Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Voilà un CROA qui regroupe une partie des observations que j’ai pu faire entre la mi-juillet et la fin aout. Je n’ai pas réussi à m’astreindre à prendre des notes chaque soir donc parfois j’ai retranscrit mes souvenirs beaucoup plus tard.

C’était ma première vraie expérience d’astronome amateur, j’ai pris un grand plaisir à découvrir le ciel, mais aussi mon instrument et sa manipulation. Ce qui m’a donné encore plus de plaisir c’est de faire découvrir le ciel à de nombreux adultes et enfants et de voir l’émerveillement devant les cratère de la lune ou les anneaux de saturne.

Toutes ces observations ont été faites depuis Belle-ile en mer sous un ciel relativement chargé d’humidité, avec un phare et un horizon assez bouché entre l’ouest et le nord, cependant la qualité du ciel semblait plutôt bonne avec une Voie lactée bien présente une fois les lumières des voisins éteintes je dirais quasiment 2,5 sur l’échelle de Bortle sauf en direction du phare.

Materiel utilisé Sumerian Optics Alkaid 12" Pano 27, Delos 12, Delos 8, Nagler 5, Barlow TV 2x, Jumelles 7x50, PSA, Sky Safari sur Ipad.

La Lune :

La lune, magique, fantastique... J'ai pu l'observer un matin avec un ciel propre de chez propre. C'était incroyable le détail qu'il y avait, du détail dans le détail. Je voyais pour la première fois à quel point le sol constellé de cratères eux-mêmes constellés de cratères, etc. Ou que se portait l'oeil il y avait dix milles petites choses a regarder. Ce que j'ai aussi trouvé incroyable à regarder ce sont les pics éclairés de l'autre côté du terminateur, petit point proche de l'extinction ou de l'éclairement tel des sommets terrestres. Aux plus gros grossissements (270 - 540) tout cela bouge trop vite, suivre en bougeant le Dobson manuellement ne m'a pas satisfait, je ne sais pas si c'est le manque de dextérité ou si c'est normal. En tout cas j'ai très envie de voir ce que cela donne avec une table équatoriale un jour. Certain soir j’avais une file d’attente derrière le télescope pour venir regarder la lune parents et enfants mélangés et immanquablement tout le monde est époustouflé. C’est génial de faire découvrir cet astre qu’à force de voir personne ne remarque plus.

Saturne :

L'incontournable a chaque sortie du Dobson, même si en général les conditions n'ont jamais été extra pour l'observer, un peu trop basse et dans la brume. J'ai pu sans problème à plusieurs occasions distinguer la division de Cassini, plus rarement, peut être deux ou trois fois j'ai cru distinguer une ou deux pales bandes sur la surface du globe c'était tellement évanescent que je ne sais pas si c'était de l'auto persuasion ou pas. Peut importe, quel incroyable magie que de voir ces anneaux tourner autour du globe, là, devant nos yeux, l'ombre de la planète sur les anneaux donnant une profondeur au tout. Et ces petites lunes, trous d'épingles minuscules sur le fond noir. Cette vision n'a laissé aucun de mes visiteurs observateurs indifférents, j'ai même eu certains qui avait du mal à y croire et durent vérifier par eux même qu'il n'y avait rien de collé devant l'oculaire.

Uranus :

Je ne savais pas ce que je verrais à l'oculaire avec les deux plus lointaines planètes, mais je me dis qu'en attendant l'extinction générale des lumières elle faisait de bonnes cibles. Je commençais a me repérer aux jumelles depuis Epsilon du Poisson, avec Skysafari sur l'Ipad et le pano 27 je suivais mon petit chemin jusqu'a Uranus. Je distinguais la planète comme un point ponctuel coloré, je tentais ma chance directement avec le grossissement max et voilà, un joli petit disque bleuté, je ne crois pas avoir vu de lunes, en tout cas, sur le coup j'étais tellement ébahi de voir cette planète si lointaine que je n'ai même pas pensée a chercher un satellite. J'étais aussi content de la voir que d'avoir réussi à la trouver si rapidement. Je décidais alors de pointer sa lointaine compagne, Neptune.

Neptune :

Après Uranus je cherchais Neptune, même procédé, je commence avec les jumelles depuis Lambda Aquarii, Hydor. Saut de puce, saut de puce, saut de puce, la fatigue commençant à se faire sentir il m'a fallu un peu plus de temps pour la trouver. Je pense aussi que je m'attendais à la repérer plus facilement, je l'imaginais plus brillante. Quand finalement je pensais l'avoir trouvé au Pano 27, je grossissais pour confirmer. Âpres Uranus le spectacle est certes moins fantastique, un très petit disque flou bien coloré, mais tout de même ! C'est Neptune, la dernière planète avant la sortie, et de me dire que là-bas des Neptuniens étaient en train de se préparer une bonne petite soupe d'ammoniac au méthane avant de commencer leur journée de vacances à la neige, me réjouit.

C/2014 E2 (Jacques) :

Couverture nuageuse diffuse, lever de soleil proche, lumière très diffuse à l'est. Repérage par saut de puce à l'aide de l'Ipad, et découverte de Jacques. Petite tache floue au centre bien marqué, j'imagine que j'ai donc vu le noyau entouré de la chevelure, mais sans pouvoir distinguer de queue, peut être un problème de champs trop serré ou alors s'il y'a une queue elle était trop ténue et je n'ai pu la saisir. Très heureux malgré tout de l'avoir trouvée car après installation la couverture nuageuse me cachait les étoiles et Cassiopée d'où je comptais partir était quasi invisible. Finalement cela c'est dégagé et j'ai pût commencé mes sauts de puce depuis Navi (gamma Cassiopeia). L'observation c'est terminée par une P.F.E.S.C.D.D.(Pointage Fortuit d'Étoiles Suite à Coup Dans le Dobson).

ISS (ZARYA) :

L'ISS quelle histoire! Ça a commencé lors d'un repas, un objet très lumineux passe dans le ciel, une personne à qui j'avais déjà montré des satellites me le fait remarquer et je lui dis que c'est un satellite, mais que je le trouve très très lumineux. La une discutions s'engage a l'autre bout de la table, le classique "c'est un avion on peu pas voir des satellites" contre "ben il dit que c'en est un et pourquoi qu'il ne clignote pas alors" vous devez connaitre. Comme j'étais surtout là pour manger et boire du bon vin je les laissais discuter sans m'occuper d'eux. Cependant la très forte luminosité de ce satellite fait que je me demande si je n'ai pas justement vu la fameuse ISS... Quelques jours plus tard, équipé d'ISS Detector et d'une paire de jumelles je "prévois" le passage de la station malheureusement le ciel assez nuageux ne permet qu'une courte observation et cela ne donne rien aux jumelles. Plus tard deux personnes viennent me voir dont une a qui j'avais montré la station après avoir "prédit" son passage, pour me dire qu'elles ne croyaient pas qu'on puisse voir des satellites, après une tentative d'explication je me rends compte qu'elles n'ont pas d'argument juste une sorte de croyance comme quoi "c'est pas possible". Du coup je leur dis que je leur montrerai de nouveau un satellite pour leur prouver qu'il est possible de les voir. Un jour où le ciel est très beau et que j'avais sortie le Dobson, je vois que l'ISS va passer, j'explique oú elle va passer et cale le Dobson sans trop d'espoir d'arriver à la voir dedans. La voilà, je rameute tout le monde, recale le Dobson sur la trajectoire, je regarde, la vaaaaaache, je devais avoir un delos 8 ou 12, ce fut très rapide, mais on voyait super bien les panneaux et le « corps », j'étais scotché. J'ai commencé un suivi au viseur point rouge en laissant ma place à l'oculaire, concert de nooooooon, la vaaaaache, pu....n, incroyableeeee etc. Je ne sais pas si j'ai convaincu mes "non croyant», mais pour être sur j'ai refait la même observation un autre soir.

Lagoon Nebula - Messier 8 :

Ma première cible avec le filtre Olll. Repérage sur le PSA, pointage et assez étonné de la trouver presque tout de suite, je réalisais plus tard que le pointage en est très facile vu qu'on voyait la zone à l’œil nu. Je n'avais pas encore mis le filtre Olll, mais distinguais déjà la nébuleuse, quelle magie de voir ce nuage, d'imaginer ça taille, j'étais cependant vaguement déçu (comme tout débutant, j'avais encore les photos en tête) puis je me suis souvenu que c'est là qu'il faut mettre le Olll. Hoooooo, la vaaaache (en vrai je suis moins poli) j'ai l'impression de la voir en volume maintenant je me laisse porté et voyage dans ces volutes. Je retrouverais souvent ce sentiment de perte, d'abandon, de me laisser glisser entre la vue et l'imagination, je suis là-bas, je passe derrière ce nuage pour y voir l'étoile qui l'illumine en contre-jour, je rêve. Génial.

Je suis souvent revenu sur M8, pour moi et surtout pour tous ceux à qui j'ai laissé l'oculaire, je réaliserais plus tard que pour la plupart des gens, cela n'évoque pas grand-chose, malgré les explications il faut surement avoir déjà une idée de ce que cela représente, je l'ai d’ailleurs bien vu avec un jeune qui avait déjà un petit intérêt pour l'astronomie, son retour était tout autre.

Ring Nebula - Messier 57 :

Un autre de mes favoris de l'été. Très facile à trouver et magique à observer. Première remarque, je crois avoir, à plusieurs reprises, vu le centre de cette nébuleuse, mais cette étoile semble être trop faible pour être observé, est-ce mon imagination qui a pris le pas sur l'observation? Encore un objet qui fait travailler la vue autant que l'imaginaire chez moi. J'imagine la transition de géante rouge à nébuleuse planétaire, petit cataclysme merveilleux, puis je me balade dans cette bulle de gaz chauffée par sa naine blanche. J'ai encore beaucoup de mal à réaliser ce que je regarde parfois et pourtant je sais que je n'ai fait que lever le premier voile.

Dumbbell Nebula - Messier 27 :

Un des objets de cet été aussi, facile à repérer et qui permet de montrer le dauphin, la flèche et le renard (non! Ce n'est pas une fable.)

Je l'ai souvent regardé, mais hélas rapidement car c'était immanquablement avec d'autres personnes à qui je laissais l'oculaire. Je la mettais tel quelle puis avec l'Olll pour montrer un peu la structure de la nébuleuse.

Andromeda Galaxy - Messier 31 :

Le premier coup d'oeil je l'ai posé dessus dans le télescope avec le 12 ou le 8. Une tachouille floue, je m'attendait a une image majestueuse. Après un peu de lecture je retourne un autre soir dessus, d'abord avec les jumelles, puis avec le pano 27 et les yeux adaptés. A oui c'est grand, le centre est bien évident et à une occasion, je crois avoir distingué une bande sombre, au début je n'y croyais pas, mais cela colle aux images que j'ai regardées plus tard. Une belle cible pour les gens a qui je faisais un tour du ciel, visible à l’œil nu par tous et idéal pour découvrir le principe de la vision décalée.

Whirlpool Galaxy - Messier 51 :

Pas de belle observation possible pour M51, située dans un coin du ciel encombré d'arbres et éclairé par intermittence par le faisceau d'un phare. Je tenais cependant à y jeter un coup d'oeil. Je l'ai trouvé assez facilement et je n'ai pas été déçu, malgré les mauvaises conditions je commençais à distinguer une texture plus fine dans la galaxie, des bras? J'ai dû vérifier le lendemain sur des dessins pour être sûr de ce que je croyais avoir distingué et cela collait assez bien. Je dois y retourner dans de meilleures conditions.

Dentelles du cygne :

Pointage direct de 52 du Cygne. Premier repérage infructueux, j'installe le filtre OIII et hop les voilà. Première pensée, j'aimerais avoir un champ plus large pour me faire une idée générale de l'objet. Ensuite je me promène dedans, c'est majestueux, mais je n'ai pas de coup de foudre, je suis perdu, presque déçu de ne pas comprendre la forme globale, du coup je ne me pose pas et c'est un objet que je n'ai fait que parcourir. A redécouvrir d'urgence.

Double amas de Persée NGC 869 :

Pointé au hasard, je me demandais ce qui brillait ainsi et j'eus ma réponse. Ca m'a fait penser a ces bonbons que j'avais petit, on se versait le contenu du sachet dans la bouche et ça pétillait, et bien la ce sont des étoiles pétillantes qui ont été étalés.

Étoiles doubles, amas globulaires, galaxies et nébuleuse j’ai regardé ou tenté de regarder de nombreuses autres merveilles, mais seules quelques-unes sont citées ici, celles pour lesquelles j’avais une petite note a écrire.

Modifié par xelACerf
Ajout du materiel utilisé.
Posté

Bonjour xelACerf:)

Voici un remarquable récit pour un débutant en astronomie, que de merveilles visitées! :o

Je n’ai pas réussi à m’astreindre à prendre des notes chaque soir donc parfois j’ai retranscrit mes souvenirs beaucoup plus tard.

Oui, il n'est pas en effet pas évident de pouvoir reprendre ses observations au propre peu après la soirée. Cela demande une certaine organisation et surtout, du temps, chose dont on ne dispose pas toujours.:rolleyes:

C’était ma première vraie expérience d’astronome amateur, j’ai pris un grand plaisir à découvrir le ciel, mais aussi mon instrument et sa manipulation.

Qu'as-tu comme instrument? je ne crois pas l'avoir lu. Un dobson mais de quel diamètre?:)

La Lune :

La lune, magique, fantastique... J'ai pu l'observer un matin avec un ciel propre de chez propre. C'était incroyable le détail qu'il y avait, du détail dans le détail. Je voyais pour la première fois à quel point le sol constellé de cratères eux-mêmes constellés de cratères, etc. Ou que se portait l'oeil il y avait dix milles petites choses a regarder.

Ah oui, notre chère voisine sait se faire admirer. Tant de merveilles à découvrir ou redécouvrir avec un éclairage différent chaque nuit. Tu n'as pas fini d'en être émerveillé! Je te conseille un bon atlas lunaire et lorsque l'observation du ciel profond ne te sera plus permise à cause de notre Dame Lune, tu ne râleras pas (contrairement à ceux qui ne lui prêtent aucune attention) car tu seras en pleine exploration lunaire...:p

Saturne :

L'incontournable a chaque sortie du Dobson, même si en général les conditions n'ont jamais été extra pour l'observer, un peu trop basse et dans la brume.

Oui, il faut dire qu'elle est restée particulièrement basse cette année:confused:, du coup, les conditions d'observations ont été bien peu optimales. Mais comme tu l'écris justement, voir les anneaux de Saturne, c'est déjà un beau cadeau..

Uranus :

(..) je suivais mon petit chemin jusqu'a Uranus. Je distinguais la planète comme un point ponctuel coloré, je tentais ma chance directement avec le grossissement max et voilà, un joli petit disque bleuté, je ne crois pas avoir vu de lunes

Uranus n'est formidable que pour sa couleur incomparable! après pour pouvoir observer ses lunes, c'est une autre histoire...là, il faut vraiment du diamètre...et du ciel! :)

Neptune :

Âpres Uranus le spectacle est certes moins fantastique, un très petit disque flou bien coloré, mais tout de même ! C'est Neptune, la dernière planète avant la sortie

Oui, c'est Neptune! et c'est ici que l'on ressent toute la beauté et la majesté de l'observation: là où l'observateur néophyte ne voit tout au mieux, qu'une petite bille vaguement bleutée, peu attractive, l'astronome amateur se dit : "Mince alors, c'est quand même Neptune!", c'est différent...ici, la beauté laisse place au sublime...

Andromeda Galaxy - Messier 31 :

Le premier coup d'oeil je l'ai posé dessus dans le télescope avec le 12 ou le 8. Une tachouille floue, je m'attendait a une image majestueuse.(...) Une belle cible pour les gens a qui je faisais un tour du ciel, visible à l’œil nu par tous et idéal pour découvrir le principe de la vision décalée.

Là encore, ne pas s'attendre aux images fantastiques que l'on peut admirer dans les livres ou sur la toile. Faire confiance à son ressenti et à ses yeux, apprendre à voir. C'est important.:)

Merci pour avoir partagé avec nous ces belles soirées sous les étoiles et bonne continuation! j'espère que tu reviendras nous conter tes futures découvertes;)

Posté

Merci Zaurel.

J'ai intégré la liste de mon matériel dans ma signature mais je n'ai pas encore trouvé comment l'afficher. Du coup j'ai ajouté une ligne la dessus au début.

Ah oui la Lune j'en rafole, je me jette dessus dès que je peu, je vais effectivement chercher un atlas lunaire, cela m'a pas mal frustré de ne pas pouvoir me repérer.

24940-1410436330.jpg

Merci

Posté

Hé ! C'est tout un tas de belles observations ça !

Ce qui m’a donné encore plus de plaisir c’est de faire découvrir le ciel à de nombreux adultes et enfants et de voir l’émerveillement devant les cratère de la lune ou les anneaux de saturne.

J'ai eu une expérience analogue, à la mi-août. Les deux enfants et leurs parents complètement émerveillés ! Saturne était indiscutablement la vedette.

Posté

Salut XelACerf :)

C’était ma première vraie expérience d’astronome amateur, j’ai pris un grand plaisir à découvrir le ciel, mais aussi mon instrument et sa manipulation

C'est toujours un souvenir qui reste gravé dans la mémoire la première véritable observation du ciel :p

Saturne :

L'incontournable a chaque sortie du Dobson, même si en général les conditions n'ont jamais été extra pour l'observer, un peu trop basse et dans la brume. J'ai pu sans problème à plusieurs occasions distinguer la division de Cassini, plus rarement, peut être deux ou trois fois j'ai cru distinguer une ou deux pales bandes sur la surface du globe c'était tellement évanescent que je ne sais pas si c'était de l'auto persuasion ou pas. Peut importe, quel incroyable magie que de voir ces anneaux tourner autour du globe, là, devant nos yeux, l'ombre de la planète sur les anneaux donnant une profondeur au tout. Et ces petites lunes, trous d'épingles minuscules sur le fond noir. Cette vision n'a laissé aucun de mes visiteurs observateurs indifférents, j'ai même eu certains qui avait du mal à y croire et durent vérifier par eux même qu'il n'y avait rien de collé devant l'oculaire.

:D J'imagine la scène, et c'est si vivant qu'on a l'impression d'être à tes côtés :cool:

Lagoon Nebula - Messier 8 :

Ma première cible avec le filtre Olll. Repérage sur le PSA, pointage et assez étonné de la trouver presque tout de suite, je réalisais plus tard que le pointage en est très facile vu qu'on voyait la zone à l’œil nu.

Oui, en effet M8 se voit assez facilement à l'oeil nu, par contre, je suis étonné que tu n'as pas observer la Trifide (M20) qui se trouve juste à côté :confused:

Dentelles du cygne :

Pointage direct de 52 du Cygne. Premier repérage infructueux, j'installe le filtre OIII et hop les voilà. Première pensée, j'aimerais avoir un champ plus large pour me faire une idée générale de l'objet. Ensuite je me promène dedans, c'est majestueux, mais je n'ai pas de coup de foudre, je suis perdu, presque déçu de ne pas comprendre la forme globale, du coup je ne me pose pas et c'est un objet que je n'ai fait que parcourir. A redécouvrir d'urgence.

Oui, il vaut mieux disposer d'un filtre pour observer les Dentelles, et avec du très grand champ, c'est carrément magique :rolleyes:

Double amas de Persée NGC 869 :

Pointé au hasard, je me demandais ce qui brillait ainsi et j'eus ma réponse. Ca m'a fait penser a ces bonbons que j'avais petit, on se versait le contenu du sachet dans la bouche et ça pétillait, et bien la ce sont des étoiles pétillantes qui ont été étalés.

Belle définition, qui me rappelle les bonbons en tube remplis de poudre acidulé :wub:

Merci pour ce premier compte-rendu bien rédigé et au plaisir d'en lire d'autres :)

Posté

Merci de m'avoir lu et pour vos messages.

Qorche, oui le suivi c'était assez folklorique, moi collé au Dobson l'oeil dans le viseur point rouge et les gens qui venaient se coller à moi pour regarder dans l'oculaire, la seconde fois avec un passage au zénith c'était pas mal aussi :)

Dédé de St Fé, M8 ou M20 je pense avoir regardé les deux en fait, car je me souviens de m'être dit qu'il y'avait du monde à regarder dans le coin. Mais là en regardant des dessins sur le net je me demande si ce ne serait pas M20 que j'ai vu la première fois! Il faut vraiment que je me mette au dessin pour garder une trace des observations.

Posté (modifié)

Un copain qui a des Delos, vous vous attendiez à quoi, les enfants ? :be:

Eh oui, un fort joli CROA bien précis et bien écrit, beaucoup d'humour, qui laisse présager à nouveau que du bon par la suite !

Quand finalement je pensais l'avoir trouvé au Pano 27, je grossissais pour confirmer. Âpres Uranus le spectacle est certes moins fantastique, un très petit disque flou bien coloré, mais tout de même ! C'est Neptune, la dernière planète avant la sortie, et de me dire que là-bas des Neptuniens étaient en train de se préparer une bonne petite soupe d'ammoniac au méthane avant de commencer leur journée de vacances à la neige, me réjouit.

Uranus, Neptune, on est toujours heureux de les trouver, et c'est si palpitant ! :wub:

Perso, après repérage au chercheur optique, pour Uranus j'attaque à 200x pour ne pas perdre de temps à éventuellement confondre avec une étoile, je crois même avoir attaqué à 300x direct pour Neptune la dernière fois.

Whirlpool Galaxy - Messier 51 :

Pas de belle observation possible pour M51, située dans un coin du ciel encombré d'arbres et éclairé par intermittence par le faisceau d'un phare.

Par ciel bien noir tu en verras en effet plus, avec un bon ciel au 12" on voit les bras et le pont de matière, tout cela est un peu granuleux en visuel, mais c'est abordable.

Au plaisir de te lire à nouveau ! :)

Modifié par paradise
Posté

Bonjour,

Très intéressant de nous faire partager tes impressions concernant tes observations.

Toutes ces observations ont été faites depuis Belle-ile en mer sous un ciel relativement chargé d’humidité

Ton Dobson Sumerian, l'as-tu utilisé en y mettant une jupe pendant tes observations ?

Sinon, je suppose que tes miroirs finissent par se charger de buée au fil du temps vu les conditions météo du moment ?

Au plaisir de lire tes nouveaux CROA.

Posté

Salut Phil.

J'ai une jupe et une résistance sur le secondaire. Malgré cela j'avais quasi toujours de la condensation sur le primaire et parfois même sur le secondaire. Pour le secondaire je devais alors le brancher sur mon alim 12v a la place de 5v.

En fin d'observation tout était couvert de rosée, le bois du Dobson, le PO, le viseur point rouge et le tissu de la jupe compris.

Alex

Posté

En voilà d'excellents débuts d'astrams; et bien racontés en plus!

Merci du partage.

Comme tu utilises un Ipad et que tu raffoles de la lune, tu devrais télécharger une appli spéciale cartographie lunaire (là on s'en fout de bousiller la vision nocturne).

Avec itunes, je ne sais pas bien, mais avec android j'ai LunarmapHD, bien plus pratique que de zoomer sur la lune avec Skysafari Pro.

Tu devrais bien trouver ton bonheur avec une appli apple équivalente à LunarmapHD...

Bonne continuation,

Patte.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.