Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour les ami(e)s

J'ai profité du temps d'hier soir pour effectuer quelques observations de la lune et effectuer une verification de la collimation de mon telescope (150/750).

Alors que le telescope est toujours pointé sur la lune, j'allume le laser inséré dans le porte-oculaire, quel ne fut pas ma surprise de voir le résultat suivant:

Le laser passe exactement dans le centre de la mire et la tache lumineuse de la lune complètement decentré.

Comment peut-on interprété ce résultat de laser "centré" et de lumière de la lune décentré?

Je vous remercie par avance.

Posté (modifié)

Si j'ai bien bien compris...

Pour moi, il n'y a aucun rapport entre la collimation et le fait que le reflet de la lune n'etait pas centré.

Il suffit de bouger ton télescope pour recentrer la lune mais cette action n'a aucun effet sur la collimation donc le trajet de ton laser.

A moins que je n'ai pas compris ton descriptif...

Modifié par Fredjel
Posté

Pareil.

Attention, le retour laser ne veut strictement rien dire tout seul.

Pour que ce soit juste il faut d'abord vérifier sur le primaire s'il touche bien au centre de l'oeillet.

Si ça n'est pas le cas il faudra alors régler le secondaire.

C'est uniquement si le laser tape bien le primaire au centre que tu peux alors te fier au retour.

Bon ciel

Posté (modifié)

Et oui, il faut s'assurer que le secondaire est bien à 45º par rapport à l'axe optique et donc que le faisceau laser arrive bien au centre du primaire. Sinon voici ce qui arrive :

10293-1410254111.jpg

Il faut aussi collimater le laser !

Modifié par Fred_76
Posté (modifié)

Donc 2 questions:

est ce que le laser tape bien dans le centre de l'oeillet du primaire?

Lorsque tu tournes le laser dans le PO, le point du laser sur le primaire reste t il un point ou fait il un cercle? Dans ce dernier cas, il faut collimater le laser...

Modifié par Fredjel
Posté (modifié)

En plus, l'axe du porte-oculaire ne doit pas frapper le secondaire au centre phyisque de la face.

Donc, rien à signaler. C'est une peu "j'ai une poire, et elle ne ressemble en rien aux pommes que j'ai à coté".

Les collimateurs laser, c'est un peu dangereux. En effet, le faisceau de retour n'est qu'une bonne référence si le faisceau à l'aller frappe le primaire exactement au centre (et avec les œillets qui ne sont pas toujours exactement au centre...) C'est bon pour régler l'inclinaison du secondaire (mais pas le placement!), mais un Cheshire ou un œilleton sont moins dangereux pour régler l'inclinaison du primaire (sauf si on rajoute des trucs pour une collimation de type "laser barlowté").

Modifié par sixela
Posté
En plus, l'axe du porte-oculaire ne doit pas frapper le secondaire au centre phyisque de la face.

Bonjour,

C'est certes très juste et très intéressant mais expliques moi comment tu fais pour vérifier le point d'impact sur le secondaire d'un 150/750.

Tu fais un trou de 20 dans le tube près du PO ?

:dehors:

Posté

C'est pourquoi, à moins d'utiliser un CatsEyes, il faut commencer par régler le secondaire avec un œilleton, et ensuite seulement on utilise le laser pour régler le primaire.

Voilà pourquoi je me contente d'un Cheschire qui fait tout cela en une fois.

@leimury : Un Yorkshire enfoncé dans le PO te dira tout de suite où le laser frappe le secondaire :jesors:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.