Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Alors voilà : de mon lieu d'observation je ne vois pas la polaire alors pour la MES c'est de l'approximatif à la boussole. Mais je me demandais s'il n'y a pas moyen de faire cette MES dans un autre lieu où je verrais la polaire puis garder les réglages une fois revenu là où je ne la vois pas.

C'est possible ça ?

Merci.

Posté

Si c'est pour un usage photo, cela me parait compliqué.

Si c'est pour un usage visuelle, la technique du jeté de monture est suffisante (pied à horizontale et orienté au Nord).

Posté

Si tu fais une MES avec une mise à niveau parfait à un endroit où tu vois la polaire, et que tu reviens à un autre endroit avec de niveau une mise à niveau parfaite, ton réglage de lattitude sera bon. Mais tu devras quand même régler l'azimuth avec une boussole.

Pour le visuel, c'est suffisant.

Autre possibilité: utliser la méthode de Bigourdan après avoir fait ton jeté de monture. C'est une méthode qu'on utilise pour la photo. Peu d'intéret en visuel.

Posté (modifié)

Bonjour,

Tu peux utiliser Google Maps pour repérer l'orientation des murs.

Sous GMaps si tu as un truc dans les environs tu peux aussi mesurer l'angle par rapport au nord.

Par exemple à 12° à droite tu pointes vers un clocher. Tu mets DEC à 90-12=78° est et tu orientes l'azimut pour avoir le bidule dans le chercheur.

C'est pour quel instrument-monture ?

Modifié par Leimury
Posté
Bonjour,

Tu peux utiliser Google Maps pour repérer l'orientation des murs.

Sous GMaps si tu as un truc dans les environs tu peux aussi mesurer l'angle par rapport au nord.

Par exemple à 12° à droite tu pointes vers un clocher. Tu mets DEC à 90-12=78° est et tu orientes l'azimut pour avoir le bidule dans le chercheur.

C'est pour quel instrument-monture ?

@Leimury: Je comprends pas ta methode! Explique moi concrètement.....

Moi j'utilise bigourdan avec un oculaire reticulé retro eclairé ca prends 10mn pour une mes a l'arrache et entre 30 à 60mn pour une mes precise

@Sephirot: Ton lieu d'observation sera different du lieu ou tu auras fait tes reglages a la base donc tu auras des problemes de suivi (enfin si j'ai bien compris ta question)

Posté

Bonjour,

Pour du visuel, la Leimuryméthode me plaît bien :).

Sinon, stellarium est ton ami: de toute façon, tu connais la latitude de ton lieu d'observation habituel où tu ne vois pas la polèèère (pour régler l'inclinaison de l'axe polaire). Y a plus qu'à repérer une étoile (allez, mettons au maximum à mi-hauteur entre l'horizon et le zénit), à en déterminer à une heure précise l'azimut (choisir l'heure à laquelle l'az est un chiffre rond) et à décompter vers le Nord (o°) soit en plus, soit en moins suivant la direction de l'étoile choisie.

Evidemment, faudra une graduation azimutale sur la monture (à bricoler?), sinon, cela reste (encore plus? trop?) approximatif.

Donc, sephirot2010: ta méthode aurait du bon à la condition de rester sur la même latitude et de pouvoir corriger à due concurrence et avec la précision suffisante suite à ton retour à domicile :).

Posté
Mais je me demandais s'il n'y a pas moyen de faire cette MES dans un autre lieu où je verrais la polaire puis garder les réglages une fois revenu là où je ne la vois pas.

Et si tu restais là ou tu as la polaire ?

:dehors:

Posté

@leimury: apres reflexion et sans reponse de ta part j'ai compris ta methode.

C'est pas mal, encore faut'il que le point gps du monument soit exacte.

mais pour une mise en station facon "jeté" comme fredjel dit, ca ira bien.

interessant comme technique. J'essayerai.

Posté
@leimury: apres reflexion et sans reponse de ta part j'ai compris ta methode.

C'est pas mal, encore faut'il que le point gps du monument soit exacte.

mais pour une mise en station facon "jeté" comme fredjel dit, ca ira bien.

interessant comme technique. J'essayerai.

Meuh non.

Tu prends le plan ou la photo satellite sous google et tu mesures sur l'écran avec un bête rapporteur :p

Posté (modifié)

Sephirot, quel est ton but ?

As tu des soucis pour ta MES à la boussole pour vouloir changer ?

Quelle est ta monture ? Une EQ1, EQ 2 ?

Pour ma part, je ne fais que du visuel et la polaire ne me sert qu'à me repérer. Je ne perds pas de temps à faire une MES avec la polaire (et j'ai un viseur polaire pourtant).

La méthode à la boussole est assez précise et rapide.

Nota (pour répondre à ta question) : la MES est théoriquement un réglage spécifique à ton emplacement. Ce que tu peux faire, si tu observes toujours au même endroit, c'est des marques au sol et sur les pieds de ta monture pour garder les réglages une fois pour toute. Du coup, tu fais une mise en station aux petits oignons une fois (pour améliorer la précision de ta boussole, tu peux prendre une planche en bois pour servir de ligne de visée/orientation)

Modifié par Astro_diver
Posté (modifié)
Sephirot, quel est ton but ?

As tu des soucis pour ta MES à la boussole pour vouloir changer ?

Quelle est ta monture ? Une EQ1, EQ 2 ?

Pour ma part, je ne fais que du visuel et la polaire ne me sert qu'à me repérer. Je ne perds pas de temps à faire une MES avec la polaire (et j'ai un viseur polaire pourtant).

La méthode à la boussole est assez précise et rapide.

Nota (pour répondre à ta question) : la MES est théoriquement un réglage spécifique à ton emplacement. Ce que tu peux faire, si tu observes toujours au même endroit, c'est des marques au sol et sur les pieds de ta monture pour garder les réglages une fois pour toute. Du coup, tu fais une mise en station aux petits oignons une fois (pour améliorer la précision de ta boussole, tu peux prendre une planche en bois pour servir de ligne de visée/orientation)

Pour l'instant je fais du visuel et de la photo webcam en lunaire. La MES à la boussole me suffit donc.

Mais je compte, à terme, me mettre au CP alors je me renseigne pour la MES sans voir la polaire (qui est invisible depuis chez moi, à Paris).

Et à Noël, je me prends une HEQ5.

Voilà :)

Modifié par sephirot2010
Posté

Est ce que tu penses prendre une HEQ5 Goto ?

Peux-être que cela te permettrait de résoudre ton pb :

1- MES grosso modo à la boussole

2- MES de la monture sur 3 étoiles

3- pointage d'une étoile (véga par exemple...)

4- modification des réglages de la monture pour mettre l'étoile bien au milieu...

J'ai un ami qui a une monture CGEM et il procède comme ça...

Mais peut être que cela n'est pas possible avec la HEQ5...

Si quelqu'un peut compléter ou invalider mes propos...

Posté

Bonjour,

Pour l'instant je fais du visuel et de la photo webcam en lunaire. La MES à la boussole me suffit donc.

Mais je compte, à terme, me mettre au CP alors je me renseigne pour la MES sans voir la polaire (qui est invisible depuis chez moi, à Paris).

Et à Noël, je me prends une HEQ5.

Voilà :)

Est ce que tu penses prendre une HEQ5 Goto ?

Peux-être que cela te permettrait de résoudre ton pb :

1- MES grosso modo à la boussole

2- MES de la monture sur 3 étoiles

3- pointage d'une étoile (véga par exemple...)

4- modification des réglages de la monture pour mettre l'étoile bien au milieu...

J'ai un ami qui a une monture CGEM et il procède comme ça...

Mais peut être que cela n'est pas possible avec la HEQ5...

Si quelqu'un peut compléter ou invalider mes propos...

Oui, cette piste m’intéresse beaucoup. J'aimerais savoir si c'est vraiment possible. :?:

La méthode de Bigourdan te permet de faire une mise en station sans pour autant voir la polaire.

Ci-joint un des nombreux liens qui t'explique cette méthode.

http://serge.bertorello.free.fr/station/station.html#Bigourdan

Si tu cliques sur la WAPEDIA en haut du forum de Webastro, tu trouveras d'autres liens concernant la méthode de Bigourdan.

Par ailleurs, tout instrument utilisant une raquette Synscan te permettra facilement par la suite de faire un alignement sur trois étoiles sans le moindre problème.

L'alignement sur trois étoiles ne nécessite pas au préalable un alignement précis

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.