Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Chers amis,

 

Connaissez-vous le proverbe "mieux vaut deux fois qu'une ?" Et bien, c'est ce que nous allons tout simplement mettre en pratique une fois de plus. Le sevrage en photons astronomiques a été bien trop sévère, malgré un été plutôt pas trop mal. Et à l'approche de l'hiver, comme le fermier rentre les foins, nous sortons une fois de plus les instruments à la recherche suave de ces grains de lumière qui font tant notre bonheur. Mais assez de blabla, place aux actes !

 

 

On garde les mêmes, on en rajoute et tout le monde se retrouve à

RIANS



Le samedi 27 septembre 2014

 

 

Pour les nouveaux venus (est-ce qu'il y en a encore ?!), juste un petit rappel sur les bases fondamentales des RAGBR. Qu'est-ce que c'est ?

  • R comme Rencontre entre personnes sympathiques, ouvertes et sans prise de melon.
  • A car on fait quand même de l'Astronomie, on n'est pas sur un forum de tricot !!
  • G avec une touche Gastronomique qui contentent des cellules nerveuses autres que les yeux !
  • BR car notre grande aventure a comme point de départ les Bouches du Rhône.

 

 

Pour cette 63ème rencontre, nous resterons sur notre terrain traditionnel, au cœur du quadrilatère formé par Rians (est), Ginasservis (nord), La Verdière (ouest) et Esparron (sud). Comme la semaine précédente, avant de changer définitivement d'endroit, nous aimerions trouver un autre site, un peu plus haut, un peu plus dégagé, un peu plus protégés du vent... Bref, les bonnes volontés pour nous aider à tester un second site seront les bienvenues !

 

Un coup d'œil à la route :

Peu importe d'où vous venez, il est bien plus simple et plus rapide de commencer par se rendre à Rians. Ensuite, dans le contournement par l'ouest de ce village, ne suivez QUE la direction "Ginasservis" (car c'est bien plus long en passant par Esparron) :

RAGBR1.png

 

 

Puis, en se rapprochant, on continue sur la route, on tourne direction Esparron :

RAGBR2.png

 

 

Et sur la route, on prend le chemin à droite JUSTE APRÈS le panneau "Route sinueuse" :

RAGBR3.png

 

 

Juste au cas où vous viendriez d'Esparron, ou que vous ayez raté le chemin :

RAGBR4.png

 

 

Vous voici sur le site (merci à Nicolas "Canapouts" pour ses photos) :

RAGBR5.png

 

RAGBR6.png

 

Un bien joli panorama à 360°!

 

 

Les coordonnées GPS, au centre du champ :

N 43°37'39"

E 5°50'41"

Aussi utiles pour rentrer dans vos GPS pour vous rendre sur site, que pour faire ingérer ça aux montures GoTo !

 

 

Un petit point sur la météo :

 

À long terme :

Le site norvégien YR

ou

Les informations de Meteoblue

 

 

À court terme :

Le site norvégien YR

ou

L'avis de Meteoblue

ou

Les prévisions de Seeing de Meteoblue

Ou

Les graphiques, utiles surtout à partir du jeudi 25 septembre, mise à jour en temps réel (merci à www.yr.no) :

avansert_meteogram.png

 

 

Et pour le ciel :

Un excellent SQM de 21,4, mesuré par notre fameux Monsieur Skypédia, plus connu du grand public sous le pseudonyme de Laurent Ferrero. Un si bon ciel, si près de chez nous, c'est une aubaine !

 

 

Et qu'y fait-on ?

On y regarde des galaxies, des amas ouverts ou pas, des NPs, des satellites, des nébuleuses, des étoiles doubles, des comètes, des astéroïdes, des nébuleuses obscures, des supernovæ, des astérismes, des planètes, bref, tout ce qui rentre plus ou moins dans l'oculaire d'un instrument pointé vers le ciel !

On y mange ! C'est inouï ce qu'on peut être heureux de se retrouver tous ensemble à table.

On y discute astro, ou pas ! Au choix, du moment, du camarade, de l'envie... Mais on papote, c'est sûr !

Dans la joie et la bonne humeur, vous êtes tous invités à nous rejoindre sous un ciel très peu pollué, pour partager ces moments, le tout autour d’une bonne table.

 

 

Chapitre des informations pratiques :

Venez, s'il vous plait, avec chaises et tables. Pour le reste : assiettes, couverts, verres, tout est prévu.

 

 

Le covoiturage :

Nous allons insister sur un sujet qui nous tient à cœur : le covoiturage. Nous arrivons systématiquement sur site avec presque autant de voiture qu’il y a d’astrams. Nous sommes tous très sensible à la pollution lumineuse, nous sommes d’ailleurs souvent engagés dans la lutte contre elle. Mais il se trouve que nous ne prenons pas suffisamment garde à la pollution tout court, qui pourtant est aussi importante à notre activité : toutes les microparticules que rejettent nos voitures se retrouvent dans l’atmosphère, diffusant chaque jour un peu plus la lumière.

 

Aussi, nous vous invitons très fortement à discuter pour limiter au maximum le nombre de véhicule qui vont circuler. Il est certain que nous pouvons mettre plusieurs astrams et plusieurs instruments dans chaque voiture.

 

Alors pourquoi partir en même temps du même endroit dans des voitures différentes ? Regroupons-nous, protégeons notre environnement et sauvegardons notre porte-monnaie !

 

Je vous engage donc à renseigner vos informations dans le sujet dédié ici : Le covoiturage des 63èmes RAGBR

 

De plus, n’oubliez pas que nous pouvons désormais dormir chez Jean-Luc à la Blaque, ce qui fait que la fatigue devient un critère moins fondamental pour l’heure du départ, un endroit pour dormir nous attend maintenant à un quart d’heure du site d’observation… Les nuits redeviennent froides, le soleil se couchant plus tôt, nous avons néanmoins tendance à nous coucher tard. Bizarre, non ?! Il ne faut prendre aucun risque en reprenant le volant, épuisé après une nuit d'observation. Nous vous engageons donc à dormir sur place, à la Blaque.

 

 

 

  • L'arrivée sur site se fait quand vous voulez, il y aura du monde vraisemblablement aux environs de 15 heures si le temps est bon pour l'observation du Soleil programmée l'après-midi.
  • Si vous arrivez de nuit, pensez à passer en feux de position, histoire de gêner le moins possible, nos pupilles sont fragiles !
  • Les nuit sont plus fraîches, donc prenez de quoi vous couvrir si le froid vous gagne.
    Pensez donc à prendre tout ce qui vous tiendra chaud pour la nuit. Avouez que ce serait bête d'abandonner à cause du froid.
    Je vous rappelle que nous sommes dans une cuvette et que le site présente souvent une température bien inférieure à celle annoncée à Rians.
    Nous vous suggérons de ressortir combinaison de ski et vêtements thermiques, sans oublier les traditionnels bonnets qui limitent fortement l'arrivée du froid.
    N'oubliez pas vos pieds ! OK, c'est de la pub, mais tellement efficace !J
  • Prévoyez peut-être des boissons chaudes, nous avons par contre de quoi faire du café et de l’eau chaude (prenez des sachets de thé ou d'infusions...) toute la nuit. Pensez aux Thermos avec de l'eau chaude pour les infusions (histoire de bien dormir, hein ? :p) et avec du café, OK ?
  • On se gare toujours dans le sens du départ, pensez-y ! Même s'il y avait de plus en plus de personnes qui respectent cette règle élémentaire de sécurité, c'est encore loin d'être généralisé. Mais c'est une question essentielle de sécurité, au cas où nous devrions partir précipitamment.
  • Les horaires sont libres : arrivée et départ à votre guise, bien évidemment (ça, c'est surtout pour les petits nouveaux !! Les autres le savent très bien).
  • Nous nous installons dans un champ, non cultivé mais sans réellement d'autorisations, juste une gentille tolérance (garde-chasse, paysans, ...), alors NOUS VOUS DEMANDONS DE RESPECTER LES LIEUX : ne rien jeter par terre, pas même les mégots, et laisser le site impeccable, comme si nous n'étions pas venus, comme les dernières fois. C'est important, merci. Nous tenons des poubelles à votre disposition pour tous vos déchets.
  • Il est demandé aux astrophotographes de masquer autant que possible leurs écrans de portable, histoire de pourrir le moins possible la vision nocturne des "visuels", ni voiler les photos d'ambiance et les éventuels time-lapses.
  • On fait un point météo ici vers 10h-11h le samedi de la sortie, alors si vous avez un doute, passez nous quand même nous dire un petit bonjour, le ciel sera sûrement meilleur que vous ne le craigniez. En effet, à de nombreuses reprises, la météo était annoncée mitigée et nous avons eu de bons moments d’observation.

 

 

Soyez sympa de voter, car ça me permet de suivre les intentions de chacun plus précisément, merci !



Votez même pour dire que vous ne venez pas, nous saurons que vous êtes passés, que vous avez lu et que vous ne viendrez pas...

En effet, nous sommes obligés de repasser message après message pour savoir qui vient et quand, ce qui me fait perdre du temps, alors que la solution du vote nous donne un aperçu instantané des présences.

 

 

Nous mettrons ce sujet à jour au fur et à mesure des nouvelles des uns et des autres.

 

Alors à très vite !!

 

 

Mises à jour

Modifié par RAGBR
Posté

Au menu Astronomique :

Ce menu est en cours d'élaboration, mais chacun peut participer et proposer des cibles, de challenges, des idées...

 

Et un point sur les éphémérides (les heures sont en UTC):

 

Soleil :

- Coucher à 19h26, crépuscule astronomique à 20h59

- Lever à 7h31, fin du crépuscule astronomique à 5h54, soit 8h53 de nuit noire.

 

Lune :

- Coucher à 21h08, un fin croissant pour se mettre en appétit !

- Lever à 11h36, des amateurs ??! :mrgreen:

 

Mercure :

- Coucher à 20h03, un peu plus difficile que la semaine précédente, mais une belle magnitude en perspective...

 

Vénus :

- Coucher à 19h16, donc inobservable le soir.

- Lever à 6h52, moins de 40 minutes, ça commence à être difficile...

 

Mars :

- Coucher à 22h08, sans doute la der des ders pour cette révolution...

 

Jupiter :

- Coucher à 17h33, encore un challenge de jour ! À réserver aux instruments GoTo toutefois...

- Lever à 3h12, même les couche-tôt la verront peut-être se lever !

 

Saturne :

- Coucher à 21h24, on approche de la fin pour cette année...

 

Uranus :

- Lever à 19h44.

- Culmine à 2h06. Làààààà.... Parfait !

 

Neptune :

- Lever à 18h18.

- Culmine à 23h40. Mieux, ça va être compliqué.

- Coucher à 5h03

 

Pluton :

- Culmine à 19h58. On devrait pouvoir discerner New Horizon, nan ?

- Coucher à 0h37.

 

Mais il faudrait que tous vous pensiez à nous transmettre ce que vous aimeriez voir, comme ça, ça pourrait donner des idées à d'autres, qu'ils soient avec nous ou pas, d'ailleurs. Et ça donne un petit côté "CROA avant l'heure", c'est très sympathique.

 

 

Mises à jour :

Posté

Au menu Gastronomique :

Nous vous proposons un hommage à la Belgique :

Carbonade flamande ! Pommes de terre vapeur pour accompagner...

et peut-être des gaufres à la chantilly, si j'y arrive !

Le tout avec une bonne bière, obligé !

 

Nous espérons que ça vous plaira...

Posté

Pour les inscriptions, c'est partiiiiiiiii !!

 

Alors, les Solariens seront :

 

 

Alors, les Nocturniens seront :

  1. Benjamin "BBBenj"
  2. Yannis "Yoyo13015"

 

 

Pour finir, les incertains seront :

  1. à suivre !

 

 

 

Mises à jour :

Posté

Allez! On peut me placer dans les incertains ;) (bien que super motivé à venir, je préfère émettre une réserve... Le trop plein d Astro de madame n est pas encore tout à fait digéré... :-/)

Me ferait super plaisir de vous revoir et de me régaler à nouveau de la cuisine du "Super Chef cuisto" !

Posté

Coucou !

 

Bien sûr, nous serons présents, avec la DreamTeam habituelle, ce qui fera déjà du monde, mais bien évidemment, tout le monde est convié.

 

@ Sixtyhate : euh... Tu bégaies ? :lol:

Posté

Coucou Michel,

 

Tu veux qu'on fasse prendre la lumière à ton 400 ???!!! :lol:

 

Tu as vu qu'il y avait une sortie également le 20 septembre ??

Posté
Coucou Michel,

 

Tu veux qu'on fasse prendre la lumière à ton 400 ???!!! :lol:

 

Tu as vu qu'il y avait une sortie également le 20 septembre ??

 

Je décolle de Marignane le 19 septembre en début d'après midi; je penserai à vous en zieutant le ciel depuis la Sicile avant d'embarquer pour les Iles Eoliennes (Stromboli, Vulcano etc ..).

Le 26 c'est encore un peu tôt :confused:.

 

Michel

Posté

Coucou Michel,

 

Tu es un monstre ! Un tortureur de télescope. Un bourreau de miroir ! Faire ça à ton tube adoré pendant une Nouvelle Lune ? Tu n'as pas honte ??

 

Bin, c'est simple, pour lui épargner tout ce stress, en partant à Marseille, tu nous le déposes et nous offrirons son bain de photons salvateur, nan ?

:lol:

  • 2 semaines plus tard...
Posté

Et c'est parti !

 

Un temps de rêve, une équipe nombreuse (nous serons 21) et un menu qui me semble réussi.

 

Je crois que nous aurons une bonne soirée, du coup !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.