Aller au contenu

M57 et M27 avec la starlight


etmo

Messages recommandés

Suite des photos réalisées samedi 10 juin

 

M57

 

Camera starlight SXV M7C 109 x 20s

Télescope 200/800 sans correcteur de champ

Magnitude limite visible 4.3

Traitement sous Iris

 

Image agrandissement 140%

M57_star.jpg

 

 

 

M27

Camera starlight SXV M7C 166 x 20s

Télescope 200/800 sans correcteur de champ

Magnitude limite visible 4.3

Traitement sous IRIS

 

Image 100%

 

m27_star.jpg

 

Cette dernière image est à comparer avec la version EOS : http://www.webastro.net/showthread.php?t=12788

 

Dans les 2 cas les étoiles saturées provoquent un halo bleu. Pour l'instant je n'ai pas de solution pour les supprimer

 

Bon ciel à tous

 

Etienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil , y'a du potentiel, mais le traitement est vraiment dur! Pour les halos faudrais voir sous un autre logiciel qui retirait un peu de blooming, mais je pense qu'en appuyant moins fort sur les pedales ;) ça devrait s'aranger!

 

seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut' date=' elle sont très bien d'un point de vue définition, par contre je pense qu'il faudrait appuyer un poil moins fort sur la pédale de saturation et contraste, bref, le traitement est vachement dur ce qui donne des airs unpeu psychédéliques aux images.

voili voilà, fais voir en noir et blanc ce que ça donne, en y allant mollo sur le traitement ?[/quote']

 

Nouvelle composition LRGB couleurs moins saturées

 

m27_star2.jpg

 

 

M57_star2.jpg

 

Image à 140% pour les deux

 

A vous de choisir

 

 

 

Etienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut etmo,

 

comme Epsi je préfère, la deuxième version, pour le 140% c'est vrai que sur M27 ça passe pas terrible mais sur M57 je ne trouve pas ça si mal.

 

Mais le mieux est de rester à 100% maxi ...et oui il est ch'tit le capteur de la SVX ;) ;)

 

Sinon sur l'ecran de mon portable les étoiles ont un liseret bleu comme du chromatisme, je trouve cela bizarre, est ce normale ???

 

Bonne continuation :)

 

@+

 

Lucien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nouvelle composition LRGB couleurs moins saturées

 

http://morelle.boursier.chez-alice.fr/m27_star2.jpg

 

 

http://morelle.boursier.chez-alice.fr/M57_star2.jpg

 

Image à 140% pour les deux

 

A vous de choisir

 

Etienne

A quand j'arriverai à faire cela je serai Super ravi!

Une petite question de béotien: "les petites étoiles rosées" sont des pixels chauds qui pourraient disparaitre avec un addition de darks? Désolé si je dit une ânerie!

Bravo

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;) Très biern réussie

bravo etmo.

Comment fais-tu pour avoir de si bon résultat avec camera et es-ce traité?

A+

Arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oops je n'avait pas vu que tu avais mis comment tu as fait

A+

Arnaud:?:

Je dois être mal réveillé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos remarques.

 

Pour le défaut bleu autour des étoiles le problème ne vient pas du chromatisme:eek: de l’optique. En faite le logiciel de conversion couleur livré avec la Starlight est de mauvaise qualité. Seule la couche luminance est correctement convertie. Pour les couches RVB l’interpolation des couleurs provoque un étalement autour des points lumineux:( . Je cherche une solution sous iris pour faire la conversion des couches couleurs. Si quelqu’un à déjà la solution je suis preneur. Attention les couches RVB sont obtenues par soustraction des couches d’origines : Magenta, Jaune et Sian. Les développeurs on réussit à inverser après conversion la couche rouge et la couche bleu. Sans compter le format non standard des fichiers. Bref un total merdier:?: . Les points rouges sont des etoiles la FWHM est 0.83 à 1.2 sur les etoiles;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est pas mal du tout, mais pourquoi as-tu un ciel aussi noir ? Ne gagnerais-tu pas en détails si tu le faisais monter un peu ?

 

Avec quel soft calcules-tu la FWHM ? J'imagine que cette valeur est exprimée en pixel... ce qui est pas mal du tout (environs 2" je pense).

 

Jean-Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est pas mal du tout, mais pourquoi as-tu un ciel aussi noir ? Ne gagnerais-tu pas en détails si tu le faisais monter un peu ?

 

Avec quel soft calcules-tu la FWHM ? J'imagine que cette valeur est exprimée en pixel... ce qui est pas mal du tout (environs 2" je pense).

 

Jean-Marie

 

Tout bon 2" pour les nons saturées biensur. Le calcul est fait sous IRIS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour etmo, bonjour à tou(te)s :)

 

Tes photos montrent une bonne information et une bonne définition. Elles sont belles de ce point de vue.

Dommage pour les couleurs. Il te faudrait trouver la bonne solution pour récupérer les bonnes couleurs depuis le soft propriétaire Starlight.

 

Peut-être qu'en passant tes photos carrément en noir et blanc (saturation des couleurs à zéro) elles seraient plus belles... bien qu'en noir et blanc. C'est beau le N&B aussi...

 

------

 

Le logiciel Astroart v3.0 dispose des pilotes capables de piloter et de faire des acquisitions couleurs avec la Starlight SXV-M7C. Autres méthodes, autre possibilités (couleurs incluses)...

http://www.msb-astroart.com/ccd_fr.htm

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.