Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous !

Après quelques mois d'étude et de réflexion, c'est décidé, je m'achète un dobson.

Petite présentation du bonhomme :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1893761#post1893761

Le résultat de la moulinette de Newton:

1. Ce que je veux observer en priorité : Ciel Profond (mais je veux bien faire un peu de planétaire quand même)

2. Le but de ce télescope est : Uniquement du visuel

3. Le plus important pour moi c'est : Un gros diamètre (pas trop cher si possible) pour voir plus de choses

4. J'observe le plus souvent de : Je me déplace toujours

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai de la place dans mon véhicule mais va falloir pousser un peu

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'ai un court trajet et peu de marches

7. Je sais porter facilement : 30 kg

8. Les réglages : Je sais régler mon instrument sur le terrain

9. Quand je suis sur place : Je veux bien passer un peu de temps pour préparer

10. Pour trouver un objet : Je sais chercher avec une carte mais ça serait bien si ça pouvait être automatique parfois

11. Quand j'ai trouvé l'objet : Je pense être à l'aise pour bouger l'instrument

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 1000/1 500 €

Note monture :

Dobson push-to (65)

Dobson (60)

Note tube :

Newton tube ouvert (56)

Newton tube plein (54)

Choix final :

Pour un(e) Newton tube ouvert monté(e) sur une monture Dobson push-to au prix de 1000 à 1500 €, le diamètre recommandé est de 300 mm

Autres précisions aidant au choix:

Stockage du scope dans le garage (frais et sec) de plein pied.

Site d'observation 1: le jardin (village à 900m d'altitude, mais avec des méchants lampadaires à 20m).

Site d'observation 2: un chouette site (1300m, ciel très correct, pas de lampadaire gênant) à 8 minutes de voiture.

Je suis petit mais costaud :p (le fait que ça puisse entrer dans la voiture est plus un problème que le poids) (et je prévoirai un diable ou un chariot).

J'aimerais avoir une aide au pointage (surtout pour les séances courtes avec juste un trou dans les nuages...)

Après avoir lu plein de pages web, j'ai une préférence "a priori" pour la marque Orion par rapport à GSO Kepler ou Meade ou Skywatcher (Pyrex / BK7 + structure 8 tubes / 3 ou 6 tubes, quasiment aucun mauvais retour lu sur les miroirs / quelques mauvais retours parfois + intelliscope / rien), mais je n'ai pas comparé en vrai. Je n'ai pas les moyen d'envisager la qualité premium pour le moment (on verra dans 10 ans ;) )

Etant donné qu'il est plus facile d'ajouter des accessoires que d'ajouter du diamètre ou de modifier la structure, je cherche le plus grand diamètre possible sur une bonne structure fiable, pour le budget donné.

D'après les dimensions visibles sur le net, ma voiture peut contenir un 300mm tube plein au max, au delà c'est forcément un serrurier (qui aurait par contre l'avantage de rentrer entièrement dans le coffre sans baisser les sièges, même en 14").

Mon budget de départ est de 1000 à 1200 €, si c'est moins cher tant mieux, mais si ça en vaut vraiment la peine je pourrais envisager de casser la tirelire jusqu'à 1600€ environ.

Le résultat de toutes ces réflexions c'est que le modèle qui me plait le plus est le Orion XX14i, cependant il est un peu cher neuf (1650€) et il semble très difficile à trouver d'occasion(environ 1200€ je suppose). En second, il y a les modèles Orion XX12i et XT12i, plus économiques (1000/1200 €), et plus courant (le XT) en occasion (600 à 800 €).

Et c'est là que vous allez être déçus, tout ce laïus pour cette simple question donc la réponse est évidemment subjective (mais j'aimerais avoir quand même lire vos avis personnels, surtout ceux qui auraient pour comparer les 2, l'un à coté de l'autre, lors d'une même soirée, et avec des oculaires équivalents) :

Entre un Orion 12" d'occasion à 600/800€ et un Orion 14" neuf à 1600€, est-ce que la différence de diamètre vaut la différence de prix ?

Je me donne environ une semaine pour finaliser ma décision. Seulement 1 semaine parce que ça fait déjà 3 mois que je réfléchis, qu'il ne me reste plus qu'à décider entre ces deux options là, qu'il y a le XT12i de Pierrot95 en vente, et que j'aimerais quand même en profiter cet automne si possible.

Et je m'excuse pour la longueur démesurée de cette prose...

Damien.

Modifié par Raoulklimber
petite précision
  • Réponses 92
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Entre un Orion 12" d'occasion à 600/800€ et un Orion 14" neuf à 1600€, est-ce que la différence de diamètre vaut la différence de prix ?

Alors là... toi seul peut en décider, ce sont tes sous :D

Le 300 est fourni avec quoi ?

Parce que de ce côté là les occasions sont souvent plus intéressantes que le neuf.

Franchement, parti de zéro à l'oeil nu le 300 fera très bien l'affaire.

Tu verras que c'est déjà une sacrée contrainte quand tu décideras de le sortir.

Bon ciel

Posté

Les XX sont surtout intéressants pour le transport quand un XT12i ne rentre pas dans une voiture (mais alors, les Dobs Explore Scientific sont quand-même plus intéressants, sauf si on veut des cercles digitaux à tout prix).

À part ça, un XT12i va très bien et on voit tout autant que dans un XX12i.

Posté

Merci de vos réponses !

En effet c'est subjectif... je n'attends évidemment pas une réponse absolue, seulement des avis subjectifs.

C'est sûr que comparé à mon oeil ou à mes jumelles à 80€ n'importe quel instrument sera super. Mais je veux "le plus grand possible et au moins 300" (quitte à en supporter les contraintes) car j'ai aussi l'occasion de manipuler régulièrement des 250 à 400 (qui ne sont pas à moi), et j'ai même déjà eu l'occasion de jouer avec des "vrais gros machins".

Les 300 trouvables d'occasion sont en général tout d'origine (donc avec 2 oculaires très moyens et un chercheur très moyen), parfois avec les sacs de transport en plus, parfois avec un cheshire en plus. Par exemple celui de Pierrot95 a des sacs de transport.

Pour les contraintes de le sortir, j'y vois là un petit avantage au XX12 mais surtout un gros avantage au XX14 sur le XT12 (un 14 tube plein ne serait pas possible faute de place dans l'auto), l'inconvénient étant que je ne trouve pas les XX d'occasion...

A part ça, je suis bien conscient qu'entre un Orion 12" et un Orion 12" on voit la même chose...

J'ai vu aussi les Explore Scientific mais j'avoue que les "défauts de jeunesse" du 300mm me rebutent un peu, et que le 400 est un peu trop cher quand même...

Voilà c'est peut-être bête, c'est juste que j'arrive pas à me décider si les 5cm de plus (surface+36%) et la maniabilité du serrurier valent ça, et je me suis dit que certains auraient sans doute des arguments qui me toucheraient particulièrement et feraient pencher la balance. (A moins qu'un XX14i correct apparaisse d'occase dans le bon quart de la france et là je me jette dessus...)

Posté

Salut,

Tu as l'air d'avoir déjà fait ton choix :). Un 14" contre 12" c'est quand même beaucoup de surface en plus, et il en montrera pas mal plus c'est indéniable.

Déjà quand on compare un 10" à un 12" y'a pas photo si je puis dire ;).

Par contre un XX14 c'est du lourd et pas non plus hyper transportable comme un serrurier type Explore Scientific. Mais si tu te sens de porter des charges lourdes (<30kg tout de même), et que ça ne sera pas un frein pour le sortir : prend le plus gros diamètre ;).

Mais payer 1000e de plus entre un XT12 d'occasion pour un XX14 ça fait cher la différence... Par contre pas dit que le XT12 rentre dans ta voiture ! Le tube fais bien 1.50m de long pour 35/40 mm de diamètre et pèse un bon 20 kg, la base moins lourde mais hyper encombrante (comme celle du XX d'ailleurs) pour la voiture également.

Mise à part ces poids là c'est un excellent scope ;).

Posté

Passer de 800E à 1600 pour aller de 300 à 350 c'est pas terrible.

Restes sur 800E surtout que pour en profiter il te faut des cailloux.

Si quelqu'un t'offre les sacs de transport par exemple, regardes voir combien ça vaut en neuf.

C'est typiquement le genre de bricole qu'on s'achète jamais parce que c'est un peu cher pour ce que c'est mais on aime bien les avoir si ça coute rien.

De 300 à 400 pourquoi pas mais de 300 à 350 doubler le budget n'a pas vraiment de sens: tu restes grosso modo sur le même domaine de résolution.

Vaut mieux un 300 à 800E avec 2 nags et une barlow qu'un 350 tout nu.

Bon ciel

Posté (modifié)

Voilà Astrofloflo c'est exactement ça !

C'est parfaitement résumé.

1) 14>12 => toujours choisir 14 si possible

2) mais quand même dans les faits prix*2,5 (ou prix +1000) / surface*1,36

Oui j'avais vérifié, le XT12 rentrerait dans la voiture.

(sièges arrières rabattus, avec le cul posé au fond du coffre et l'ouverture calée entre les 2 sièges avant, la base passe juste à coté, juste à caler pour pas que ça bouge).

Le XX14, même s'il reste très gros et lourd par rapport aux modèles optimisés, rentrerait entièrement dans le coffre fermé avec la plage arrière en place, ce qui permet de l'emmener en vacances et/ou d'aller observer à 5 dans l'auto, contrairement au XT12 (qui ne partirait sans doute jamais en vacances).

Voilà je veux le XX14 évidemment, mais la raison me dit de prendre le XT12.

Mode 2d degré on:

C'est dur la vie hein ?

Edit:

Merci Leimury, voilà justement le genre d'argument que j'espérais des observateurs expérimentés et qui pourrait bien faire pencher la balance !

Modifié par Raoulklimber
Posté

Par contre un XX14 c'est du lourd et pas non plus hyper transportable comme un serrurier type Explore Scientific. Mais si tu te sens de porter des charges lourdes (<30kg tout de même), et que ça ne sera pas un frein pour le sortir : prend le plus gros diamètre ;).

Salut

Le XX14i se transporte sans problème s' il y a assez de place dans le véhicule, et concernant le poids, je viens de peser le mien, la base toute montée pèse 22 kg, le fût du primaire sans les contrepoids 16 kg, la cage du secondaire 5.5 kg et les barres 3.5 kg, c' est pas léger mais pas infaisable non plus et ça se monte facilement sur le terrain ;)

Posté

Si tu veux "du gros", alors prend un 16" serrurier, de préférence moins lourd que le XX14. Un Dob Dieter Martini, par exemple.

Ou alors un Sumerian Optics Alkaid 12", 14" ou 16", qui est encore _vachement_ plus transportable (surtout en voyage).

Attention: tu perds chaque fois un quart d'heure à mettre un télescope à serrurier en place, et un quart d'heure (très chiant) après la session. Ne sous-estime pas ça.

Personnellement, si on passe de 12" à 16" ça en vaut la peine, mais pas pour passer de 12" à 14". Alors, je préfèrerais encore le 12" à tube plein rien que parce que je chercherai moins d'excuses pour ne pas le sortir.

Posté (modifié)

pour ma part, un 12'' tube plein c'est très bien, vite mis en place. Je suis très content de mon XT12.

Un XX14'' à monter tout seul, je pense que ça doit être galère ( voire impossible pour le 16'')

Modifié par mono
Posté

Ah oui évidemment si je pouvais envisager un 16" (serrurier forcément) sur monture de qualité, ça serait Byzance... Mais mon budget est plutôt de 1000/1200€ (avec possibilité de pousser jusqu'à 1600/1650 à la limite), ce qui exclut ce genre d'instruments.

Le 400 avec optique de qualité sur monture de qualité sera peut-être l'instrument que je m’offrirai dans 10/15 ans, quand je serai "vieux et riche" ;) mais d'ici là la vie est longue et beaucoup de choses peuvent changer.

J'avais vu en effet que le passage de 12" à 14" n'était pas souvent conseillé, et qu'il valait mieux passer de 12" à 16" directement quitte à économiser un peu plus.

Et je ne savais pas si la question 0"->12" versus 0"->14" se poserait de la même manière ou pas.

Si effectivement on est " grosso modo sur le même domaine" ça ne vaut pas le coup de payer 1000€ les 5cm.

Si par contre "il en montrera plus y'a pas photo" et que ça fait la différence entre un instrument qu'on garde 3 ans et un instrument qu'on garde 15 ans, alos peut-être que ça les vaut.

Il semblerait jusqu'ici que la première proposition soit plus vraie que la seconde, la balance commence à pencher un peu...

En tout cas merci à vous, je constate que ça m'aide d'en parler !

Posté

C'est vrai que il faut aussi penser aux accessoires, car si ton budget total est autour de 1200 extensible à 1600 euros, le XT12i d'occasion est vraiment le scope qu'il te faut (en plus il rentre dans ta voiture).

Des bons oculaires, ça change la vie ;). Et avec quelques centaines d'euros pour les accessoires, tu peux te payer directement des bons cailloux etc... (filtres, barlows,....).

Puis dans quelques années une fois que t'auras bien fait le tour de ton 300 tu pourras toujours le revendre, sans trop de perte, et t'acheter un gros scope d'artisan. Un 12" c'est vraiment un bon diamètre de croisière, il en montre déjà beaucoup dans tout les domaines (galaxies, nebuleuses etc...).

Edit : Ben ouais je te dis j'ai comparé un 10" et un 12" et la différence était flagrante mais j'ai pas comparé de 12" et 14".

Posté

Commencer avec un 12" est déjà énorme, et franchement c'est déjà trèèèès beau, tu es tranquille pour des années.

Avec un 14" c'est quand même un peu gros et lourd, à mon humble avis...

Tu es sûr que tu veux le Pushto ?

Posté

Un XX14'' à monter tout seul, je pense que ça doit être galère

Le montage se fait sans problème a une personne ( je ne suis pas Rambo ), le plus délicat au début, c' est de placer la cage du secondaire sur les barres, mais avec l' habitude ça devient plus facile ;)

Posté

Concernant un instrument qui se garde X ans, ça fait une peu plus de 7 ans que j'ai un dobson de 250mm, et je n'ai pas encore exploité tout son potentiel ;)

Il est clair que la différence de 1000€ n'est pas nécessairement justifiée, si elle était de 3-400€ il y aurait matière à bien douter mais là c'est tout de même un poil trop j'ai l'impression. Car si tu prends le XT12, tu peux aussi te prendre un ou deux bons oculaires (nagler 13 et 7 par exemple) et par la suite, si l'envie de vient, te fabriquer une structure serrurier transportable pour les vacances.

Posté (modifié)

Ben, il y en a un qui est neuf et pas l'autre, c'est surtout ça qui fait la différence !

Attention qu'en posant la question de cette façon, tu risques de nous tromper. Par exemple quand Leimury dit que « passer de 800E à 1600 pour aller de 300 à 350 c'est pas terrible » ou quand José9 dit que « il est clair que la différence de 1000€ n'est pas nécessairement justifiée », tu es sûr qu'ils ont pris en compte le fait que l'un est neuf et pas l'autre ? Et si oui, tu es sûr que tu vas en tenir compte lorsque tu vas interpréter leur réponse ? En nous trompant, tu te trompes en retour...

Pour moi le diamètre apporte toujours quelque chose. Passer de 300 mm à 350 mm apporte quelque chose qui finira par être visible à l'usage. C'est plus cher ? Ben oui, forcément. Mais je trouve que ça n'a pas de sens de se dire : l'apport du diamètre ne vaut pas la hausse du prix. Pour moi, soit on a les sous, soit on ne les a pas. Si on cherche le plus grand diamètre possible, ben on débourse le maximum possible... Pire : on attend encore un peu pour économiser - on trouve des Dobson 400 mm démontables à 2000 €...

Mais ça dépend aussi ce que tu prévois ensuite. Si tu sais qu'un jour tu auras un 500 mm, autant commencer avec un 300 mm pas cher. Mais si tu sais que ce télescope sera le télescope ultime, là il pourrait être intéressant de pousser le budget jusqu'au 400 mm (les galaxies spirales nécessitent du grooooos diamètre...) quitte à attendre encore un peu. Ce critère me paraît très important.

Modifié par 'Bruno
Posté (modifié)

Oui Astrofloflo, c'est effectivement l'option raisonnable que j'envisageais : commencer par un 12" pas trop cher, acquérir peu à peu des bons accessoires, et peut-être un jour...l'avenir dira le reste.

En effet Paradise, c'est déjà beau un 12" et j'ai déjà beaucoup de chance de pouvoir me payer un jouet comme ça. Mais l'humain est faible, il en veut toujours plus...

Si le push-to ne me coute pas trop cher (<150€) oui je le veux, mais si il me coute 300€ j'arriverais à m'en passer...

En occase, les 12" moins cher tournent à 550/600€, et le XT12i peut se trouver à 650/700€: dans ce cas je le prends, d'autant plus que j'ai tendance à avoir un a priori positif sur Orion (plus que sur les autres) et qu'on ne dit vraiment que du bien de ce modèle.

D'accord avec jeap sur l'aspect purement technique, j'ai vu une vidéo d'un type qui monte seul le xx14i en moins de 10 min sans se presser et sans forcer tout en discutant avec les copains, ça n'a pas l'air abominable. En tout cas ce n'est pas ce point là qui me ferait reculer.

José9 je ne suis pas sur de bien comprendre la phrase...

Les argument qui reviennent plusieurs fois commencent à me faire pencher de plus en plus du coté de la raison:

- la différence 12" / 14" ne justifie peut-être pas une dépense de 1000€

- il vaut peut-être mieux rester dans le budget de base incluant le scope et 2-3 bons accessoires plutôt que d'aller au budget max sans avoir aucun accessoire.

En effet Bruno merci pour cette excellente remarque !

Si je suis amené à continuer l'astro longtemps (et pour l'instant j'en ai bien l'intention !) celui là ne sera peut-être pas le scope ultime, et quand je serai un peu plus "vieux et riche" j'envisagerai peut-être des miroirs de qualité sur une monture de qualité avec un diamètre encore un peu plus grand (400 ou plus). Je suis donc très sensible à cet argument.

C'est vrai que je compare là sans ménagement un modèle d'occasion à un modèle plus gros et neuf d'où une différence de prix importante. Mais c'est parce que ça correspond à ce qui est disponible à la vente.

En astro j'ai l'impression que la différence neuf occasion est synonyme d'une différence de prix (~2/3) mais pas d'une différence de qualité (si le vendeur était soigneux) ou de durée de vie potentielle (le matériel ne s'use pas tellement), d'où l'amalgame que je fais entre neuf et occasion. Donc j'ai une préférence pour l'occasion (en plus il y a parfois de petites améliorations maison sympa sur le matos d'occase). Mais peut-être ai-je tors, ou peut-être que j'oublie quelque-chose d'important ?

Modifié par Raoulklimber
Posté

J'avais vu en effet que le passage de 12" à 14" n'était pas souvent conseillé, et qu'il valait mieux passer de 12" à 16" directement quitte à économiser un peu plus.

Et je ne savais pas si la question 0"->12" versus 0"->14" se poserait de la même manière ou pas.

Passer de 12'' a 14'' ça ne vas pas être le jour et la nuit, par contre passer de rien a 12'' ou de rien a 14'', et si je me fie a ce que je vois souvent écrit sur le forum ( prends le plus gros diamètre possible pour un budget donné, car le diamètre ça ne se rajoute pas ), le 14'' s' impose, mais il y a la réalité, et le poids, encombrement, facilité de mise en oeuvre, ça compte aussi, bref, un 12'' c' est déjà excellent, le 14'' un peu mieux, ça ne fait pas beaucoup avancer ton choix, mais je pense qu' avec toutes le réponses données, tu vas arriver a trouver ton bonheur ;)

Posté
Le montage se fait sans problème a une personne ( je ne suis pas Rambo ), le plus délicat au début, c' est de placer la cage du secondaire sur les barres, mais avec l' habitude ça devient plus facile ;)

Je confirme le montage à une seule personne, on peut utiliser une sangle pour garder les barres au diamètre de la cage du secondaire

Posté (modifié)

Si le push-to ne me coute pas trop cher (<150€) oui je le veux, mais si il me coute 300€ j'arriverais à m'en passer...

En occase, les 12" moins cher tournent à 550/600€, et le XT12i peut se trouver à 650/700€: dans ce cas je le prends, d'autant plus que j'ai tendance à avoir un a priori positif sur Orion (plus que sur les autres) et qu'on ne dit vraiment que du bien de ce modèle.

C'est clair que Orion c'est bien fini, on sent la qualité etc... Par contre à l'usage (XT12), collimation du secondaire avec clé allen et non des vis à main (ça peut se changer ça), pas de ventilos de mise en température, et un PO juste scandaleux :D.

Je veux pas te démotiver pour l'XT12 qui mise à part ces points est top, de plus il un a miroir en Pyrex donc le fait qu'il n'y a pas de ventilos c'est pas grave. Et sa qualité optique est un peu au dessus des autres chinois à mon sens.

=> Par contre le PO, c'est sérieux. Ca passe avec des oculaires pas trop lourd, mais il est vraiment horriblement fragile n'a aucune force, il n'a pas de microfocuser, et c'est un horrible serrage à vis et non annulaire qui marque la jupe de nos précieux oculaires et qui les dévie très légèrement de l'axe optique...

La bonne nouvelle c'est qu'un PO ça se change ;) Et une bague avec serrage annulaire 1.25"' si tu n'utilises que des oculaire en 1.25" ça coute pas grand chose http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p281_TS-adapter-from-2--to-1-25----2--filterthread---compression-ring.html .

Ou alternative intéressante : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m//p/KP003

Modifié par Astrofloflo
Posté
Je confirme le montage à une seule personne, on peut utiliser une sangle pour garder les barres au diamètre de la cage du secondaire

Au début, je fixais les quatre barres sur le fût du primaire et je fixais avec un peu de mal la cage du secondaire, et la deuxième fois, après avoir lu une astuce sur le forum, en fixant deux barres seulement, la pose de la cage du secondaire est plus facile, après quoi, il ne reste plus qu'a rajouter les deux autres barres, je pratique ainsi a chaque montage, et ça le fait très bien ;)

Posté (modifié)

Merci Astrofloflo,

J'ai du me mélanger les pinceaux à force de regarder les tableaux de caractéristiques des uns et des autres car je m'étais mis dans la tête que le PO était "pas pire" ou plutôt un peu meilleur que ses concurrents directs. Mais si il n'a pas de microfocuseur et qu'il est fragile et malfoutu, ça fait un peu ch... en effet. Bref s'il faut prévoir de le changer à court terme, c'est un peu dommage.

Quitte à avoir un télescope un peu gros et un peu bien, je veux pouvoir mettre des oculaires 2" dessus, donc il faudra viser un 2" correct.

Edit: j'avais lu "Crayford" sur le tableau de caractéristiques, et je croyais que Crayford = c'est bien (mieux que crémaillère de base). Me trompé-je du tout au tout ?

Il me semble que les XX quant à eux ont un PO plus correct, non ? (en tout cas y'a un microfocuseur)

Pour revenir au point abordé par Bruno:

Que pensez vous de la différence de qualité et de durée de vie après achat entre un télescope d'occasion (disons 5-6 ans) correctement soigné et un télescope neuf ? Significative ou non significative ?

J'avais un apriori évident mais je me rends compte qu'il n'est fondé que sur des suppositions pour lesquelles je n'ai ni preuve ni d'expérience...

Modifié par Raoulklimber
Posté

Il me semble que les XX quant à eux ont un PO plus correct, non ? (en tout cas y'a un microfocuseur)

Je n' ai rien a reprocher a celui de mon XX14I, il est doux précis et tient sans problème mon 24mm 82° qui pèse 720g, poids vérifié a l' instant sur une balance de cuisine:D

Posté

Ah, tu as l'air de savoir ce que tu veux et de t'être bien renseigné, ça fait plaisir ! Puisque tu dis envisager plus gros plus tard, le choix du 300 mm est intéressant. Il pourra servir de nombreuses années avant le passage au plus gros. Et effectivement, ce serait bien de commencer le plus tôt possible : on a encore un peu de beau temps en ce moment...

Posté (modifié)

Quitte à avoir un télescope un peu gros et un peu bien, je veux pouvoir mettre des oculaires 2" dessus, donc il faudra viser un 2" correct.

Edit: j'avais lu "Crayford" sur le tableau de caractéristiques, et je croyais que Crayford = c'est bien (mieux que crémaillère de base). Me trompé-je du tout au tout ?

Bonjour,

Tu as un PO deux pouces à partir de 200mm en visuel, là tu es largement au dessus et tu as systématiquement un PO deux pouces avec adaptateur 31,75 et quelquefois un tube allonge.

De toute façon la crémaillère est en voie de disparition mais pour avoir eu une crémaillère de base sur un 150/750 et un crayford de base sur le 200/1000: ça se vaut et ça fait le boulot.

Je ne crois pas qu'il existe de crémaillère sur les 300 actuels.

En visuel sur mon 200/1000 (F/D de 5 comme le 300 que tu vises), je n'ai pas de mal à faire la MAP.

C'est peut être parce que j'ai commencé sur des engins d'initiation genre lunette de 50 sur alt-alzheimer et 114/900 sur EQ qui tremblotte.

Jusqu'à maintenant j'ai toujours gardé le PO d'origine, mais je n'ai ni bino ni oculaire d'un kilo :p

Franchement le PO n'est pas le critère principale, le truc monté d'origine est suffisant en visuel.

Et puis le jour ou tu décideras de te payer un monstre de 1,5kg tu monteras un joujou de ce genre dessus: http://www.astronome.fr/produit-systemes-de-mise-au-point-crayford-hybride-508mm-sky-optic-pour-newton-1535.html

Pareil pour le chercheur, monter un QuickFinder coute 50E.

Ca n'est pas un critère de choix quand l'écart dépasse joyeusement les 100E.

Comme le dit Bruno, si le fait d'avoir du neuf a de l'importance pour toi la différence de prix s'éxplique d'elle même mais si tu n'en as cure le 300 à 800E te laisse tellement de marge que tu te fous royalement du PO, du chercheur et des oculaires fournis.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté (modifié)

Merci jeap !

Oui Bruno, j'ai tendance à être un peu maniaque dans le choix de mes jouets, je préfère passer quelques (dizaines d') heures à me renseigner et être sur d'avoir fait le bon choix avant d'acheter un joujou qui coute de l'ordre de 1 mois de salaire voire plus et qui va me servir peut-être 10 ans voire plus...

En effet, en voyant le beau temps revenu après cet été pourri, et après avoir passé 3 mois à lire tout ce que je trouvais sur le net, je me dis qu'il est temps de se décider pour pouvoir en profiter cet automne.

Edit:

Ok, Leimury, merci pour ces précisions.

En effet je veux pouvoir mettre des oculaires 2" et j'avais vu que tous les scopes de 300 ou plus ont un PO 2" avec adaptateur 1,25".

Il est probable que je n'acquiert pas de "super oculaire super lourd super cher" avant un petit moment, je viserai peut-être plutôt des oculaires "corrects" à assez grand champ dans un premier temps.

Donc si le PO d'origine est "à peu près correct", il devrait être suffisant pour le moment et il n'y a pas besoin d'envisager de remplacement à court terme. De toute façon c'est vrai que c'est pas ça qui fait le prix, et que ça reste marginal, c'est juste que si je peux éviter de bricoler le scope dès le début c'est pas plus mal (à part peut-être des bob knobs).

Oui j'avais prévu l'acquisition rapide d'un telrad pour compléter le chercheur d'origine dont on dit souvent du mal, et évidemment d'un outil de collimation.

Re Edit:

Juste un truc sur le neuf vs occasion...

A priori, en considérant le matos d'astro comme quelque chose qui ne s'use pas, je n'ai rien contre l'occasion, et donc là va ma préférence vu la différence de prix.

A condition que l’hypothèse "le matos d'occasion bien entretenu est aussi bon que matos neuf " soit en général à peu près valable... qu'en pensez vous, vous qui avez eu plusieurs télescopes neufs et d'occasion ?

(par exemple je n'achèterais pas de skis d'occasion, ou alors vraiment pas cher du tout, car les carres s'usent à l'affutage et pour moi la durée de vie d'une paire est de l'ordre de 3 à 5 ans, alors si ils on déjà servi 2 ans j'y perds beaucoup; mais j'achèterais volontiers des fixations d'occasion car ça ne s'use quasiment pas)

Modifié par Raoulklimber
Posté

J' ai vendu un C8 après l' avoir utilisé 8 ans, il était en parfait état, le tube fermé a bien joué son rôle, le primaire n' a jamais été nettoyé, et il n' en avait pas besoin, je l' ai remplacé par un µ210, ce tube ( ouvert )a maintenant 6 ans, j' ai nettoyé le primaire deux fois, et le secondaire une fois, ce tube est dans un très bon état, et je pense, le restera longtemps

Si on est soigneux avec son matos ( le stocker a l' abri de l' humidité et de la poussière, laisser l' humidité s' évaporer après une soirée avant de le ranger, éviter les chocs ), il y a de grandes chances de pouvoir observer longtemps avec, je n' ai pas assez de recul avec le XX14i pour juger de la tenue dans le temps d' un modèle serrurier qu' on monte et démonte a chaque sortie, mais je pense qu'il ne doit pas y avoir de problème si on est soigneux avec son matos, ceci pour dire qu' un télescope de 5 ou 6 ans bien utilisé n' est pas très loin d' un neuf

Posté (modifié)
...

Je me donne environ une semaine pour finaliser ma décision. Seulement 1 semaine parce que ça fait déjà 3 mois que je réfléchis, qu'il ne me reste plus qu'à décider entre ces deux options là, qu'il y a le XT12i de Pierrot95 en vente, et que j'aimerais quand même en profiter cet automne si possible. ...

Il s'agit de cette annonce (XT 12 i vendu 1 000 € avec 2 oculaires [10 et 25 (livrés d'origine ?], table équatoriale et sac de transport) : http://www.astrosurf.com/annonces/annonce.php3?id=66627 ?

Neuf, livré avec 2 oculaires identiques, cet instrument est vendu 990 € (http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR054).

(Poids des 2 éléments : tube 22,6 kilos, base 14,9 kilos).

Pour faire un point sur les matériels, quelques éventuels autres instruments neufs en 300 mm (les 350 mm sont tous proches des 1 500 €) :

- Orion XX 12 i : 1 199 € (http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR069 )

et sans système d'aide au pointage :

- GSO 300/1500 : 790 € (http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP003)

- SkyWatcher 300/1500 : 999 € (http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG013)

- Meade Light Bridge 300/1500 : 999 € (http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=32&brand=29&prod=463)

- Explore Scientific 300/1500 : 790 € (http://www.explorescientific.fr/fr/Optiques-telescopiques/Explore-Scientific-Ultra-Light-Dobsonian-305mm.html)

Des instruments d'artisans en 300 mm sont également disponibles, tels que :

- Sumerian Optics

- Astro Optique Martini

- Géopitk Nadirus

... mais leur tarifs s'échelonnent de 1 845 à 2 099 €.

Modifié par staffy

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.