Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'aimerai beaucoup acquérir une sorte d'encyclopédie par trop barbante sur l'astronomie, son histoire et son fonctionnement (pas trop débutant non plus le bouquin).

J'ai donc repéré deux livres :

_Astronomica. -->http://livre.fnac.com/a5265869/Fred-Watson-Astronomica-galaxies-etoiles-planetes-vol-spatial

_A la découvert de l'univers: les bases de l'astronomie et de l'astrophysique. (chaudement recommandé sur un topic du forum). --> http://livre.fnac.com/a3623093/Neil-F-Comins-A-la-decouverte-de-l-univers-les-bases-de-l-astronomie-et-de-l-astrophysique

Pourrais-je avoir vos avis sur le ou ces bouquins, ou sinon d'autres proposition.

Merci, bonne soirée :).

Posté (modifié)

Dans le genre "encyclopédie par trop barbante sur l'astronomie" il y a l'imbattable :

Le Ciel et l'Univers : Cosmologie, conquête spatiale et astronomie

Un livre que l'on peut qualifier de "beau" car abondamment illustré de dessins explicatifs et de photos de qualités - Un livre grand format de 512 pages vendu au prix dérisoire de 19 euros il y a pas si longtemps, mais je crois qu'il est épuisé ...

Lunivers%20livre.png

http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD-JEUNESSE/Encyclopedie-universelle/Le-ciel-et-l-Univers

PS: semble dispo chez Uranie mais pour 47€ ...

Modifié par jgricourt
Posté (modifié)

Malheureusement celui ci et astronomica ne sont plus disponibles a la vente.

Cherchant un tel livre moi aussi je me suis rabattu sur 'Le Beau Livre de l'Univers - 2e éd. - Du Big Bang au Big Freeze'. Je ne l'ai pas encore recu je ne peux donc pas donner mon avis dessus.

'A la découverte de l'univers' ne me semblait pas approprié dans mon cas car c'est un achat pour un enfant. Pour un adulte je pense que j'aurais choisi celui-ci.

Modifié par Mago67
Posté

Mago67--> Plus disponible à la vente ?!! Il est pourtant bien possible de commander ses deux ouvrages.

A la découverte de l'univers pour un enfant? Beaucoup d'adulte en son content apparemment et qu'entends tu par j'aurais choisi celui-ci ?

jgiricourt-->Oké merci pour l'info.

Posté
Mago67--> Plus disponible à la vente ?!! Il est pourtant bien possible de commander ses deux ouvrages.

Je parlais de "Le Ciel et l'Univers : Cosmologie, conquête spatiale et astronomie" et de "Astronomica".

En tout cas, au moment ou j'ai commandé tous les stocks dans les enseignes qui vendent les livres au "prix éditeur", personne ne l'avait en stock. Cela a peut-être changé entre temps. Il doit bien sur être possible de le commander dans certaines "librairies" qui revendent au double ou au triple du prix normal ces livres.

Tant mieux s'ils sont à nouveau disponible à prix raisonnable.

A la découverte de l'univers pour un enfant? Beaucoup d'adulte en son content apparemment et qu'entends tu par j'aurais choisi celui-ci ?

Je voulais juste dire que dans mon cas, je souhaitais offrir le livre à un enfant de 9 ans, qui certes aime déjà ce sujet, mais qui je pense n'aurait pas la capacité de comprendre les chapitres "d'initiations aux notions élémentaires d'optique et de physique gravitationnelle nécessaires pour aborder l'astrophysique" par exemple.

Pour moi je n'hésiterais pas à me le prendre ( Petit Papa Noël si jamais tu me lis :) ) car il semble regrouper des sujets à la fois sur l'astronomie et sur l'astrophysique.

Du coup pour mon fils j'ai, entre autre, tenté ma chance avec Le Beau Livre de l'Univers qui semble être plus simple d'accès.

Posté

Mago67-->Ok, je comprends mieux. Oui je suis aussi tenté par le ciel et l'univers ^^.

Quoi que les notions d'optiques de bases ne sont pas trop difficile à acquérir avec un peu d'explication d'un adulte ça doit passer après l'astrophysique c'est une autre paire de manche^^.

VNA--> Même si ton livre à l'air sympa il ne m'intéresse vraiment pas (sans vouloir te vexer :) ), il est très vieux (au moins 30 ans) et sachant que l'astronomie/cosmologie sont des sciences, le savoir évolue très vite et certaines données/théories sont donc surement dépassé. (Ou alors on parle pas du même bouquin ^^).

Merci, bonne soirée.

Posté (modifié)

Cosmos de Carl Sagan reste à mon avis ce qui se fait de mieux en vulgarisation d'astronomie. Son âge ne me semble pas être un handicap puisque ces trente dernières années, il y a eu finalement peu de découvertes importantes. En gros, les exoplanètes et l'accélération de l'expansion de l'univers. Surtout que ce livre aborde toute l'astronomie en se basant sur l'histoire des découvertes, depuis les Grecs de l'antiquité en passant par Galilée, Newton, Einstein, etc. Disons que ce livre apporte les connaissances de base et qu'il manque quelque chose pour en savoir plus sur le détail des dernières découvertes.

Maintenant, ce n'est probablement pas trop adapté à un enfant de neuf ans. D'ailleurs je me demande si les livres que vous évoquez dans cette discussion sont adaptés à un si jeune âge. Mais c'est vous qui voyez.

---

Edit : oups, j'avais confondu Sylvain et Mago, donc le deuxième paragraphe n'a pas lieu d'être.

Modifié par 'Bruno
Posté

Je confirme les dires de Mago67, "Le ciel et l'univers" est une superbe encyclopédie qui n'a pas quitté ma table de nuit.

Je l'avais commandé pour une trentaine d'€ il y a peu et je viens de le retrouver à près de 150€ d'occasion! Car plus disponible...

Si tu as la chance de le trouver à un prix raisonnable, n'hésite pas.

Posté

Bruno--> Si tu lis le début du topic tu verras que ce livre n'est pas pour un enfant de 9 ans mais pour moi ^^. Effectivement Cosmos à l'air pas mal mais le problème c'est qu'il est difficile de le trouver à un prix raisonnable en français.

Fredjel--> Oui je pense me prendre celui la il est a 50 euros, le truc c'est que j'heiste avec astronomica qui est à 20 euros ^^.

Posté

Fredjel--> Oui je pense me prendre celui la il est a 50 euros, le truc c'est que j'heiste avec astronomica qui est à 20 euros ^^.

Tu le trouves où l'astronomica à 20 €, car cela m'intéresse ( pour moi cette fois-ci :) ) ?

Je viens d'écrire à l'éditeur pour savoir si une réimpression est prévue ou non dans un futur proche.

Posté

Je viens d'écrire à l'éditeur pour savoir si une réimpression est prévue ou non dans un futur proche.

Je viens de recevoir la réponse :

"La version français du titre "Astronomica" (ISBN: 978-3-8480-0495-9) est malheureusement épuisé et une réimpression n'est pas prévue dans l'immédiat.".

Du coup il faut profiter des quelques exemplaires disponibles chez nature et découvertes.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.