison.

Pour cela, une lunette - jouet éducatif/décoratif - se défend en termes de beau cadeau.

Dans la tête d'un gosse, un petit dob ne ressemble en rien à un instrument astronomique...

Ou alors faudrait que ce soit accompagné d'un joli fascicule plein de dessins avec l'histoire de la lunette avec Galilée, l'invention du réflecteur par Newton etc...

Les petits Dobsons me rappellent (d'assez loin) le tout premier second télescope fabriqué par Newton ;)

File:NewtonsTelescopeReplica.jpg?uselang=fr

Modifié par Qorche
C'était le second :-\
Posté

(*) C'est ce truc là :

Orion-Dobson-telescope-N-114-910-SkyQuest-XT4-5-Classic-DOB.jpg

Je l'ai trouvé à 239 € chez Astroshop' date=' et c'est à peine plus cher que le StarBlast de même diamètre. Du coup j'estime que c'est le meilleur choix, et c'est mon dernier mot Jean-Pierre. Du moins pour un enfant motivé (si on est sûr qu'il l'utilisera pendant plusieurs années, et c'est difficile d'être sûr avec un enfant de huit ans) et si le budget le permet.[/quote']

:1010:

Ouey ouey !!!

Posté
Mais le Dobson 115/900 ne se trouve pas facilement' date=' et ce n'est pas donné (un 150/1200 est à peine plus cher. (*) C'est ce truc là :

[img']http://nimax-img.de/Produktbilder/normal/13768_0/Orion-Dobson-telescope-N-114-910-SkyQuest-XT4-5-Classic-DOB.jpg[/img]

Je l'ai trouvé à 239 € chez Astroshop, et c'est à peine plus cher que le StarBlast de même diamètre. Du coup j'estime que c'est le meilleur choix, et c'est mon dernier mot Jean-Pierre. Du moins pour un enfant motivé (si on est sûr qu'il l'utilisera pendant plusieurs années, et c'est difficile d'être sûr avec un enfant de huit ans) et si le budget le permet.

Se trouve en France et 10 € moins cher :) : http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=49&brand=33&prod=512

Posté

Ah oui, j'aurais dû penser à ce magasin, surtout qu'il a bonne réputation (j'avais fait une recherche avec Google et apparemment Astroshop a le coup pour apparaître en première page...)

Posté
...Un petit dob est bien plus performant à ce niveau et offre de belles images.

...

...

...

Je suis bien d'accord en tout point avec toi, Patte.

Mais maintenant, il faut qu'il apprenne qu'il n'y a pas que des lulu dans la vie !!!! :be::be::p

Posté

Salut

Le fils de mon voisin avait eu pour un Noel ( il avait 11 ou 12 ans )une lulu comme celle ci , je l' avais aidé a faire ses premiers pas avec, cette lulu permettait de faire de belles observations de la Lune planètes et autres cibles lumineuses, par contre il fallait être très doux dans le maniement de la lulu pour pointer et suivre une cible, sans quoi la cible était vite perdue, j' ai des craintes pour un enfant de 8 ans, il risque de se dégoûter rapidement s' il n' arrive pas a voir correctement, l' idée du dobson cité au dessus ou du Starblast me parait plus simple d' emploi, le diamètre plus important sera un plus également

Posté
Je suis d'accord Mademoiselle Sixela ;),

Eh, au tango, je guide, je ne suis pas.

c'est pour ça que quand je pense petite lunette....je pense à l'azimutal...

Malheureusement, des bonnes montures Az/Alt (sur trépied) de la qualité de l'EQ d'un Lidlscope pour un prix raisonnable, ça ne court pas les rues. On voir surtout des montures encore pires dans ces budgets (et je trouve franchement qu'une AZ2 est _très_ frustrante avec une longue lulu)...et on arrive encore à les faire chavirer quand on a 8 ans.

Posté (modifié)
:1010:

Ouey ouey !!!

Pour un gosse de 12, oui, mais pour un gosse de 8 ans, un Skyscanner 100mm (ou même un StarBlast 114) est facile à porter soi-même, et un Dob 114/900 ne l'est pas vraiment autant.

Mon expérience (très personnelle), c'est que les dobs de table, les enfants les voient en effet comme 'leur' instrument, tandis que les autres plus grands, c'est plutôt "l'instrument de papa/maman" qu'on utilise en cassant les pieds a l'adulte pour qu'il/elle le sorte.

La bonne chose pour un Dob 114/900, c'est qu'avec un petit tabouret il est suprêmement confortable pour un gosse de 10.

Modifié par sixela
Posté

Ce que j'aime bien dans le dob 114/900:

La longueur du tube qui permet une bonne prise en main et surtout facilite le suivi avec un plossl de 10

Plus c'est long et moins on a d'amplitude par mm déplacé, un dob long est plus facile à faire glisser doucement qu'un court.

La focale qui permet d'avoir 90x avec un plossl de 10 fourni, 180x avec la barlow fournie.

Le long F/D qui permet de le vivre sans ses soucier de la collim.

Avec un budget inférieur à 130E la lunette de 70/900 sur EQ

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/categorie/m/0/c/02010102

AE5A6F811F8D2C13D22BA88A728C7B0F.jpg

Avec un budget de 250E le dob de 114.

http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=49&brand=33&prod=512

hqdefault.jpg

Bon ciel

Posté (modifié)

Tout le monde sait que j'adore le Starblast 115... Et aussi tous les gosses qui l'ont utilisé, se le sont approprié, en parfaite autonomie.

Stable, pointage intuitif et doux avec le point rouge livré en série (et la carte qui va bien), suivi les doigts dans le nez. Mise en place et rangement instantanés. Observation assis dans l'herbe, c'est génial. Possibilité de rehausse et d'observation assis sur un pliant en le posant sur la caisse de transport en CTP que je lui ai construit.

Autant je ne laisserai jamais des enfants utiliser seuls la 80 ED perchée sur AZ4 ou le 115/900 sur EQ 2, autant là ça va tout seul.

On peut aborder les classiques de nos débuts, ceux qui ont scellé pour beaucoup la passion pour l'astro, avec optimisme: fins détails lunaires, Saturne, croissant de Venus, bandes de Jupiter, tous les Messiers. Je me souviens même d'une observation du fuseau de NGC 4565 ou l'anneau des Dentelles avec les gamins. Même moi j’étais surpris du plaisir que l'on peut éprouver, ou retrouver, avec un engin pareil, si évident d'utilisation. :cool:

Une remarque à propos des jumelles, en paraphrasant le débat lunette/Newton: Un truc qui ne montre pas les anneaux de Saturne ou le disque de Jupiter, est ce vraiment un instrument astro dans l'imaginaire des enfants? :rolleyes:

Et finalement Chtibilou a raison: y'a pas que les lunettes dans la vie, et casser le mythe ça a du bon... Même pour les adultes! ;)

Modifié par Bernard Augier
Posté (modifié)
[la paire de jumelles] est ce vraiment un instrument astro dans l'imaginaire des enfants?

Moi comme enfant, oui, mais j'était déjà très "ciel profond" à 8 ans (M42, M31, le double cluster, M13, la voie lactée etc.) Et puis Jupiter est un disque, et le ballet des satellites est déjà visible. Je ne dis pas que je suis resté à ça (j'ai très vite eu et puis maltraité un 114/900), mais j'ai bien commencé avec des jumelles, en connaissance de cause.

Tout ça, c'est _très_ personnel.

Enfin, pour _mon_ fils, ce fut un StarBlast (que papa lui à par la suite piqué à bien des reprises...)

Modifié par sixela
Posté
Pour un gosse de 12, oui, mais pour un gosse de 8 ans, un Skyscanner 100mm (ou même un StarBlast 114) est facile à porter soi-même, et un Dob 114/900 ne l'est pas vraiment autant.

Tu trouves ça trop lourd pour un enfant de huit ans ? Je ne suis pas sûr que chaque élément soit plus lourd que son cartable. Au pire les parents pourront l'aider. Et puis il n'aura pas huit ans toute sa vie. Le 114/900 sera très bien adapté à douze ans en effet, et ça viendra vite.

Mon expérience (très personnelle), c'est que les dobs de table, les enfants les voient en effet comme 'leur' instrument, tandis que les autres plus grands, c'est plutôt "l'instrument de papa/maman" qu'on utilise en cassant les pieds a l'adulte pour qu'il/elle le sorte.

Oui mais là tu parles des Dobson de 150 ou 200 mm, non ? Tu as déjà vu un 114/900 ? C'est si lourd que ça ? (J'ai eu un 115/900 équatorial comme tout le monde, le tube était léger, c'est pour ça que j'extrapole.)

J'imagine qu'il faudrait essayer. Ou demander au vendeur...

Pour €250, ici, on a déjà un 150/1200...

Et alors :?: Si tu trouves que le 114/900 est trop gros, tu as forcément exclu le 150/1200 ! De toute façon, dans le magasin où le 150/1200 coûte 250 €, le 114/900 est moins cher.

Posté
En neuf ?

Il y'a un an oui mais maintenant il est plutôt à 300E.

Pas chez nous les Belges (enfin, après 5% de ristourne si on est sur le bon forum ;-) ) chez astromarket.org d'Ostende. J'avais mis le lien dans une autre discussion, et depuis d'autres ont aussi trouvé d'autres liens.

Posté (modifié)
Tu as déjà vu un 114/900 ? C'est si lourd que ça ?

Non' date=' c'est surtout grand (à porter en une seule fois); je crois qu'en tout, ça fait 8,5kg, à comparer à un machin type Starblast qui en fait 3-3,5kg.

C'est vrai qu'en deux fois, c'est peut-être jouable.

Et alors :?: Si tu trouves que le 114/900 est trop gros, tu as forcément exclu le 150/1200 !

Bien sur. Je disais simplement que si on pense à un Dob, on peut aussi penser à plus grand. Enfin, je vois qu'en effet, c'est aussi 8,5kg pour un 114/900 contre 16kg pour un 150/1200, donc tu as peut-être raison que l'un va encore tout juste et l'autre pas.

De toute façon, dans le magasin où le 150/1200 coûte 250 €, le 114/900 est moins cher.

Pas tous les magasins vendent le Dob 114/900 (en plus, les 150/1200 bon marché sont Skywatcher; chez Orion, qui vend encore le Dob 114mm long, le 150/1200 est plus cher).

Modifié par sixela
Posté

Merci encore pour tout vos avis...j'ai un budget de 150€max ... je ne me ferme aucune option lunette/dob ... je dois en parler à la maman et au petit :-)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.