Aller au contenu

Qualité des colliers en multiplex?

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

J'ai quasiment tous les éléments en tête pour la construction de mon tube, j'ai même commencé à me procurer les pièces ne nécessitant pas d'avoir le miroir - qui est en cours de réalisation. Ceci grâce à l'aide des membres des deux forums (donc déjà un grand merci).

Dans l'absolu, ayant opté pour un diamètre externe de 231mm et 227 en interne, n'importe quel collier du commerce peut faire l'affaire ou presque puisque ce diamètre n'a rien d'exotique.

Ce serait donc surtout en raison de leur légèreté que je me dirigerais éventuellement vers les colliers en multiplex. Sachant que mon tube sera d'une très grande légèreté lui-même. (en l'état un 200 f/6 de moins de 5.5kg). Comme il n'existe qu'un seul post les mentionnant sans plus de détail, est-ce que quelqu’un a eu l'occasion de les tester et si oui, quels sont leur qualités et éventuels défauts (outre le fait de ne pas sembler être très maniables pour changer l'orientation du po)?

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1716_Multiplex-tube-ring-pair---customized---for-187---262-mm-tube-di.html

(merci au modérateur qui a rapidement déplacé le topic)

Modifié par Hume
Posté

up. perso pas testé les colliers en CTP. quelqu'un ?

165eur ça me paraît cher quand même...pour presque 3 fois moins cher tu peux avoir des colliers en alu : par ex 65eur chez GSO chez TS ou mieux des colliers Kepler de 230mm à 30eur chez OU que tu dois pouvoir adapter, c'est 5.5x moins cher et probablement pas beaucoup plus lourd...

Posté

Ils sont beaux et le contreplaqué semble de bonne qualité. Et ils devraient être bien rigides. Ils iraient bien avec le tube carbone.

Mais ce qui me gêne, c'est la fixation sur la platine (la où il y a un petit renflement): il y a très peu de matière pour qu'une vis tienne bien, tant en largeur qu'en épaisseur. C'est dommage, le design est copié d'un anneau en alu, alors que pour du bois, il faut plus de matière autour à cet endroit stratégique.

Posté

Tu as bien vu que j'étais aussi et surtout attiré par l'aspect esthétique ;)

Mais si tu penses que la conception n'est pas assez adaptée au matériau j'éviterai donc, et me contenterai d'utiliser pour l'instant les anneaux de mon actuel 200mm :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.