Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir à tous,

Prélude : Les positions ont été remise en vision normal (pas inversée) comme si nous observions l'objet directement.

Date : 12/09/2014

Matériel : Dobson 355/1650 GoTo

Mise en température : 20h00

Site d'observation :

Début : 21h10

Lieu :Le jardin

Pollution Lumineuse : voie rapide à 100-150m direction nord. Lune

Condition : ~74% d'humidité environs, vent:11km/h,

beaucoup de turbulances.

Pression atmosphérique : 1024 HPa

Température : ~12°C

Cette fois ci, l'alignement a été effectué à partir de Deneb du Cygne alias Alpha Cygni. A l'observation, j'aurai parié pour une géante bleue mais il s’avérera, après vérification, qu'il s'agit d'une supergéante blanche :o

La deuxième étoile pour cette alignement fût Alpha Bootis alias Arcturus du Bouvier. Ce soir, cet géante rouge m'est apparue non pas rouge mais jaune-orange.

Pour continuer cette mise en bouche, je me tourne sur la nébuleuse de l'anneau, M57, situé dans la Lyre. Oui, en ce moment, j'aime m'attarder devant cet nébuleuse planétaire à l'instar de la nébuleuse d'Orion qui pointe déjà le bout de son nez en fin de nuit et que j'ai hâte d'observer d'ici 2-3 bon mois.

Après la Lyre, je prit la direction de Deneb. A partir d'alpha Cygni, j'entrepris de trouver U Cygni, une carbonée que dédé de saint fé à décrit. Après avoir tenté de repéré l'alignement formé par Omicron 1 Cygni et Omicron 2 cygni, pendant 5 bonnes minutes, j'ai jeté l'éponge pour une prochaine fois.

C'est alors que j'entrepris d'observer les dentelles du Cygne, connue sous le nom commun de NGC 6992. Mais je reste sur ma faim car je n'ai point vu "1cm³" de volute de gaz.

Sur cet déception, j'ai tourné le tube de bébé Dobson vers M31, notre bonne vieille Andromède ne m'a laisser qu'entrevoir son noyaux galactique bien lumineux. Merci, mamzelle la Lune !

C'est alors que je demandai au Goto de me montrer Gamma Andromedae, que l'ont connait sous le nom d'Almach. Cet étoile n'est pas une étoile mais bien un système quadruple. Malheureusement, mon télescope ne résoudra que Gamma 1 Andromedae et Gamma 2 Andromedae. Respectivement une géante rouge et une naine bleue.

Tant qu'a rester sur un système au couleur similaire, je retourne naturellement sur Albiréo alias Beta Cygni. Albireo A est une géante rouge tandis qu'Albireo B est une belle naine bleue.

je suis fan ! :be: :be:

Notre satellite, la Lune arrivant dans mon champs de vision, j'entrepris le reste de mon observation sur celle-ci, qui de plus est Gibeuse.

Afin de vous faire part de mon observation, j'ai prit quelques photos avec mon smartphone, avec beaucoup de mal à mains levées, je vous le concède :D :D :D

Les voici (Matériel utilisé: Dobson 355/1650, sony xperia 2) :

20776-1410563329.jpg

20776-1410563237.jpg

20776-1410563328.jpg

20776-1410563330.jpg

20776-1410563331.jpg

20776-1410563332.jpg

20776-1410563333.jpg

20776-1410563334.jpg

20776-1410563336.jpg

20776-1410563337.jpg

20776-1410563338.jpg

20776-1410563385.jpg

20776-1410563386.jpg

20776-1410563387.jpg

20776-1410563389.jpg

20776-1410563390.jpg

20776-1410563391.jpg

20776-1410563392.jpg

20776-1410563393.jpg

Modifié par dharkan
Posté

C'est une belle balade céleste.

J'aime bien les deux premières photos de la Lune : sur le coup, on pourrait croire à un astéroïde photographié de près par une sonde.

Posté
C'est une belle balade céleste.

J'aime bien les deux premières photos de la Lune : sur le coup, on pourrait croire à un astéroïde photographié de près par une sonde.

Oui c'est vrai que cela y fait penser :)

Posté

Salut Darkan :)

C'est encore une belle promenade galactique que tu nous proposes :p

je prit la direction de Deneb. A partir d'alpha Cygni, j'entrepris de trouver U Cygni, une carbonée que dédé de saint fé à décrit. Après avoir tenté de repéré l'alignement formé par Omicron 1 Cygni et Omicron 2 cygni, pendant 5 bonnes minutes, j'ai jeté l'éponge pour une prochaine fois.

Si ça peut t'aider à la trouver, voici un croquis que j'ai fais. Attention, c'est la vision qu'on a dans un oculaire très grand champ (127' d'arc) :o

59908798.jpg

Afin de vous faire part de mon observation, j'ai prit quelques photos avec mon smartphone, avec beaucoup de mal à mains levées, je vous le concède :D:D:D

Sympa tes photos,surtout que c'est pas évident à réaliser comme ça :)

Merci pour ce CROA :)

Posté

Si ça peut t'aider à la trouver, voici un croquis que j'ai fais. Attention, c'est la vision qu'on a dans un oculaire très grand champ (127' d'arc) :o

59908798.jpg

Merci j'essayerai de me référencer avec ton croquis ;)

Sympa tes photos,surtout que c'est pas évident à réaliser comme ça :)

Merci pour ce CROA :)

Merci .

Oui car il ne suffit pas que de mettre l'objectif à l'oculaire :)

Posté

Je viens de remarquer, sur la septième photo en partant du bas quand on l agrandit on aperçoit la fine atmosphère de la lune. Un photo sans prix pour moi <3

Posté

C'est alors que j'entrepris d'observer les dentelles du Cygne, connue sous le nom commun de NGC 6992. Mais je reste sur ma faim car je n'ai point vu "1cm³" de volute de gaz.

Essaye avec une nuit sans lune car les dentelles sont visibles avec un 350mm... sinon envisage achat filtre UHC ou O3 !!! ;)

Posté
Essaye avec une nuit sans lune car les dentelles sont visibles avec un 350mm... sinon envisage achat filtre UHC ou O3 !!! ;)

Ok merci pour le conseil, j'en prend bonne note ;)

Posté

Bonjour Dharkan:)

Tant que tu étais sur les belles doubles et autres étoiles colorées, tu aurais pu aller rendre visite à Isar, dans le Bouvier. Elle ne se laisse pas facilement résoudre à faible grossissement mais les deux composantes sont jaune verdâtre lorsque le ciel est à l'humidité, c'est amusant:p

Sinon, dans le Cygne, il y a, entre autres(!), la superbe Piazzi's Flying Star. Ne la manque pas la prochaine fois, elle vaut le détour!

Merci pour ce partage et bonne continuation sous les étoiles:)

Posté

tu aurais pu aller rendre visite à Isar, dans le Bouvier. Elle ne se laisse pas facilement résoudre à faible grossissement mais les deux composantes sont jaune verdâtre lorsque le ciel est à l'humidité, c'est amusant:p

Sinon, dans le Cygne, il y a, entre autres(!), la superbe Piazzi's Flying Star. Ne la manque pas la prochaine fois, elle vaut le détour!

Merci pour les recommandations, j'en prend bonne note. Cela me fait deux objets de plus à observer lors de ma prochaine sortie astro ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.