Aller au contenu

Données objectifs

nogo89

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Je viens de me lancer dans l'astrophoto grand champ. Pour l'instant, j'utilise seulement des objectifs (en fait un pour l'instant) à pas de vis. Pour ne pas acheter n'importe quoi, j'aimerais qu'on m'explique brièvement les différentes "données" qu'on puisse avoir sur un objectif.

Pour exemple (je viens de réparer un ancien objectif) :

- 1:2.8 f=135mm diamètre=58mm

- 1:3.5 f=200mm diamètre=62mm

Avec lequel j'aurais le plus grand champ?

merci,

Posté

Salut! Bon pour répondre à ta dernière question, tu auras le plus grand champ avec le 135mm, c'est celui qui grossit le moins ;)

Pour les indications sur les objectifs, tu as le rapport de taille de l'image obtenue en mode macro, mais ici cela ne te concerne pas.

les 2.8 et 3.5 représente l'ouverture minimale de ton objectif, en général vaut mieux fermer d'un ou deux diaph pour avoir une image propre sur les bords.

f=xxx représente la longueur focale de ton objectif :)

Juste une question qui me chipote : emulsion ou capteur ccd? :be:

seb

Posté

emultion??? c'est quoi

C'est pour mettre sur la DSI. Tu as une idée du champ que je pourrais avoir avec le 135? (avec exemple si possible ou sur carte du ciel)

Merci beaucoup,

Posté

emulsion? C'est un film photographique, la vieille méthode quoi ;)

Sinon pour la dsi, il faudrait avoir la taille du capteur pour pouvoir calculer le champ...

seb

Posté

Pour les indications sur les objectifs, tu as le rapport de taille de l'image obtenue en mode macro, mais ici cela ne te concerne pas.

les 2.8 et 3.5 représente l'ouverture minimale de ton objectif, en général vaut mieux fermer d'un ou deux diaph pour avoir une image propre sur les bords.

f=xxx représente la longueur focale de ton objectif :)

Heuu, non là c'est bien l'ouverture qui est donnée bien que parfois le rapport macro (1:1, 1:2 ...) est donné sous la même forme c'est vrai !

Donc oui le champ le plus large sera donné par l'objectif qui a la focale la plus courte, et le plus lumineux sera celui dont le chiffre sera lui aussi le plus petit (là c'est ton 135 qui l'emporte).

Pour le calcul cela donne environ 94'x125' !

Télécharge donc l'excellent CCDcalc (gratuit en plus http://www.newastro.com/newastro/downloads/ccdCalcFree.htm).

Il te donne pour chaque instrument (tu peux te faire le tien), le champ percu d'après une bibliothèque d'image importante.

P.ex, tu capte avec la DSI, M42 mieux qu'en pleine taille au 200/3.5 !

Edit : il dispose aussi d'une longue liste de capteurs (du 24x36, au reflex numérique, en passant par les webcams et la quasi totalité du marché des CCD astro) ! A utiliser sans modération.

Posté

Tu rentre le type d'instrument sur la gauche (Telescope et camera).

S'il n'y sont pas, tu peux l'y entrer manuellement (moi je trouve que cela va plus vite d'éditer le fichier camera_data.dat avec "t" pour les telescopes et "c" pour les cameras !

Et hop le tour est joué, ensuite à droite tu a une liste déroulante qui peut te montrer ... M42, M31, M15, .... enfin plus probablement que tu n'en photographiera jamais !

La seconde fenêtre te montre l'objet selectionné et le champ de ton capteur !

Posté

Salut

Il m'a l'air genial ce petit logiciel mais j'ai essayé de l'installer... ca ne marche pas, sur deux pc a chaque fois ca marche que le fichier n'est pas une application Win32 valide

c'est grave docteur ?

Posté

Bheeuuu, je viens de l'installer sur un W2K ... tu a tous les droits qui vont bien ?

Je viens de le re-télécharger en version full (http://www.newastro.com/newastro/downloads/ccdCalcFree.htm) et en version basic (http://www.newastro.com/newastro/downloads/ccdCalcFree.asp) les deux se sont bien lancés !

Si le problème persiste je te passerait un lien où tu le trouvera (sur mon site qui commence à être bien plein) !

Posté

Ok merci je te tiens au courant je vais le retelecharger de chez car avec la vieille conexion de ma boite ca a peut etre foirée

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.