Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

En tout cas la lune est très nette elle, je pense que la 25+Barlow est mieux car dans le 10 je n'y vois vraiment pas bien, vraiment trop sombre. En tout cas j'espere que je pourrai quand apercevoir des planètes avec ce télescope !

Posté

Donc tu ne gardes que le 25 et la barlow.

Au 25+barlow tu grossis 1000/12,5=80x

Jupiter ne sera pas énorme mais tu distingueras tout de même que c'est une boule, pareil pour Saturne dont tu verras l'anneau.

Bon ciel

Posté

yes, je vois ou elle est , mais quand j'observe entre ces deux étoiles, je ne m'y retrouve plus dans mon oculaire. Je tiens a préciser également que mon cherche est réglé, je le règles tous les jours et le précise le soir sur la lune.

Posté

Possible que tu ne sois pas dans la Lyre.

Possible aussi que tu sois du mauvais côté, vu que l'instrument inverse la vue: pars bien de Vega qui brille comme un phare à l'oculaire.

Quand j'avais un 114 je me servais de l'axe DEC pour m'aider à vérifier l'orientation du tube quand je n'étais pas sur d'une constellation.

Si DEC indique bien 90 quand ton tube est aligné avec la monture et que tu as fait ta mise en station tu peux alors vérifier que tu aies bien une valeur proche de 33° quand tu pointes entre ces deux étoiles.

Bon ciel

Posté

Puis, avec un chercheur renvoi coudé, c'est loin d'être facile que de pointer!

Il serait probablement plus facile de fabriquer et utiliser un viseur style sarbacane avec quelques bouts de tuyau PVC qui traînent...

viseur.jpg

Patte.

Posté

Une autre idée de cible pour t'entrainer : l'amas M13.

Il est un peu moins haut dans le ciel, c'est un peu plus simple pour pointer.

Il est un peu plus difficile à trouver mais c'est pas un drame non plus. Cf la

carte, c'est juste à coté de la lyre, faut trouver le trapeze au centre de hercule

plus l'amas sera au tier du segment joignant deux de ces étoiles.

Si tu passes dessus avec ton oculaire (faut fouiller un peu autour de la zone que

tu vises), normalement tu ne devrais pas le louper contrairement à M57 qui est

petite et un peu diffuse.

280px-Hercules_constellation_map-fr.png

Posté

M57 se cherche avec le plus faible grossissement possible, du coup elle est minuscule. Il faut s'attendre à une sorte de minuscule machin flou. Il y a de grandes chances que tu te dises : ah, c'est seulement ça ! ou : mais c'est tout petit ! ou : mais c'est tout faible !

Pour ma part, je ne préconise pas de partir de Véga mais de pointer directement au milieu des deux petites étoiles du bas (Bêta et Gamma).

Posté (modifié)

Merci pour les conseils, ca y'est il me semble l'avoir vu et en effet ce n'etait pas très impressionnant, un tout petit truc flou. J'attend de tester mon télescope sur les planètes quand sera venu le moment . En attendant je regarde les télescope sur Astroshop en vu d'un prochain achat, que me conseilleriez vous pour un budget de 400 euros max ? J'aimerai quelque chose de convenable et de polyvalent (lune , planetes et ciel profond), je regardais ce modèle en particulier : http://www.astroshop.de/fr/telescope-omegon-n-150-750-eq-4/p,22465

Modifié par Martinw
Posté
Merci pour les conseils, ca y'est il me semble l'avoir vu et en effet ce n'etait pas très impressionnant, un tout petit truc flou. J'attend de tester mon télescope sur les planètes quand sera venu le moment . En attendant je regarde les télescope sur Astroshop en vu d'un prochain achat, que me conseilleriez vous pour un budget de 400 euros max ? J'aimerai quelque chose de convenable et de polyvalent (lune , planetes et ciel profond), je regardais ce modèle en particulier : http://www.astroshop.de/fr/telescope-omegon-n-150-750-eq-4/p,22465

Avant d'acheter un nouvel instrument, il serait utile d'essayer d'utiliser au mieux l'actuel. La pratique sera, de toute manière, utile pour l'avenir.

La fréquentation d'un club ou la participation à des rencontres avec des amateurs de ta région permettrait d'aller dans ce sens.

Voir :

- http://www.webastro.net/index.php?page=clubs

- http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=78

Pour essayer de te conseiller un futur télescope, il serait nécessaire d'avoir quelques renseignements sur tes conditions d'observations, tes souhaits, etc...

A cet effet, ce petit questionnaire : http://www.webastro.net/index.php?wapedia=choixtelescope fournira des informations utiles quant au choix de matériel (réponses à recopier en totalité dans un prochain message).

Posté

Non, laisse tomber les outsiders et lorgne vers les valeurs sûres, tel SW Blackdiamond, Orion, etc...

Puis, il est un peu tôt pour déjà y penser non?

Faudrait avant de "faire le grand pas" vers le premier "bon" instrument, cotoyer astrams, clubs rencontres pour acheter en connaissance de cause (par exemple opter pour un dobson au lieu d'une équatoriale; ou alors plutôt une lunette ou un Mak ou lieu d'un Newton)

Et alors seulement, commencer à scruter les petites annonces.

C'est nettement plus intéressant en occase qu'en neuf!

Patte.

Posté

Bonjour,

Tu as un nouvel instrument qui n'est peut être pas le top de l'optique mais il te donnera beaucoup plus que l'oeil nu et tu pourras faire ta mise en station et te repérer dans le ciel.

Ce serait dommage de couper court sans même l'avoir utilisé.

Bon ciel

Posté

Bien entendu ce n'est pas pour tout de suite, j'attend de tirer un maximum de mon Astrovision, m'habituer a le mettre en station et pointer et continuer a chercher et observer le ciel !

Posté
Merci pour les conseils, ca y'est il me semble l'avoir vu et en effet ce n'etait pas très impressionnant, un tout petit truc flou.

Mais c'est flou, si tu parles de M57 ou meme de M13. C'est ça l'astronomie amateur en ciel profond, le but étant d'essayer de voir quelques détails dans ces trucs flous. Si t'attaques l'observation sans rigueur, tu peux avoir un instrument à 1000 euro que tu vas te planter aussi. Dans quelles conditions observes tu ? Quelle qualité de ciel ? As tu essayé de faire la MAP sur une étoile plutôt que sûr l'objet lui même ? Respectes tu l'adaptation à l'obscurité ? Sais tu ce qu'est la vision décalée ?

Bon j'exagère un peu mais c'est pour faire passer l'idée. As tu pu consulter des ouvrages d'initiation ? Ou au moins les tutoriels pour débuter ? L'astronomie est une passion assez cruelle, où peu de choses sont immédiates et où l'argent ne peut pas tout régler. Tu as beaucoup plus a gagner à bien maitriser ton instrument (oui c'est pas le meilleur, mais y'a moyen de faire ses premier pas avec) que d'en prendre un autre en croyant que d'un coup ça règlera tous les problèmes. Maintenant si tu prend un autre instrument et que tu fais les efforts qu'il faut pour t'en servir, ça ira aussi mais ce sera pas plus facile pour autant...

N'oublie pas de regarder si t'as un club ou un groupe d'astram actif dans ta région (cf rubrique rencontre du forum), là tu seras sûr de progresser vite et efficacement ;)

• 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Salut a tous, ca y'est, j'ai réussi à prendre en main mon télescope et à en tirer profit :) . J'ai bricoler quelques trucs, fais une collimation au poil par la meme occasion et j'ai pu observer mes premiers objets ! ( en attendant les planètes ). J'ai enfin pu trouver M57, ce qui était assez dure vu que c'etait un tout petit truc flou, j'ai aussi observé les Pléiades ( très beau mais sortait du champ ) , M103 m'a un peu fait trainer mais je l'ai eu ( pas très lumineux mais tout de suite reconnaissable ) et enfin la galaxie d'Andromède ! La patience a payé. Finalement je l'apprécie bien mon ptit Asrovision . Merci pour vos conseils qui mon grandement aidé ! :)

Modifié par Martinw
Posté

Parfait!

Content que tu réussisses à faire tes premières armes avec ton instrument.

Tu verras après coup que tout te semblera fastoche!

Patte.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.