Aller au contenu

Filtre pour soleil


DDenis

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

 

Je suis en train développer une alarme infrarouge avec un rayon réfléchi par 3 miroirs (environ 90°) en vue de réaliser un rectangle (environ 40m de périmètre).

 

Le système fonctionne actuellement avec un TSAL 6200 émetteur (Led infrarouge) et un module récepteur TSOP2236 de Vishay.

Les résultats sont bons mais ça cesse de fonctionner quand les rayons du soleil sont dirigés droit sur le récepteur (au lever du jour par exemple).

L’émetteur fonctionne de 910 à 970nm (50%)

Le récepteur fonctionne de 880 à 1050 nm (50%)

Quel conseil me donner –vous ?

Comment puis-je éliminer les rayons du soleil tout en conservant le rayon utile infrarouge ?

Le polariseur est-il une bonne solution ? comment le mettre en œuvre ?

 

J’espère que vous pourrez m’aider.

En vous remerciant.

Sincères salutations

Posté

Peut être mettre un filtre passe bande infra-rouge et augmenter le niveau de ton signal utile afin de pouvoir mettre un seuil de détection supérieur au "bruit" dans la bande créé par le Soleil?

 

Ah, p... de Soleil, s'il était pas là on verrait les étoiles en plein jour! Ah mais non, y aurait plus de lampadaires...

 

GG:)

Posté

Exact GG !

 

Vu la quantité de rayonnement du soleil en IR, je pense que le plus simple serait de masquer (via un tube de quelques cm) le faisceau incident et réfléchi pour chaque miroir ... du coup, la probabilité de faire rentrer le faisceau issu du soleil sera limité.

Posté

Le meilleur instrument, c'est celui qu'on utilise le plus, pas forcément le plus gros ou le plus beau !

Et comme l'a dit un jour quelqu'un : un telescope on regarde dedans, pas autour !

Posté

Bonjour,

 

Oui, en augmentant la directivité avec un tube, on sélectionne les rayons passant, mais on devient très précis, ou trop(mécaniquement). Le tube à 90° de la borne doit être long pour être efficace, donc fragile car trop accessible.

J'ai essayé avec un filtre passe bande à 940+-40nm; on améliore les choses mais pas assez. Le signal après 3 réflexions est faible; en fait la perte du signal est surtout sur le premier chemin car la led émettrice IR a une surface active ~2x2 qui après la première lentille (D33, f40) engendre une diffusion sur un diamètre de ~80cm à 10m. Donc le miroir de 50x50mm ne reçoit qu'une faible partie du signal IR émis.

 

Il me semble qu'en polarisant l'émission, et la réception on doit arriver à quelque chose; mais comment faire?

A votre clavier, pour vos commentaires.

Merci.

DDenis

Posté

Je pense (mais j'avoue ne pas être un spécialiste de la lumière solaire), que le flux d'énergie, même polarisé, sera bien supérieur (de quelques ordre de grandeur) à celui de la led, même en IR !

L'autre solution consisterait à utiliser une bande spectrale autre mais le soleil ne se laisse pas faire et il dispense un spectre "quasi" continu en visible et bien au dela !

Un bafflage me semble être une bonne solution même si c'est au prix d'une plus grande rigueur dans le positionnement ! Un petit tube (de la taille un tube de PVC diam 32), de 20 cm de long coupera une bonne partie de ce qui n'est pas à .... (je fait un calcul vite fait) ... +/- 4.5° de ta borne !

Et pour l'alignement, cela reste encore facile je pense (la moitié d'un poing à bout de bras approximativement).

La probabilité que le soleil passe pile dans cet axe se réduit à mon avis ! Tu peux alors, en fonction de l'orientation de ton terrain chercher à optimiser le placement des bornes et déterminer alors quel sont les positions "à éviter".

A vue de nez (comme ca vite fait) mettre une borne à chaque point cardinaux les fait viser sur des angles (+/- 45° par rapport à l'est et l'ouest) où le soleil ne passe autant dire jamais, même aux solstices ! Pour en avoir le coeur net, il faudrait calculer le site du soleil au lever/coucher proche des solstice ... remarque ça tombe bien on s'approche de celui d'été !

 

 

...

 

 

Mince, je viens de faire le calcul, avec une orientation plein sud, et donc un pointage nord/est et nord/ouest, le soleil est vu car son azimut au lever fait 236°, soit 56° de plus que le plein est !

Est-ce que le terrain ne peut pas gagner à être cloturé pour cacher ce gros lampadaire mobile (au secours l'ANPCN ???)

 

 

Contre idée : mettre une borne au contraire au nord/est, sud/est, sud/ouest et nord/ouest. Le soleil n'y viendra jamais !

Posté

Edit : les bornes regardant à l'est et à l'ouest seront génées aux équinoxes ... c'est une fausse bonne idée !

Posté

Le tube de 20 cm sortant à l'horizontal des bornes sera trop tentant pour tous les petits enfants qui s'en serviront d'échelle!

Effectivement, le probleme serait plus simple si la transmission IR était dans un creux de la bande spectrale du soleil. J'ai une courbe imprécise. Ce serait sympa de me fournir une courbe détaillée dans le proche IR.

Merci pour votre aide.

DDenis

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.