Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Comme la plupart du temps, ce qui est rapporté : les très grands champs feraient perdre un chouïa de piqué.

Je me permets d'utiliser ce sujet, en passant, pour mon usage.

Il me manque un oculaire très grand champ autour de 24mm, j'envisageais le MV, ce qui ferait un étrange doublé avec lon MV 24mm actuel en 68°, je n'adore pas la face plate et le 2" me rappellerait le Luminos que j'avais.

Donc je préférerais l'ES dans ce cas, j'avais ces souci avec le Luminos : confort moyen, déformation du champ, piqué pas à la hauteur de mes Delos, mais la gamme Celestron Luminos ast plutôt étudiée pour les SC de la marque.

L'idéal pour moi serait le Nagler 22mm T4 : meilleur DO, question correction de champ on entend des retours différents, pas pu l'essayer en vrai pout tester le piqué. Mais tarif... :rolleyes:

Bon, pour le prix le MV ne doit pas être mal, il faut que je l'essaye, un copain le possède, l'ES doit avoir exactement les mêmes caractéristiques optiques puisque tout cela c'est du Meade 5000.

Bonjour,

Ton avis ne me laisse pas insensible ...

Il illustre assez bien pour ma part, les options de compromis que nous sommes souvent appelés à faire ... soit, on se rapproche de ce qui se fait de mieux, en faisant un compromis sur le prix, soit on se cantonne dans un bugdet et on essaie de trouver ce qui sert le mieux, avec le maximum de qualité de rendu visuel ... c'est toujours (ou souvent) le même refrain.

A l'inverse, je pense que si on choisit le 2e compromis, on réussit souvent à avoir beaucoup de satisfaction pour ses roros (et c'est important aussi :)).

Les comparaisons entre tel ou tel oculaire ont àma ceci de pervers que dès qu'un oculaire est mieux (souvent plus cher aussi), on en déduit que le "perdant" est une daube ... or ceci n'est pas toujours vrai.

En disant que je préfère le MV 24mm/68° au MV 24mm/82°. je n'ai pas dit que le MV 24mm/82° ne me plaît pas ou qu'il est mauvais, loin de là.

J'ai simplement l'impression que dans cette gamme de prix, plus on tente d'étirer le champ apparent en soignant un tout petit peu la périphérie de champ, on "stretche" presqu'inévitablement mais nécessairement un peu le piqué sur et autour de l'axe ... c'est pourquoi je pense qu'en termes de piqué, les oculaires de 68°-70°-72° (Delos pour ne pas les citer :D), constituent un compromis excellent: après, faut que chacun voit ce avec quoi il peut vivre confortablement.

P. ex.: je meurs d'envie de voir ce qu'un ES 9mm/120° donne ... :D

Nous sommes damnés jusqu'à la fin des temps :D ...

• Réponses 219
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
Merci pour les infos. En fait j'hésite entre 18 et 24 mm. J'ai déjà un LVW22 68°, un MV16mm 68° mais pour moi ni l'un ni l'autre ne sont confortable à FD5. Mon ES 6,7mm 82° et mon Nagler 11mm 82° marchent eux bien mieux.

Après si les MV et les ES sont les mêmes à l'intérieur, y'a plus qu'à trancher en considérant grossissement et pupille de sortie... donc ES18 ou MV24...

Tu ne considères que le confort dans le sens du très grand champ ?

Le Vixen LVW 22mm est le must de la gamme, et considéré comme l'un des meilleurs oculaires en CP, en plus d'être très confortable (dégagement oculaire et placement de l'œil), donc là tu m'étonnes.

Mais le piqué, le contraste, la transparence, sont aussi des critères, les images flatteuses produites par le très grands champs ne font pas tout, surtout lorsque tu cherches des détails infimes à fort grossissement, où ce très grand champ est souvent considéré comme limitant en terme de contraste, et de piqué surtout : il y a « voir » et « observer », c'est assez différent, d'où la pertinence, à l'extrême, des oculaires orthos de qualité : (très) peu de champ, mais contraste et piqué maximums.

Enfin, bon, à chacun sa façon de pratiquer... :cool:

Posté
J'aurais envie de dire que 9mm en 100° est déjà très bien, crois moi ! :)

Salut :),

Venant de toi, je te crois sur parole, sans broncher ne serait-ce qu'une fraction de seconde :beer:

En outre, le 9mm/100° est bien moins lourd, bien moins cher ...

Ah, il y a trop de choix :D qui s'en plaindra?

Posté (modifié)
Bonjour,

Ton avis ne me laisse pas insensible ...

Il illustre assez bien pour ma part, les options de compromis que nous sommes souvent appelés à faire ... soit, on se rapproche de ce qui se fait de mieux, en faisant un compromis sur le prix, soit on se cantonne dans un bugdet et on essaie de trouver ce qui sert le mieux, avec le maximum de qualité de rendu visuel ... c'est toujours (ou souvent) le même refrain.

A l'inverse, je pense que si on choisit le 2e compromis, on réussit souvent à avoir beaucoup de satisfaction pour ses roros (et c'est important aussi :)).

Tout à fait, et en plus, à chacun de pratiquer l'astro à sa guise, donc aucun critère ne convient de manière universelle...

À l'opposé, certains semblent, et quelques fois de façon péremptoire comme sur CN (où j'ai un peu poussé ma gueulante à ce sujet), vouloir imposer l'idée qu'une fois qu'on possède les oculaires 100°, ou plus, on a TOUT réglé puisqu'on a TOUTES les qualités réunies :?:, et de ce fait tout ce qui existe en-dessous de 100° ne peut être que moins bien, évidemment. :rolleyes:

Affirmation bien entendue battue en brèche par d'autres astrams non moins avertis pour qui ce n'est pas le cas, puisque certains, même, revendent leurs 100° pour d'autres 70° plus contrastés et plus piqués, notamment pour le planétaire, ou bien gardent les deux formules de champ différentes.

Donc, comme tu le dis, tout est affaire de compromis, mais le souci des 100° et des 82° est que, personnellement, cela ne m'apporte rien de plus, et ce n'est pas faute de les tester, je préfère avoir d'emblée 70 ou 72° avec du Hyperion, Pentax, Delos, du Vixen LVW (pas testé ce dernier par contre).

Et encore, je suis conscient qu'en matière de piqué, certains orthos hauts de gamme surpasseront mes Delos, dans ce cas, tu as raison, mes Delos sont aussi un compromis.

Comme les 82° et les 100° : en fait des compromis également.

EDIT : Le Max 24mm 68° me laisse un peu sur ma faim, en terme d'agrément d'image, mais la qualité de l'image en elle-même est irréprochable, c'est là le paradoxe...

Modifié par paradise
Posté
Tu ne considères que le confort dans le sens du très grand champ ?

Non, ce n'est pas ça. Le LVW22 est l'oculaire que j'utilise le plus, il a un très bon piqué (j'en ai même 2 pour la bino) mais quand je bouge mon oeil latéralement j'ai une sensation "d'effet parallalaxe", comme si je regardai l'image à la surface d'une sphère (je sais pas si je suis clair là:?:). Je ne retrouve pas cet effet sur le Nagler ou le ES 82 mais les focales sont plus courte aussi, ça joue peut-être. J'attribue cet effet (à tort peut-être) au FD court de mon Dob (305mm) et de ma lulu (150mm). Ou c'est mon oeil qui prend de l'age:confused:

OK pour les ortho, j'ai 2 UO 9mm , c'est des trous de serrures mais tout y est tranchant comme un rasoir.

Posté
Le Max 24mm 68° me laisse un peu sur ma faim, en terme d'agrément d'image, mais la qualité de l'image en elle-même est irréprochable, c'est là le paradoxe...

Pareil avec le 16mm. J'en ai pris 2 pour la bino et je m'attendait à un truc renversant... c'est bien mais au final je les utilise peu, y'a quelque chose qui fonctionne pas, ou alors c'est l'ensemble grossisement/pupille de sortie/champ qui cloche sur mes 2 instruments... je suis en train de finir une lunette 100mm à F12 avec un objectif Istar et il me tarde d'y essayer le MV16 mm, sachant que la longue focale sera plus clémente avec les bord de champ (il me semble, je n'ai pas d'expérience avec les longues focales).

Posté (modifié)
Non, ce n'est pas ça. Le LVW22 est l'oculaire que j'utilise le plus, il a un très bon piqué (j'en ai même 2 pour la bino) mais quand je bouge mon oeil latéralement j'ai une sensation "d'effet parallalaxe", comme si je regardai l'image à la surface d'une sphère (je sais pas si je suis clair là:?:). Je ne retrouve pas cet effet sur le Nagler ou le ES 82 mais les focales sont plus courte aussi, ça joue peut-être. J'attribue cet effet (à tort peut-être) au FD court de mon Dob (305mm) et de ma lulu (150mm). Ou c'est mon oeil qui prend de l'age:confused:

OK pour les ortho, j'ai 2 UO 9mm , c'est des trous de serrures mais tout y est tranchant comme un rasoir.

OK, comme quoi, comme le dit avec pertinence starac, tout est affaire de compromis, et aucun oculaire, aucune gamme, ne peut prétendre posséder toutes les qualités.

Ce qui fait que posséder une gamme large et diversifiée peut prendre tout sons sens, si on en a les moyens.

Je ne peux pas te répondre concernant le Vixen 22mm, mais c'est la première fois que je lis ça.

Personnellement, un ou plusieurs grand champ 82°, 100°, je ne suis pas contre, j'en aurai probablement, comme un ou deux orthos, mais en tout cas ça ne remplacera pas ce que j'ai actuellement qui me servira toujours comme gamme principale de base et meilleur compromis d'après mes critères/goûts personnels.

Avec une lulu à f/12, effectivement il y aura des changements dans les images obtenues, intéressant.

Modifié par paradise
Posté

Je rentre d'une petite session d'observation / test. Pour préciser l'effet que je décris dans les 68°, sur le double amas de Persée si je regarde un amas, l'autre à la périphérie "s'échappe" et ne redevient net que quand je passe sur lui avec l'oeil. C'est alors le premier qui s'échappe. Pour être tout à fait honnête c'est surtout le cas dans le MV 16mm 68°, dans le LVW c'est très subtil, l'impression de netteté générale est bien là, il est supérieur au MV.

Dur dur de trouver le bon oculaire pour un instrument précis dans une utilisation précise et avec son oeil qui est différent de celui du voisin !

Posté (modifié)

Juste un mot en passant: j'ai acheté le dernier MV 24mm/68° à 79€ sur le site d'ES.

Je vois que les prix ont fort augmenté, cet oculaire est passé à 90€! http://www.explorescientific.fr/fr/Oculaires/Explore-Scientific-Maxvision-68-Oculaire-24mm.html

Donc ça veut dire qu'ils vont en refaire une série sinon à quoi bon inventer un nouveau prix...

Entre-temps il y aurait (à vérifier par téléphone) un peu de stock chez AstroMarket, sur la plupart des focales dont le 24mm: http://www.astromarket.org/accessoires/oculairs-en-barlowlenzen/wide-angle-125-52---100/explore-scientific-/maxvision-68---24mm

Concernant ce MaxVision 24mm/68° il est extra pour le prix mais j'ai quand même été un peu déçu de la lisibilité du champ près des bords. Il n'est pas spectaculairement meilleur que mon Hyp17.

Modifié par OrionRider
Posté

:rolleyes: sûr que depuis le temps où nous n'arrêtons pas de lui faire de la pub à ce 24 :be: ... ils ont dû se réveiller chez ES, ou alors c'est encore une histoire de change euro/dollar.

L'ancien Meade SWA 24/68° en solde chez l'Astronome semble parti entretemps ...

Posté

En effet, le Max 24mm 68° a augmenté mais n'est pas dispo, étrange...

Les Maxvision ne sont pas tous estampillés «Fin de série » non plus : que faut-il comprendre ?

Que certains seront réapprovisionnés et d'autres non ?

Meade les fabrique-t-il toujours, d'ailleurs ?

Je me demande aussi si les ES sont optiquement rigoureusement les mêmes que ces Meade 5000 ?

D'après beaucoup de gens qui ont eu les deux, il semblerait que ce soit le cas.

Posté
La quantité disponible est limitée - dès que la quantité existante est vendu' date=' nous n'avons aucune chance d'obtenir des oculaires à un prix comparable![/quote']

Ils n'ont pas menti: dès qu'ils avaient vendu le dernier (le mien! :wub:), le prix a augmenté... :p

Posté (modifié)

En tout cas, chez ES, il y a beaucoup de prix a la hausse.

Le 30 mm 82° a pris 50€, par exemple :o

Edit: c'est pas 50, mais 60€

Modifié par Marko
Posté

Bonjour,

:o affolant toutes ces hausses; et entretemps, y a même le MV 18mm/82° en 31.75 qui a refait une apparition, comme quoi, y a de la "réserve" sur les soi-disantes fin-de-vie :be: (109.- quand même, mais s'il s'agit de l'ancien Meade SWA ...)

Posté
Bonjour,

:o affolant toutes ces hausses; et entretemps, y a même le MV 18mm/82° en 31.75 qui a refait une apparition, comme quoi, y a de la "réserve" sur les soi-disantes fin-de-vie :be: (109.- quand même, mais s'il s'agit de l'ancien Meade SWA ...)

Oui, c'est fou sa quand même!! Le Dob 300 a prix 100€, et le 400mm 200€:b:

Es qu'ils les ont améliorés:?: euh je pense pas!!!

Posté

Je remarque que l'ES 24mm 82° est à 259€, soit 110€ de plus que le MV correspondant !

Très bien, qu'ils gardent leur azote, moi qui cherche un grand champ avec une grande focale, le MV me plaît de plus en plus à la finale...

Posté
Oui, c'est fou sa quand même!! Le Dob 300 a prix 100€, et le 400mm 200€:b:

Es qu'ils les ont améliorés:?: euh je pense pas!!!

Bonjour,

En effet aucun rapport avec le matériel, les explications faut les chercher dans les fluctuations de monnaies.

Globalement une baisse de l'Euro puisqu'il y a eu récemment une annonce de "planche à billets" (dilution de la valeur de la monnaie).

Si les Maxvisions n'ont pas bougé c'est sans doute qu'ils sont en stock dans la zone Euro... Ils ne devraient donc pas bouger...

Le 18mm de nouveau dispo !!! Je ne saurais que trop vous le conseiller, pour ceux qui veulent du 31,75mm et gagner un peu sur le prix, sachant qu'il s'agit optiquement de l'ES82 18mm (lui en 2").

Attention par contre l'oculaire fonctionne à merveille sur un Newton, mais beaucoup moins bien sur une lunette, pour les mak/SC je n'en sais rien.

Amicalement, Vincent

Posté

Bon, premier "accident" avec ES. Du moins avec leur site.

Je passe commande pour un accessoire. Je rentre mes coordonnées bancaire, je valide, le site me demande un code de confirmation bancaire, je le rentre, je valide et paf !!!! page blanche et aucune commande en cours ou quoi que ce soit :b:

Du coup, j'ai envoyé un mail pour savoir quoi faire. Plus qu'a voir si mon compte est débité demain ou lundi :confused:

Première fois que j'ai un soucis avec leur site après moultes commandes

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.