Aller au contenu

besoin d'aide pour finaliser achat

Invité ouki

Messages recommandés

Coucou, je m'incruste...

c'est vrai qu'il n'y as rien de marqué sur les oculaires.

Mon humble avis : les oculaires fournis d'origine ne sont pas décisifs dans le choix de l'instrument. Ils permettent de débuter mais ils ne sont pas top, si bien qu'on en change à plus ou moins court terme, alors qu'on garde l'instrument (ou pas :rolleyes:)

Bon de toute façon un 1200 ça rentre pas dans la voiture

T'as quoi comme voiture? Le mien rentre dans une 306 :)

• Réponses 122
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Certe les oculaires ne sont pas decisifs mais bon ca doit etre moins evident sans et aprés cet achat j'ai plus de neuro de dispo:be:.

Au niveau vehicule une petiote panda et un niva avec 2 a 3 personnes dedans ben reste pas beaucoup de place : donc pour le moment le dobson 200 on oublie.

Au depart c'etait quand meme achromatique et sac a :b:dos bon sur le coup on as un peu derapé au niveau encombrement :rolleyes:

Ouki

J'avoue ne pas avoir compris la différence entre un 150/750 et un 150/1200 si quelqu'un pouvais eclairer ma lanterne.

Salut Ouki,

La question reste ouverte meme si elle n'est plus vraiment d'actualité à ce que j'ai compris. Malgré tout pour répondre dans les grandes lignes, la différence entre un 150/750 et un 150/1200 est la focale, 750mm contre 1200mm

avantages du 150/750 :

compact

peut se contenter d'une monture eq3 ou d'une bonne azimutale

utilisable en photo ciel profond (faut la monture qui va avec l'usage)

plus large champ possible

généralement reconnu comme polyvalent

avantages du 150/1200 :

plus tolérant avec les oculaires d'entrée et moyenne gamme

plus tolérant sur la collimation

plus tolérant sur la mise au point

plus facile de pousser les grossissements

meilleur contraste en planétaire et plus de piqué en ciel profond

miroir plus facile à tailler (peut même se contenter d'un sphérique)

Une focale plus courte rend le tube plus court mais crée des contraintes sur le système optique (demande plus de précision, génère des abérations, ...). Une focale courte permet aussi un rapport F/D plus bas ce qui est cherché en photo ciel profond. Mais sauf à chercher l'un de ces deux critères compacité et/ou photo CP (critères souvent décisifs, comme semble être le cas chez toi pour le premier), un 150/1200 pourrait se révéler plus efficace.

Mais le 150/750 que t'as choisi n'est pas une daube, il répond à tes critères.

Par contre sur eq3 en neuf pour 420 euro, c'est juste pas possible car on le

trouve facilement moins cher. Idem pour le prix d'occas, 300 c'est trop, les

modèles d'occas tournent habituellement autour de 200 euro suivant leur vécu (prix hors accessoires complémentaires bien sûr, juste avec ceux d'origine). D'ailleurs il n'est pas rare d'en trouver à 150 euro monture comprise.

Annonce actuelle (je ne connais pas le vendeur par contre) : http://www.webastro.net/petites_annonces/newton-celestron-150-750-sur--cg4-mot-ara-et-dec_25019.htm

Exemple d'annonce ancienne (la vendeuse se reconnaitra ;) ) : http://www.webastro.net/petites_annonces/telescope-newton-150-750-sur-eq3_2_23577.htm

Dans tous les cas accroches toi bien, avec ce que le ciel a à nous offrir, le jeu en vaut la chandelle :)

Déjà merci de m'avoir donner les explications.

Popov ça fait mal mais en effet je pense que tu as raison c'est trop cher mais l'occasion avec transport c'est pas vraiment évident que des refus mais je comprend.

Hier soir fort d'avoir plongé mon nez dans les cartes je me suis littéralement éclaté aux jumelles dans les parages de Cassiopée (7x50 marine fujinon compas intégré) un vrai festival ma vrai première explo dans mon jardin (en ville 7 lampadaires) ce que j'ai pu retenir c'est que j'ai besoin pour observer de pouvoir déplacer facilement l'engin pour me mettre a l'abri des lampadaires parasites donc mise en station négatif ( ça m'arange un peu:be:)

Donc mon analyse c'est bien un Dobson qu'il me faut mais bon je n'ai que maxi 300euros .

Je peux vous garantir que je n’arrête de me renseigner et chercher mais y as quand meme un truc que me fait bien "rever" c'est ça dans l'esprit en 150

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=121228

tout mon programme est concentré la dedans super monture

Bon je vais donc contacter mon vendeur pour lui annoncer la mauvaise nouvelle aller au club discuter de la chose et ne pas me précipiter et reprendre ma quette du Graal.

Désolé ce post fait un peu yoyo mais vous avez compris que je n'ai pas les moyen de me planter.

Ce soir c'est jumelles a volonté:langue15:

avec le compas integré c'est vraiment top

Ouki

Bonjour,

Comparatif 150/750 sur équato - 150/1200 en Dobson?

C'est personnel, mais j'y ajouterais aussi un léger avantage au 150/1200 (en Dobson j'entends) en termes de confort d'observation avec une chaise: bonne hauteur, emplacement efficace du porte-oculaire qui reste "en place" (alors qu'avec une équatoriale, il m'arrive de devoir tourner le tube dans ses coilliers en raison d'une position "acrobatique" du porte-ocuaire).

Ca peut avoir de l'importance en visuel, selon les goûts.

Pour en avoir essayé à quelques reprises, je trouve ces Dobsons 150/1200 vraiment bien et on en a beaucoup pour ses roros; mais pas d'erreur fondamentale du tout si le choix porte sur un 150/750 sur équatoriale: c'est une autre pratique, mais les plaisirs restent les mêmes :).

Mes deux sousous.

Modifié par starac

Donc mon analyse c'est bien un Dobson qu'il me faut mais bon je n'ai que maxi 300euros .

Je peux vous garantir que je n’arrête de me renseigner et chercher mais y as quand meme un truc que me fait bien "rever" c'est ça dans l'esprit en 150

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=121228

tout mon programme est concentré la dedans super monture

Dans ce cas reste le 150/1200 dobson effectivement plus long qu'il faudra trouver neuf car rare d'occas ou prendre un 150/750 tube seul en occas (100 à 150 euro) et bricoler un support comme l'a fait Pierre dans le lien cité. J'avais revendu mon Vixen 150/750 pour 150 euro justement (port compris), comme quoi on peut avoir du bon matos pas trop cher surtout si on peut lui bricoler un petit rocker dobson...

Modifié par popov

Attendez ne partez pas

Un membre de WA m'as proposé un tube 150/1200 de marque Parks pas tres cher 90 euros avec un oculaire mais je ne connais pas du tout cette marque a ce prix la je veux bien reamenager la voiture.

Vous en pensez quoi les copains:wub:

Attendez ne partez pas

Un membre de WA m'as proposé un tube 150/1200 de marque Parks pas tres cher 90 euros avec un oculaire mais je ne connais pas du tout cette marque a ce prix la je veux bien reamenager la voiture.

Vous en pensez quoi les copains:wub:

Si c'est un vrai Parks alors c'est du tout bon

http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.parksoptical.com/&prev=/search%3Fq%3Dtelescopes%2Bde%2Bmarque%2BParks%26biw%3D1367%26bih%3D752

(j'arrive pas à mettre le lien direct, faut passer par l'onglet

telescope puis optical tube assembly puis le tube qui

s'appelle "6 f / 8 OTA" (6 pouces = 152mm et F/D8 donne

une focale de 1200mm). Par contre voir les équipements

fournis : oculaires, chercheur, ... Attention aussi pour le

bricolage d'une base dobson, pas évident d'équilibrer un

tel tube. Quand à le mettre sur une équatoriale, c'est direct

eq5 et encore l'eq5 est presque déjà trop petite (j'ai aussi

un 150/1200, ça passe à peine sur une vixen GP). Je serai

d'ailleurs bien curieux de comparer ce Parks à un Tal...

Le vendeur est quelqu'un du forum ? Invites le alors à venir

nous en parler ici ;)

Modifié par popov

Popov c'est quoi un Tal?

Une survivance de la Russie communiste : http://www.telescopes.ru/product.html?cat=1&prod=8

Qualité optique optimale, par contre pour la mécanique c'est à pleurer (mais tout peut s'améliorer en bricolant, ils sont débrouillards ces russes...). Si j'ai vendu le vixen 150 c'est parce que le tal lui faisait trop mal. Ok c'est pas la meme focale ni les memes contraintes d'utilisation mais quand meme la différence était sans discussion possible...

Modifié par popov

mais l'occasion avec transport c'est pas vraiment évident que des refus mais je comprend.

Pour faire venir mon dobson d'occaz, je suis passé par le covoiturage (site bl.....ar, les profils sont vérifiés, et le chauffeur n'est payé que si le colis arrivé à bon port) ;)

Lili c'est pas idiot,

Bon plus de 25 demandes envoyées soit du bon coin soit sur wa toujours rien que des refus de transport.

Tout vos liens donnés fait.

Du coup je prends le premier truc qui traine .........

Pourtant il y as de bonnes affaires c'est rageant

Mais quand on as pas trop de neuros il faut de la patience, non tour viendra

Ouki

Salut les gars j'ai besoin de vos lumieres.

Je viens juste de trouver un dobson 200 1200 skywatcher que je viens d'aller voir a une pauvre dame .

Le problème c'est que ce télescope est resté a l’extérieur sans bouchon :cry: face a la mer plusieur mois ( en plus).

Le miroir est de ce fait complètement plus que crasseux ( ca a l'air bien collé :b:).et toute la visserie est corodé mais pas trop.

J'ai donc refuser la transaction mais devant son désespoir et le mien également je voulais quand même me renseigner auprés de vous pour savoir si il était cuit ou si il était envisageable de faire quelque chose a votre avis ?

Peux t'on retrouver un miroir au pire ?

Vraiment pas chance y en as pas qui trainent vers chez moi et le seul que je trouve est ruiné.

Ouki

Bonjour,

Vu comme ça sur un fil de forum (et sans photo) ... impossible pour moi de le dire :( ...

Miroir encrassé?

Par les mouettes :o?

Par contre, tu pourrais proposer à la dame de le remettre en état et de l'essayer avant de le lui acheter ... c'est pas gagné, mais on ne sait jamais.

Les vis rouillées passées à l'antirouille (ou simplement remplacées)?

Le miroir dans de l'eau pas trop chaude (d'abord sans produit) et laisser la crasse s'imbiber d'eau et voir si elle se décolle (en passant très doucement à la main, au sopalin)?

Et le porte-oculaire? Il est comment? Remarque, un Crayford simple SW en neuf, j'en ai vus pour 25.- ...

Marrant ça: "La pauvre dame au Dobson" :).

Pour le porte oculaire ca vas pas de bobo

L'encrassement = poussiere + air salin : stocké plusieurs mois sur une terrasse debout sans bouchon la cata quoi.

Ce qui m'inquiete c'est si le miroir corrode avec tout ce sel.

Bon a la reflexion c'est quand meme pas tip top pour debuter meme si je suis convaincu qu'elle le laisse partir pour 120/ 130 euros.........

C'est quand meme la roulette russe

En effet la pauvre dame au dobson........un bon titre de film.......

Le problème c'est que ce télescope est resté a l’extérieur sans bouchon face a la mer plusieur mois

[...]

Vraiment pas chance y en as pas qui trainent vers chez moi et le seul que je trouve est ruiné.

Ca m'embête pour cette dame qui est surement charmante et de bonne foi, mais là franchement tout est dis. Quelqu'un à l'aise en astro peut juger le scope et retaper ce qui peut l'être, toi franchement, tu veux t'y risquer ?

• 2 semaines plus tard...
Invité ouki

Bonjour les amis , bon il semblerait que la patience paie en effet si tout vas bien et sur vos conseils avisés je devrait être enfin propriétaire d'un dobson skywatcher 200/1200.

Comme il est livré en config d'origine (10mm+25mm) je souhaiterais lui prendre un oculaire grand champ pour du ciel profond supplémentaire en occasion j'ai donc besoin de vous pour ce conseil plutôt dans une gamme moyenne.

Que prendre?

Comme j'observe essentiellement dans mon jardin bien touché par la pollution lumineuse je me demandais si un filtre ne serait pas le bienvenu mais lequel ( j'ai bien noté que le meilleur filtre était la voiture.......)

Merci d'avance

Bonjour,

Avec mon Dob 200/1200, j'utilise un rudiemtnaire BW Optik 30mm/80° (50.8mm de coulant): ce n'est pas un oculaire de puriste, certes, mais il fait assez bien son boulot, ne coûte pas très cher (moins de 100.-) et est assez léger (ça peut avoir son intérêt sur un Dobson): en outre, mon Dob en f/6 n'est pas trop rancunier envers ses imperfections en bordure de champ.

Je tire 2° de champ visuel réel avec ça (dont +/- 2/3 bien utilisables): la différence en champ avec mon mon 25mm en 31.75 est suffisamment importante, à mon goût.

Mais ce n'est peut-être pas la focale que tu recherches ?

Quel est le prix que tu souhaites donner?

Allez, et comme on aime dépenser l'argent des autres :D , j'ajouterais encore un planetary HRII pour moins de 60.-, disons entre 7 (un peu timide) et 5mm: ils passent assez bien sur mon Dob (j'ai le 7, le 6 et le 4, pas le 5, mais par déduction ....). Ceci pour le planétaire ou le lunaire.

Filtres?

Suivant le coulant d'oculaire choisi, il faudra arbitrer entre des filtres en 50.8mm ou en 31.75mm (sauf à en prendre deux, ou à savoir comment bidouiller pour l'installation d'une ramette à filtres.)

Sur le principe, je peux simplement te dire que je regrette pas avoir pris mon UHC (en 31.75mm) et mon OIII (en 50.8mm): par contre, je suis moins fan de mon UHC-E.

Pour commencer avec un seul, je dirais un UHC: il me semble plus généraliste.

Sinon, les NPB de DGM ont bonne presse aussi sur WA :), mais je ne connais que de nom.

Salut Ouki,

Deux pistes de réflexion avant de te laisser continuer dans ta dépensite (maladie qui donne envie de dépenser tout son argent, je peux t'en parler j'ai des proches - ma femme pour ne pas la citer - qui sont gravement touchés...)

- Quand on parle d'oculaire grand champ on parle du champ apparent, l'impression de regarder par un trou de serrure ou par un hubblot panoramique. Les valeurs de champ apparent possibles sont d'environ 40° pour un orthoscopique, 50 ou 52° pour un plossl, 60 à 70° pour des oculaires polyvalent ou grands champs entrée de gamme, 80° à 110° pour les oculaires spécifiquement conçus pour donner le max de champ apparent. Le champ apparent est un critère de confort, pas un critère de qualité d'un oculaire. Parmis les autres critères de confort à considérer : le relief d'oeil, l'ergonomie et la mécanique de l'oculaire (poids, bonette, ...). Ce champ apparent, enfin, doit être mis en relation avec la focale de l'oculaire et les caractéristiques du télescope pour donner le champ réel sur le ciel. Suivant la formule Champ Réel = Champ Apparent / Grossissement. Quand tu dis vouloir un oculaire grand champ pour le ciel profond, le plossl 25mm d'origine donnera plus de champ réel qu'un oculaire de 10mm très grand champ, par exemple.

Un faible grossissement (oculaire de 20 à 30mm) donnera donc le plus de champ réel possible. Mais un grossissement moyen (oculaire de 8 à 15mm) serait plus utile pour détailler les objets et assombrir ton ciel citadin. Ce qui amène donc la question primordiale : à quel grossissement observeras tu le plus souvent le ciel profond ? Et à la question complémentaire : quelle importance donneras tu aux autres critères de choix ? Je pense que pour l'instant tu n'est pas en mesure de répondre à ces questions, c'est peut être un peu prématuré pour te conseiller un oculaire qui correspondra parfaitement à tes envies. Le mieux serait de tester sur le terrain en taxant les pièces d'autres astrams. Au pire si tu fais un achat et que ça va pas, tu pourras toujours le renvendre.

Pour les filtres, bien noter qu'ils ne servent que les nébuleuses planétaires (nébuleuse de l'haltère, anneau de la lyre, ...), rémanents de supernovas (nébuleuse du crabe, dentelles du cygne, ...) et les nébuleuses en émission (nébuleuse d'orion, de la lagune, oméga, ...). C'est niets pour les nébuleuses par réflection (dans les pléiades par exemple), les nébuleuses obscures et tous les autres types d'objets observables (galaxies, amas, ...). Comme tu dis être short en budget ce n'est peut être pas un achat primordial, tu aurais peut être plus à gagner à mettre le max de tunes en diametre (peut être viser un 250 ?) ou trouver un lot avec un bon oculaire pour le planétaire d'inclu que d'acheter tout de suite un filtre. Sauf bien sûr à vouloir viser en priorité les objets permis par ces filtres.

Modifié par popov

Bonjour les amis , bon il semblerait que la patience paie en effet si tout vas bien et sur vos conseils avisés je devrait être enfin propriétaire d'un dobson skywatcher 200/1200.

Comme il est livré en config d'origine (10mm+25mm) je souhaiterais lui prendre un oculaire grand champ pour du ciel profond supplémentaire

Bonjour,

Et pourquoi pas plutôt un 250 en config d'origine sans rien ?

Je te dis ça parce qu'avec le 25, le 10 et la barlow tu as déjà de quoi bien voir surtout si c'est ton tout premier instrument.

Franchement commences avec ce que tu auras à la sortie du carton.

En plus je te conseillerais un bon cherche étoiles et une lampe.

La lampe loupe (passer un coup de vernis sur la LED) pour 8E

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p6052_Bresser-LED-Pop-Up-Lupe-3x-35x50mm.html

La carte du ciel pour 12E

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2305_Planisphere---50--Northern-Latitude---English-version.html

Si tu n'as pas de barlow tu devrais te prendre un oculaire de 4 pour profiter du grossissement maxi réaliste.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p157_TS-Optics-4mm-HR-Planetary-UWA---60----1-25--Eyepiece---fully-multicoated.html

Bon ciel

Modifié par Leimury

Salut Ouki!

je devrait être enfin propriétaire d'un dobson skywatcher 200/1200.

Coooool :)

un oculaire grand champ pour du ciel profond

Tu veux vraiment parler du champ (exprimé en degrés) ou de la focale? Bon, peu importe, j'imagine que tu pensais à un oculaire qui grossit pas trop? Tu auras déjà un 25 d'origine : pas top, mais utilisable, mieux que le 10 en principe. Tu pourras toujours le changer plus tard. Donc je te conseillerais de prendre une focale intermédiaire, genre entre 14 et 18. Ca te servira plus qu'une focale supérieure à 25.

Après, pour la marque et tout, ça dépend de ton budget et de ce qu'il y a dans les PA (les oculaires, ça passe bien par la poste, pas comme les télescopes :D) Quand tu choisis tes oculaires, garde à l'esprit que ton rapport f/d est de 6. Pas trop trop exigeant, mais quand même un peu.

Et oui, pour les oculaires aussi c'est compliqué ;)

j'ai bien noté que le meilleur filtre était la voiture.

:D je l'aime bien, celle là! Plus cher qu'un Lumicon, mais bon...

Les filtres ne sont pas magiques, si la PL est trop importante pour que tu vois tel ou tel objet, tu ne le verras pas :( Mais les filtres aident quand même bien (sur certains objets seulement!). Le premier filtre à avoir, selon moi, est un UHC. Je dirais, un UHC Astronomik, si tu envisages d'acheter un OIII par la suite. Sinon, un UHC Lumicon. Ce e sont que des exemples, il y a beaucoup d'autres marques. Mais il ne faut pas se dire "un filtre, c'est un filtre", selon la qualité du filtre ça change tout...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.