Aller au contenu

Optiques Newton 300 : Artisan Vs chinois

Smith

Messages recommandés

Le débat n’étant pas de savoir si tout le monde peut rouler en rolls mais quelle est la différence entre une dacia et une rolls.

Cette phrase m'interpelle: sur un forum de voiture, tu ne trouveras jamais un tel débat, parce qu'il n'a pas d'intérêt... A bon entendeur...

Pour faire preuve de bonne volonté et préciser mon propos, si on décompose l'évolution du fil:

- comparaison empirique entre miroir artisanal et industriel: le coût n'est pas le même (on le sait), la qualité de fabricaiton n'est pas la même (on le sait), la qualité de la pièce finie n'est pas la même (on le sait), tout ça se ressent sur le ciel (on s'en doutait, mais Stéphane donne un exemple ce qui ne fait pas de mal)

- on discute de rapport qualité / prix: OK, pourquoi pas, mais on compare des choses tellement éloignées que ça me paraît stérile

- on parle de mesures: intéressant, mais hors sujet par rapport au premier post

- probablement le meilleur artisan du monde intervient et explique sa vision des choses: OK

Ensuite?

Ils pourront progresser autant qu'ils veulent, ils n'arriveront bien évidemment jamais au degré de précision et de finition d'un mirrosphère, c'est pas parce qu'aujourd'hui on a la clim, l'abs le verrouillage centralisé et plein de gadgets dans une dacia que ça rivalise avec une rolls ;)

On pourra toujours dire que les deux permettent de faire ses courses et de partir en vacances, en attendant ça ne sera pas le même confort ni le même plaisir de conduite!

Le débat n’étant pas de savoir si tout le monde peut rouler en rolls mais quelle est la différence entre une dacia et une rolls.

:b: Ben on peut argumenter aussi en disant qu'heureusement que d'autres constructeurs que Rolls existent sinon on serait bien peu à rouler ! Cette logique peut s'appliquer aussi aux télescopes !

Je rejoins Locus sur sa conclusion...

je ne pense pas que le post de Smith partait pour stigmatiser les chinois ou glorifier les artisans, les 2 peuvent et doivent coexister ; beaucoup viennent à l'artisan après s'être initiés avec un chinois je pense et une belle optique reste un rêve comme une belle voiture l'est aussi pour certains...

Locus, je te suis complétement la dessus, et mon propos était une réponse au post plus haut qui laissait entendre que les chinois progressaient vite et mettraient tout le monde d'accord, ce qui n'arrivera pas puisqu'on ne demande pas au chinois d'obtenir le même résultat qu'un artisan ;)

Le but du post était effectivement de mettre des mots sur la différence sur le ciel d'un miroir d'artisan par rapport a un industriel, ce qui a été fait car si sur un forum auto tout le monde sait qu'il y a une grosse différence entre une dacia et une rolls, beaucoup de gens se demandent quelle est la différence entre un miroir industriel et un miroir d'artisan sur un forum astro...

J'en ai encore fait l’expérience il y a peu.

Modifié par John Mc Burne

Ils pourront progresser autant qu'ils veulent, ils n'arriveront bien évidemment jamais au degré de précision et de finition d'un mirrosphère

Ah bon? Pourquoi pas? Ils sont trop bêtes, trop fainéants, trop maladroits? :?:

Il y a dix ans un 400mm parabolique L/4 chinois c'était de la science fiction. Personne n'aurait cru ça possible.

Il y a dix ans un 400mm parabolique L/4 chinois c'était de la science fiction. Personne n'aurait cru ça possible.

Parce que c'est pas demain la veille que chez syntha ils vont payer un mec à prendre le temps de faire un super poli sur un miroir...

Ils produisent les miroirs en quantité industrielle et au plus bas coût possible.

Ça a le mérite en effet de démocratiser l'astro et c'est leur crédo.

Un artisan lui va "pousser le vice" en terme de temps de réalisation et donc de qualité de finition. (super poli)

C'est encore une fois la règle des 80/20 qui s'applique ici.

Les usines chinoises pourraient peut-être arriver à la même qualité que l'artisan mais je ne crois pas qu'elles en ai envie.

Rien de tout cela, je ne vois pas pourquoi un artisan chinois n'arriverait pas au même résultat ;)

En revanche les industriels sont la pour vendre des miroirs correct a pas cher, si demain ils les finissent a la main et arrivent au même perfs qu'un artisan, je doute fort que le prix soit aussi attractif :be:

Et ce n'est pas parce qu’un miroir est a L/4 qu'il n'a pas un état de surface rugueux avec la diffusion qui va avec.

Edit: grillé par Benjamin

Tu crois vraiment qu'on ne peut pas améliorer les machines pour obtenir un bon état de surface?

S'ils sont arrivés à améliorer tout le reste, je leur fais confiance pour qu'ils améliorent ça aussi. ;)

Les machines ont leur limites...

Il y a encore beaucoup d'applications de haute précision qui nécessitent encore l'intervention de la main de l'homme.

Je vais parler de ce que je connais: La mécanique et particulièrement l'ajustage.

Pour des ajustements ultra-précis, c'est encore et toujours la main de l'homme qui fait la finition. (les derniers microns)

Dans l'automobile par exemple, si on montait les chaine de montage (celle avec les robots) sans la finition et les ajustements humains, je peux te dire que ta carrosserie aurai quelques défauts.

Sur les plans et en théorie tout est parfait pourtant mais dans la réalité, la main de l'homme n'est pas encore remplacée.

Pour le super poli c'est exactement la même chose. Les machines peuvent être très précises mais la précision ultime c'est la main de l'homme qui l'obtient.

Quand je dit "homme", il faut comprendre ouvrier hautement qualifié.

On peut faire de très bons miroirs à la machine, du même niveau que les artisans, et même plus.

La Reosc en fait pour les professionnels... par bombardement ionique. C'est une machine qui enlève les atomes un par un... Une boite ukrainienne également fait la même chose, elle propose ses services aux amateurs. J'avais demandé une cotation: 40 000 € pour un 400.

Chez Grière-à-la-mimine, c'est 3000 €.

Cela remet les pendules à l'heure, je crois...

Donc, un jour, sans aucun doute, les chinois feront de très bons miroirs avec des machines, par bombardement ionique ou autre. Tout comme les Japonais, qui étaient des marchands de pantoufles et de transistors dans les années 60, ont fait les Takahashi et autres dans les années 80 / 90.

Sauf qu'avec l'évolution du Japon, les prix ont changé... Takahashi, c'est le prix du haut de gamme.

Quand les chinois feront du Grière, les salaires des chinois auront rejoint ou dépassé les salaires des occidentaux (comme cela a été le cas au Japon), et les prix de la production chinoise rejoindront les prix des produits japonais ou occidentaux...

Y a pas de miracle...

Quand les chinois feront du Grière, les salaires des chinois auront rejoint ou dépassé les salaires des occidentaux (comme cela a été le cas au Japon), et les prix de la production chinoise rejoindront les prix des produits japonais ou occidentaux...

Y a pas de miracle...

Si si, les occidentaux feront des prix mini pour les chinois...

Ce serait un juste retour des choses! L'exploiteur devenant l'exploité!:p

ah méchants européens que nous sommes !

Désolé mais ce sont les dirigeants chinois qui cautionnent et favorisent l'exploitation éhontée de leurs travailleurs. Personne n'a imposé à la Chine de produire à si bas coût, c'était une décision de leur gouvernement de faire un dumping à tous niveaux.

D'ailleurs on ne peut rien leur imposer, c'est plutôt eux qui fixent les règles du jeu (produire en chine, transfert technologique forcé etc)

Modifié par stefg1971

je ne pense pas que le post de Smith partait pour stigmatiser les chinois ou glorifier les artisans, les 2 peuvent et doivent coexister ; beaucoup viennent à l'artisan après s'être initiés avec un chinois je pense et une belle optique reste un rêve comme une belle voiture l'est aussi pour certains...

Exactement, je ne stigmatise pas, je témoigne seulement des différences que j'ai relevées à l'oeil alors que je ne suis pas un astram avec 20 ans d'astro derrière, juste une poignée d'années, donc qui ne sont pas subtiles mais manifestes à l'oeil nu. Bien plus manifestes que beaucoup de différences que l'on cherche entre différents oculaires.

Je témoigne juste pour montrer qu'un autre choix est possible face au tout chinois : A budget donné, des arbitrages sont possibles pour maximiser la qualité du miroir, au détriment des oculaires parfois très coûteux, parfois en renonçant à un peu de diamètre (200 au lieu de 250, 250 au lieu de 300). Sans parler des pertes financières réalisée par les nombreux achats/reventes que nous avons tous subis et qui auraient pu servir à financer un meilleur miroir...

Je regrette qu'il n'y a pas plus de témoignages à ce sujet sur les forums, ou sur ce topic. A croire que nous ne sommes pas si nombreux à avoir eu l'occasion de regarder dans ces miroirs.

Une dernière précision : J'ai insisté plus haut sur la qualité de l'état de surface, du superpoli, mais ce n'est pas une caractéristique partagée par toutes les productions artisanales. En fait je ne devrais parler que de Mirrosphère, les seuls miroirs que je connaisse. Il a été montré plus haut que des Nichols n'étaient pas à ce niveau de qualité (et de prix)...

Modifié par Smith

ah méchants européens que nous sommes !

Désolé mais ce sont les dirigeants chinois qui cautionnent et favorisent l'exploitation éhontée de leurs travailleurs. Personne n'a imposé à la Chine de produire à si bas coût, c'était une décision de leur gouvernement de faire un dumping à tous niveaux.

D'ailleurs on ne peut rien leur imposer, c'est plutôt eux qui fixent les règles du jeu (produire en chine, transfert technologique forcé etc)

Tu a raison, mais en étant client on devient complice. De plus en plus de produits d'importation sont vendus au prix du produit européen, çà fait une marge astronomique entre le prix d'usine et le prix final. Par exemple, des "verres" de lunette en plastique de"grande marque" vendus 170 euros pièce en magasin alors qu'ils ne coûtent que 3 euros à produire, le cynisme n'a plus de limites!

Tu a raison, mais en étant client on devient complice. De plus en plus de produits d'importation sont vendus au prix du produit européen, çà fait une marge astronomique entre le prix d'usine et le prix final. Par exemple, des "verres" de lunette en plastique de"grande marque" vendus 170 euros pièce en magasin alors qu'ils ne coûtent que 3 euros à produire, le cynisme n'a plus de limites!

De toute façon je me demande si on est pas arrivé au bout de ce système. Le pouvoir d'achat s'effondrant en Europe, il y a un risque que la Chine et d'autres pays retombent.

Les autres ont répondu. Je rajouterais qu'il n'y a aucune raison qu'il n'existe pas un artisan en Chine capable de faire de la haute qualité s'il s'en donne les moyens (penser le contraire serait du racisme). Mais pour arriver au plus haut niveau, il lui faudra comme pour les autres qu'on connait, de la matière première de qualité, et beaucoup de temps de travail. En y rajoutant le transport et les marges des intermédiaires, je ne suis pas si sûr que le prix final soit si attractif que celà.

Tu crois vraiment qu'on ne peut pas améliorer les machines pour obtenir un bon état de surface?

On peut faire d’excellents états de surface à la machine, de très mauvais à la main, et inversement. Ce n'est pas une question de machine ou de main, mais juste une question de savoir-faire et de temps passé. Ce qui va faire un bel état de surface, c'est la qualité de la poix et de la poudre à polir, mais aussi et surtout la manière de polir. Pour avoir un bel état de surface, il faut polir lentement et adapter la vitesse et la pression au comportement de l'outil. Un bel état de surface est incompatible avec une production de masse à bas coût.

Donc, un jour, sans aucun doute, les chinois feront de très bons miroirs avec des machines, par bombardement ionique ou autre.

Je pense que c'est très improbable, car le coût d'une telle machine ne serait jamais amortis. N'oublions pas que le marché de l'astronomie amateur est un marché de niche!

Y a pas de miracle...

Exactement! On leur souhaite que çà arrive le plus vite possible.

De toute façon je me demande si on est pas arrivé au bout de ce système. Le pouvoir d'achat s'effondrant en Europe, il y a un risque que la Chine et d'autres pays retombent.

Je ne sais pas si on y est déjà complètement, mais on y fonce inexorablement. Un système basé sur la consommation de masse et la croissance infinie ne peut pas perdurer éternellement (ce n'est pas une opinion politique mais de la logique), car les ressources naturelles ne sont pas inépuisables, contrairement à la connerie humaine!:be:

Connaissant le comportement irresponsable de l'espèce humaine, on va continuer ainsi jusqu'à arriver au pied du mur plutôt que d'essayer d'inventer un nouveau système plus durable. La chute va faire mal, mais le bon point c'est qu'il y aura beaucoup moins de pollution lumineuse!:wub:

On peut faire de très bons miroirs à la machine, du même niveau que les artisans, et même plus.

La Reosc en fait pour les professionnels... par bombardement ionique. C'est une machine qui enlève les atomes un par un... Une boite ukrainienne également fait la même chose, elle propose ses services aux amateurs. J'avais demandé une cotation: 40 000 € pour un 400.

Il y a très peu de machines en service (si ça se trouve, une seule dans la boîte) et avec un 400, on en mobilise une pour un diamètre loin en-dessous de ses capacités. Ces joujoux sont conçus pour les optiques des satellites, où l'on ne regarde pas à la dépense, ou les miroirs segmentés dont la forme est biscornue (segment d'hyperboloïde hors-axe, par exemple). Dans les deux cas, on est plus proche du prototype que de la fabrication en série.

"Tu crois vraiment qu'on ne peut pas améliorer les machines pour obtenir un bon état de surface?

S'ils sont arrivés à améliorer tout le reste, je leur fais confiance pour qu'ils améliorent ça aussi. "

Ca n'est pas leur politique, pour aller chercher la qualité , il faut ralentir les machines, controler plus souvent , donc , du temps ...leur démarche : remplir des containers .

O rieder , lorsque tu dis " je leur fais confiance " , c'est un plébiscite ? ou un dépit ?

Peut on me répondre à cette question : Si on achetait Français, pensez vous que celà créerait des emplois en France ?

"Désolé mais ce sont les dirigeants chinois qui cautionnent et favorisent l'exploitation éhontée de leurs travailleurs. Personne n'a imposé à la Chine de produire à si bas coût, c'était une décision de leur gouvernement de faire un dumping à tous niveaux.

D'ailleurs on ne peut rien leur imposer, c'est plutôt eux qui fixent les règles du jeu (produire en chine, transfert technologique forcé etc) ""

ha non, ne nous dédouanons pas avec ce genre d'argument, il se sont surtout rendu compte, qu'avec ce genre de politique, des milliers " d'entrepreneurs " sont venus du monde entier se gaver chez eux, pour envahir leur pays de camelote , en faisant une bonne marge au passage...

ce qui n'ont pas su suivre la mondialisation, ce sont nos politiques..mais là ça risque d'être long ...

"Aujourd'ui les télescopes GSO ou Synta sont tous paraboliques, tous au moins 94%, 'Diffraction Limited' et livrés avec un PO 2" solide.

On en trouve jusqu'à 400mm pour moins de 2000€.

Bref, on en reparlera demain..."

haaaa, t'es un genre de Nostradamus geopolitique;) bon ben c'est plié alors ? bon bin je t'inviterais à mon pot de départ ...:rolleyes:

Alors, à quand un petit reportage chez gso on consort ? pour ce qui est de l'industie optique en Inde y a encore un marge de progression .. ;-)

Modifié par Fr.g

O rieder , lorsque tu dis " je leur fais confiance " , c'est un plébiscite ? ou un dépit ?

Plutôt un constat. La qualité des productions asiatiques ne cesse de s'améliorer. D'ailleurs, beaucoup de marques renommées produisent désormais du haut de gamme... en Chine.

Comme beaucoup de monde je trouve ça dommage mais d'autre part ça met l'astro à la portée de tous, avec des instruments de plus en plus performants.

haaaa, t'es un genre de Nostradamus geopolitique;) bon ben c'est plié alors ? bon bin je t'inviterais à mon pot de départ ...:rolleyes:

Non parce qu'il restera des niches qui ne seront pas couvertes par la production de masse.

Si on parle uniquement de miroir de 300mm f/5, alors je pense effectivement qu'il ne faudra pas dix ans avant que la différence visible entre un chinois et un artisanal ne justifie plus la différence de prix.

L'artisan devra se démarquer par l'esthétique, les matériaux, l'originalité de la formule, etc.

Dis Franck, tu pourras nous faire des miroirs avec du verre multicolore ? avec des inclusions ? quand est-ce que tu nous fais des miroirs qui se mettent tout de suite à température ? ou un traitement anti-buée ? Faut innover, être original, toujours être devant les autres, qu'il a dit le Monsieur...

Donc, un jour, sans aucun doute, les chinois feront de très bons miroirs avec des machines, par bombardement ionique ou autre. Tout comme les Japonais, qui étaient des marchands de pantoufles et de transistors dans les années 60, ont fait les Takahashi et autres dans les années 80 / 90.

Sauf qu'avec l'évolution du Japon, les prix ont changé... Takahashi, c'est le prix du haut de gamme.

Y a pas de miracle...

Takahashi c est le prix de la presque perfection d ailleur pour en parler c est pas eux qui fabriquent c est superbe lentilles reve (souvent) d un nombre incalculable d amateurs dans le monde... c est Cannon ;) Taka c est des montures des PO des tubes... mais pas le lentilles :be:

"Y a pas de miracle" a bon ? personnellement je trouve l evolution des imprimante 3D presque effrayante je suis presque convaincu que d ici 5 a 10 ans c est machines vont revolutioner le monde.

Ont travaille deja sur la fabrication prochaine de maisons ou d organes humain entre autre.

Bien sur realiser une galette en ceramique "pret a polir" est cher... pour l instant mais dans 10 ans ?

La revolution astro amateur c est pas chez les chinois mais bien dans notre savoir faire, "superpoli" Ah oui ? car vous pencez certainement que c est pas un peut secret ? Aller demander a la poignee de personnes en france qui savent comment faire du superpoli comment ont fait ? :cool:

J ai fait parti de la commision des instrument de la SAF pendant plusieur annees, le superpoli je peut vous en parler un peux oui:

Poix de qualiter ET a la bonne temperature.

Carres asser "grand"

Opaline bien mousseuse

Et surtout travail tres lent sans forcer avec controle regulier, avec tout ca ont peut "aprocher" le superpoli car bien sur les pros eux ont leur methodes jalousement garder et je doute que les chinois les savent toutes et quand bien meme la maitrise de l operateur->(ils ont des ecoles d optique sans deconner? :be: ) combiner a la "lenteur" du processus ne sont pas corelation avec leur mode "a la chaine".

Pas d inquietudes... pour le moment :be:

4103-1412676075.jpg

Pour faire court car ma connexion s'est interrompue et que j'ai perdu l'entiereté du message que j'étais en train de rédiger.

Je rejoins Laurent sur bien des points.

La question n'est pas de savoir si un artisan demeure au dessus d'un industriel, c'est incontestable et nous sommes nombreux ici a admirer votre travail M. GRIERE, vous êtes une référence en la matière. Mais, sans même parler de prix, combien de miroirs de plus pourraient fournir une société telle que Mirosphère sans sacrifier à la qualité de fabrication ? Certainement aucun...

Et donc, combien serions nous a observer si nous n'avions pas les chinois ? Très peu je pense... Un forum tel que celui-ci n'existerait sans doute pas.

En allant plus loin, on peut remarquer que 100 % des oculaires sont d'origine industrielle, que ce soit en combinaison avec une optique d'artisan ou chinoise, combien de temps nous faudrait-il attendre notre oculaire s'il était fabriqué par un maître opticien ? Et combien nous coûterait-il ?

Tout ça pour dire encore une fois que l'artisan a toute sa place par la qualité de son travail mais ne crachons pas sur la production industrielle, malgré ses défauts elle nous permet d'assouvir notre passion.

J ai fait parti de la commision des instrument de la SAF pendant plusieur annees, le superpoli je peut vous en parler un peux oui:

Peux tu nous parler de ce que le superpoli représente pour toi, l'oeil à l'oculaire ? Et pas sur un star-test, on ne construit pas des scope pour faire des star-test, mais sur les étoiles, le CP, le planétaire ?

Mais, sans même parler de prix, combien de miroirs de plus pourraient fournir une société telle que Mirosphère sans sacrifier à la qualité de fabrication ? Certainement aucun...

Il faut quand même préciser un fait, celui que plusieurs artisans ont du cesser leurs activités ces dernières années. Si la demande d'optiques de qualité était plus forte, il y aurait d'autres artisans.

Tout ça pour dire encore une fois que l'artisan a toute sa place par la qualité de son travail mais ne crachons pas sur la production industrielle, malgré ses défauts elle nous permet d'assouvir notre passion.

Personne ici n'a craché sur la production industrielle. Certains d'entre nous ont juste essayer de remettre les choses à leur juste place. La "concurrence" entre optiques artisanales et optiques industrielle n'existe que dans les têtes de certains, car ce sont 2 choses qui n'ont pas grand chose à voir entre elles.

Sans les instruments chinois, je n'aurais peut-être jamais commencé l'astronomie. Le premier était une lunette de 60 mm, le second le fameux 150/750. J'étais étudiant à l'époque, et je ne connaissais pas encore toutes les alternatives. Ces instruments m'ont apporté beaucoup de bonheur, mais m'ont aussi déçus, par leurs limitations. A l'époque, n'ayant pas le budget pour acheter du haut de gamme, je me suis lancé dans la construction de mes instruments!

Chacun fait comme il veut ou comme il peut. Mais, un amateur qui désire un instrument de haute qualité mais qui n'en n'a pas les moyens financiers, n'est pas condamné à devoir se satisfaire de la production industrielle. Il existe plusieurs alternatives :

(1) Se lancer dans la construction. Certes çà demande du temps, mais on n'a rien sans rien. Le budget est étalé pendant la durée des travaux. Je ne vais pas énumérés ici tous les avantages...

(2) Ne pas renoncer à la qualité, mais choisir un "petit diamètre" (c'est ce qu'a fait récemment un membre de ce forum en commandant un miroir de 200 mm chez Mirrosphère). Ce n'est pas forcément un mauvais calcul, car l'instrument sera plus transportable (idéal pour la quête de ciel noir) et plus rapidement mis en température. Inutile de préciser que pour de l'observation planétaire, à budget égal il vaut mieux un instrument parfait qu'un plus gros mais moyen, mais tout le monde n'est pas d'accord avec çà.

(3) Acheter d'occasion. On trouve régulièrement de bons miroirs dans les petites annonces.

(4) Economiser quelques années (au fait, c'est quoi le budget annuel d'un fumeur?) et/ou rogner les dépenses inutiles (la toute dernière saloperie d'Apple est-elle indispensable?).

(5) Faire acheter l'instrument de ses rêves à son club d'astronomie! A voir en fonction du budget du club, ce n'est pas toujours possible mais nombre d'entre eux en ont les moyens.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.