Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

j'aimerais savoir quels planètes pourrais-je voir avec un skywatcher N 130/650 Explorer EQ-2 et des occulaires de 5, 10, 25mm et aussi quels galaxie ou nébuleuse ( les plus facile:be: ). Merci d'avance!:)

Posté

Bonjour

Toutes les planètes sont visibles avec un petit instrument. Il faut simplement comprendre que les planètes, comme la Terre, tournent autour du Soleil, et ne sont donc pas toujours visibles dans notre ciel nocturne.

Il faut donc se documenter avec les éphémérides ou un logiciel pour trouver dans quelle constellation se trouve la planète que l'on veut observer. Par exemple, Jupiter est en ce moment dans le Cancer et visible fin de nuit.

Une carte du ciel donnera les positions des nébuleuses. Il faudra se renseigner sur les magnitudes de celles ci pour reconnaitre celles qui seront accessibles avec un télescope de 130 mm. Un exemple de catalogue pour un instrument un peu plus gros :

http://www.astrosurf.com/bsalque/top.htm

Pour ces astres, la qualité du ciel, l'absence de pollution lumineuses, sera un critère essentiel !

Bien sûr, attendre d'autres avis.

Bon ciel

Posté (modifié)

Avec ton télescope, tu pourras voir la Lune, Saturne et Jupiter sans problème. Venus est accessible aussi mais elle est tellement brillante qu'elle ne se présentera que sous forme de croissant. Mercure est dangereuse à cause de sa proximité au Soleil. Neptune et Uranus sont trop éloignées et faibles.

Pour les nébuleuses, concentre toi sur les nébuleuses planétaires comme M27 par exemple. Les diffuses ne seront pas visible, tu n'as pas assez de diamètre pour ça.

Enfin, côté galaxies, ce sera très compliqué. Ces objets ne sont pas du tout lumineux et donc très compliqués à voir avec un 130. Donc oublie les dans un premier temps.

Tout ça est pour un ciel "normal" périurbain moyennement pollué. En pleine ville, les nébuleuses seront difficiles à voir. En campagne isolée elles seront plus nombreuses à être accessibles.

Attention toutefois. Pointer sur une planète, c'est assez simple car on les voit aussi à l'œil nu, donc avec ton EQ2 le pointage sera aisé. C'est une autre paire de manche pour les nébuleuses qu'on ne voit pas à l'œil nu ni dans le chercheur...

Modifié par Fred_76
Posté

Bah!!! toutes les planètes sauf bien sur la célèbre "Niburu" car pas possible sans un super bio-carburant . :burp:

:jesors:

Posté

En ce moment, la planète la plus visible est la lune...

Sinon, Jupiter se lève en fin de nuit en ce moment. Vers 5h30, tu pointes l'etoiles la plus brillante à l'est et tu vas tomber sur Jupiter...

Posté

Pour les planètes Fred a bien résumé la situation...sauf qu'il a oublié Mars:p, qu'on n'observe bien que tous les deux ans (malheureusement pour toi il te faudra donc attendre 2016 maintenant).

Pour les objets du ciel profond, dis-toi bien que Charles Messier a constitué son catalogue avec un instrument moins performant que le tien, mais alors.... qu'est-ce qui a changé depuis? ben la pollution lumineuse !!! Donc si tu veux bien obsrever le ciel profond écarte-toi le plus possible des sources de lumière. Dis-toi aussi que tu ne les verras pas comme on les voit sur les photos (va plutôt voir les dessins). Tu ne verras pas les couleurs mais juste des formes (grises ou vertes selon ta sensibilité).

Posté

Oui, je n'ai pas parlé de Mars et Saturne car elles sont trop basses sur l'horizon dans le ciel du soir en ce moment. Notre ami ne verra qu'une tâche orangée en pointant Mars ce qui ne sera pas très gratifiant et il se posera des questions sur son instrument...

Pour les messiers, 3 candidates faciles à trouver dans le ciel du soir :

- M13 qui est un amas globulaire dans Hercule,

- M57 qui est une nébuleuse planétaire dans la Lyre,

- M31 qui est une galaxie dans Andromède.

Maintenant, ne t'attends pas à les voir en couleur et très détaillés.

Posté

Pas plus tard que ce matin j'étais en train d'observer Jupiter. Vers 6h 00 du matin elle est quasiment plein Est à environ 20 à 22° .

Impossible de la louper c'est le point le plus lumineux dans le secteur.

Maintenant au niveau des détails sur Jupiter - en la prenant comme exemple - ça va pas aller chercher bien loin avec un 130/650.

C'est surtout ta focale de 650 qui est pénalisante en planétaire, car ça ne va pas produire des images énormes.:confused:

Avec ton oculaire de 5mm tu auras un grossissement de 130X alors que dans le même temps avec mon Mak 127/1500 et un oculaire de 9,7 je suis déjà à 154X (300X avec un oculaire de 5) ... j'ai un miroir légèrement plus petit que ton 130 mais j'ai 1500mm de focale !

NB : le logiciel gratuit Stellarium (planétarium en temps réel) sera d'un grand secour pour savoir où, quand, comment et quoi observer ;)

Posté (modifié)

Bonjour,

tu peux aussi consulter les croas de Bruno, faits avec divers instruments de petits diamètres, et qui t'en diront beaucoup sur les possibilités d'un télescope comme le tien.

Comme dit plus haut, ta focale est courte pour du planétaire, une bonne barlow résoudra ton problème.

Bon ciel!

Modifié par Eguzkiarte
Posté

:?:

La résolution d'un télescope est fonction du diamètre pas de la focal.

Notre ami a acheté un télescope d'initiation. Laissons le observer d'abord avant de dire que son télescope a des limites.

Son télescope est très bien pour découvrir la lune, Jupiter, Saturne, Venus, Mars et et certains objets du ciel profond.

Posté
:?:

La résolution d'un télescope est fonction du diamètre pas de la focal.

Notre ami a acheté un télescope d'initiation. Laissons le observer d'abord avant de dire que son télescope a des limites.

Son télescope est très bien pour découvrir la lune, Jupiter, Saturne, Venus, Mars et et certains objets du ciel profond.

Qui a parlé de résolution?

Je trouve que les réponses faites ici sont plutôt encourageantes. Mon premier instrument "sérieux" était un 130, avec lequel j'ai d'excellents souvenirs (Saturne, pour la magie, Albireo pour les couleurs...) en 1978.

Je soutiendrai toutefois qu'une barlow X2 sera plus confortable en planétaire. Merci au passage pour la précision sur la résolution d'un télescope, ça me manquait.

Posté (modifié)

Désolé Eguzkiarte, mon post s'adressait à 'c comme ça'.

En effet, en visuelle, une grande focal ne permet pas de plus grossir car on sera toujours limité par le diametre pour avoir une image exploitable. Pour grossir plus avec un instrument de courte focal, il suffit de réduire la focal de l'oculaire ou d'y rajouter une Barlow.

C'est pourquoi je parlais de la résolution d'un télescope (sa capacité à voir des détails) qui est fonction du diamètre et non de la focal.

Nos 2 posts se sont croisés.

Modifié par Fredjel
Posté

Pas grave, je me suis levé du pied gauche ce matin, après avoir guetté une aurore boréale qui devait être visible sous nos latitudes. Même à l'apn, rien vu!

Bon ciel.

Posté (modifié)
Pour les planètes Fred a bien résumé la situation...sauf qu'il a oublié Mars:p, qu'on n'observe bien que tous les deux ans (malheureusement pour toi il te faudra donc attendre 2016 maintenant).

Mars avec un 130/650 ???? Déjà qu'avec mon 200/1000 en ciel périurbain, c'est pas la joie (en visuel)... alors avec moins de résolution et une focale plus courte.

Modifié par Fred_76
Posté
Pas grave, je me suis levé du pied gauche ce matin, après avoir guetté une aurore boréale qui devait être visible sous nos latitudes. Même à l'apn, rien vu!

Bon ciel.

Rien n'était promis et les simulations du NOAA hier soir ne prévoyaient pas d'Aurore visible sous la latitude du nord de l'Ecosse. Il ne fallait pas s'attendre à voir grand chose, sauf coup de chance !

Posté
Mars avec un 130/650 ???? Déjà qu'avec mon 200/1000 en ciel périurbain, c'est pas la joie (en visuel)... alors avec moins de résolution et une focale plus courte.

Je pense que Bison voulait dire que le créneau d'observation de Mars est passé. Mais nous sommes tous d'accord, il ne faut pas attendre grand chose de l'observation de Mars en ce moment.

Posté

En visuel la focale n'a pas d'importance puisqu'il existe toujours des oculaires permettant d'obtenir les grossissements que l'on cherche (qui à ajouter une Barlow).

Posté
Je pense que Bison voulait dire que le créneau d'observation de Mars est passé. Mais nous sommes tous d'accord, il ne faut pas attendre grand chose de l'observation de Mars en ce moment.

Perso j'ai fait UNE belle observation de Mars, c'était au printemps de cette année, après le coucher d'une Lune très présente : j'ai pu apercevoir des taches, la calotte polaire.

Par la suite à la rigueur j'ai pu revoir un peu la calotte polaire, mais c'est tout. Et j'ai un 300...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.