Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Si un modo sympa pouvait épingler ce sujet, je lui en serais très reconnaissant ! Merci. ;)

Comme indiqué dans le titre, ce post a pour but de rassembler vos desiderata, idées et

suggestions pour le développement de nouvelles caméras et/ou l'évolution des caméras

existantes pour le lunaire/planétaire.

Par exemple :

- choix de nouveaux capteurs : lesquels ? pourquoi ?

- demande spécifique : remplaçante low cost aux SPC900/Toucam, ajout

refroidissement sur caméra planétaire pour une plus grande polyvalence,

- démocratisation de technologie onéreuses : EMCCD, sCMOS, caméra multispectrale,

optique adaptative simplifée,...

- applications particulières connexes : estimation automatique du seeing, vérification

couverture nuageuse, comptage de météores,...

- etc,etc,etc ...

Ce post s'adresse donc plutôt aux amateurs ayant au moins un peu d'expérience en

imagerie lunaire et planétaire, quelque soit le type ou la marque utilisée.

Après, libre aux fabricants ou revendeurs de caméras de piocher ce qui les intéresse...

La parole est à vous, à vos claviers ! :)

Albéric

Posté

Salut :)

alors, un petit truc pour les softs de capture:

pouvoir déterminer un seuil bas et haut et avoir l'option auto pour la durée de la capture

certains logiciels dédiés le faisaient mais mal car avec l'impossibilité de déterminer les seuils

voila :)

Posté (modifié)

Salut,

je vais aller dans le sens de gérard33, l'amélioration la plus importante a mon avis en ce qui concerne l'acquisition planétaire, c'est du coté logiciel qu'il faut aller la chercher.

Quand on vois la stabilité et la compatibilité qu'on peut avoir avec de simples logiciels de chat par webcam (qui reconnaissent toutes les cams imaginables en 5sec sans devoir traffiquer des .dll ou .ini et farfouiller partout dans son windows...) apres on ouvre nos softs de capture fournis avec nos webcams qui coutent le prix d'un reflex, ça fait cheap, les menus déroulants à la mode '90s, avec des fonctions basiques qui n'ont pas changées depuis 20ans, les fenêtres volantes pour afficher des éléments importants qui pourraient être intégrés ergonomiquement..

et pis ça plante avec une cam sur deux..il peut y avoir des problèmes de drivers, de cadences usb, de mémoire.. etc

Franchement, y'as pas pléthore de capteurs ni de marques différentes sur le marché, sachant qu'on règle nous même l'expo et la balance de couleurs et qu'on shoot en "raw" il lui reste pas grand chose a faire au logiciel... si je puis dire... alors une compatibilité plus étendue, voir une norme Astro pour tous les capteurs se serait pas du luxe...

Et pis on est à l’époque du HDR, un Iphone fait des panoramiques d'enfer, et nous on dois utiliser trois logiciels pour faire une lune en entier... faut se bouger les développeurs !

Les capteurs sont toujours plus sensibles, performants, mais on les utilise toujours de la même manière qu'il y as 20 ans avec les mêmes fonctions, avec des logiciels qui ne se supportent que moyennement entre eux... c'est la cata !!!

Un modèle a Suivre : BackyardEOS !

> Intégration des écrans de Map, du zoom et j'en passe dans des espaces dédiés de la fenêtre principale, et les curseurs a bidouiller sont juste a coté, on as tout sous les yeux, placé de façon réfléchie pour une utilisation réelle sur le terrain.

> Compatibilité et même communication avec d'autres logiciels astro (ex avec PHDguiding, complétement intégré, et même amélioré je dirais, Backyard permet de faire du Dithering avec PHD qui ne le fait pas nativement, et a partir le la fenêtre principale, en deux clics, y'as même pas un fichier texte a traffiquer !

> La fonction planétaire pour les APN

> même le répertoire et les numérotations des fichiers sont accessibles depuis la fenêtré principale

... etc...

Firecapture avec ce genre d'ergonomie et d'innovations je suis prés a le payer cher !

> Visuel assisté de qualité, autoguidage pendant la capture, autoguidage ET capture, détection de la planète voir des satellites , gérer l'empilement, gestion de la longue pose dediée (soustraction des darks et offsets optimmisée), éphémérides etc...

c'est que des idées en passant mais y'as moyen de s'occuper pour les dev.

Plutôt que de copier coller des bouts de codes écrits à l'époque des célèbres cams bidouillées (rien n'as changé entre sharpcap 1 et Ezzplanetary... si le look !) faut faire un Logiciel qui soit de la même époque que la cam qu'on vends !

Modifié par keiserx
Posté (modifié)

Je craignais que ça ne dérive sur l'unique aspect soft, et ça n'a pas raté ! :b:

Concernant l'excellent Firecapture, il faut juste se rappeler qu'il est gratuit, que Torsten le développe au fur et à mesure des demandes, qu'il passe des heures et des heures à l'améliorer. Ces heures ne sont pas rémunérées, il le fait pour la gloire.

Un exemple : je voulais exploiter le mode longue pose de ma Point Grey Blackfly. J'ai tenté en vain de persuaderPpoint Grey de remettre à jour leur Firmware. La solution la plus simple. Pas moyen. De guerre lasse, j'ai demandé à Tosten, qui lui a réussi à ajouter dans Firecapture un trigger soft pour gérer le mode longue pose. Rien ne l'obligeait à le faire, il aurait pu refuser...

Après si le fabricant de caméra ou le revendeur (comme Airylab) développe un soft sophistiqué hyper design, ça a un coût !

Coût qui n'est pas acceptable pour des caméras les moins chères.

Donc tout est affaire de compromis.

Albéric

Modifié par xs_man
Posté

je ne sais pas si cela rejoins l'histoire des seuils mais avoir la possibilité de "remplir" les photosites d'une zone d'un capteur sans saturer l'autre zone :?:

je ne sais pas si c'est tres claire!

exemple:

la lune , ne pas saturé les zones éclairées pour récupérer des rainures au fond d'un cratère.

la planète mars, pouvoir capturer phobos et deimos sans exploser la planète.

jupiter et amalthée idem

stephane

Posté

Après si le fabricant de caméra ou le revendeur (comme Airylab) développe un soft sophistiqué hyper design, ça a un coût !

Coût qui n'est pas acceptable pour des caméras les moins chères.

Donc tout est affaire de compromis.

Albéric

Soft en français, manuel en français, support en français, support réactif dans la journée avec des réponses claires et précises... support qui dépasse le cadre de ses produits...

Un support hardware et software par la même personne cela évite les jeux de ping pong...

Bon dimanche

Posté (modifié)

Pour en revenir au sujet, la liste de courses peut être longue :

- USB 3

- résolution de 3Mp ou un peu plus.

- des photosites pas trop petits

- global shutter

- des capacités en CP avec un capteur pas trop petit pour avoir un peu de champ quand meme.

- un étage de refroidissement pour les longues poses

- une bonne maitrise du bruit

- pas de pb de trames en solaire pour une camera vraiment polyvalente

Pour le planetaire, des cameras couleurs de très bonne facture seraient un plus, ou alors du tri CMOS/CCD à un cout raisonnable.

Modifié par easybob08
Posté (modifié)

Arf désolé d'avoir dérivé, mais une cam sans logiciel c'est un bout d'alu et d'fils ;)

Firecapture c'est le meilleurs du lot, sans aucun doute avec le pendant pour des cams inova que j'ai pu utiliser aussi. il pourrait etre mieux.

Après tu as raison il est gratuit, mais alors pourquoi ne pas inclure le devellopement logiciel avec la camera ?

ou vendre une version payante d'un logiciel "d'usine" (celestron et meade le font pour les cams d’entrée de gamme avec des logiciels perfectibles)

Et si je veut me payer juste un logiciel d'acquisition j'ai quoi comme choix ?

je sais que si je veut un bon logiciel il faut que j’achète une atik...il est livré avec ! Dommage car elles ne sont pas mauvaises les cams "middle class"

Modifié par keiserx
Posté (modifié)
Arf désolé d'avoir dérivé, mais une cam sans logiciel c'est un bout d'alu et d'fils ;)

Firecapture c'est le meilleurs du lot, sans aucun doute avec le pendant pour des cams inova que j'ai pu utiliser aussi. il pourrait etre mieux.

Après tu as raison il est gratuit, mais alors pourquoi ne pas inclure le devellopement logiciel avec la camera ?

ou vendre une version payante d'un logiciel "d'usine" (celestron et meade le font pour les cams d’entrée de gamme avec des logiciels perfectibles)

Et si je veut me payer juste un logiciel d'acquisition j'ai quoi comme choix ?

je sais que si je veut un bon logiciel il faut que j’achète une atik...il est livré avec ! Dommage car elles ne sont pas mauvaises les cams "middle class"

C'est vrai que c'est aussi le cas pour les fabricants de cam de vision industrielle : tu as la caméra, les

drivers et un vague logiciel de capture pas toujours exploitable en astro. Pour un vrai soft de capture,

il faut passer à la caisse ou prier pour que quelqu'un l'intègre dans un soft gratuit. ;)

Albéric

Modifié par xs_man
Posté

Développer un logiciel cela coûte cher. Donc soit tu le vends avec la caméra (et tu augmente le prix, ce qui est risqué pour une caméra qui est largement distribuée, nota il y a 177 réponses sur le fil "Meilleur prix pour une QHY5L-IIc / ALccd5L-IIc").

Après quand tu veux TOUT faire cela devient rapidement une usine à gaz. Je n'utilise qu'une toute petite fraction des possibilités de Firecapture et même si PlxCapture a su rester simple (quoique) le tout intégré complexifie le tout.

A mon avis le producteur de caméra n'a pas 36 solutions :

Soit il développe un soft très abouti, complet (M42, AiryLab) mais qui court continuellement après les demandes des clients, au risque d'être à la fois tout le temps en retard même s'il répond aux demandes des ses utilisateurs. A la longue les processus de tests deviennent complexes et consomment du temps (pour tout revalider).

Soit il développe un soft "démonstrateur", simple qui fait juste le minimum ET il fourni le driver qui va bien pour s'interfacer avec un soft plus complet qu'il n'a pas a supporter. C'est plus l'approche que QHY avec EZplanetary qui fait juste ce qu'il faut, et dont les caméras sont supportées par FireCapture. Je ne sais pas quelle relation entretient QHY avec Firecapture mais cela peut être donnant/donnant pour le coup.

Ou alors, c'est la solution "pro" tu livre la caméra sans rien d'autre que des librairies et des exemples éloignés de ton sujet. J'ai eu à faire cela, et entre le fabriquant qui s'en fout (il a fait sa vente) et les exigences de developpement (temps limité) on ré-invente le monde à chaque fois !

Il n'y a pas de bon ou de mauvais choix, c'est au choix du fabriquant.

je ne sais pas s'il existe une version payante d'un équivalent de FireCapture, dédiée au planétaire, stable, multi modèles, ... Mais de grâce, ne mélangeons pas la capture du traitement vouloir tout faire c'est souvent tout faire mal !

Pour en revenir au caméras, gagner en rapport S/B ce serait bien, la vitesse n'est plus vraiment un problème sauf pour les capteurs de 2Mpixels et plus mais il y a l'USB3 pour cela. Quand au Rolling shutter ou Global Shutter c'est un faux problème qui n'empêche pas de faire des bonnes images comme des mauvaises surtout que le bruit en RS est en général bien plus faible qu'en GS (voir premier point).

Une sensibilité spectrale étendue (UV/IR > 1µm) serait un plus également.

Le design avec un capteur nécessitant un faible tirage optique est un plus pour mettre des filtres devant ... d'autant plus que le capteur a tendance à s'agrandir actuellement.

J'aime bien le format de la QHY5L-II (cylindre en 31,75mm) même si le positionnement (je n'utilise pas la bague de blocage) n'est jamais le même ! Il faut peut être travailler là dessus !

Ma contribution à 2 balles (30 c€)

Marc

• 4 semaines plus tard...
Posté

Un petit UP.

Sinon, il serait bien que les fabriquant de caméra travaillent un peu :

- les types de filetage pour pouvoir mettre autre chose qu"un raccort 1"1/4 ou un 2". Par exemple, il serait bien de pouvoir facilement visser un adaptateur pour objo (nikon, canon ou autre) en tenant compte de la distance de focus car il y a de plus en plus de monde qui voudrait imager avec un objectif photo ;

- que l'évacuation de la chaleur du boitier bénéficie de caloducs ;

- que les fabricants communiquent un peu plus sur leurs caméras (mode d'emploi un peu plus détaillé) ;

- idem pour leurs softs (pour ceux qui en font) ;

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.