Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir,

voici la deuxième image traitée de la semaine, la belle nébuleuse de l'IRIS NGC 7023.

Pas facile de lui faire ressortir ses nombreux nuages sombres avec une petite lunette 80ED et un APN :(

Image composée de 43 poses de 300sec traitement IRIS/PScs6.

Setup:80ed SWBD+red0.85/1000d astron/EQ6/guidage chercheur

792739NbuleusedelirisNGC702380edred0.jpg

lien astrobin: http://astrob.in/full/119997/0/

Voilà c'est tout pour le moment :)

Nico

Modifié par nicoairbus
Posté

Jolie faute dans le titre :be:

Pas facile de lui faire ressortir ses nombreux nuages sombres avec une petite lunette 80ED et un APN :(

Pourtant tu as à peu près tout ce qu'il faut en matière brute pour faire ressortir les nuages. J'ai fais un petit essai avec ton jpg et on voit tout plein de nuage ressortir de la zone. Il faudrait ajouter quelques heures de poses mais en attendant avec une réduction de bruit plus poussée que celle que tu as mis en œuvre donc moins destructrice de détails, il y a moyen de sortir une très belle image :)

Iris_chrominance.jpg

Posté

Bravo Nicoairbus.

Très beau shoot, image bien douce et propre.

Le signal est bien là.

Tromat : je suis impressionné sur comment t'arrive à faire ressortir ces nuages sombres. chapeau ! en plus à partir d'une Jpeg.

j'ai beau essayer sur ton image (d'ailleur merci) j'arrive carrément pas à les mettre en valeur.

Si c'est pas trop te demander ?!

Comment tu fais ? une technique particulière ?

Merci d'avance.

idir

Posté

à tous ceux qui voudraient se lancer dans l'astrophoto, voici un exemple supplémentaire montrant qu'avec une bonne petite 80-ED , on obtient de très beaux résultats :)

bravo pour cette belle vue de la nébuleuse de l'Iris, merci pour ce partage, très bonne continuation :)

Posté

La méthode que j'utilise n'est pas applicable directement sous Photoshop mais il existe plusieurs manières de procéder.

La première étape, bien plus importante qu'il n'y parait, est de faire un retrait de gradient le plus précis possible. Il y a différentes méthodes sous Photoshop mais pour un bon résultat il faut au moins utiliser la méthode polynomiale d'Iris : http://www.astrosurf.com/buil/iris/tutorial4/doc14_fr.htm

Après pour travailler plus confortablement et amoindrir la montée du bruit il faut travailler séparément la couleur et la lumière en extrayant la couche L du mode lab. Utiliser des masques pour affecter uniquement le bas de l'histogramme et peut être tenter des trucs du genre dupliquer l'image sur un calque, passer celui-ci en mode incrustation et appliquer un masque de fusion pour ne pas toucher au hautes lumière. Le but du jeu est d'augmenter à la fois la luminosité et le contraste sur le bas de l'histogramme tout en faisant attention au bruit.

Posté
La méthode que j'utilise n'est pas applicable directement sous Photoshop mais il existe plusieurs manières de procéder.

La première étape, bien plus importante qu'il n'y parait, est de faire un retrait de gradient le plus précis possible. Il y a différentes méthodes sous Photoshop mais pour un bon résultat il faut au moins utiliser la méthode polynomiale d'Iris : http://www.astrosurf.com/buil/iris/tutorial4/doc14_fr.htm

Après pour travailler plus confortablement et amoindrir la montée du bruit il faut travailler séparément la couleur et la lumière en extrayant la couche L du mode lab. Utiliser des masques pour affecter uniquement le bas de l'histogramme et peut être tenter des trucs du genre dupliquer l'image sur un calque, passer celui-ci en mode incrustation et appliquer un masque de fusion pour ne pas toucher au hautes lumière. Le but du jeu est d'augmenter à la fois la luminosité et le contraste sur le bas de l'histogramme tout en faisant attention au bruit.

Ok merci. Pour le gradient le le faisais justement sous iris.

Posté

Avant de lire ton message, j'ai essayé de comprendre ta méthode en essayant de traiter l'image pour arriver au même résultat... première erreur, j'ai tout fait sur Photoshop ! :)

J'ai juste fait un calque sur lequel j'ai sélectionné les parties les plus claires de l'image (coeur de la nébuleuse et étoiles) que je supprime, puis réglage des niveaux sur les parties sombres (tons sombres / niveaux) puis assemblage des deux calques avec une transparence très légère (10%).

Il doit y avoir moyen d'être moins limité dans la transparence sans supprimer des zones entières directement, mais avec d'autres options de calques.

17067-1410430580.jpg

Le résultat est moins flatteur que celui que tu obtiens (et je pense que ça ne serait qu'amplifié sur une image avec toute l'info et pas en jpeg...).

En conclusion, je suis aussi preneur du tuto ! :D

jb

Posté (modifié)
C'est pas con comme approche de passer par tons foncés/tons clairs, si j'ai 5mn je regarderais si on peut faire un truc sympa avec.

En sachant qu'il doit y avoir facilement moyen de faire mieux pour limiter le bruit et la gestion des calques car j'y ai passé à peine 5 minutes... :)

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Posté

Bonjour à tous, désolé d'arriver si tard sur mon post mais j'étais au taff :(

Je vous remercie tous pour l’intérêt que vous avez porté à mon image.

Tromat, comme d'habitude tu arrives à faire un traitement d'images d'un autre monde et ceci avec seulement un fichier JPEG.

Juste une petite question as-tu utilisé Pixinsight pour traiter mon image ?

Voilà donc mon nouveau traitement suivant vos précieux conseils

895221irisfinfin.jpg

Pour ceux qui le souhaite, voici un lien afin de télécharger le fichier brut sorti d'IRIS

http://dl.free.fr/jVdpnR4CF

Nico

Posté

Très belle seconde version ! :)

Petite question, dans les deux cas vous obtenez une image avec une colorimétrie un peu modifiée (le rouge est renforcé semble t-il) : est-ce parce que vous avez travaillé sur les bandes sombres dans la couche rouge ?

jb

Posté
En sachant qu'il doit y avoir facilement moyen de faire mieux pour limiter le bruit et la gestion des calques car j'y ai passé à peine 5 minutes... :)

Tu peux expliciter un peu plus :?:

Posté
Tu peux expliciter un peu plus :?:

Je voulais dire, concernant le traitement que j'ai fait sur Photoshop et posté ce matin, que je l'ai fait rapidement ; surtout pour voir si technique à laquelle je pensais fonctionne.

Mais par rapport à l'image que j'ai postée, il y a moyen de faire beaucoup mieux : j'ai fait un travail très rapide sur les calques et n'ai pas prêté attention à l'éventuelle montée du bruit.

Cela étant, cela semble fonctionner mais il faut trouver la bonne procédure ! :)

jb

Posté

Très belle image de l'iris.

J'aime bien ce post car avec la participation des membres du forum on montre que d'une image qui semble déjà bien au départ on arrive, avec un traitement bien maitrisé à sortir une image magnifique.

Posté
Juste une petite question as-tu utilisé Pixinsight pour traiter mon image ?

Oui, je fais tout avec Pixinsight maintenant et il est très rare que j'utilise Photoshop.

J'ai tenté le coup avec ton fichier fit, et le moins qu'on puisse dire c'est que je me suis fait avoir par la transition entre les nuages sombres et la partie lumineuse de la nébuleuse. A cette échelle ça ne se voit pas mais le résultat est moche dans les zones de transition, il faudrait que je reprenne toute la luminance...

iris_LRGB.jpg

J'essaierais de voir si je peux faire un truc sympa sous Photoshop et si ça le fait et que j'en ai le courage je ferais un petit tuto, notamment pour présenter le rôle essentiel des masques de fusion en traitement astro.

Posté (modifié)

Bonjour,

Belle prise ! Je m'y suis essayé aussi ce mois ci avec le même matos, c'est une cible ideale pour la 80ED :)

Par contre je suis très loin d'obtenir les mêmes résultats !!

c'est le traitement qui m'impressionne surtout ! bravo a vous !

je suis preneur aussi d'un tuto ;)

je comprends les principes du traitement dont parles tromat, avec le travail sur les calques, mais il me faudrais plus de détails pour l'executer... :boulet:

En tout cas, ton dernier traitement je le trouve parfait Nico

Julien

EDIT : La couleur des étoiles sur le dernier traitement Tromat ...:wub: le contraste... :b: je veut savoir le faire !

Modifié par keiserx
Posté

Bravo à tous ,très très technique ce post ... et surtout à Nicoairbus pour cette belle image ! Faite à la 80 ED c'est un super tuyau , le champ est splendide .

Posté

Belle capture, belle image! :)

Et belle démonstration de Tromat! ;)

Cette image prouve une fois de plus que pour faire de belles astrophotos ce n'est pas le diamètre qui est le plus important.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.