Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut à tous ,

Voici enfin lancé mon nouveau projet de refroidissement d'un Boitier Photo APS-C CANON.

Pour ceux qui ont suivis mes anciennes péripéties du premier boitier réalisé en 2011 , vous pouvez consulter la page suivante :

http://astronomie-astrophotographie.fr/collingstarbox.htm

coolingstar+170-500.jpg

Pour ce nouveau boitier , j'ai opté pour l'intégration d'un CANON EOS 600D qui

me permettra d'obtenir le meilleur échantillonnage possible avec l'utilisation de mon futur Astrographe.

Pour ce modèle , mon cahier des charges est le suivant :

- Capteur Monochrome dabayérisé

- Contrôle de la température du capteur régulé

- Alimentation intégrée

- Ventilation de la surface du Capteur

- Poids limité à moins de 800 Gr

Je vous propose donc de venir parcourir le début de cette modification

sur mon site.

Je viens juste de finir la partie electronique.

ELECTRO17.jpg

J'attaque maintenant l'adaptation du refroidissement du capteur.

Vous trouverez tout mon projet ici :

http://astronomie-astrophotographie.fr/COOLINGSTARBOXII.html

Plache-coolingstarbox2-small.jpg

Bonne lecture

François

Modifié par Astroghost-Francois
Posté

Super François :)

On attend ça avec impatience, je me doutais que tu allais bientôt nous sortir un truc de dingue :)

Pour la ventilation du capteur, tu es sérieux ?

Moi qui pensait déposer un brevet :)

Sur mon 3eme hypermod (vendu aussi), J'ai installé ce principe très efficace !

Posté

En fait j'ai tout dans un carton depuis novembre 2012 avant de partir en formation d'admin system ,

mais j'attendais de pouvoir valider le mode opératoire de la debayérisation pour me lancer sur ce nouveau boitier .

Et surtout depuis le début de l'année mon prochain Astrographe me prends pas mal de temps ,

un peu à l'arrêt pour le moment pour cause de budget limité :confused: donc autant bricoler avec ce que j'ai sous la main :D

Enfin cette fois ci pas de boitier carbone , plus envie d'avoir de la résine plein les main :D

Posté

L'air circule sur une faible largeur 2-3 mm entre la cage miroir et l'obturateur .

Ce rideau d'air devrait permettre d'empêcher la formation de givre sur la vitre du capteur.

Pour ton 450D je n'ai pas reçu ton message ;)

Posté

Ca ne va pas créer de turbulences d'envoyer de l'air? Ce sera un genre de ventilo qui fera le travail? Je vais peut être m'en inspirer et je vais aussi tenter de faire un DO vu que j'ai tout démonté la partie supérieur :)

Posté

Je documente tout sur mon site Jeremy , ici :

Pour le ventilateur , c'est un modèle 12V que j'alimente en 7,5 V ce qui génère un flux d'air très lent

ELECTRO20.jpg

Tu peux faire le faire système et mettre ton diviseur optique dessous comme l'avais fait Fred ( Zeubeu ) sur son 350D

http://www.astrosurf.com/zeubeu/350D.htm

IMGP0687.JPG

Posté

je suis en cour de sciage de la plaque métallique, de plus n'ayant plus de miroirs et de systeme de visé j'ai collé de la feutrine dans la cage devant le capteur et j'ai bouché le trou du haut. je vais voir pour intégré le même style de ventilo que François pour souffler sur le capteur.

Jérem

Posté

Je me demandais si il était possible de récupérer une alimentation sur la face ou il il y'a un connecteur jaune et un marron. Histoire d'alimenter le ventilo, vu qu'on n demande pas un gros flux d'air pas besoins d'avoir une grosse puissance non?

• 1 mois plus tard...
Posté

Voici la suite de mon projet , j'avance doucement et j'ai plein de pages à mettre à jour , mais vous pouvez venir lire les derniers avancements de mes travaux.

Tout est ici :

-La partie Electronique est quasiment finie.

-L'adaptation du radiateur sur la platine frontale est finie

collboxtemp.jpg

- la modification du capteur CMOS est en cours

CMOS-COOLING-PAD2.png

CMOS-CADRE-PROTECTION2.png

Posté

@Francois : le report de la tº dans l'exif, de memoire, c'est que sur le 450D que tu pouvais le faire, ou bien as tu trouvé comment faire avec d'autres boîtiers (500D par exemple ;) ).

Posté

C’était sur les 40D et 50D ou la thermistance était un composant a part qui pouvait être déplacé.

Il faudrait que je prenne le temps un jour de faire des tests sur les autres boitier , en chauffant les circuits et en contrôlant en temps réel avec le soft dédié :?:

Posté

Travaux du jour ;)

Toujours sur la capteur , mise en place de la patte de refroidissement

Le module peltier est installé mais en cours de séchage , photos en ligne demain

en détail sur mon site ...

CMOS-PATTE-CUIVRE4.jpg

CMOS-PATTE-CUIVRE5.jpg

• 6 mois plus tard...
Posté

Je reprends les bricoles en cours .

Voici l'adaptation des différents modules dans le boitier.

Reste plus qu'à brancher tout ça , un coup de peinture et le boitier devrait être opérationnel pour cet été.

Boitier1.JPG

Boitier2.JPG

Boitier3.JPG

Boitier4.JPG

François

• 5 mois plus tard...
Posté

Salut à tous ,

après quelques mois de gestation , voici enfin ma camera finie.

Pour reprendre les caratéristiques de celle-ci :

- Basée sur un CANON EOS 600D

- Capteur de 18 Mpx débayérisé ( matrice de Bayer supprimée)

- Régulation de la température

- Oburateur et mecanique miroir supprimés

- Alimentation intégrée ( consommation max 3A )

Les premiers essais de ce soir montre un Delta t°c de 20 à 25 °c par rapport à la température ambiante.

Je mettrais à jour les pages de mon site avec toutes les dernières phases de fabrication.

J'espère pouvoir réaliser les premiers tests sur le ciel samedi soir

COOLINSTARBOXII.jpg

COOLINSTARBOXII-1.jpg

Posté

Ouah, ça, c'est du bricolage de très haute vollée, félicitations! En plus, il est magnifique dans son beau boitier bleu.

As-tu une idée des performences au niveau du bruit et de la sensibilité de ton "EOS" (si on peut encore l'appeler comme ça) comparé à ce que donne une CCD du commerce (je pense à un truc à base de KAF8300 pour rester dans une taille équivalente)?

Posté

ça a une autre gueule qu'un APN refroidi. il est superbe :wub:

t'as mis un tube de desséchant changeable?

c'est vraiment ce qui coinçait sur mon 500D. j'ai plus jamais eu de souci à partir du moment ou je l'ai gavé de silica gel.

Posté (modifié)

Merci ;-)

Il faudrait un dark à 4°c d'un 8300 pour comparer , mais à quels ISO faire le comparatif , ici je suis à 3200 ISO.

Pour l'humidité , j'ai mis des capsules de déssicant pour cigares et je placerais la semaine prochaine du déssicant pour boitier

de camera à l'avant de la platine frontale.

Quelques premiers tests intensifs ce week-end.

En moyenne un delta t°c de 20°c

Voici un comparatif avec 21° ambiant température capteur réglée à ~4°C.

Backyard Camera : 600D-T3i

Backyard Camera Sensor : +4c

Backyard Capture Target : TEST-DSLRCOOLINGSTARBOXII

Backyard Capture Type : LIGHT

Backyard Capture ISO : 3200

Backyard Capture Shutter : BULB

Backyard Capture Duration : 600,000

Backyard Capture Date : 2015/11/07 09:53:57

Backyard Capture Stdev : 00205

Backyard Capture Fwhm : 00483

Backyard Weather Provider : TEMPerHUM.v1

Backyard Weather Temperature : 20,6c

Backyard Weather Humidity : 51,7%

Backyard Weather Dewpoint : 10,4c

Backyard Software Version : 3.1.5

Backyard Software Date : 2015-10-12

Voici un dark de 10 mn à 3200 ISO sans refroidissement , le capteur monte à 23 °c

Le système évacue quand même la température via le doigt caloporteur et la ventilation , normalement sur un boitier normal la température monte

entre 30 et 36°c sur des poses de 10 mn

TEST-DSLRCOOLINGSTARBOXII_LIGHT_600s_3200iso_+23c_21c.jpg

Et en comparaison le même dark avec la température réglée sur 4°c

TEST-DSLRCOOLINGSTARBOXII_LIGHT_600s_3200iso_+4c_21c.jpg

Tout fonctionne très bien , la température a pu descendre à - 9°c pour une température ambiante de 16°c

La semaine prochaine tests sur le ciel profond et également en planétaire , sur venus en UV et plus tard la lune , avec le capteur N&B ça devrait donner quelques résultats intéressants.

François

Posté

Bonjour

Ca serait bien de faire des poses avec des températures variant de 1°C en 1°C afin de faire la courbe d'évolution du bruit en fonction de la température du capteur, et celle en fonction de la température de l'EXIF.

• 3 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Dernières modifications et boitier opérationnel.

J'ai quand même rencontré des problèmes de condensation en dessous de -10°c , j'ai donc rajouté une cartouche de silicagel sur tout un coté du boitier.

IMG_0095-small.jpg

IMG_0098-small.jpg

IMG_0099-small.jpg

Après 24H d’absorption de l'humidité par la cartouche , je n'ai plus rencontré de problème de condensation après plusieures heures à -25°C.

Voici donc la version finale du boitier

IMG_0115-small.jpg

J'ai mis à jour toutes les pages de la modification , il ne devrait rien manquer à part quelques fautes d'orthographe :D

Pour le moment peu d'essais sur le ciel , j'ai du changer mon correcteur pour l'utilisation sur La Megrez 90 avec un FlatIV de William Optics.

L'image est très bien corrigée sur toute la surface du capteur après mes premiers essais.

Par contre impossible d'utiliser la roue à filtre Starlight , j'ai trop de Backfocus , je dois donc me tourner vers un système de tiroir à filtre qui s'adapte directement sur la monture CANON.

tsfekeos-filterschublade-9mm-gross.jpg

Je pourrais y monter mes filtres en 36 mm mais manuellement :cry:

François

Posté

Porte filtre reçu et monté définitivement sur le boitier

CoolingStarBox-FINALE.jpg

L'ensemble avec le Corecteur/Reducteur Flat IV

CoolingStarBox-FLATIV.jpg

Et le setup au complet.Ne manque plus que la météo dégagée mais cà semble bouché pour beaucoup de jours. :(

SETUP.jpg

Un petit test avec plein de défauts sur NGC1499 21 X 3 mn à 3200 ISO en Luminance avec un filtre IDAS LPS-P2 en Bin 2 avec MaximDL + 5 Darks.

Température du capteur réglée à -4°C.

Je ne sais pas d'où viennent les bandes verticales , des reflets ou le BIN X2

Elles n’apparaissent pas sur les darks ???

ngc1499-test.jpg

François

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.