Aller au contenu

Optiques Newton 300 : Artisan Vs chinois

Messages recommandés

Posté

"Désolé mais ce sont les dirigeants chinois qui cautionnent et favorisent l'exploitation éhontée de leurs travailleurs. Personne n'a imposé à la Chine de produire à si bas coût, c'était une décision de leur gouvernement de faire un dumping à tous niveaux.

D'ailleurs on ne peut rien leur imposer, c'est plutôt eux qui fixent les règles du jeu (produire en chine, transfert technologique forcé etc) ""

ha non, ne nous dédouanons pas avec ce genre d'argument, il se sont surtout rendu compte, qu'avec ce genre de politique, des milliers " d'entrepreneurs " sont venus du monde entier se gaver chez eux, pour envahir leur pays de camelote , en faisant une bonne marge au passage...

ce qui n'ont pas su suivre la mondialisation, ce sont nos politiques..mais là ça risque d'être long ...

Au delà des questions optiques ...

Ce diagnostique est tout à fait exacte...

Je pense que ce titre pourrait constituer un titre pour un cours de "Géopolitique de l'économie"

La vidéo sur la "fabrication ancestrale des lentilles" en Inde ne reflète pas le développement technologique de l'Inde. L'Inde est un pays tellement pluriel... Un satellite indien tourne autour de Mars en ce moment...

Posté
Peux tu nous parler de ce que le superpoli représente pour toi, l'oeil à l'oculaire ? Et pas sur un star-test, on ne construit pas des scope pour faire des star-test, mais sur les étoiles, le CP, le planétaire ?

"Nous en parler" bien il n y pas grand chose a dire cela depend de la personne qui regarde dans un instrument, disont que quand on a un SW par ex et que le miroir est "dans le haut du panier" ( ce qui est le cas du mien) ont fait des bonne observations et pas mal de personnes peuvent etre tres satifait de leur instrument.

Apres il y a d autre gens qui savent se servir reelement d un telescope, je ve dire par la que la colim ou le site ca fait pas tout de meme que avoir un miroir ultraputainpolidesamereenshort :be:

Je dirais qu il est prefairable de regarder dans un telescope disont Hmmm "normal" bien regler avec un propriot qui sais ce qu il a a faire que dans un Griere/DF ou SV du tout venant pas en temperature, colim perfectible oculaire chinetoque....avec un propriot qui ce dit "j ai le top"

En conclusion les bon miroirs devrait etre entre les mains de ceux qui savent comment en tirer toute la magie, de par respect pour celui qui la poli et pour les sous qu ont a depencer :be:

Les forums regorge de temoinages de gens qui ont observer dans les dobson de 600 et 1000 d un "pro" tres connu, inutile de dire que les optiques sont OK, la mecanique est OK, les reglages sont OK, les sites son OK et surtout l operateur est OK :) pourquoi au USA ou meme ici en Australie ont ne peut lire de CROA aussi epique sur l observation ?

Un petit hors sujet pour dire que les amateurs australiens sont bien equiper, pas mal de gros diametre au environt de Perth mais rien qu a voir les photos de leur bouzinge je sais sans avoir mis l oeil a l oculaire que c est des bouses immonde, je connais bien la mecanique et je peut dire assurement que leur colim doit tenir par le miracle, ne parlont pas d astat ils savent meme pas ce que c est :confused: quand aux optiques avec des FD telement haut que l ont risque sa vie a chaque "monter a l oculaire"

Posté

Juste oublier de dire que les gros diametre a fd 3.3 avec une belle surface (j aime pas le mot superpoli qui n a pas vraiment de precision en mon sens) il y a que en France que ca ce trouve ;)

Y a bien Lockwood mais avant de commander un 1000 a 40K ont aimerais bien voir un contraste de phase avant :D

Posté

Par "nous en parler", j'entendais nous parler de ce que tu as pu voir à l'oculaire de mieux dans des optiques superpoli, ce que j'ai fait au 1er post en ouvrant ce topic. Le but ici est d'être dans le "concret" de ce que l'on voit de plus ou pas avec ce genre d'optiques.

Et je ne parle pas de T600 ou T1000 où l'effet diamètre supplante le reste. Je pense plutôt à des diamètres communs de 150 à 300.

Posté
Et je ne parle pas de T600 ou T1000 où l'effet diamètre supplante le reste.

L effet de diametre ne suplante quelque chose uniquement s il est maitriser ;)

Pour les "autres diametre" il y a un gain c est SUR en detail disont que les etoiles brillante ont un halo moin prononcer, les etoiles faible sont vraiment piquer, en planetaire le gain est plus ou moin visible meme si il y a un gain la aussi cela depend de la turbulence deja, par nuit agiter il est plus "facile" de regarder avec un bon miroir, cela depend aussi de l experience de l observateur.

En ciel profond c est variable aussi, si c est une vague tache a la limite de la visibiliter superpoli ou pas ca restera a la limite de la visibiliter, apres si c est M42 ca peut faire la difference entre "du nuage" ou "de la filandre".

Il y a tellement de points qui peuvent faire la difference que comme j ai dit plus haut combien ete vous pres a depenser par mm ? avez vous un site pour exploiter ces mm ? quand bien meme savez vous exploiter ces mm quelque fois cherement payer ?! :cool:

La photo peut etre un bon exemple, beaucoup ont a peut pret le meme matos pourtant rare sont ceux qui paraisse dans des livres ou autre revues :) le matos ca fait pas tout c est souvent une affaire de maitrise.

Posté

Ah, on y vient doucement mais on y est ;) Le "mériter son instrument" !!! parce qu'on saits'enservirnousetpaslesautres, parce qu'on "met les moyens" pour se payer une optique "superhyperpoli" et pis le reste c'est de la daube :confused:

Je n'ai pas la prétention de "maîtriser" mon instrument mais de là à dire que je ne le mérite pas... l'argent qui m'a servi à le payer je l'ai gagné en bossant ou pas ?

Si on ne veut que des trucs de luxe, n'appelons pas ces instruments des "dobson" alors parce que je crois que ça n'était pas trop sa vision des choses.

Posté

Pour les "autres diametre" il y a un gain c est SUR en detail disont que les etoiles brillante ont un halo moin prononcer, les etoiles faible sont vraiment piquer, en planetaire le gain est plus ou moin visible meme si il y a un gain la aussi cela depend de la turbulence deja, par nuit agiter il est plus "facile" de regarder avec un bon miroir, cela depend aussi de l experience de l observateur.

En ciel profond c est variable aussi, si c est une vague tache a la limite de la visibiliter superpoli ou pas ca restera a la limite de la visibiliter, apres si c est M42 ca peut faire la difference entre "du nuage" ou "de la filandre".

Il y a tellement de points qui peuvent faire la difference que comme j ai dit plus haut combien ete vous pres a depenser par mm ? avez vous un site pour exploiter ces mm ? quand bien meme savez vous exploiter ces mm quelque fois cherement payer ?! :cool:

Tu fais l'étonné à propos de ma demande mais c'était tout l'objet du topic quand je l'ai ouvert ! A savoir, qu'est ce que l'on voit de différent entre un miroir d'artisan superpoli et un chinois. Ce que j'ai trop rarement lu sur les forum. Je trouve que l'on manque cruellement de retour d'expérience à ce sujet. Merci pour ta contribution. :)

Une remarque sur la maîtrise du matériel : Je suis très loin d'être expert à ce sujet et pourtant j'ai vu des différences manifestes à l'oculaire, même par seeing moyen, et j'ai à peine plus de 5 ans d'astro avec Dobson derrière moi. L'expertise n'explique pas tout, même s'il est fort probable qu'il soit possible d'exploiter encore mieux mes optiques.

Posté
de là à dire que je ne le mérite pas...

C est marquer ou ca ? :rolleyes:

Je reexplique ;) Si tu fait des economies et que tu te fasse plaisir c est super cependant il faut pas ce dire "j ai le top" ca suffit pas, il faut chercher sans arret a ameliorer ses images.

Tu na pas la pretention de maitriser ton instrument ? est bien les stars partie, les club, les forum sont fait pour ca ;)

Ce que l ont pence etre une bouse c est un site mal adapter ou une collim a parfaire une mise en tempersture trop courte, des tensions du barillet sur le verre... la liste peut etre longue.

J ai du Taka en france du chinois ici donc je denigre personne :p

Posté

Je reexplique ;) Si tu fait des economies et que tu te fasse plaisir c est super cependant il faut pas ce dire "j ai le top" ca suffit pas, il faut chercher sans arret a ameliorer ses images.

A bon, je ne savais pas qu'on pouvait pratiquer l'astro en dilettante, uniquement par pur plaisir :rolleyes:

Tu na pas la pretention de maitriser ton instrument ? est bien les stars partie, les club, les forum sont fait pour ca ;)

Merci pour tes conseils avisés, c'est vrai que je suis un associable : sous des écoles, parents d'élèves, ah zut me reste plus bien de temps pour me rendre régulièrement dans un club d'astro... quel mauvais astronome je fais

Ce que l ont pence etre une bouse c est un site mal adapter ou une collim a parfaire une mise en tempersture trop courte, des tensions du barillet sur le verre... la liste peut etre longue.

J ai du Taka en france du chinois ici donc je denigre personne :p

Ben justement, ma bouse chinoise me donne satisfaction à moi...

Posté
de là à dire que je ne le mérite pas...

Ben là :

Apres il y a d autre gens qui savent se servir reelement d un telescope, je ve dire par la que la colim ou le site ca fait pas tout de meme que avoir un miroir ultraputainpolidesamereenshort

Je dirais qu il est prefairable de regarder dans un telescope disont Hmmm "normal" bien regler avec un propriot qui sais ce qu il a a faire que dans un Griere/DF ou SV du tout venant pas en temperature, colim perfectible oculaire chinetoque....avec un propriot qui ce dit "j ai le top"

En conclusion les bon miroirs devrait etre entre les mains de ceux qui savent comment en tirer toute la magie, de par respect pour celui qui la poli et pour les sous qu ont a depencer

;)

Posté

EN direct live, un propriétaire d'un 400 GSO vient de passer à mon atelier, il semblait perplexe quand à la qualité des images, toujours un peu empâtées et brouillasseuses ...

Au Foucaulmetre :

bv000024.jpg

En autocollimation

bv000023.jpg

le polissage est tellement violent qu'on le voit en autocollimation alors que ce test n'est pas dédié à celà ..

C'est indeniable, pour 2000 euros chez TS , on a en pour son argent !;) ....

Posté (modifié)

Franck, si tu veux tester le mien... c'est un 355 sandwich Hubble Optics qui à mon avis est le pire qui aie jamais été produit, et je n'exagère pas.

Même Diabolo qui a regardé dedans n'a pas pu définir d'où venait une telle monstruosité au star test. Sans parler de l'observation : les globulaires nagent dans le gras, les galaxies sont dessinées au saindoux, les planètes sont en plusieurs exemplaires, les doubles sont inséparables, les nébuleuses planétaires ne montrent aucun détail, les nébuleuses brillantes sont fanées. Même à très faible grossissement.

Un diaphragme à 250 rend les images vaguement regardables, au prix d'une perte conséquente de diamètre et une obstruction énorme.

Même à 500 euros d'occasion, ça ne les vaut pas.

Un petit foucault là-dessus te donnerait un argument visuel choc pour défendre ton savoir-faire face à ces truands ^^

Je peux te l'envoyer dans une enveloppe à bulles, il ne craint rien. Et puis tu peux le jeter après... ou le faire rouler jusqu'à chez moi.

Modifié par alarmclock
Posté
... les globulaires nagent dans le gras, les galaxies sont dessinées au saindoux, les planètes sont en plusieurs exemplaires, les doubles sont inséparables, ....

Très belles formulations Alarmclock, hautement poétiques ! :p:D

:beer:

Posté
Franck, si tu veux tester le mien... c'est un 355 sandwich Hubble Optics qui à mon avis est le pire qui aie jamais été produit, et je n'exagère pas.

Même Diabolo qui a regardé dedans n'a pas pu définir d'où venait une telle monstruosité au star test. Sans parler de l'observation : les globulaires nagent dans le gras, les galaxies sont dessinées au saindoux, les planètes sont en plusieurs exemplaires, les doubles sont inséparables, les nébuleuses planétaires ne montrent aucun détail, les nébuleuses brillantes sont fanées. Même à très faible grossissement.

Un diaphragme à 250 rend les images vaguement regardables, au prix d'une perte conséquente de diamètre et une obstruction énorme.

Même à 500 euros d'occasion, ça ne les vaut pas.

Un petit foucault là-dessus te donnerait un argument visuel choc pour défendre ton savoir-faire face à ces truands ^^

Je peux te l'envoyer dans une enveloppe à bulles, il ne craint rien. Et puis tu peux le jeter après... ou le faire rouler jusqu'à chez moi.

Tu ne voudrais pas le vendre par hasard ??? :D

Posté (modifié)

Ben, ça dépend. Four solaire, miroir grossissant de salle de bains pour les points noirs, assiette narcissique pour se regarder manger, cale...

edit : ah et j'oubliais! C'est un miroir sandwich! On peut fabriquer un jeu amusant où il faut essayer de faire tomber une bille à travers les plots en verre reliant les deux épaisseurs du sandwich, miroir posé sur la tranche bien sûr (2 balanciers avec 2 roulements pour l'astigmatisme) : http://www.blackstelescopes.de/shop/images/UL16%20F4.5%20(mirror).jpg

Modifié par alarmclock
Posté

' La vidéo sur la "fabrication ancestrale des lentilles" en Inde ne reflète pas le développement technologique de l'Inde. L'Inde est un pays tellement pluriel... Un satellite indien tourrne autour de Mars en ce moment... '

oui, pas de méprise, c "était juste pour détendre atmosphère, cette vidéo que je trouve absolument cocasse, destinée certainement à faire valoir la belle vitrine, mais qui démontre au passage qu'avec peu de moyen , on peut y arriver .

C "est comme cette boite , http://hextek.com/, au site internet impeccable, dont j'ai testé une optique .....:cry:

"Franck, si tu veux tester le mien... c'est un 355 sandwich Hubble Optics qui à mon avis est le pire qui aie jamais été produit, et je n'exagère pas."

oui pourquoi pas, on pourrait meme le passer au SH ...

Posté

je suis se fil tres interressant et me pose une question toute bête...

POURQUOI, lorsqu'il s'agit de lunette apo, personne ne crie au scandale quand un astram préfere s'offrir une takahashi à 2400 euro les 100 mm au lieu d'une SW à 690 euros les meme 100 mm (toujours apo)...

il y a 1700 euro de diferences....

Un miroir 250 GSO ca vaut 300 euros chez OU... 1000 euros chez Franck (je sais parce que je regarde pour moi plus tard ;) )

Ca ne fait "que" 700 euros de diférences... On est loin des diferences Chinois Haut-de-Gamme des lunettes apo !

alors si vous êtes ok sur le fait que des gens prefere payer le prix fort pour du taka ou du Televue ect.

Admetter quand même que pour des miroir on puisse avoir envie de la même chose ! et en payant moins cher en plus ! ;)

PS : et ca vaut pour plein de chose... Comme les Ethos, les Nagler...............

ca vaut 4 x plus que les homologue chinois... Mais la on s'en fiche de payer plus ???

Voilà voilà...

Donc oui moi j'ai du chinois

mais j'economise pour une 100 taka et un miroir 200 ou 250 de chez Franck... Parce que c'est le top et que le top... Ca se paye ET ce se garde toute une vie !!!

et Cocorico !!! en plus il es français... on en a de la chance ! ;)

Posté

Justement, le travail de Franck est exceptionnel et les différences sur le ciel avec un miroir industriel sautent aux yeux (cf CR de Smith). Mon propos était juste de ne pas prendre de haut les astrams qui s'offrent de l'industriel parce qu'ils n'ont pas les moyens ou l'envie ou le temps d'observation suffisant pour sauter le pas...

Quant aux Lulus apos comme aux oculaires, la question n'est plus artisan vs indus mais chinois vs jap... là le débat se resserre et les différences sont peut-être (je dis bien peut-être) moins flagrantes encore...

Mais tout est question de projet, de budget, de raison etc... Bref il n'y a pas une réponse mais le choix de chacun qui se doit d'être respecté même s'il peut être critiqué.

Posté (modifié)

oui tout a fait... j'ai toujours acheter du Chinois sinon je ne pourrais pas faire d'atsro et pour ca je les en remercie....

apres en terme de miroir on compare Chinois et artisans parce que le Haut de gamme c'est de l'artisanat...

on peut comparer avec les anciens miroir taka qui a mon avis etaient pas loin de l'artisanat...

leurs lentilles sont pas loin non plus de l'artisanant a mon avis...

donc c'est quand même comparable...

On compare du Haut de gamme avec du grand publique...

et tout a fait d'accor sur le fait de ne pas prendre de haut les astram qui achetent du chinois...

j'ai une 80ed SW, si je n'aurais du m'offrir que du haut de gamme je n'aurais pas pu m'offrir une 80ed qui monte a 1400 euro chez taka...

Les Chinois ouvrent les porte de l'astro...

ils ouvrent aussi la porte de la démesure... Et ca me plait moins...

du coup on entends des truc comme "en dessous de 200 tu vois rien" "il faut au mini un 300".... juste parce que c'est devenu abordable...

Alors que pour le prix d'un GSO 400ben on a un 20 ou meme 250 avec miroir artisan dans une monture bois super bien faite....

Et on verrait bien la que dans des 200 ben on voit deja plein de trucs et que ca peut etre le diametre d'une vie !

apres chacun ses envies !

Je compprends aisément qu'on puisse s'offrir un 400 chinois !

Comme je conçois aussi qu'on lui préfèrerais (au choix) un 200 de chez Franck dans une monture de chez Dobson Factory... ;)

Moi a choisir je prend la 2... Parce que avec cette formule les deux artisans auront plaisir a recevoir des nouvelles de leur creation...

;)

Modifié par astrornans
Posté

Bonjour

Ce qui est dommage dans ce fil , c est que personne ne dit ce qu il voit

comme différence sur le ciel entre deux miroirs.

Même si ce n est pas un F.G. Il y a d autres pousseurs de verre.

J ai fait la comparaison d un F.G et d un Nichol parce que j avais ça

sous la main "post 52" , ça aurai pu être deux miroirs autre que ceux cités.

Quant a parler d argent, là on est dans une passion. Ce n est pas toujours

raisonnable. Nous n avons pas tous le même age non plus.

A 25 ans je n avais rien et pourtant ça ma titillait depuis longtemps.

JM

Posté
Quant a parler d argent, là on est dans une passion. Ce n est pas toujours

raisonnable. Nous n avons pas tous le même age non plus.

A 25 ans je n avais rien et pourtant ça ma titillait depuis longtemps.

JM

+1

Posté
Bonjour

Ce qui est dommage dans ce fil , c est que personne ne dit ce qu il voit

comme différence sur le ciel entre deux miroirs.

Maintenant que les sujets périphériques ont été abordés (mesures, prix, éthique, passion...) ce serai une bonne idée de revenir sur le cœur du sujet a savoir le ressenti de l'observateur derrière l'oculaire. Je pense que ce que Smith attend ce sont des témoignages plus qu'un débat.

En ce qui me concerne mon expérience se limite au scope de Smith sur lequel j'ai suivi de loin la mutation progressive et ça n'engage que moi mais si un jour je me fabrique un dob, le miroir sera un Grière.

La différence en terme d'image m'est apparue évidente et au delà de cet aspect je suis très sensible aux critères sociaux environnementaux.

Posté

Merci de recentrer le débat JM. J'ai ouvert le fil pour cela, qu'est ce qu'on voit de différent à l'oculaire ? Beaucoup sont intervenus hors sujet, et même ceux qui connaissent le "superpoli" doivent se faire tirer les vers du nez pour témoigner. Dommage :confused:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.