Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je suis tout nouveau par ici. Je vous lis depuis un moment mais je n'avais jamais écrit...

En vous lisant, j'ai compris que l'appareil qu'il me fallait était un Dobson.

Je suis donc l'heureux possesseur depuis ce jour d'un SKY-WATCHER Dobson FlexTube 130/650.

Bien sûr, avec ce temps bien clair, je l'ai vite sorti ce soir.

Mais quelle déception : rien. Et même en pointant la petite maison au loin : rien.

En regardant de plus près, j'ai bien l'impression que le miroir secondaire est vraiment de travers. Je suis un peu dégouté.

8a5Ll0.jpg

2Z0GWd.jpg

4myoJz.jpg

Est-ce que vous pourriez me confirmer ma crainte ?

Et si c'est ça, je dois toucher où pour y remédier ?

Merci pour votre aide.

Par la suite, j'aurai forcément des questions plus... astronomiques ! :D

PS : Le carton n'était pas du tout abimé à l'arrivée du colis.

Posté

Salut,

Le secondaire est clairement à l'ouest.

Il te faut mettre son support (la partie noire avec les 3 vis) dans l'axe du tube, de façon à ce que le secondaire réfléchisse la lumière du primaire dans le Porte Oculaires.

Essaye à la main (sans forcer), sinon il te faut jouer sur la vis reliant l'unique branche reliant le support du secondaire au tube.

Ce sera une première approche, tu pourras déjà "voir quelque chose" après il te faudra collimater, va voir la wapédia et revient si tu ne comprends pas une étape.

Posté

Salut, je comprends ta déception :confused:.

Pour moi, je pense pas que ça soit bien méchant. Je connais pas bien ton scope, mais j'imagine qu'on doit pouvoir desserrer l'écrou pour pouvoir le recentrer puis resserrer.

Voilà ce que je te propose :

-> Tu mets l'oeil dans ton porte oculaire à vide, une fois que le secondaire est bien centré dans l'axe gauche/droite tu resserres (pas besoin d'une précision millimétrique, à l'oeil ça suffit).

-> Puis tu collimates ton secondaire dans les règle de lart:

En résumé :

1/ Hauteur et rotation autour de son axe pour qu'il soit bien rond

2/ Inclinaison du secondaire avec les 3 vis (pas mal de méthodes différentes, oeilleton, cheshire, laser.......), enfin d'ailleurs peut être que tu sais très bien le collimater.

Voilou !

Essaie de voir si ce que je t'ai dis en gras ça fonctionne, je dis ça juste avec tes photos, je ne connais pas bien ton scope, je le répète, donc il est très possible que ça ne fonctionne pas. En tout cas, c'est pas bien méchant ton truc je pense ;).

Posté

On dirait aussi que le "grand axe" du secondaire ne se trouve pas aligné correctement, le grand axe doit être dans l'alignement du porte oculaires, vu de dessus, il te faut jouer sur la vis centrale et tourner le support du secondaire, à ,la main, dans le sens anti-horaire pour y remédier...

ATTENTION, mets ton tube à l'horizontal afin d'éviter toute chute accidentelle du secondaire sur le primaire et tiens le support fermement quand tu joue sur la vis centrale.

Bon courage

Posté

Bonjour,

Le secondaire ne s'est tout de même pas mis de travers à ce point tout seul, il a subi un choc ou il est mal assemblé.

D'ou vient ce tube ?

S'il est tout neuf tu renvoies.

Question de principe: sur du matos neuf c'est pas tolérable.

Bon ciel

Posté

Merci pour tous ces conseils.

Je pense qu'il s'agit d'un mauvais assemblage car il n'y a pas de trace de choc sur le scope, ni l'emballage.

Je l'ai acheté chez Promo-Optique.

Avant toute manipulation, je pense que je vais les contacter quand même... :(

Posté (modifié)

Vu la conception du porte secondaire, ça n'a rien de surprenant et il n'y rien de grave.

Il a juste tourné pendant le transport, pas de quoi le renvoyer franchement...

Juste desserrer légèrement l'écrou, tourner le secondaire pour le mettre en face du po puis resserrer l'écrou et faire la collimation.

Après ça ton tube sera bon pour le service. Tu as bien une clé de 10 ou de 13.

Ne pas garder le tube à la verticale pour faire cette manip, il faut le coucher pour éviter que la clé puisse tomber sur le primaire!!

Modifié par benjamindenantes
Posté

Rien de grave si ce n'est que la vérification du scope avant l'envoi....

Un petit tour de vis centrale, comme indiqué fais gaffe met le à l'horizontale avec une main derrière. Tu le remets dans l'axe et tu collimates.

Par curiosité c'est quel modèle ?

Posté
Rien de grave si ce n'est que la vérification du scope avant l'envoi....

Un petit tour de vis centrale, comme indiqué fais gaffe met le à l'horizontale avec une main derrière. Tu le remets dans l'axe et tu collimates.

Par curiosité c'est quel modèle ?

C'est le SKY-WATCHER Dobson FlexTube 130/650.

Posté

Bonsoir,

:confused: sûr qu'avec un secondaire dans cette position, difficile de voir kékchose: je compatis.

Je suis de l'avis de Leimury #5: neuf et ça? :mad:! même pas sûr que la tige du secondaire ne soit pas un peu naze, voire que la vis de fixation n'ait pas souffert ... difficile de juger sur photo ... maintenant, si avec les conseils avisés cela s'arrange comme il faut, effectivement, tu as de la chance dans la malchance.

Mais ce serait moi, je ne manipulerais rien du tout: la garantie sur le neuf, c'est pas pour les chiens ...

Mes deux sous.

Posté

Oui, il faut d'abord contacter le vendeur pour savoir si c'est normal (le miroir secondaire n'a rien à faire dans cette position, mais c'est peut-être réglable par l'utilisateur).

Posté

Il faut souvent écouter les violets:be::be::be: et je rejoins l'avis de Leimury, Starac et 'Bruno.

Je comprends que tu sois sans doute impatient d'utiliser ton instrument et que ça te démange de le bricoler plutôt que d'attendre quelques jours un instrument en bon état, mais franchement y'a trop de gros défauts là (comme le souligne teddelyon, le miroir et mal orienté dans TOUS les sens), donc retour à l'envoyeur, parce que si en le bricolant tu pètes quelque chose t'auras l'air malin. AU mieux tu te le fais échanger, au pire c'est Promo-Optique qui te le répare et tu conserves toute la garantie.

Posté (modifié)

Oui, pour un débutant, je ne toucherai pas à ce télescope et je le renverrai...

Mais me connaissant, je remettrai le secondaire droit en dévissant l'écrou avec beaucoup de précaution sans risquer que le secondaire ne s'écrase sur le primaire en brisant le tout.

Puis je ferai la collimation...

Mais comme il y a risque de briser le matériel et que je ne sais pas si notre ami maîtrise les principes de la collimation, il faut renvoyer le tout...

Ou confier le tout à un astram expérimenté qui va régler le problème en 2 coups de cuillère à pot...

A noter que ce télescope avec sa fixation du secondaire exotique (à une branche même droite) est connu pour être difficilement collimatable.

PS : je hais la correction automatique de ma tablette!:m2:

Modifié par Fredjel
Posté

Bah de toutes façons, la colim il faut bien s'y coller à un moment ou un autre donc je ne vois pas en quoi, en étant précautionneux, la garantie s'envolerait d'un coup en touchant au support du secondaire... C'est vrai aussi que ça ne coûte rien d'appeler le vendeur et même de lui faire parvenir les photos pour voir ce qu'il en pense... De toutes façons, vu la conception monobranche, ça ne m'étonne pas que ça ait pu tourner... Ce qu'il ne faudrait pas, surtout, c'est que la branche soit tordue...

Posté

Ben, en fait, notre ami ne connaitrait pas un astronome amateur expérimenté qui pourrait jeter un coup d'œil et régler son problème ? Voir contacter un club...

De ce que j'ai pu voir, il n'y a rien de cassé et il faut juste remettre droite la branche du secondaire.

Posté

On desserre l'écrou on remet dans l'axe et on resserre l'écrou.

Même avec deux mains gauches, on doit y arriver facilement.

Si il faut repasser par un SAV pour ça... Tu vas rencontrer d'autre problèmes bien plus complexes par la suite et cela te fera un bon entrainement ;)

Posté

J'ai agrandi ta photo, l'axe parait droit et non tordu, à mon sens il te suffit de dévisser simplement un peu l'écrou, remettre dans l'axe le secondaire et tu serres et c'est terminé.

Après il te reste à faire la collimation.

Posté

Il faut juste s'assurer que c'est bien la liaison tige/tube qui à glissée et pas la liaison tige/cœur de l'araignée.

Cette dernière liaison doit-être collée je pense vu qu'il n'y a pas de contre écrou.

Posté

Merci à tous.

Bon, après réflexion, j'attends demain pour contacter Promo-Optique. Je vois s'ils ont un SAV compétent (ce que j'espère) et j'avise...

Je vous tiens au jus bien sûr !

Posté

Je viens au news.

Finalement, c'est le SAV de Sky-Watcher qui s'occupe de moi.

Je leur ai envoyé les photos que vous avez vu et ils m'envoient un nouveau.

Donc bravo Sky-Watcher !!!

Posté (modifié)

J'arrive après la bataille mais dans ce cas j'aurais regardé de près notament la face réflechissante du miroir secondaire, à la recherche de traces de doigts ou autres marques de manipulations. Parce qu'une branche serrée et autant de travers, c'est qu'il y a quelqu'un qui y a déjà touché. C'est surtout ça qui est génant. Je ne vois pas ce que vient faire ici la garantie constructeur, aligner les optiques est une étape normale et fréquente dans la vie d'un instrument. Mais en avoir un vendu comme neuf et où quelqu'un a déjà mis les mains dedans, ça c'est pas normal.

Ce n'est qu'une hypothèse, je n'attaque pas le magasin. Mais pour avoir reçu de leur part un PST qui avait déjà servi une première fois (et ça je peux le prouver, heureusement il est parfaitement fonctionnel), j'ai tendance à me méfier avec eux.

Sinon bienvenue à Fifphil, j'espère que la suite de ton aventure en astronomie sera plus réussie et te fera vite oublier cette déconvenue !

Modifié par popov

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.