Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

J'ai souvent dit du bien des petits Orion Starblast 114/450.

Faciles à transporter, et donnant de belles images grand champ, pour des observations au pieds levé sur la terrasse.

Mais je trouvais la monture encore un peu lourde et massive: 3,5 kg sans le tube.

La monture originale:

orion-dobson-teleskop-n-114-450-starblast-4-5-astro.jpg

Et voici une petite "esquisse", facile à réaliser, pas mal inspirée des réflexions de Mel Bartel:

http://www.bbastrodesigns.com/ballscopes/ballscopes.html

La monture fait désormais 1kg et on peut même la faire démontable ou pliable. Le tout fait donc 3 kg.

On pourrait l'appeler le Harp Scope...

1.JPG

2.JPG

3.JPG

Un jour, je désosserai le tube, et je ferai un truc encore plus léger, mais c'est quand j'aurai le temps de bricoler...

Modifié par PierreDesvaux
Posté

Pour l'instant, ce n'est qu'une esquisse. Le tube tient simplement car très légèrement coincé dans les U, il ne tombe pas.

Mais c'est bien rigide et on peut orienter le Po comme on veut.

Posté

Bonsoir !

et .... AU TOP !!! :cool::cool::cool:

Mais où sont les cordes de la harpe ?!! :be:

Comme Sixela, ma préférence va pour la première monture avec de belles courbes (la chicane qui remonte vers le PO est délicate et beeeelle :wub: )

Je me permets d'imaginer une modif' :rolleyes: : de ne pas faire monter cette chicane aussi haut, elle semble gêner (esthétiquement parlant) l'accès à l'oculaire.

Mais après, j'dis ça, j'dis rien !

Fort bon ciel !!!

Posté

Salut Pierre,

Bien sympa comme d'hab' tes esquisses :)

Idem Chtit Bilou : faut couper la fourche AV à hauteur du diamètre du tube, ça fera toujours ça de moins qui dépasse ;)

Maintenant à ce stade, faut pas se gêner : autant virer carrément le tube, y sert à rien !

Un mono anneau comme tu sais faire à l'avant, le barillet à l'arrière, rien entre les deux, et roule ma poule ! ;)

@Sixela : question lignes pourquoi pas - c'est affaire de goûts - mais question conduite et stabilité, la deuze est meilleure ;)

• 2 semaines plus tard...
Posté

magique! :wub:

j'aime bien la version 1 et je verrais bien la dernière version en premier quartier de lune avec les cotés pleins et des pyrogravures de cratères :)

Posté

Bonjour Pierre,

Je vote pour le #1 (d'ailleurs ça aurait été marrant d'ouvrir la discut comme un sondage).

De toutes façons ils sont tous magnifiques, ça me donne même envie de virer mon 130/720

de son AZ pour lui faire un truc similaire...

:)

Posté

Ah oui très sympas et beau montage; mais pour des observations en montagne à même le sol...:?: le risque d'être frigorifié sur place est important (déjà testé avec le Starblast 150), à moins de le poser sur une petite table ?

Posté

"Toujours à la recherche de la forme parfaite, voici quelques autres variations:"

ah ben heureusement que t'a pas le temps de bricoler !! :-)

Posté

La bricole, c'est le dimanche après midi, entre 14h et 16h. Sinon, je bosse... ;)

C'est amusant, personnellement je préfère la toute dernière version, plus allégée, et qui retrouve les formes de base, cercle, oeuf, etc. Mais peut-être est-ce également une question de qualité des photos. Les premières ont une éclairage "hamiltonien" qui les avantage...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.