Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je m'appelle Vincent, scientifique de formation, je bosse dans l'énergie.

Aussi loin que je m'en souvienne, j'ai toujours été fasciné par l'espace, l'univers, les astres (comme tout le monde ici, je présume), mais me contentant d'assouvir cette passion se forgeant au fil du temps par des "news", "articles de vulgarisation" et autres "émissions sur l'univers".

Et ma propre vision des choses alors ? J'y viens. Jusqu'à il y quelques mois, je pensais à tort que l'astronomie amateur était un luxe nécessitant beaucoup de moyens et puis j'y ai regardé de plus près (en partie grâce à webastro) et en fait non, c'est tout à fait accessible, même avec un modeste salaire de début de carrière...

L'idée fait son chemin, j'en ai parlé à mon épouse et voilà qu'elle m'offre un petite lunette toute simple de 60mm pour mon annif :annif:(je dirai pas le combientième)

C'est l'heure de passer de la théorie à la pratique, je peux devenir un astram !

Je n'ai pas encore fait de "vrai" séance d'observation, entre météo capricieuse, emploi du temps chargé, petit bout'chou de 18mois qui fait pas ses nuits et manque encore de quelques accessoires indispensables, c'est compliqué.

Mais j'ai tout mon temps, les étoiles devraient rester au même endroit suffisamment longtemps.

Ah oui autre détail original : j'habite à la Réunion, c'est donc le ciel austral qui s'offre à moi, avec ses avantages et inconvénients.

J'espère pouvoir être en contact à l'avenir avec des forumeurs de La Réunion, bien sûr, mais j'essaierai de na pas hésiter trop longtemps à solliciter tout le monde en cas de pépin d'ordre général ou simplement discuter.

Merci

A+ dans le forum

Posté

Bonjour,

Comme les camarades :) Bienvenue à vous deux.

Outre la très sérieuse référence donnée par Popov, je donne également un truc un peu plus fou (mais que j'ai entamé avec un tout petit peu de succès déjà :be:):

http://www.cloudynights.com/page/articles/cat/articles/the-year-long-60mm-telescope-challenge-r2784

http://www.cloudynights.com/images/2013/60mm_Challenge_pdf_embedded_files/60mm_Challenge_Observing_List.pdf

Il s'agit d'un challenge un peu connu de" l'autre côté de la grande mare" et la liste a été établie sur des années d'observation avec des lunettes de classe 60mm (bon, l'article mentionne aussi des diamètres un peu supérieurs): c'est super marrant car assez "casse-gueule" suivant les conditions et la noirceur du ciel :D.

Posté

Bienvenue Vince !

Quelle chance en effet de pouvoir regarder le ciel depuis La Réunion ! :)

J'y suis allé pour mon voyage de noces et j'avais juste emporté une paire de jumelles*, le spectacle était déjà magnifique, alors avec une lunette de 60mm ça doit être génial !

On attend le compte-rendu de tes premières observations ! :)

JB

*j'avais bien envisagé de partir avec plus de matos, mais risquer le divorce dès son voyage de noces, c'est bof... :)

Posté

Bonjour Vincent :) , l'astram de l'Ile Bourbon, :)

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

Tu nous déclares que :

Je m'appelle Vincent, scientifique de formation, je bosse dans l'énergie.

Aussi loin que je m'en souvienne, j'ai toujours été fasciné par l'espace, l'univers, les astres (comme tout le monde ici, je présume), mais me contentant d'assouvir cette passion se forgeant au fil du temps par des "news", "articles de vulgarisation" et autres "émissions sur l'univers".

Et ma propre vision des choses alors ? J'y viens. Jusqu'à il y quelques mois, je pensais à tort que l'astronomie amateur était un luxe nécessitant beaucoup de moyens et puis j'y ai regardé de plus près (en partie grâce à webastro) et en fait non, c'est tout à fait accessible, même avec un modeste salaire de début de carrière...

Eh bien, Vincent pour augmenter un petit peu (du moins je l'espère) tes connaissances en matière d'astro (nomie et nautique) je te suggère de consulter très fréquemment ces quatre liens Internet :

● que dirais-tu, Vincent, tout d'abord d'un "cours d'astronomie" gratuitement à domicile sur Internet ? Je te propose le "cours d'astronomie générale" de Jacques Gispert, professeur d'astronomie à l'Université de la Méditerranée, faculté des Sciences de Luminy à Marseille (Bouches-du-Rhône) : http://www.dil.univ-mrs.fr/~gispert/enseignement/astronomie/cours.php ;

● ensuite, le site de Jean-Pierre Martin membre de la prestigieuse Société Astronomique de France : "Planetastronomy" (http://www.planetastronomy.com/) ; grâce à ses "Astronews" en le consultant régulièrement tu seras toujours au courant des dernières nouveautés de l'actualité astronomique et astronautique ;

● après cela, le site de Gilbert Javaux "PGJ - l'Astronomie une Passion à Partager" (http://pgj.pagesperso-orange.fr/), en le consultant fréquemment tu seras toujours informé des nouveautés de l'actualité astronomique et astronautique ; j'ajoute qu'en cliquant sur ce lien tu feras une bonne action car Gilbert Javaux est un demandeur d'emploi qui n'a pour seule ressource que ce que lui reversent les sociétés qui font de la publicité sur son site.

● enfin le lien suivant (également dû à Gilbert Javaux) te permettra de savoir bientôt ce qu'il y a à observer dans le ciel en ce mois de septembre 2014 : http://pgj.pagesperso-orange.fr/sept2014.htm.

Si tu disposes de 33 € je te conseille en plus d'acheter l'excellent "Guide du ciel" de Guillaume Cannat, édition 2014-2015 (20ème édition) qui t'informera sur tout ce qu'il faut savoir pour observer le ciel entre le 1er juin 2014 et le 30 juin 2015 :

_L_7see_400_PK43-couv-GdC-2014-2_1818.jpg

Tu trouveras sur ce lien http://amds-edition.com/editions/proddetail.php?prod=gc2014 toutes les informations pour l'acquérir éventuellement.

Mais, si tu désires en savoir davantage sur l'astronomie (et l'astronautique) théorique, je te conseille de regarder très fréquemment les énigmes posées dans le cadre du QAC de Webastro (Quizz Alternatif Convivial) : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=58669.

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Merci à vous pour cet accueil et ces indications utiles et ces liens adaptés à mon matos, ça va m'occuper tout ça !

De l'avis de beaucoup, effectivement je dois me considérer chanceux d'avoir accès à l'hémisphère sud céleste, mais à l'inverse je ne verrai pas bon nombre d'objets septentrionaux bien qu'à 20° de latitude j'en rate (un petit peu) moins que vous à 45.

En fait pour moi, le réel inconvénient de cette situation est la difficulté à faire le tri parmi toutes les informations de celles qui me concernent (hémisphère sud). La plupart des éphémérides ou "observations du moment" sont valables pour les latitudes d'Europe. Je devrais donc faire un effort d'autonomie, pour l'instant stellarium est mon ami et l'outil sur le Wapedia pour la liste des objets observables semble très utile.

@Roger15 : bien vu, mon prochain achat sera surement un guide + carte. Alors voici la question qui tue du "débutant qui non seulement débute mais qui en plus s'est fourré dans l'hémisphère sud" : Le guide du ciel 2014-2015 est-il exhaustif (géographiquement parlant) ou est-il destiné à l'hémisphère nord :question:

Je n'ai aucune idée de la façon dont ce genre d'ouvrage est rédigé.

Merci.

Posté
@Roger15 : bien vu, mon prochain achat sera surement un guide + carte. Alors voici la question qui tue du "débutant qui non seulement débute mais qui en plus s'est fourré dans l'hémisphère sud" : Le guide du ciel 2014-2015 est-il exhaustif (géographiquement parlant) ou est-il destiné à l'hémisphère nord :question:

Je n'ai aucune idée de la façon dont ce genre d'ouvrage est rédigé.

C'est effectivement une "question qui tue"... :o :o :o Je viens de vérifier : le "Guide du Ciel" 2014-2015 est paramétré pour un lieu situé par 45° de latitude Nord et 0° de longitude Est ou Ouest (peu importe puisqu'il est situé exactement sur le méridien de Greenwich), soit très précisément sur la commune de Saint-Seurin-sur-l'Isle (région Aquitaine, département de la Gironde ; voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Seurin-sur-l'Isle.

Le plus simple, pour savoir si tu dois ou non l'acheter, ce serait de regarder les deux dernières "Lettres du Guide du Ciel" de Guillaume Cannat :

la "Lettre du Guide du Ciel" n° 88 du 1er juillet 2014 : http://www.leguideduciel.net/lgdc/lgdctextes/lgdc88.php ;

la "Lettre du Guide du Ciel" n° 89 du 1er septembre 2014 : http://www.leguideduciel.net/lgdc/lgdctextes/lgdc89.php.

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Oté la Réunion !!

Bienvenue Vincent ! Y'a effectivement quelques astrams réunionnais sur le forum dont je faisais partie car j'ai quitté mon île pour le Canada l'année dernière et je peux te dire que le ciel austral de la Réunion va t'émerveiller pour longtemps !

Certes j'ai un ciel de bonne qualité ici au Canada mais c'est sans comparaison possible avec ce que tu peux et pourras voir au Maïdo (rendez-vous une fois par mois des astrams péi) et au volcan. Rien que le coeur galactique au zénith parfaitement visible à l'oeil nu m'a remis les pendules à l'heure pendant mes courtes vacances sur sur l'île en juin...

Tu vas vite remarquer qu'il faut éviter le littoral, sauf dans le sud sauvage, la Réunion n'est hélas pas épargnée par la pollution lumineuse. Mais quand tu seras à 2000m d'altitude, place au grand spectacle !

Sans tomber dans les comparaisons, y'a de sacrés gros monstres à observer dans le ciel austral, bien sûr des choses inaccessibles dans cette hémisphère (moins de galaxie pour les imageurs) mais quand tu auras zieuté oméga du centaure pour la première fois, tu comprendras...

Avec ta lulu tu vas déjà bien te régaler, ensuite tu pourras évoluer tranquillement.

Bon ciel !

Brice

Posté
En fait pour moi, le réel inconvénient de cette situation est la difficulté à faire le tri parmi toutes les informations de celles qui me concernent (hémisphère sud). La plupart des éphémérides ou "observations du moment" sont valables pour les latitudes d'Europe. Je devrais donc faire un effort d'autonomie, pour l'instant stellarium est mon ami et l'outil sur le Wapedia pour la liste des objets observables semble très utile.

Va voir sur les sites australiens. Tu dois être à la meme latitude que la partie nord de l'australie, leurs boutiques ou forum doivent avoir les documentations associées. Dans un premier temps peut être pour mettre la main sur une carte tournante qui te donnera la partie du ciel visible selon le mois et l'heure. Stellarium ou d'autres logiciels te sortent les memes info mais emporter un ordi c'est pas dans les plans de tout le monde. Ou bien faudrait t'imprimer tes propres cartes.

Posté

Merci encore à ceux qui m'accueillent :)

@ bfde974 : comment y lé ? fé pas tro fré la-haut Canada ?

Ah lala j'ai hâte d'y être au Maïdo, j'y suis allé y'a 2 semaines (pour le boulot, oui oui c'est possible) et de jour c'est déjà tip-top alors de nuit avec ciel étoilé sans pollution lumineuse (ce que je n'ai vu depuis longtemps déjà) je n'ose imaginer.

Le volcan ça fera un peu loin, j'habite La Montagne. Pour les non-connaisseurs La Montagne comme non nom ne l'indique pas c'est proche de la ville (de Saint-Denis donc bon...) et de la mer.

En tout cas je suis rassuré de lire que même avec une petite "lulu" on peut être émerveillé, alors merci beaucoup, vivement les conditions réunies !

@ popov : oui c'est ce que je me suis dit, y'a bien des astram à ces latitudes tout de même (Australie, Afsud, Argentine...). Après faire moi-même mes cartes c'est pas idiot non plus.

Posté
@ popov : oui c'est ce que je me suis dit, y'a bien des astram à ces latitudes tout de même (Australie, Afsud, Argentine...). Après faire moi-même mes cartes c'est pas idiot non plus.

Doit y avoir plus d'un logiciel qui te le permettra même si je ne saurais pas te dire lesquels. Ce qu'il faudrait pour être bien armé c'est une carte générale du ciel visible là où t'es quand t'y es + un bouquin de cartes détaillées qui te donne le détail comme le PSA (donc par sections du ciel avec les étoiles plus faibles et la localisation précise des objets). Pour la première, une carte tournante c'est quand meme vachement bien, tu l'achètes une fois et ça servira tout le temps jusqu'à ce que tu seras incollable sur les constellations. Faut juste qu'elle soit adaptée à ta lattitude d'où l'idée de regarder dans une boutique australienne (je pars surement d'un préjugé mais je me dis qu'il y a plus de boutiques astro en Australie qu'au Mozambique...). Si les prix sont comme en métropole ça t'en couterai une quinzaine/vingtaine d'euro, peut être un peu plus avec le port. A toi de voir si ça vaut le coup pour pas avoir besoin d'imprimer des trucs par toi même...

Posté

Le Maïdo, c'est au-dessus de Saint-Gilles / Saint-Paul / Le Port : il y a donc de la PL vers le sud-ouest et parfois le vendredi soir / samedi soir de jolis spots lumineux depuis les discothèques de la côte qui ont tendance à éclairer plus loin que le zénith vers le nord.

Le Volcan, c'est plus noir ... et le temps y est moins prévisible. Le ciel y est aussi turbulent. C'est vrai que c'est super loin de Saint-Denis ... 1h15 en voiture (Maïdo ou Volcan en fait, ça ne fait que 5 minutes de différence depuis Saint-Denis). Il y a des astronomes en métropole qui font 300 ou 400 km pour un ciel potable alors ça me fait bien rire.

En gros pour le visuel : Volcan > Maïdo > Makes.

Pour la photo : Maïdo = Makes (meilleures FWHM aux Makes) > Volcan.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.