Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !

Après quelques mois de lecture intensive caché derrière mon écran, il est temps que je me présente.

Moi:

Damien, 30 ans, je vis près de Grenoble

L'astro:

Je regarde les étoiles depuis l'age de 5 ans, j'ai fait des études de physique jusqu'au doctorat (cosmologie observationnelle), je bosse comme ingénieur d'études en instrumentation dans un labo de physique, j'ai fait de la médiation scientifique en astro, j'ai animé des soirées d'observations pour le public à l'observatoire de Lyon (télescope de 1m, lunette coudée 300mm * 8m de 1887), j'anime quelques soirées à l'Obs de Grenoble (télescope 250mm), je fais partie d'un petit club d'astro (télescope 300mm).

Ma motivation:

L'astro visuelle (la photo est trop chère et trop fastidieuse pour moi pour l'instant), apprendre à vraiment bien connaître le ciel en visuel (pour l'instant c'est juste la base : 10-15 constellations et quelques objets de Messier), acquérir un instrument à moi pour me faire plaisir et aussi pour montrer les beautés du ciel aux autres.

Voilà, si vous voulez en savoir plus n'hésitez pas !

Damien.

Posté

Bienvenue dans le monde merveilleux des astrams Damien !

Tout astronome lyonnais qui se respect connait forcement l'observatoire de St Genis Laval et son antique lunette coudée ... ça tombe bien ch'uis lyonnais !

Concernant l'imagerie ça va dépendre de ce qu'on veut faire !

En planétaire une simple caméra astro peut être amplement suffisante pour se faire déjà plaisir.

Il n'est même pas forcement necessaire d'avoir une monture équatoriale hyper précise puisqu'un suivi précis n'est pas primordial.

Maintenant concernant l'imagerie en CP (Ciel Profond ...) il faut une monture équatoriale la plus précise possible voir même faire de l'autoguidage et puis il faut au moins un reflex et quelques filtres ... ce qui peut vite alourdir la facture !

Sans oublier le ciel qui va avec ... sombre de préférence.

Ensuite on choisi sa discipline selon ses affinités

Posté

Bienvenue sur le forum Raoulklimber :)

Pour ma part, c'est l'astrophoto qui m'a permis de mieux connaître mon ciel ;)

• 2 semaines plus tard...
Posté

J'ajoute un élément à ma présentation:

j'ai à présent un Dobson Kepler-GSO 400mm, acquis d'occasion tout récemment, en plus de la paire de jumelles 15*70 que j'avais achetée il y a quelques mois.

Et j'avais oublié de dire que je fais partie du Club Astronomique de la Roche, sur le Plateau Matheysin

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.