Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Je continue de traiter au fur et à mesure les quelques images que j'ai pu prendre au cours de ma nuit d'observation fin août...

Grâce à vos critiques sur les deux premières images, les réflexes commencent à rentrer en ce qui concerne le prétraitement et un peu le traitement... enfin j'espère ! :)

Je pense d'ailleurs qu'il sera instructif pour moi de reprendre depuis le début le traitement des images lorsque j'aurais fini la série, car chacune apporte son lot de problèmes particuliers...

Voici la 3e image, le double amas de Persée, mais avec seulement 30 minutes de poses, le résultat n'est pas terrible... :confused:

Apo 66/400 - AZEQ6

Canon 1100D Astrodon

15 x 120s à 400 iso

Iris - Photoshop

jpeg à 30% :

17067-1410366584.jpg

La full :

get.jpg

Pas vraiment digne d'être postée ici, mais j'ai eu pas mal de soucis pour le traitement... je m'attendais à quelque chose de plus "simple" que pour mes photos d'America et les Dentelles du Cygne, mais ça n'a pas été le cas...

Beaucoup de soucis pour faire ressortir les couleurs, garder les étoiles bien ponctuelles, etc. Pas assez de temps de pose de toute évidence... :confused:

Je me suis permis de rajouter un petit effet d'aigrettes sur les étoiles les plus brillantes pour donner un peu de vie à la photo... le truc inutile mais bon allez, pour une fois... :p

Je suis dubitatif aussi sur le fdc : trop clair ? trop sombre ?

J'ai l'impression d'avoir perdu toutes les couleurs... pourtant j'ai tiré un peu sur la saturation... Est-ce du au fait que j'ai aligné les histogrammes à gauche en début de traitement ?

Compliqué tout ça ! :be:

JB

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Posté

L'essentiel est là. T'aurais du faire plus de poses. Pour la couleur, pas facile, quand tu resserres les niveaux, faut pas toucher, ou très peu le curseur de droite sous photoshop. Perso, je fais souvent deux empilements, sous iris et sous DSS. Puis deux traitements sous toshop avec chacun des empilements, des fois sous DSS le résultat est meilleur. Bien joué quand même ;)

Posté

le cadrage est bon mais niveau mais le traitement est un peu trop brutal, de ton fond de ciel est plein de bruit, je pense qu'avec les poses que tu as fait tu peux avoir un résultat meilleur.

Posté

Bonsoir,

Les étoiles sont fines, moi j'aime bien cette image.

Peut être encore un peu de gradient coloré, mais c'est pour chipoté.

Jérémy

Posté

C'est quand même pas mal !

Pour le fond de ciel, il te manque juste plus de poses unitaires.

Avec 15 poses unitaires, tu n'aurais pas dû avoir un bruit si fort, à moins que tu images depuis un ciel très pollué.

Si c'est le cas il vaut mieux diminuer le temps de poses unitaires (60') et faire 20 ou 30 poses.

lionel

Posté (modifié)

Salut

Tu as fais combien de dark et d offset ? (fais en beaucoup 20 darks et 50 Offset)

Tu tires trop sur tes courbes ou curseurs, va y mollo et garde un oeil sur l histogramme (quand tu commences à avoir des traits découpés tu as une dégradation)

Conserve un FDC entre 25 et 30 de préférence et ne joue pas trop avec la saturation. Garde l oeil sur ton FDC avant de regarder tes étoiles. Travaille ton FDC de préférence sur chaque couleur (R, V et b ) plutôt que sur le global.

Allonge enfin le temps total de poses, il te faut au moins une demi heure de plus. (et pas forcément en 120 s pour cet amas ouvert)

Bon ciel

Modifié par archange34
Posté (modifié)

Merci à tous ! :)

J'ai retravaillé le traitement pour essayer d'obtenir un résultat plus équilibré et plus visuel, notamment sur les couleurs... ce n'est bien sur pas parfait, mais je pense que cette seconde version est meilleure. Le manque de temps de pose se fait toutefois sentir.

jpeg à 30% :

17067-1410395356.jpg

...et la full :

get.jpg

Qu'en pensez-vous ?

jb

Posté

Bravo Jean Batiste.

Comment les voisin d'au dessus, je pense que tes problèmes de traitement disparaitrait avec plus de pause unitaire... la dernière fois que j'ai fais ce double amas je lui ai coller 4h par tranche de 60s.

Plus y a de pause, plus ton rapport s/b sera meilleur et plus ta photo supportera le traitement.....Les couleurs seront plus pétante et plus de problème de bruit.

ta deuxième version est déjà bien meilleur.

Chapeau.

Idir

Posté

J'ai retravaillé le traitement pour essayer d'obtenir un résultat plus équilibré et plus visuel, notamment sur les couleurs... ce n'est bien sur pas parfait, mais je pense que cette seconde version est meilleure. Le manque de temps de pose se fait toutefois sentir.

Qu'en pensez-vous ?

jb

Ouais, nettement mieux. Comme le dit archange34, faut faire molo sur les curseurs et courbes de niveaux et surveiller ton fond du ciel. Bravo pour cette deuxième image :)

Posté

Salut JB , bravo pour cette dernière , pas vraiment facile ce double amas c'est un super test il te fait bien avancer, c'est une cible fantastique , peut être rajoutes tu qqs schoots.Bon ciel à toi ...

Posté (modifié)

Merci Patvalot ! :)

En fait j'ai eu droit à 1 vraie nuit de beau temps pendant mes vacances. Du coup j'ai choisi de photographier plusieurs objets différents pour pouvoir m'exercer au traitement d'image... au détriment du temps de pose ! :confused:

Donc après America (1h sans nuage la veille), 2h sur les dentelles du cygne, 30 minutes sur Persée, il me reste encore à traiter 1h sur M31 et 1h sur les Pleiades... après, il était 5h du mat et comme je suis en itinérant, le temps de ranger le matériel, de faire quelques flats sur le ciel aux aurores, il ne me restait plus qu'à enchaîner sur les croissants ! :)

A l'occasion de rajouterai du temps de pose... mais impossible sur cette version de faire ressortir les étoiles bleues et les étoiles rouges en même temps, c'est vraiment frustrant ! :)

jb

Posté

je tenterais bien de voir ce que je peux faire avec Pixinsight pour tes étoiles...mais il faudrait la brute de brute sortis tout droit de l'adition sans aucun traitement ...même pas un retrait de gradient.

possible en téléchargement ?

Merci

Posté

En fait j'avais préparé mes photos avec le livre "Photographier les astres en toutes saisons" de Emmanuel Beaudoin ; celui-ci indique pour cet objet un temps de pose minimum de 30 minutes avec si possible une baisse des iso.

Mais je pense qu'avec le temps de pose minimum, j'aurais du rester à 800 iso...

J ai ce bouquin , son seul défaut si cela en est un c est le temps de pose mini qu il donne à titre indicatif . Disons que c est à minima pour obtenir un résultat .

Mais il te faut vraiment plus pour obtenir du sérieux .

Posté

La 2 est quand même très jolie...Je découvre l'astrophoto, en une nuit quand on veut faire plusieurs sujets, on regrette parfois de ne pas s'être concentré sur un seul pour avoir une longue durée d'expo!:)

JP

Posté
je tenterais bien de voir ce que je peux faire avec Pixinsight pour tes étoiles...mais il faudrait la brute de brute sortis tout droit de l'adition sans aucun traitement ...même pas un retrait de gradient.

Merci

C'est sympa !

Oui je vais la mettre sur dropbox demain en fits.

J'avoue que je cale un peu, j'ai repris le traitement 2 fois mais sans resultat...

Jb

Posté

Merci

Bonsoir Idir,

Voici le lien vers la brute sortie d'Iris : https://www.dropbox.com/s/l1q68u6klduarr7/Persee_brute_iris.fit?dl=0

Dis moi si tout est ok :)

JB

Posté (modifié)

Voici ma modeste contribution.

Perseejb2.jpg

pas simple tout ça !

Ce qui m'a le plus posé problème c'était de voir l'histogramme en plein milieu plutôt que de le voir complètement à gauche.

peut être que la commande black d'iris....

pas très content de ce que j'ai fais....mais pas pu faire mieux.

A+

idir

Modifié par Idir
Posté
Voici ma modeste contribution.

pas simple tout ça !

Ce qui m'a le plus posé problème c'était de voir l'histogramme en plein milieu plutôt que de le voir complètement à gauche.

peut être que la commande black d'iris....

pas très content de ce que j'ai fais....mais pas pu faire mieux.

A+

idir

Salut Idir,

Merci pour ce traitement, ça me montre la voie à suivre ! :)

Les étoiles ressortent mieux, plus fines sur ta version.

En revanche pas de belle couleur bleue pour les étoiles... il n'y a donc pas de signal en ce sens sur ma photo a priori...

Mais d'où vient cette belle couleur bleue qu'on voit parfois sur quelques clichés, genre celui-ci :

090103.jpg

:?:

C'est juste le temps de pose qui est trop court ?

jb

Posté

A mon avis, s'il y a une piste à explorer, et si je ne me trompe pas il faudrait plutôt s’appliquer sur la balance des blancs.

quand j'ai traité ta photo j'avais au début des teintes très bizarre en raison d'un fort bruit de chrominance....que du coup j'ai retiré...et là, l’équilibre des couleurs a pu se faire à peu prés....mais je suis sure quand qu'on peut encore l’améliorer.

idir

Posté

Jean Baptiste,

Tu as en effet probablement des problèmes de teinte et de saturation.

Pour être bien, la balance des couleurs doit être ajustée avant la ddp en sortie de prétraitement.

Il semble aussi y avoir eu pas mal de pollution lumineuse non ?

Sinon, ce n'est pas un problème de temps de pose, l'amas de Persée est très brillant et quelques dizaines de minutes, c'est suffisant.

La problématique des amas est que le contraste obtenue sur les images n'est pas aussi fort que l'on attendrait. En effet, la brillance des étoiles crée en visuel un effet "d'éblouissement" qu'on ne retrouve pas vraiment sur le CCD. Pour cela, il faut ajouter sous Photoshop un effet "Akira Fuji" en jouant sur une superposition de calques et un effet gaussien appliqué sur les étoiles brillantes. On modère l'effet en jouant sur l'opacité du calque appliqué en mode "superposition" et sur le réglage du filtre gaussien.

Ensuite le prétraitement et la ddp doivent être parfaites pour ne pas perdre un poil de signal afin de remonter "le pied" des étoiles brillantes.

Bon courage,

Christophe

Posté

Merci pour ces explications !

En effet, mon apn est défiltré, donc outre le vert qui est d'origine plus présent, le rouge est également renforcé... j'imagine que dans ces conditions le bleu ressort d'autant moins !

J'ai fait des essais pour régler correctement la balance des blancs et j'arrive à un réglage de compensation d'environ :

Rouge : 1

Vert : 1.1

Bleu : entre 1.2 et 1.3.

Je vais tester tout ça en refaisant le traitement...

jb

Posté
Merci pour ces explications !

En effet, mon apn est défiltré, donc outre le vert qui est d'origine plus présent, le rouge est également renforcé... j'imagine que dans ces conditions le bleu ressort d'autant moins !

J'ai fait des essais pour régler correctement la balance des blancs et j'arrive à un réglage de compensation d'environ :

Rouge : 1

Vert : 1.1

Bleu : entre 1.2 et 1.3.

Je vais tester tout ça en refaisant le traitement...

jb

En sortie de iris après addition de la séquence, tu fais seuils auto puis zoom 1, tu dessines à la souris un rectangle environ 200x200 px et tu tapes dans la console de commandes "white". Tu as tes coefs et iris corrige l'image.

PS : ne jamais utiliser la commande black

Posté

Le ciel, le ciel est trop noir... Allez, au manettes !

Elle a du potentiel ton image, elle est juste prête à être affinée avec de toutes petites retouches. Bon boulot... ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.