Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Merci Staffy pour ce point !

Oui il s'agit de cette annonce là.

Mais sans la table équatoriale (dont je n'ai pas besoin pour commencer, et que je saurais sans doute fabriquer moi-même un jour si besoin, à partir des très bon plans que l'on trouve sur ce forum).

J'ai échangé 2 messages avec le vendeur, Pierrot95, qui avait répondu à mon annonce de recherche.

Il m'a proposé de vendre juste le télescope, avec ses accessoires d'origine (2 oculaires + chercheur) et le sac de transport au prix de 650€.

Des télescopes équivalents ou concurrents sont visibles d'occasion entre 550 et 800€ sur plusieurs sites (mais assez peu de disponibles maintenant dans ce quart là de la france).

• Réponses 92
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)
Bonjour,

Tu as un PO deux pouces à partir de 200mm en visuel, là tu es largement au dessus et tu as systématiquement un PO deux pouces avec adaptateur 31,75 et quelquefois un tube allonge.

De toute façon la crémaillère est en voie de disparition mais pour avoir eu une crémaillère de base sur un 150/750 et un crayford de base sur le 200/1000: ça se vaut et ça fait le boulot.

Je ne crois pas qu'il existe de crémaillère sur les 300 actuels.

Si si, c'est une crémaillère sur mon 300 (Dobson Explore Scientific), mais le PO est de très bonne qualité, rien à voir avec la bouse sur l'XT12. Solide, rigide, souple, astro-mag l'avait tari d'éloges.

Sinon, en effet sur les XX c'est pas les même PO.

Pour 650 euros franchement ça vaut le coup, s'il est en bon état etc... Ca te laisse de quoi acheter un Moonlite CR2 :D, je blague, enfin qu'à moitié. De toute façon tu verras bien par toi même si ça passera avec tes oculaires etc... ou non. Après le shifting c'est un peu plus compliqué à vérifier (effet levier sur le PO qui désaligne l'axe optique à partir d'un certain poids, mais aucuns risques avec des oculaires légers, par contre avec des 2" bien lourds voir barlow etc... la question peut se poser légitimement).

Modifié par Astrofloflo
Posté

Le ES300 est à 899€ et non à 790€

Oui je pense que c'est une proposition assez correcte en effet si tout est en bon état.

C'est pour ça que je me donne un temps court pour me décider.

MoonliteCR2 c'est un très bon PO c'est bien ça ?

Oui déjà je ferais avec ce qu'il y a, avec des oculaires corrects mais pas trop lourds, ensuite on pourra voir pour un "upgrade", mais y'a bien le temps...

J'ai pas prévu de me mettre aux super machins super lourds tout de suite ;) .

Posté
MoonliteCR2 c'est un très bon PO c'est bien ça ?

Oui déjà je ferais avec ce qu'il y a, avec des oculaires corrects mais pas trop lourds, ensuite on pourra voir pour un "upgrade", mais y'a bien le temps...

J'ai pas prévu de me mettre aux super machins super lourds tout de suite ;)

Oui c'est un excellent Crayford, de la belle mécanique ;). Après le top du top sont les Feather Touch de Starlight.

Les CR2 ont un système d'embase universelle qui permet de ne pas avoir de trous à percer pour l'installer sur un Orion, pratique.

Après des PO bien moins chers font aussi très bien l'affaire, mais faut percer ;).

Posté
Merci Staffy pour ce point !

Oui il s'agit de cette annonce là.

Mais sans la table équatoriale (dont je n'ai pas besoin pour commencer, et que je saurais sans doute fabriquer moi-même un jour si besoin, à partir des très bon plans que l'on trouve sur ce forum).

J'ai échangé 2 messages avec le vendeur, Pierrot95, qui avait répondu à mon annonce de recherche.

Il m'a proposé de vendre juste le télescope, avec ses accessoires d'origine (2 oculaires + chercheur) et le sac de transport au prix de 650€.

Des télescopes équivalents ou concurrents sont visibles d'occasion entre 550 et 800€ sur plusieurs sites (mais assez peu de disponibles maintenant dans ce quart là de la france).

650 € semble un prix correct pour un XT 12 i en bon état.

Bien entendu, examiner l'instrument et essayer de faire un test en réel "sur le ciel" avant achat.

Posté

Oui, je vais reprendre contact avec le vendeur et essayer de prendre un rdv en ce sens (pas forcément évident à configurer vu qu'il y a quasi 5h de route pour le retour... Ca va faire rentre très-très tard ca...)

Posté (modifié)
Oui j'avais prévu l'acquisition rapide d'un telrad pour compléter le chercheur d'origine dont on dit souvent du mal

C'est surtout quand on ne sait pas s'en servir qu'on en dit du mal ;). Le point rouge est redoutable sous bon ciel, mais pour ton site d'observation sous lampadaires ça risque d'être chaud. Tu verras qu'avec un 300 ou + t'auras pas envie tous les soirs de tout charger en voiture / décharger au retour (car faut permettre au matos de secher, mieux vaut le faire tout de suite), meme si ton autre site meilleur n'est vraiment pas loin de chez toi. Le choix est plus une questions de préférence personnelle et de contexte d'utilisation, tu auras aussi besoin de savoir utiliser le chercheur optique meme si un telrad est rarement un mauvais achat.

Pour les crémaillères, y'en a des très bien. Et des pas bien non plus comme tu le signales. Mais c'est pareil pour les crayford. Un système n'est pas meilleur que l'autre, c'est le soin (et donc le prix) qu'on lui consacre qui fait la différence. Mon intervention n'est pas très utile mais c'est juste pour casser les idées reçues...

Modifié par popov
Posté (modifié)

Oui et non.

Un porte-oculaire Crayford est assez facile à améliorer soi-même si il n'est pas tout à fait tip-top, vu le principe mécanique, tandis que pour la crémaillère, on est un peu au merci de la qualité de l'usinage, sans pouvoir améliorer grand-chose si ce n'est pas trop bon...

Note que même le porte-oculaire à crémaillère Synta bon marché peut un peu se bricoler:

http://web.archive.org/web/20101010065753/http://www.tomhole.com/Focuser.htm

Malheureusement, il manque les images...

Modifié par sixela
Posté

Ok, merci beaucoup pour toutes ces infos.

Pour les retours tardifs je peux aussi entrer la voiture dans le garage et la laisser coffre et portes ouverts pour que ça sèche en attendant de décharger le matin.

Posté
Après avoir lu plein de pages web, j'ai une préférence "a priori" pour la marque Orion par rapport à GSO Kepler ou Meade ou Skywatcher

Juste pour remettre les choses en place : c'est faux, les SW, Perl-Vixen, Orion, Kepler GSO, Explore Scientific, ont la même optique.

Le GSO a même un meilleur PO que l'Orion xti, plus costaud et avec microfuser.

Posté

JE remettrais encore les choses en place: Skywatcher, Orion, Celestron et Perl-Vixen, c'est du Shuzou Synta, et Kepler, GSO et Explore Scientific c'est du Guan Sheng Optical

Ce n'est pas la même optique. Ça se vaut, mais les défauts typiques sont quand-même différents.

Posté (modifié)

Je parle pour l'utilisateur qui ne percevra pas de différences.

D'ailleurs un membre Webastro possède un Orion xt12i et un ES 12", il n'est pas novice et ne voit absolument aucune différence en terme de qualité d'image.

Modifié par paradise
Posté

Ok merci.

Oui j'avais vu qu'il existe 2 marques de miroirs équipant ces 6-7 grandes marques.

J'ai cru comprendre qu'un miroir de XT12i Shuzou Synta est en Pyrex alors que les Guan Sheng Optical sont en BK7.

Je suis sensible à la vitesse de mise en température du Pyrex qui est meilleure, de plus j'ai lu (est-ce vrai ?) qu'un artisan sera en mesure de repolir un miroir Pyrex jusqu'à une qualité très bonne (mieux que lambda/12) alors qu'avec le BK7 il sera limité à environ lambda/10 -> upgrade plus envisageable avec du pyrex. A prix équivalent et qualité de vision équivalente, je préfère donc le Pyrex, donc les marques équipées par Shuzou Synta.

Ensuite je n'ai lu presque que des éloges sur Orion (sauf le PO) et des avis parfois plus mitigés sur les autres (notamment parfois la métaphore "crêpe" qui fait assez peur...). Enfin Orion propose le push-to.

Voilà d'où vienne mes préférences à priori. Ca reste évidemment des apriori et c'est basé sur certains critères plutôt que sur d'autre (je parle donc de préférence, pas de valeur absolue, et je n'utilise pas les mots "meilleurs/ moins bon").

Cela dit comme ce n'est basé que sur des lectures sur le web, il n'est pas impossible que je me trompe du tout au tout (auquel cas je compte un peu sur vous pour me le dire). J'ai beau essayer de regarder les sources (voir si celui qui dit ça est un observateur expérimenté respecté et inscrit depuis des siècles sur un forum connu, ou un débutant) ça reste peu fiable...

Posté

Question Pyrex c'est un peu le mystère parce que théoriquement il n'en est plus fabriqué, j'aimerais comprendre également pourquoi il resterait tant de stocks... :?:

Certains Perl-Vixen ont aussi des Pyrex.

La mise en T° est en effet plus rapide, mais bon, faut pas non plus s'attendre à une différence spectaculaire, mieux vaut un BK7 ventilé qu'un Pyrex non ventilé par exemple (oui, les 2 c'est mieux), et un 16" Pyrex j'ignore si ça existe.

En 12" et plus, ventilé ça fait gagner beaucoup de temps par contre, plus les miroirs sont grands et plus c'est long, pour un 16" faut pas être pressé, mais cela fait partie du jeu, c'est ainsi...

De toute manière, se focaliser sur du Pyrex ne me semble pas une priorité : il faut simplement veiller, encore une fois, à ce que ce soit ventilé, c'est le plus important (et surtout éviter de stocker le scope dans un endroit chauffé avant de sortir). :cool:

Posté (modifié)

Salut, pour ma part(en tant que débutant) et ancien proprio du XT12 de Pierrot95, j'adorais ce scope malgré quelques points négatifs comme le PO et les mouvements azimutale que j'avais améliorer sa reste un très bon télescope, alors pourquoi l'avoir vendu??? Tout simplement parce que c'est lourd; sa prend tout le coffre avec la banquette arriére rabattu de la voiture(ne pas oublier qu'il y a le Rocket avec) etc...et surtout le jour ou tu veux partir en vacances avec ta famille ...ben c'est mort(sauf si ta un camping car!) voila les raisons. Alors au début Sava pour le transport, mais a la fin sa devient soulant. Après pour le push to...tu peux vite t'en passer et quel plaisir de trouver toi même un objet.

Du coup je me suis prix le ES en 300 qui et beaucoup plus transportable(que je n'ai tjrs pas reçu d'ailleur)

Au niveau diamètre 300 me suffit largement.

Voila pour conclure

Le Orion et top, mais encombrant.

Reste plus qu'à faire ton choix

Bon ciel

Modifié par guillau012
Posté
Ok merci.

Oui j'avais vu qu'il existe 2 marques de miroirs équipant ces 6-7 grandes marques.

J'ai cru comprendre qu'un miroir de XT12i Shuzou Synta est en Pyrex alors que les Guan Sheng Optical sont en BK7.

Dans les deux cas, ce n'est pas tout à fait exact. Le "Pyrex" Synta est un verre à borosilicate à faible expansion thermique chinois qui reseemble à du Pyrex, le "BK7" de GSO est aussi un verre qui ressemble à du BK7 (qui est une dénomination de Schott).

Je suis sensible à la vitesse de mise en température du Pyrex qui est meilleure,

Non. La différence est que le coéfficient d'expansion est moins élevé, et il se déforme moins, mais il ne refroidit pas beaucoup plus rapidement (et malheureusement, ce qui détruit l'image, c'esst l'air chaud au-dessus d'un miroir trop chaud, qui se fiche pas mal du type de verre).

Ce qui compte là, surtout, c'est l'épaisseur du miroir (souvent plus mince chez Synta). Au plus c'est mince, au plus ça refroidit vite.

Le revers de la médaille: au plus c'est mince, au plus un 'mauvais' support de bord (un peu fantaisiste sur beaucoup de Dobs chinois) causera des aberrations...

de plus j'ai lu (est-ce vrai ?) qu'un artisan sera en mesure de repolir un miroir Pyrex jusqu'à une qualité très bonne (mieux que lambda/12) alors qu'avec le BK7 il sera limité à environ lambda/10

Bon, là, quelque précisions

-La différence entre "lambda/10" et "lambda/12" pic-sur-vallée sur le front d'onde, tu t'en fiches complètement. C'est du fétichisme numérique.

-Par contre, certains artisans ont leurs habitudes et arrivent à obtenir une finition de surface ("superpoli") meilleure sur quelque chose qui ressemble à du Pyrex, parce que chaque materiel à ses propres caprices (et on maitrise ce qu'on connait).

-En plus, le BK7-chinois de GSO a souvent des tensions résiduelles dans le verre (pas beaucoup), et ça rend le retravaillement très ardu si on veut arriver à une qualité tip-top sans aucun astigmatisme (évidemment, on peut dire que ce n'est pas son problème, comme Mirro-Sphère ne fait pas la différence aux niveau des prix, qui tiennent compte du scénario catastrophe possible).

Enfin Orion propose le push-to.

Ça, c'est le grand plus. Des autres systèmes de cercles digitaux, c'est nettement plus cher. Il y a quelques années, Orion proposait des kits pour SVP qui permettaient à des petits malins d'installer ça soi-même sur des non-Orions, mais depuis, ils se gardent de livrer un set avec tous les encodeurs et le contrôleur (préférant même rajouter un encodeur sur les Orion non-Intelliscope pour dissuader les petits malins).

Posté (modifié)
D'ailleurs un membre Webastro possède un Orion xt12i et un ES 12", il n'est pas novice et ne voit absolument aucune différence en terme de qualité d'image.

Vi, tu fais peut être faire allusion à moi. Par contre j'ai pas comparé les scopes l'un à côté de l'autre, c'était juste une impression globale. Peut être que l'un des deux miroirs diffusent plus etc ... J'ai pas fait vraiment gaffe.

Sinon le moulin de blandé l'avait jugé au dessus d'un LB12" (plus contrasté...) et Astromag le trouve pas dégueux avec un lambda/6 remis en question par un polissage brutal.

Enfin, l'Explore 12" aurait pu être une option envisageable (il est en rupture de stock en ce moment par contre :confused:), il est très facile à utiliser et à transporter... J'ai moi même moi même remplacé mon XT12 par ce modèle pour te dire ;). Mon XT12 me prenait vraiment trop la tête (ou les bras plutôt) pour le transport... Et il ne rentrait pas dans la voiture, ou alors fallait tasser et j'avais trop peur d'abimer le tube etc...

Enfin tout ça est très subjectif, d'autre te diront qu'un tube plein de 12" ça passe encore, la plupart des utilisateurs d'un tube plein en 12" ont l'air satisfait.

Mais bon c'est très encombrant et lourd, faut savoir que ça reste une chaudière :p:be:. Après, Sud Dobson peut totalement refaire la structure de l'XT12, et le transformer en serrurerie ultra transportable moyennant finance (dans les 800 euros il me semble, sans compter le transport).

Edit : Ah ben Guillau012 semble partager mon expérience ;).

Modifié par Astrofloflo
Posté

Mais bon c'est très encombrant et lourd, faut savoir que ça reste une chaudière :p:be:.

lorsque ma femme a vu le XT12 une fois monté dans le salon, elle a :

1 . eu très peur ( c'était dans le noir )

2. cru que j'avais acheté un poêle à bois !!

d'ailleurs les amis qui l'ont vu la première fois , eu tous cru que c'était un poêle à bois ( dans un coin du salon ) :)

du coup maintenant, il est caché ;)

Posté
lorsque ma femme a vu le XT12 une fois monté dans le salon, elle a :

1 . eu très peur ( c'était dans le noir )

2. cru que j'avais acheté un poêle à bois !!

d'ailleurs les amis qui l'ont vu la première fois , eu tous cru que c'était un poêle à bois ( dans un coin du salon ) :)

du coup maintenant, il est caché ;)

Haha :be: exactement la même : ce scope a suscité énormément de réactions chez mes amis... La plupart salaces :D. Et peu ont compris directement que c'était un télescope (il n'était pas sur son rocker dans le salon). Enfin pour ce deuxième point c'est pas mieux avec l'Explore Scientific, bien au contraire, on dirait une boite de magicien... ;).

Posté
Haha :be: exactement la même : ce scope a suscité énormément de réactions chez mes amis... La plupart salaces :D. Et peu ont compris directement que c'était un télescope (il n'était pas sur son rocker dans le salon). Enfin pour ce deuxième point c'est pas mieux avec l'Explore Scientific, bien au contraire, on dirait une boite de magicien... ;).

Ah ! Les femmes !

Avec mon petit 150/750 sur équato, ma copine me disait que ce n'était pas vilain, elle l'acceptait dans le salon.

Le GSO 12", là elle a fait une tête des mauvais jours, moi je trouvais cela superbe, mais elle a été rassurée de savoir qu'il dormirait dans le garage. :be:

Posté (modifié)

Merci pour toutes ces infos et précisions.

Le mien dormira au frais dans le garage (et je pourrais ouvrir la fenêtre en début de soirée les jours d'observation), donc pas trop de souci pour le temps de mise à T° en fait.

J'en retiens que toutes les marques de base se valent à peu près avec des petits avantages et inconvénients pour chacune.

A prix égal en occasion un Orion aura l'avantage d'avoir l'intelliscope (mais en vrai il est pas à prix égal, il est souvent 100€ plus cher. normal 100€=2/3 du prix de l'intelliscope neuf (différence de prix entre un orion et in GSO par exemple))

L'idéal est un serrurier mais si on veut le push-to avec y'a que Orion et c'est un poil plus cher et ça se trouve pas trop d'occase en ce moment (ce qui revient à la question de départ)

Modifié par Raoulklimber
Posté
Merci pour toutes ces infos et précisions.

Le mien dormira au frais dans le garage (et je pourrais ouvrir la fenêtre en début de soirée les jours d'observation), donc pas trop de souci pour le temps de mise à T° en fait.

... et pour les récriminations de la compagne éventuelle. :be:

J'en retiens que toutes les marques de base se valent à peu près avec des petits avantages et inconvénients pour chacune.

Voilà, parfaitement. On parle bien des grandes marques, pas de Seben ou autres machins de supermarché.

A prix égal en occasion un Orion aura l'avantage d'avoir l'intelliscope (mais en vrai il est pas à prix égal, il est souvent 100€ plus cher. normal 100€=2/3 du prix de l'intelliscope neuf (différence de prix entre un orion et in GSO par exemple))

L'idéal est un serrurier mais si on veut le push-to avec y'a que Orion et c'est un poil plus cher et ça se trouve pas trop d'occase en ce moment (ce qui revient à la question de départ)

Eh oui, on ne peut pas tout avoir en même temps à un budget donné.

Ensuite, une fois le choix fait, il ne faut pas voir son instrument comme un « compromis », mais comme le super instrument idéal qui nous convient ! :)

Mon tube est gros, lourd et encombrant : mais je l'adore, et pour moi c'est l'idéal et j'en suis trèèès satisfait, si tu comprends le sens de mes propos (enthousiasme, humilité, et plaisir). ;)

Posté

Voila, j'ai précisément l'impression que le XX14i serait mon idéal et que je n'envisagerais de le changer que si je devenais vraiment un bon gros cran plus riche (tout en gardant la même passion et la même disponibilité pour pratiquer), alors ce serait un 400 voire 500 artisanal ultra-compact avec optique de qualité. C'est à dire pas avant 15 ans au moins (et peut-être jamais).

Alors que le XT12 serait un premier bon instrument, que j'envisagerais peut-être de changer d'ici quelques années (un peu comme guillau012), pour un poil plus maniable, qui rentre plus facilement dans la voiture, qui fait moins mal au dos, en gagnant un petit poil de diamètre tant qu'à faire. Bref un bon instrument mais selon tout probabilité pas ultime.

Et il est clair que tous les excellents arguments développés ici montrent que la logique et la raison disent qu'un XT12 d'occasion devrait avoir le dessus.

Suis-je raisonnable, ou suis-je déraisonnablement passionné ? Nous le saurons bientôt (moi je sais toujours pas...)

Posté (modifié)

Ouais mais attention l'astro est ruineuse :D. C'est à dire que une fois que t'auras ton beau XX14i, ben te resteras plus grand chose pour les accessoires... Et les accessoires ça coute cher voir plus cher que ton tube si tu veux du 2" (et faire péter les 100° :be:) ! Et tu risques de carrément exploser ton budget.

Donc en tout logique => XT12 ;).

Ou alors compromis : un XX12i d'occasion si vraiment tu tiens au push-to ? Enfin après à force de retourner le truc dans tout les sens, on s'y retrouve plus vraiment :be:. La douce voie de la raison te diriges vers un XT12 et en plus tu peux l'avoir d'occaze !

Edit : Enfin pour les 100° c'était du second degrés (haha), mais même avec des beaux 1.25" en comptant les filtres, barlows, chercheur, accessoires divers et non prévus... Ben la facture est bien alourdie.

Modifié par Astrofloflo
Posté

C'est vrai, je pense aussi qu'on commence à avoir fait un peu le tour des éléments de réflexion.

Re-tricotter tout ça encore une fois dans l'autre sens n'apportera pas grand chose de plus.

En tout cas merci vos remarques, précisions, informations arguments m'ont pas mal aidé.

Je vous tiens au courant évidemment !

Merci boucoup !

Damien.

Posté
qui fait moins mal au dos,

Si le mal au dos te fais peur, je trouve personnellement le XX14i un peu bizarre. 23kg pour le tube du XT12i, 15kg pour la base, contre déjà 25kg rien que pour la boite à miroir du XX14i avec les contrepoids, 4,5kg pour la cage secondaire et 21kg pour la base...

Posté (modifié)

Je suis d'accord avec les accessoires qui coûtent plus cher que le scope.

Je vous livre mon expérience : j'ai pu revendre mon p'tit 150, tous mes anciens oculaires, et ensuite j'ai acquis les nouveaux oculaires et les Barlow, tout d'occasion, j'ai encore limité les dégâts :cool: . Pareil pour le GSO manuel, neuf, mais pas cher.

Donc admettons, OK, je ne regrette pas mes achats.

Mais je projette d'acquérir un autre oculaire (devinez la marque :p), en neuf cette fois, puis il y aura un nouveau set de chercheur optique que j'aimerais avoir, une table EQ aussi dans les cartons... :be:

C'est sans fin, quoi, même en se raisonnant.

Quant à l'encombrement et au poids, on ne s'en rend compte qu'au bout d'un moment, quand on manipule tout le bazar au bout de la dixième fois, vingtième fois, souvent dans le froid et le noir, qu'on a tout sorti pour rien plusieurs fois à cause des nuages inopinés, pas avant.

Je projetais il n'y pas si longtemps un 16" en remplacement de mon actuel 12", en type Serrurier bien entendu, « tout se démonte c'est rien à faire c'est pas très lourd » toussa, mouais, ça se discute, et à la finale je garde mon tuyau encore un bon moment, mon tuyau il est chiant et banal mais il est en station en une minute sans rien monter/visser/ajuster, et les ciels qu'on se paye dans la majeure partie du pays n'incitent pas trop à la démesure.

Je serais dans le Midi, ça pourrait être différent.

Enfin, c'est juste mon point de vue. :cool:

Modifié par paradise
Posté

Bonjour,il me semble que vous n avez pas parlé des Lightbridge,j ai un 12",eh bien question démontage remontage très facile peu encombrant vu le diamètre et facile à transporter.Pour mon jardin ,je me suis fabrique des manches de brouette avec deux de vélo d enfant car j ai une marche de 23cm entre ma terrasse et mon jardin,sans problème pas de decollimation juste peaufiné sur place.bienvenue à toi

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.