Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous,

Alors voilà, je viens de m'acheter un télescope Astrovision 114/1000 pour débuter, j'ai appris a le mettre en station avec la monture équatorial et à me repérer dans le ciel. je regarde principalement la lune car je n'arrive pas a repérer d'objets célèstes , je voudrais donc savoir si il est possible de voir les planètes ( venus, mars, jupiter et saturne) avec, puis-je voir également quelques nébuleuses ou autre objets ?

Merci de me conseiller et de me donner des avis .:)

Posté (modifié)

Bonsoir ! Il faut maintenant que tu te documentes !

- Jupiter est visible en fin de nuit. En fait, à l'heure où je tape ce message, elle vient juste de se lever. Mais il faut attendre qu'elle soit haute pour l'observer.

- Vénus était du matin il y a peu, mais à présent elle est sans doute trop proche du Soleil pour être visible. De toute façon elle n'est pas intéressante car trop lointaine : elle est en train de passer derrière le Soleil. Elle redeviendra visible l'hiver prochain, le soir, et se rapprochera peu à peu de la Terre. Au début ce sera juste un petit disque minuscule, puis sa phase va apparaître peu à peu (elle formera un quartier parfait en mai prochain).

- Mars et Saturne étaient visibles en été mais à présent elle sont trop proches du Soleil. On les reverra le printemps prochain (plutôt en été pour Mars).

Donc pour l'instant il n'y a que Jupiter. Ce sera la star de l'hiver prochain. Pour l'observer, n'oublie pas de commencer par le plus faible grossissement, et ensuite seulement tu essaies les grossissements importants. Ne sois pas étonné si Jupiter est minuscule : c'est normal. Elle sera vraiment minuscule, même à fort grossissement. Nan, encore plus que ça ! Attention de ne pas chercher à trop grossir : plus on grossit, moins l'image est contrastée. Ce n'est pas en grossissait à mort qu'on voit des détails, au contraire (mais il faut essayer). Le challenge sera d'essayer de voir des détails sur le disque. C'est comme un test de vue chez l'opticien, avec les petites lettres à peine visibles...

Pour le reste, pareil, il faut de la documentation (on en trouve sur Internet). En automne, une bonne idée est de chercher les amas ouverts, c'est la saison (l'hiver aussi). Ça nécessite de commencer par connaître les constellations. Il faudra aussi (si ce n'est pas encore le cas) trouver un site où le ciel est bien noir. Il faudra enfin s'entraîner au pointage, par exemple en commençant par les étoiles doubles. Le pointage est quelque chose de difficile au début, mais si on fait l'effort d'apprendre, ensuite ce n'est plus un souci. Il faut être méthodique et se dire que si des milliers d'observateurs savent le faire, moi aussi je peux !

Modifié par 'Bruno
Posté

Merci pour votre réponse, en fait, je me suis pas mal documenter, je connais plus ou moins les coordonnées , j'ai appris les cycles etc et quand voir quel objet, mais le probleme est que je ne vois pas grand chose, j'ai essayé plusieurs amas et autres objets hier soir ( temps assez humide la nuit région Lyonnaise mais pas nuageuse) mais je n'est rien trouvé, rien vu. Je me demandais si mon télescope etait adapter , ou alors ma mise en station n'est peut-etre pas assez précise. Peut-etre que l'humidité et la pleine lune ne font pas bon ménage ? Bien entendu je ne m'attends pas a voir des choses fantastique mais au moins avoir la satisfaction de trouver ce que je cherche ^^:). Quels sont les amas, les nébuleuses les plus facilement visible avec mon style de matériel ? j'ai parfois l'impression de perdre mon temps a chercher des objets que mon telescope est incapable de percevoir.

Cependant je vais m'exercer a repérer les étoiles doubles, ce sera un bon exercice en effet et d'une grande utilité :) .

Posté

À cause de la Pleine Lune, il est effectivement très difficile (quasiment impossible, même) d'observer le ciel profond. Par contre tu peux t'entraîner sur les étoiles doubles, elle ne gênera pas.

Concernant les amas et nébuleuses, commence par les plus brillants en consultant une liste d'objets et en regardant leur magnitude. La mise en station n'est pas critique pour leur observation, sauf si tu voulais faire du pointage aux coordonnées, ce qui est probablement illusoire avec ta monture (elle a probablement des cercles de coordonnées de petite taille, donc pas assez précis pour ça). Le pointage doit donc se faire avec une carte.

Comme objets, je te suggère (dans l'ordre de leur visibilité, du début de soirée au milieu de la nuit) : M5 (amas globulaire probablement pas résolu, donc boule floue), M11 (amas ouvert composé d'étoiles très faibles - si ton ciel est médiocre tu ne verras qu'une boule floue), M13 (boule floue), M92 (petite boule floue), M27 (petite tache floue), M57 (très petite tache floue), M39 (amas d'étoiles large et pas très spectaculaire), M52 (joli amas d'étoiles), NGC 457 (joli amas d'étoiles), NGC 663 (joli amas d'étoiles), le Double Amas de Persée (magnifique double amas d'étoiles), M34 (joli amas d'étoiles, étendu) et les Pléiades (qui risque de déborder du champ). Si tu observes après minuit, à toi le ciel d'hiver, celui qui possède le plus d'objets faciles : M35 (superbe), M36, M37, M38, la nébuleuse d'Orion (la seule nébuleuse qui montre des détails dans un petit diamètre), M50 (très joli), M41, M47, M46 (difficile)...

Posté

On peut bien sur voir les planètes mais , elles ne sont pas visibles à n'importe quelle période de l'année, il faut se documenter. Les revues d'astronomies fournissent tous les mois des informations sur la localisation des planètes dans le ciel et sur leur intérêt. En pratique dans les mois qui viennent c'est JUPITER qui sera la plus intéressante à observer avec un instrument comme le tien.

Tu peux aussi voir quantité de nébuleuses et autres objets (amas ouverts ou globulaires) mais, là aussi, il faut se documenter pour savoir où les trouver dans le ciel (eux ils ne changent pas de constellation). Commence par M57 de la LYRE, elle est facile même en ville sous un mauvais ciel.

Posté

Bonjour Martin, bienvenue !

De quel(s) type(s) de documentations ou cartes disposes tu ?

Si t'y vas la fleur au fusil ce ne sera pas possible de t'en sortir.

Il faut savoir reconnaitre quelques constellations pour trouver

les endroits où se cachent les objets les plus notables ou pour

connaitre la position des planètes. La mise en station est utile

mais pas primordiale, pas besoin d'y passer trop de temps à

chaque sortie. Par contre bien se documenter est important, et

bien règler son instrument aussi. A commencer par le chercheur

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=224

De manière générale tu peux consulter la rubrique WApedia pour

apprendre à mieux te servir de ton instrument. Par exemple pour

le choix des cibles : http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=17

Pour les planètes, comme l'a dit Frédéric, c'est plus trop la

saison. Mars et Saturne vont passer derrière le soleil et feront

leur retour dans le ciel du matin d'ici quelques mois. Jupiter a

déjà émergé mais faut se lever de bonne heure pour la voir

vers 5 heures du matin. Elle sera bien visible dès le début de

soirée cet hiver. Tu peux regarder les éphémérides (ça veut

dire les évènements astro notables à chaque date) dans des

magasines comme Ciel et Espace ou en installant des logiciels

comme stellarium (gratuit : http://www.stellarium.org/fr/ ).

Bon courage pour tes débuts !

PS 1 : T'es de quel coin ? Y'a peut être un club astro ou un

groupement d'amateurs actifs près de chez toi. Histoire de

progresser plus vite...

PS 2 : ta demande est dans la mauvaise section du forum.

Je demande à la modo de déplacer vers le support débutant,

ne t'étonnes pas si tu vois que t'as déménagé ;)

Posté (modifié)
  Martinw a dit :
Bonjour a tous,

Alors voilà, je viens de m'acheter un télescope Astrovision 114/1000 pour débuter

Bonjour,

Si tu l'as acheté il y'a moins d'une semaine, profites du délai de rétractation pour prendre autre chose ou te faire rembourser.

Ce 114 est en fait un mauvais engin qui n'a pas de bonnes caractéristiques optiques.

C'est un miroir de 114/500 sphérique (mauvais à cette focale!) avec une lentille au fond du porte oculaire.

Le principe de fonctionnement catadioptrique n'est pas mauvais en soi s'il est bien réalisé mais là ça n'est pas le cas.

Le miroir est malfoutu et la lentille aussi, fais toi rembourser ou prends autre chose comme une lunette de 70/700 à la place.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Mais si c'est acheté il y a plus d'une semaine, ce n'est pas une catastrophe, bien sûr. On peut observer avec ce télescope, même si avoir de bonnes images nettes à haut grossissement est très ardu.

Posté

Merci pour vos conseils, je vais continuer a bien me documenter, j'ai télécharger une appli me permettant de savoir ou se trouve quel objet a n'importe quel moment .

J'ai acheter le telescope surLeboncoin donc je peux pas faire demi tour, et c'est pour débuter, je prendrai quelque chose de mieux ne fois habitué ;)

Posté

Bonjour,

Laisses tomber les applis, ça donne de très mauvaises habitudes.

L'astro se pratique dans le noir et au début tu mettra dans les 45mn à avoir tes yeux de nuit.

Fais moi confiance, avec notre habitude depuis le 20e siècle d'allumer la lumière pour un oui pour un non on a perdu la faculté d'adaptation au noir et la première fois que ça t'arrive ça fait vraiment bizarre.

La bonne nouvelle c'est qu'une fois que tu as laissé tes yeux s'habituer au noir tu atteins très vite un temps d'adaptation plus court, de l'ordre du quart d'heure... à condition d'éviter les LEDs et autres écrans :be:

Je te conseillerais plutôt une bonne carte du ciel qui porte les messiers et NGC et une lampe rouge ou verte faible.

La carte à 12E

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2305_Planisphere---drehbare-Sternkarte---50--Nord---Englisch.html

Pour la lampe je te conseille plutôt une manuelle avec potentiomètre comme celle-ci (18E, c'est pas la plus chère mais pourtant c'est ce qu'il y'a de mieux)

http://www.astronome.fr/produit-eclairage-lampe-astro-antares-1644.html

Même en rouge ou vert une lampe doit être faible !

Si tu veux faire de l'astro prends l'habitude de compter sur tes yeux de nuit.

Bon ciel

Posté
  Leimury a dit :
Bonjour,

Laisses tomber les applis, ça donne de très mauvaises habitudes.

Meuh non -- rien ne dit qu'il faut amener ça sous le ciel. Pour préparer une session, ça marche très bien...

Posté
  Martinw a dit :
Je vais y travailler ;). Mon télescope est si nul que ca ?

Si tu me permets de répondre, disons que pour le même prix on peut trouver plus efficace (peut être avec une boite moins jolie ou une pub moins efficace, mais ça on s'en fiche). Maintenant si tu le gardes, on essayera quand meme de t'expliquer comment s'en servir, il arrivera à te montrer des trucs !

Posté
  Martinw a dit :
Je vais y travailler ;). Mon télescope est si nul que ca ?

Tu as quoi comme matériel avec ?

Est ce que tu sais comment observer avec un grossissement de x100 ?

Est ce que tu as la notice ?

Posté

Avec j'ai 3 oculaires , 25, 20 et 10 mm , un Barlow x 2 ,un redresseur d'image, un viseur, la monture est un équatoriale EQ3-M. Oui J'ai la notice.

En revanche non je ne sais pas comment observer avec un grossissement de 100 x . Pour me repérer dans le ciel j'utilise une paire de jumelle 8x30 .

Posté

Si tu avais lu la notice tu saurais comment grossir 100x sur ton 114/1000, tu es sûr que c'est la bonne notice ?

Pour changer le grossissement on change d'oculaire.

Le grossissement c'est F/f

F: Focale de l'instrument (ici 1000)

f: focale de l'oculaire.

Pour grossir 100x tu utilises l'oculaire de 10.

La barlow double la focale.

Donc avec la barlow et le 10 tu grossirais 200x... oui mais non :D

En fait sur ton instrument je te conseille d'en rester plutôt à 25+barlow=> 1000/12,5=x80

La différence entre le 20 et le 25 n'est pas vraiment flagrante, ça fait double emploi.

En fait en pratique tu gardes juste le 25 et la barlow et tu ranges le reste.

Bon ciel

Posté

Bonjour

Avant de commencer une observation, on peut repérer les points cardinaux. Cela facilitera le suivi des astres qui, comme le Soleil, se lèvent à l'Est, culminent au Sud, puis se couchent à l'Ouest. On conseille d'observer les astres quand ils sont au plus haut dans le ciel, là où, a priori, la turbulence sera la plus faible. Rien n'empêche d'observer à d'autres endroits du ciel; on a toujours des contraintes.

Le premier réglage sera celui de l'équilibre de la monture. On joue sur l'emplacement des contre poids et du tube dans ses anneaux pour que, les freins dessérés, le télescope ne parte pas à droite ou à gauche. On fera au mieux ce qui évitera de fatiguer la mécanique et limitera les risques d'incident; on doit être prudent la nuit.

Le deuxième réglage sera celui du dispositif de recherche, chercheur ( très petite lunette associée au télescope) ou point rouge. Ce réglage doit être fait soigneusement, de préférence de jour, et vérifié régulièrement au cours de la soirée. De lui, dépend une grand part du confort de la recherche des objets.

Ensuite, une observation commence, généralement, par le plus faible grossissement dont on dispose, c'est à dire avec l'oculaire de plus grande focale. On s'assurera ainsi que l'objet recherché est bien dans le champ de l'instrument. Ensuite, rien n'empêche d'essayer tous les grossissement, c'est à dire tous les oculaires dont on dispose.

Pour les accessoires disponibles, la barlow sera de peu d'utilité à priori, elle risque de dégrader fortement les images, la formule optique du télescope a déjà une barlow dans le porte oculaire. Mais là encore rien n'interdit d''essayer ! Le redresseur n'est que de peu d'intérêt en astronomie, et si nos images sont inversées, haut / bas, droite / gauche, ou même les deux, selon les dispositifs, on s'y habitue très vite et moins il y a d'accessoires de ce type dans la chaîne, meilleures seront les images. mais, là encore rien n'interdit d'essayer !

Un dernier conseil : avant un bonne maîtrise de l'instrument et de ses accessoires, je déconseille toute observation du Soleil !

Des livres possibles :

-A l'affut des étoiles de P. Bourge chez Dunod

-Guide de l'astronome amateur débutant de JC Vincent chez Eyrolles

Bien sûr, faire la synthèse de tous ces conseils ;)

Bon ciel

Posté
  Martinw a dit :
Merci pour les infos. Je m'y recolle ce soir:-) . je vais essayer de pointer vers la Lyre qui est apparemment assez "simple" a distinguer

Bonjour

L'étoile Véga est "facile" haute dans le ciel, une des premières à voir en tout début de soirée.

Les deux étoiles, de la constellation de la Lyre, entre lesquelles se trouve cette cible sympathique, sont aussi, faciles à identifier, si le ciel est bien noir , sans pollution et sans Lune.

Attention, très bien régler le chercheur, vérifier régulièrement son réglage !

Attention encore : la nébuleuse de la Lyre est amusante à chercher et à trouver, MAIS elle est très PETITE ! Il faut l'identifier comme "étoile floue" à faible grossissement, avant de chercher à grossir pour vraiment l'admirer !

On peut aussi chercher et admirer la "double double", epsilon 1 et 2 , proche de Véga. Toujours s'aider d'une carte. ( ce dernier point est obligatoire ;) )

Bonne chance et bon ciel

Posté

Bonsoir

Il ne faut pas regretter, il faut utiliser !

Aucun instrument n'est parfait, tous ont un ou des points de faiblesse.

Ce télescope est parfaitement fonctionnel, le seul point qui pourrait être délicat restera la collimation délicate à bien réaliser. Si on ne brutalise pas l'instrument, la collimation d'origine sera à vérifier de temps à autre.

Le champ ne sera pas parfait...aucun champ d'aucun instrument n'est parfait ;)

On peut et on doit :) observer, profiter de chaque nuit claire, avec ou sans Lune pour faire un premier tour du ciel d'automne puis d'hiver.

Il y a de nombreux objets à découvrir !

Et puis, plus tard, on pourra mieux choisir un instrument en fonction de ses cibles favorites : le ciel profond (les nébuleuses), les planètes, la Lune...

Bon ciel

Posté (modifié)

T'inquiète!

J'ai commencé avec un tube du même acabit et je n'en suis pas dégoûté de l'astro.

Au contraire peut-être: quand tu arrives à en sortir quelque chose (en bricolant, en affûtant ta vison, en persévérant...), la joie est très grande!

Et avec cela l'envie de progresser, tout en étant bien vacciné contre les autres difficultés à venir (et il y en a en astro! Surtout quand on se lance dans la photo).

Là maintenant, je suis en train de retaper un bon vieux Meade RCX400 14" et il y a un T510 en attente de bricolage.

L'astronomie est école de patience; et un "bouzoscope" peut s'avérer excellent maître!

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté
  Martinw a dit :
Oui c'est le meme, je commence a regretter mon achat...

Bonjour,

Ne regrettes pas, tu y verras tout de même beaucoup plus de choses qu'à l'oeil nu.

Et puis il est tout petit tout léger, c'est plutôt facile à sortir.

Regardes voir quelle est la meilleure config: 25+barlow ou le 10 tout court.

Je te parie que le 25+barlow s'en sortira un tout petit peu mieux.

Bon ciel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.