Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

bon pas mal de monde pour te donner des pistes..cool

Perso avec iris je ne fait qu'une chose après l'addition, (hormis la balance des blancs si je shoote en defiltre total), visualisation logarithme ..et zou savepsd xxx et je passe a toshop.. et surtout jamais "black"

Pour la balance des blanc tu peux aussi faire un shoot d'une feuille blanche en plein soleil, sans saturer, donc bien régler la vitesse , et sous iris "la commande white comme t'explique latrade, la méthode de tyco et une bonne méthode que j'utilise de temps en temps.

je viens de regarder de prés ton image en fit..il y a pas mal d bruit, bon ça passe , par contre il y a des pixels bleus sur les étoiles brillantes..c'est curieux..ddp trop costaud ??

fred

Modifié par pilou
Posté (modifié)

salut la 2eme est beaucoup,je sais pas comment ils ont de belles couleurs comme ca,peut etre l'imageur.

moi j'en ai faite une avec un bon fond de ciel mais des étoiles pas tres rondes et saturé!

as tu éssayé la fonction retrait du gradient sous iris,moi cette fonction rend les couleurs de base a mon image,malgrés sa je n'ai pas d'etoiles bleues dans le double amas,elles sont blanches et oranges mais pas de bleu

Modifié par sunshadow
Posté (modifié)

Perso avec iris je ne fait qu'une chose après l'addition, (hormis la balance des blancs si je shoote en defiltre total), visualisation logarithme ..et zou savepsd xxx et je passe a toshop.. et surtout jamais "black"

fred

Décidément, ce post a du succès. Quand j'utilise log pour aller sous PS, le seuil bas sous iris est d'environ 16000 et quand on ouvre PS, l'image est très blanche, tu joues sur les niveaux dans PS? mais il me semble m'être embêté avec ça.

@sunshadow

salut la 2eme est beaucoup,je sais pas comment ils ont de belles couleurs comme ca,peut etre l'imageur.

moi j'en ai faite une avec un bon fond de ciel mais des étoiles pas tres rondes et saturé!

as tu éssayé la fonction retrait du gradient sous iris,moi cette fonction rend les couleurs de base a mon image,malgrés sa je n'ai pas d'etoiles bleues dans le double amas,elles sont blanches et oranges mais pas de bleu

Ben, moi non plus, pas de bleu...

Modifié par latrade24
Posté
En sortie de iris après addition de la séquence, tu fais seuils auto puis zoom 1, tu dessines à la souris un rectangle environ 200x200 px et tu tapes dans la console de commandes "white". Tu as tes coefs et iris corrige l'image.

PS : ne jamais utiliser la commande black

Pour la balance des blanc tu peux aussi faire un shoot d'une feuille blanche en plein soleil, sans saturer, donc bien régler la vitesse , et sous iris "la commande white comme t'explique latrade, la méthode de tyco et une bonne méthode que j'utilise de temps en temps.

je viens de regarder de prés ton image en fit..il y a pas mal d bruit, bon ça passe , par contre il y a des pixels bleus sur les étoiles brillantes..c'est curieux..ddp trop costaud ??

fred

Merci des conseils !

J'utilisais la commande "white2" après avoir sélectionné une zone sensée être blanche, mais le résultat est assez aléatoire ; je n'ai pas essayé la commande "white", je vais tester.

Et merci du tuyau pour la commande "black" car je l'utilise systématiquement en sortie d'Iris avant de sauvegarder !

Le ciel, le ciel est trop noir... Allez, au manettes !

Elle a du potentiel ton image, elle est juste prête à être affinée avec de toutes petites retouches. Bon boulot... ;)

Merci ! :)

Je n'avais pas pensé à la commande gradient mais je ferai l'essai en reprenant le traitement...

JB

Posté

Petite contribution à l'arrache ;).

Pas facile, il y a probablement des erreurs qui étaient irrécupérables ("confettis' de couleur au centre l'image).

192315perse.png

Remarque qu'en noir et blanc l'image est superbe.

Christophe

Posté

La commande black est parfaitement utilisable (et recommandée dans certains cas) dans IRIS pour équilibrer les couleurs du fdc.

On rappelle qu'IRIS gère les valeurs négatives donc aucun signal n'est perdu par cette commande.

Après un black, il faut juste penser à faire un offset (addition d'une constante) avant de sortir d'IRIS pour passer à Photoshop (qui lui ne gère pas les valeurs négatives)

Posté

Merci Tycho, merci Pulsar !

Fred, j'ai vérifié et ces pixels sont déjà présents sur la brute sortie d'Iris (selon les images, j'ai eu droit à des pixels rouges ou des pixels bleus).

Pour mon dernier traitement sur M31, j'ai mis de côté Iris et me suis essayé à DDS et "miracle", tous ces vilains pixels ont disparus grâce à la fonction "supprimer les pixels chauds / froids" avec des paramètres au minimum (limite à 1 pixel).

Je pense donc que je vais reprendre l'ensemble du traitement de mes images avec DSS, car c'est quand même plus simple de travailler sur une image nettoyée dès le départ de ces défauts bien visibles...

Posté

Je te filerai ce soir ce que j'aurai réussi à faire avec ton image.

Mais déjà, je peux te dire qu'il y a du bleu ! ;)

Utiliser Regim pour faire la balance des couleurs, après un retrait de gradient. Ca change la vie.

Posté

"Pour mon dernier traitement sur M31, j'ai mis de côté Iris et me suis essayé à DDS et "miracle", tous ces vilains pixels ont disparus grâce à la fonction "supprimer les pixels chauds / froids" avec des paramètres au minimum (limite à 1 pixel).

Je pense donc que je vais reprendre l'ensemble du traitement de mes images avec DSS, car c'est quand même plus simple de travailler sur une image nettoyée dès le départ de ces défauts bien visibles..."

Euh non. Si tu as beaucoup de pixels chauds, c'est que tes darks sont pas bon. A la fin du prétraitement, il peut t'en rester quelqu'uns (jusqu'à quelques dizaines max) mais seulement les plus forts qui vont ressortir uniquement après la DDP. Ils se retirent facilement sous Photoshop à la fin du traitement. Si tu en as bcp, c'est pas normal.

Alors oui, DSS peut faire des miracles mais il n'obtiendra pas ce que tu peux avoir avec un bon dark.

Sous Iris, il faut que tu utilises la fonction "optimisation du noir". C'est l'avantage d'Iris : s'il y a un truc qui déconne, il te le montre tout de suite.

Christophe

Posté (modifié)

Bon plus sérieusement il y a quand même quelques problèmes dans cette acquisition :

- les étoiles se barrent franchement dans les coins. Pas de correcteur de champ ou correcteur de champ inadapté ou pas à la bonne distance (ici il faudrait l'éloigner du capteur). Tu as déjà constaté sur d'autres acquisitions ?

- couches couleurs décalées assez grossièrement. J'ai du faire une décomposition RVB IRIS et une registration stellaire des 3 couches pour les réaligner. Il y a donc un élément non APO dans le système. Tu as déjà constaté sur d'autres acquisitions ?

- Très étrange et pour ma part jamais vu, une saturation du bleu qui augmente en allant dans les coins ! Flagrant après traitement, c'est pour ça que j'ai croppé un peu d'ailleurs.

- ta brute sortie d'IRIS tapait franchement dans le magenta pour les étoiles. T'as mis un filtre à l'acquisition ? Tu as déjà constaté sur d'autres acquisitions ?

- Points bleus dans les étoiles brillantes : pas normal non plus en sortie d'IRIS, sauf si on fait une déconvolution RL par exemple. Tu n'as pas fait ça ? Tu as déjà constaté sur d'autres acquisitions ?

- points chauds : yen reste, mais comparé aux défauts évoqués ci-dessus c'est pas le plus génant. Vérifier le protocole d'acquisition des darks et celui de post-traitement. Si tu utilises le script de Tiflo ou une variante largement inspirée, tu ne devrais pas avoir de problèmes à ce stade.

Modifié par Pulsar59

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.