Aller au contenu

Images du 11/09/14 au 625 mm forte turbulence mais plus d'astigmatisme

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir

Une première image du 11/09/14 avec une forte turbulence qui ma obligé à jongler avec les filtres infrarouges et les barlows 2 et 3.

Par contre en réglant mieux mon astatique j'ai fait disparaître l'astigmatisme qui me cassait les pieds depuis longtemps, la turbulence sur les films est impressionnante mais les images par moment sur l'écran montraient pas mal de détails grâce à cette amélioration, donc j'ai tenté le coup.

Pour ce Petavius j'ai fait 4 films de près de 5000 images un seul est exploitable et encore je n'ai utilisé que 15 images. Il est quand même bien meilleur que mes précédents dont deux avaient fait le LPOD. Voir ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=108697

Je vais voir ce que je peux exploiter d'autre.

Bonne nuit.

Luc;)

8c29a400c2c70f407bbe2d73b6bd180d.16536x16536_q100_watermark.jpg

Une version du Petavius avec seulement 10 images un peu plus détaillée :

54655404128d94d8952aa5013ff41c49.16536x16536_q100_watermark.jpg

d7876aff0a802bdf964c278629a8b00e.16536x16536_q100_watermark.jpg

Le lien vers le gif montrant la turbulence pour l'acquisition du Petavius, c'est un crop. Je vous laisse donner votre avis sur son niveau.

http://cdn.astrobin.com/images/7996/2014/39cbc18e-eeed-465b-97d9-8f86a526f2fb.gif

Le cratère Furnerius bien imagé par Elie Rousset dans ce post : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/039016.html

f1ae2470de2242daedb086b1609611b8.16536x16536_q100_watermark.jpg

Modifié par CATLUC
Posté

Salut Luc !

Tu as aussi ce vent de Nord qui vient gâcher le plaisir ? :confused:

A Lyon même dans le 127 ça mettais des coups de turbu énorme par moment ... donc je comprends ta problématique pour capturer ce Petavius qui reste tout de même regardable .:)

On se prend à rêver le jour où il n'y aura pas la moindre pétole de turbu ... au 625 sans astigmatisme et avec plus d'images ça va faire mal :rolleyes:

Sur ce je vais aller voir ce que donne mes captures de ce matin ... pas grand chose j'en ai bien peur !:(

Posté

Suis sur le c.. ! Avec 15 images seulement, t'es un vrai magicien :o

Il est superbe ce Petavius, mais tu dois être dégoûté de ne pas avoir eu de meilleures conditions, ça aurait été une tuerie

Bonne journée.

Posté

Bonjour Luc,

Très belle image comme d'habitude !

Très modestement, je te demande ton avis sur ce même Pétavius avec mon TN 210 maison.

24241-1410506932.jpg

Quelles améliorations peux-tu me suggérer, tant sur l'acquisition que sur le traitement ? La question est ouverte aussi aux autres collègues :)

Cordialement.

Michel

Posté (modifié)

Bonjour

Merci à vous. Il sera facile de faire mieux, car les conditions n'étaient pas terrible donc on fait ce qu'on peut mais la disparition de l'astigmatisme augmente la finesse des détails.

Pour Michel :

Quand tu fais tes acquisitions fait en sorte que ton histogramme ne dépasse pas la moitié cela évitera les zone saturées (blanches) tu pourra toujours ensuite resserrer l'histogramme ou augmenter le gamma pour éclaircir le contraire n'est pas possible. Fignoler ta mise au point, pour une acquisition de quelques secondes j'y passe plusieurs minutes. Vérifier ta collimation sur le 625 mm je le fais plusieurs fois dans la soirée sur lui c'est normal en aluminium ça bouge et surtout avoir de bonnes conditions de turbulence. Je me sers de ce site même si parfois il se trompe. https://www.meteoblue.com/fr/france/

Je rajoute une image du cratère Cleomedes dans lequel apparaissent des failles barlow 2 car avec la 3 rien à voir.

Bonne journée.

Luc;)

Modifié par CATLUC
Posté

Re

Je vous ai mis un lien vers un gif d'une seconde composé des 50 premières images (film à 50 images/sec) du film sur Petavius pour que vous puissiez me donner votre avis sur le niveau de la turbulence.

Pour le relancer recliquer sur la ligne d'adresse et valider.

Bonne journée.

Luc;)

Posté

Hello Luc,

Tu arrives toujours à sortir quelque chose de cette soupe ! Bravo.

La turbu que tu nous montres n'est pas si terrible, j'ai souvent eu pire.

La déformation reste lente, le pire c'est quand ca friture, là même à grande vitesse on passe pas entre les vagues.

J'ai pas encore taté du ciel du coin, mais avec le vent ca doit pas aider bien sur.

A+

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.