Aller au contenu

besoin d'aide pour finaliser achat

Messages recommandés

• Réponses 122
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté

Bon je me dois d'analyser tout ça c'est pas évident et ne pas me precipiter.......

Déja merci a vous mais je vais avoir encore besoin de vous car j'entrevois une solution...

Ouki

Posté

Bon après reflexion je pense que je vais écouter vos conseils et m'orienter vers autre chose.

Soit un 150/750 sur monture

Soit un dobson 200

Mais je ne suis pas convaincu du tout que cela colle vraiment a mon programme

Ces machines sont elle compatible pour faire du grand champ?

Y as t'il des marques ou des scopes eviter car je pense me tourner vers de l'occasion omegon skywatcher c'est bon pas trop bas de gamme?

Merci d'avance

Ouki

Posté

Si ton programme c est toujours le ciel profond et pas trop le planétaire le dob 200 est indiqué dans ton budget de 360 euros . Il sera difficile de faire mieux pour un débutant .

Pour le transport le tube de démonte facilement par le desserrage de deux axes sur le côté de la base . Cela se visse aussi facilement en faisant toutefois attention à la manipulation du tube .

Posté (modifié)
Si ton programme c est toujours le ciel profond et pas trop le planétaire le dob 200 est indiqué dans ton budget de 360 euros . Il sera difficile de faire mieux pour un débutant .

Pour le transport le tube de démonte facilement par le desserrage de deux axes sur le côté de la base . Cela se visse aussi facilement en faisant toutefois attention à la manipulation du tube .

En planétaire le dob' 200 se défend très bien ;). Pas encore trop long à mettre en température, f/d de 6, les miroirs 200 chinois sont pas trop dégueux en plus notamment chez Orion (je dis ça empiriquement).

En tout cas +1 pour un dob' 200, chez Orion c'est les XT8.

Sinon pour le champ t'en auras moins avec un dob200 que un newton de 150/750 car 1200 de focale pour le 200. Mais il a 50mm de diamètre en plus, ce qui change bien la donne en CP.

Après comme le F/D est de 6 avec un 200/1200 tu peux aussi prendre des oculaires de longue focale sans pour autant que la pupille de sortie explose, contrairement à un 150/750.

En gros faut pas dépasser 6.5 / 7mm de pupille de sortie, en théorie. Avec le dob200 et un oculaire de 40mm, ça te fait une pupille de sortie de 40/6 soit environ 6.7mm tandis qu'avec le 150/750 ça fait 40/5 soit 8mm et là c'est beaucoup trop.

Bref, c'est peut être un peu technique ce que je dis, mais en gros, c'est pour te dire qu'avec le 200/1200 tu pourras mettre des oculaires de plus longue focale par rapport au 150/750 ce qui fait que tu pourras presque le rattraper niveau champ (à environ 0.5° près sur le ciel).

Si vraiment tu veux du champ en CP, prends une achro 120/600 et va sous un ciel de campagne ;). Mais ça sera moins polyvalent qu'un dob200 (bybye le planétaire avec). Ces deux instruments peuvent être complémentaires par contre.

Edit : par contre évite Omegon. Leur scope ont mauvaise presse sur ce forum, et à raison ;). Pour le moment... Le reste genre SW/Orion/GSO se valent grosso modo.

Modifié par Astrofloflo
Posté
Ce soir, si la météo le permet - eh oui, parfois il y a de l'orage dans le désert - première partie du match, du choc du jeu: 120/600 achro versus Equinox 80ED!

Tout est prêt: RC identiques pour les deux, montures équivalentes, oculaires zoom interchangeables pour comparer à grossissement identique.

En passant, comparo monture AZ4 versus giro WR; astrosolar versus hélioscope (sur achro/ED) et tout ça..

Hier, j'ai essayé un filtre french-killer sur l'achro.

Bêêêrk, on dirait que la lune a la jaunisse.

A plus,

Patte.

PS: une barlow sur l'achro n'est absolument pas idoine, vu qu'on est limité à des grossissements style 80x.

Perso j'utilise un Maxvision 24mm (79€) et le zoom Hyperion. Deux oculaires pis c'est tout, parfait pour le transport (je pourrais même me passer du Maxvision, mais j'aime trop le grand champ que c'est trop beau sous un bon ciel)

Alors ? Ça donne quoi ? J'ai hâte de connaître la réponse ;-)

Posté

Je suis occupé avec cela...

Un peu de patience!

En tout cas, le bon choix dépend évidemment de l'usage prévu et des autres instruments à disposition.

Par exemple, l'achro est "nulle" en planétaire (mais meilleure en solaire lumière blanche avec filtre continuum).

Si maintenant j'ai un autre instrument pour du planétaire, le désavantage "nulle en planétaire" n'a plus d'importance.

Quelques constatations (en vrac): saturation couleurs étoiles, semblable, mais avantage ED pour "étaler" (défocaliser) la couleur.

Magnitude limite sources ponctuelles: semblable

Amas globulaires: net avantage achro

Galaxies, objets diffus: net avantage achro

Esthétisme global (finesse): avantage ED

Séparation et grossissement étoiles doubles: avantage ED (à vérifier sous turbulence moindre)

Détectabilité objets faibles: net avantage achro

Planétaire, lunaire: net avantage ED

Solaire LB: semblable, sauf avec Baader continuum où l'achro reprend l'avantage

Finition mécanique: net avantage ED (Equinox)

Prix: net avantage achro (peut être up-gradé en PO pour niveler différence qualité mécanique et prix)

Poids, transportabilité: avantage ED

Look: préférence personnelle achro (l'Equinox fait "bling bling" avec ces anneaux argentés brillants)

Possibilité astrophoto: avantage ED, nécessite tout-de-même aplanisseur.

Possibilités aussi pour l'achro avec usage cam N/B et filtres narrowband.

Patte.

Posté

Je suis dessus les amis j'y travaille c'est la faute a Astrofloflo et ces formules non je plaisante ca m'aide beaucoup. Je vais pas tarder a sortir la quintessence supreme .......

Ouki.

Posté (modifié)

Bon aller je me relance j'ai bien lu et relu tout ce que vous m'avez dit depuis 3/4 jours et il me faut un tube donc faut avancer......

aprés pas mal de lectures voici mon resultat.

Rappel du cahier des charges

-scope pas trop gros

-Je suis débutant

- j'ai pas trop de place

j'y connais rien enfin un peu plus maintenant ......

-ciel profond

et un peu de grand champ

TATATATA

Bon ben vas pour un newton pas trop gros on verra plus tard

La monture un petit dobson

il semblerait que 2 telescopes sortent un peu du lot

L'orion starblast 114/450 mais ca me semble petit

et

l'orion starblast 150/750 qui me parait "plus" en tout point. qui semble coller a peu prés a mon programme.

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-orion-n-150-750-starblast-6-dob/p,13929#tab_bar_0_select

Mais j'ai plusieurs questions

Que pensez vous de ce choix je sais il faudra le poser et il pese quand meme 11 kg

La bestiole est livrée avec un spl 25 et un spl 10 c'est quoi spl ?:b:

D'aprés vous que dois je rajouter une barlow2 ? laquelle pas trop cher mais pas trop mauvaise:be: ou occulaires complementaires lesquels?

J'ai l'impression que mon choix est un peu un mouton a 5 pattes mais ce que j'ai retenu au fil de mes lectures c'est qu'il vaut mieux avec un truc sympa facile et pas trop gros qui sort souvent qu'un gros bidule performant enfermé a l'abris de la poussiere dans le placard :rolleyes:

Ah derniere question ça vas grincer des dents je lorgne grave sur un oculaire zoom le 7/21

http://www.astroshop.de/fr/omegon-7-21mm-super-ploessl-oculaire-zoom-apo-1-25-/p,5084#tab_bar_2_select

pas pour du grand champ mais pour m'aider a debuter mais bon suis pas sur que pour du ciel profond ça passe.

Bon j'attends avec une impatience certaine:god: vos avis concernant ce changement d'optique :be:

Adieu petite achro tu me plaisait bien

SVP ne me laisser pas tomber j'ai besoin de vous :be:

Oups une autre question les tubes il sont en quelle matiere acier alu ?????

Ouki

Modifié par ouki
oubli
Posté

Que pensez vous de ce choix je sais il faudra le poser et il pese quand meme 11 kg

Sur une caisse (en Belgique "un bac de bière", la Jupiler ça va bien), ou un mur de jardin. Une petite chaise pliable à coté (€5 chez Decathlon) pour observer en tout confort.

Si tu ne veux pas une caisse pour le télescope, un Dob 150mm "classique" plus long est plus confortable, mais aussi plus long et pas pratique du tout pour transporter en une seule pièce.

La bestiole est livrée avec un spl 25 et un spl 10 c'est quoi spl ?:b:

Plössl. Comme ce n'est pas un vrai Plössl (trop longue histoire), on rajoute "Super" devant.

D'aprés vous que dois je rajouter une barlow2 ? laquelle pas trop cher mais pas trop mauvaise:be: ou occulaires complementaires lesquels?

D'abord observer avec tout ça. Sinon, si par exemple le planétaire est important, un barlow pas trop chère et optiquement pas trop mauvaise est la Baader Q-barlow (qui permet aussi plusieurs facteurs de grossissement).

Ah derniere question ça vas grincer des dents je lorgne grave sur un oculaire zoom le 7/21

Keep calm and step away from the buy button. D'abord observe, et puis tu verra mieux ce qu'il te manque.

Invité Wolfan
Posté

Bon j'attends avec une impatience certaine:god: vos avis concernant ce changement d'optique :be:

Adieu petite achro tu me plaisait bien

SVP ne me laisser pas tomber j'ai besoin de vous :be:

Oups une autre question les tubes il sont en quelle matiere acier alu ?????

Ouki

Ah bon adieu la lulu qui te plait bien.....et c'est à toi de choisir..c'est pas les autres qui doivent choisir pour toi, mais toi tous seul :)

Les tubes en sont généralement en aluminium, par contre le trépied lui est en aluminium ou acier.

Bon ciel lunaire à toi

Posté

Merci les gars on touche au but.

En alu c'est noté merci wolfan

Ouki

Posté

Bon c'est pas le tout de demander un coup de main, a force de chercher j'ai trouver d'occasion un skywatcher 150/750 B D NEQ3 sensiblement au meme tarif donc je rentre dans le rang...et repasse du côté classique .

Enfin presque car l'affaire n'est pas tout a fait finalisée.

Du coup mes rêves de portabilité pfttttt mais je pense que je devrais metrre pas mal de temps avant de venir a bout de ces capacités.

Ouki

Posté

:be:En effet élégant.....

C'est déjà du bon caddy......:b:

Posté

Dans une des premières réponses il y avait un lien vers quelques Dobson abordables:

Le 150/1200 en particulier n'est vraiment pas cher pour ses diamètre-poids-encombrement

et rapidité d'utilisation. A cette focale il est peu obstrué et se dérègle sans doute difficilement; à ce diamètre on est encore peu gêné par la turbulence; à ce prix ce n'est pas trop grave de se tromper. (Et on peut encore s'offrir un ou deux oculaires avec un champ correct (65 à 70°) qui correspond à celui de bonnes jumelles).

Posté

Ben en fait le choix est arrêté ce devrait etre celui la

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-150-750-explorer-bd-neq-3/p,15330

Comme le budget est serré j'en ai trouvé un en occasion a environ 300 € j'espere ne pas me tromper dans mon choix car j'ai pas trop les moyens de me planter en esperant que ces machines ne soit pas des cul de bouteilles.....

J'avoue ne pas avoir compris la différence entre un 150/750 et un 150/1200 si quelqu'un pouvais eclairer ma lanterne.

Bon de toute façon un 1200 ça rentre pas dans la voiture:(

Si tout vas bien le bébé sera a la maison dimanche si tout vas biennnnnnnn...... sauf si vous, me dites, que c'est une daube:cry:

Posté

Juste une petite annotation, je me doutais bien que l'astronomie n'etait pas simple mais j'etait loin de me douter de la complexité d'un achat d'occasion a distance pratiquement insurmontable enfin du moins avec les contacts que j'ai pu avoir.

Ouki

Posté

350 pour 420:b: ca fait une belle difference quand meme sur du neuf!! Je vais appeler demain

Mais bon je l'ai a, 300 j'ai pas discuté prix là la decision entre les, 2 est delicate:?:

Le motorisé est interessant mais au niveau budget je vais coincer vas bien me falloir 2 3 accesoires de plus et la je suis sec

Les gars en tout cas vous êtes vraiment sympa et formidable, je me sent bien chez vous;)

En espérant que je ne derange pas trop .

Pour le dobson on verra plus tard si je prend bien

Merci beaucoup Jeap et archange

Ouki

Posté

Chez Opt.... Unter...... il y a un Skywatcher Neuf 150/750 sur eq3-2 à 350€.

Il ne serait pas raisonnable d'acheter un tel matériel d'occasion pour gagner 50€:?:

Cette maison (Française...) a une bonne réputation chez lez amateurs et le port est en général gratuit pour les instruments.

J'ai pu constater le sérieux de l'emballage, c'est tout de même du matériel optique.

Cet ensemble est moins pratique (et moins rapide) d'utilisation qu'un Dobson, mais la monture équatoriale offre bien des avantages, et en ajoutant par la suite un ou deux moteurs on peut envisager de débuter en astrophoto (pour des poses courtes).

Ces tubes (Skywatcher mais aussi Orion) sont largement utilisés par les amateurs (regardes dans le forum) et permettent une large gamme d'observations.:)

C'est de l'entrée de gamme mais pas des jouets !

Posté

Merci choco en effet pour 50 euros d'ecart la différence est vraiment minime j'appelle demain car c'est vrai qu'il n'y as rien de marqué sur les oculaires.

Ouki

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.